Selon une étude, pour 37 % des Français, l’autonomie des véhicules électriques doit être a minima de 600 km !
Le cabinet Deloitte vient de publier les résultats de son étude annuelle sur les tendances de l’industrie automobile, menée dans 24 pays, dont la France (1.006 personnes interrogées chez nous). Sans surprise, parmi les grandes tendances qui résument l’enquête, il y a la montée en puissance des véhicules électrifiés.
Chez les sondés français, 43 % se sont déclarés prêts à acheter un véhicule hybride ou électrique. Enfin pour l’instant surtout un hybride, car il y a 21 % pour l’hybride simple, 14 % pour l’hybride rechargeable et seulement 8 % pour l’électrique, contre 7 % pour l’étude de l’année dernière.
Preuve que cette dernière a encore du mal à séduire. Rien d’étonnant : les personnes interrogées émettent toujours les mêmes réserves sur ce type de véhicule. Le prix d’achat et l’autonomie restent les points d’attention les plus importants. Mais le cabinet Deloitte note que les sondés sont aussi plus nombreux cette année à évoquer le temps de recharge et l’accessibilité aux infrastructures.
Concernant le prix, il y a un seuil qui semble très psychologique : celui des 30.000 €. 56 % des sondés ne veulent pas dépasser ce prix pour un modèle électrique, en prenant en compte le bonus. On note quand même que 30.000 € est un maximum pour 80 % de ceux qui envisagent l’achat d’un thermique. Preuve que le client sait que l’électrique impose un effort à l’achat.
Reste que les Français ont de grosses attentes côté autonomie ! Une autonomie allant jusqu’à 400 km convient à seulement 21 % des sondés ! 42 % attendent une autonomie entre 400 et 600 km. Et 37 %, soit plus d’un tiers, veulent une autonomie de plus de 600 km !
Cela semble énorme, mais les Français sont du genre inquiets : selon Deloitte « 40 % des répondants français expriment une inquiétude quant à l’accessibilité aux bornes de recharge sur l’espace public »… contre 12% l’an passé !
À lire aussi Pourquoi l’autonomie des voitures électriques est un faux problème pour la plupart des gens ?
Comme dit en réponse à un commentaire, je comprends ce qui est dit dans l’article.
Beaucoup de familles raisonnent en terme de budget qui est souvent limité. Acheter 2 voitures électriques dans le foyer est un gros investissement par rapport à de l’essence et tout le monde n’a déjà pas les moyens de mettre plus de 20000 euros pour une voiture. Si en plus d’un investissement plus important à l’achat il faut louer ou payer cher le train (partir à plusieurs ca a un cout en train souvent plus important que le budget essence pour ce même trajet avec toute la famille), le choix est vite fait pour la famille.
J’ai une électrique et ma compagne va avoir sous peu une hybride rechargeable d’occasion pour rouler en électrique au quotidien et avoir l’essence pour les vacances ou les plus gros trajets sur le week-end seulement car on peut se le permettre et on peut recharger à la maison. Cependant, on s’est aussi posé la question pour la voiture de madame car c’était soit une électrique comme moi mais plus petite et moins cher en occasion comme 2ème voiture du foyer mais avec une autonomie et une vitesse de charge limitée (ex: zoé ou 208) ne permettant pas de trop gros trajets autoroutiers(plus de 400 kms), soit une hybride rechargeable en occasion permettant plus de flexibilité pour les vacances.
La première solution était trop contraignante pour les vacances car à 5 cela représentait un coût, en plus de l’achat de la voiture électrique, trop important (la location venait rajouter un surcout chaque année qu’on n’aurait pas pu se permettre, le train à 5 était trop cher et surtout trop long avec de nombreuses correspondances pour faire Toulouse à là où on doit aller en Bretagne et il nous aurait fallu une location sur place en plus). Un véhicule électrique, à part certains très chers au dessus de 40000 euros, apporte des contraintes pour ces longs trajets car autonomie faible sur autoroute et recharge plus lente.
La deuxième solution, qui représente aussi un coût à l’achat important comme une électrique, nous permettait une flexibilité pour nos trajets. Ayant trouvé un véhicule de direction à un assez bon prix pour l’hybride rechargeable, on est parti sur cette solution et on va le récupérer bientôt.
Pour les familles ou même les couples qui ont moins de moyens que nous, je comprends donc qu’à la place d’une hybride rechargeable, avec son surcout important, ca soit au final un véhicule thermique ou hybride simple qui soit choisi en fonction des moyens. Si on n’avait pas eu la possibilité financière, nous aurions nous même pris une thermique ou une hybride simple.
Et il y a aussi ceux qui ne peuvent pas recharger car ils vivent en appartement ou n’ont pas de prise ou les commerciaux qui ont besoin de faire beaucoup de déplacements sans attendre 20 ou 30 minutes sur une borne ultra rapide.
600 km d’autonomie WLTP, ça fait pas plus que 2 bonnes heures de trajet sur autoroute l’hiver entre 2 recharges.
Car qui recharge jusqu’à 100% sur les chargeurs rapides? Après 80-90%, la charge est trèèèès longue. Si vous vous arrêtez à 85% et que vous roulez à 120km/h – 130km/h, au bout de 2 bonnes heures et 250km, il faut déjà penser à vous arrêter pour charger.
Donc oui, 500 à 600 km d’autonomie WLTP est une bonne chose l’hiver pour les grands déplacements, car ça permet de faire 250 à 300 km sur autoroute sans stresser.
Gros rouleur, 60000kms par an…ancien véhicule de fonction grand monospace diesel jusqu’en 2022
Ma société impose le passage à l’électrique en 2022…après 6mois en e-Niro c’est simplement la catastrophe……grosse perte d’avantage…inutilisable
Mon profil:
RePassage au BioEthanol en 2023…sinon je me barrais après 30 ans de boîte, à un moment faut arrêter de se focaliser sur des décisions globales…
Je reviendrai à l’électrique lorsqu’on aura 500kms réel sur à 130!…pas avant
Bonjour. rien de bien surprenant…! L’écrasante majorité des Français ne sont pas des spécialistes ,Geek,ou lecteurs d’AP ! Pour eux le VE n’est pas un progrès ( ce qui est vrai en partie ) parce qu’il y a le risque de la panne lié des autonomies plus faibles , très variables selon la météo et à un écosystème de recharge flou, complexe et totalement idiot ! Avec un VT on s’arrête à une station on fait le plein en 3 mn on paie avec une CB et on repart… jusqu’à preuve du contraire le VE est en deçà de tout ca. TOUS les autres arguments ( vrais) du VE sont balayés par ca… et c’est logique. Unifions déjà le paiement par CB et ca ira mieux. L’état Français est en dessous de tout pour la promotion du VE ( à part donner un bonus : super ! ) et c’est déjà miraculeux qu’on atteigne plus de 10 % des ventes. Apres il faut voir aussi quelle est la part des entreprises dans ce pourcentage. J’en connais un grand nombre qui , pour des raisons fiscales notamment, imposent le VE à leur salariés. Le particulier qui achète un VE aujourd’hui en tant que seule voiture est encore dans une niche de »privilégiés » ; pouvoir d’achat supérieur à la moyenne, résident en maison etc… alors oui rouler en Tesla aujourd’hui ne pose pas trop de pbs vs un VT mais tout le monde n’a pas envie de rouler en Tesla non plus…!
Le problème n’est pas la supposée autonomie des véhicules mais le maillage des stations de charge et leur nombre.
Actuellement les ventes de voitures électriques explose alors que le nombre de points de charge ne suit pas la même évolution.
Je ne parlerais pas de leur disponibilité et de leur état de fonctionnement après un périple Suissse, Danemark, Allemagne, Tchéquie en période vacances.
Résultat ils veulent des grosses batteries car nos gouvernements ne se donnent pas les moyens d’investir ou de faciliter le déploiement d’infrastructures de recharge que ce soit électrique ou hydrogène.
Mouais, qui s’en f… ? Moi ce que je veux, c’est la téléportation et la retraite à 1 an, comme les riches.
C’est marrant comme la notion d’autonomie importante est revue à la baisse. Mon ancienne A4 TDI me permettait 1000 km en brûlant moins de 5 litres, vérifié sur plus de 150 000 km essentiellement d’autoroutes.
La solution idéale : petite batterie + prolongateurs pour 20 % des trajets annuels. La voie Mazda ou Nissan. Pour les trajets de 20 bornes, vélo électrique pour ma part.
ce qui est une erreur d’appréciation, car les trajets réalisés sont pour la plupart courts avec qqs trajets longs pour visiter la belle mère ou pour les vacances.
Les français sont exigeants, ils attendent beaucoup des autres et de la recherche avec des ingénieurs qui vont travailler 30h/semaine et une retraite à 60 ans et des salaires au top :-). Comptons plus sur la capacité de travail et d’innovation des asiatiques ou des américains.
Cela prouve une fois de plus que quand le Français ne connais pas il a peur et ne cherche pas a ce renseigner par lui-même … il préfère écouter les ragots du cousin de la cousine qui est tombé en panne en e208 après 150Km !
Je crois surtout que les Français n’ont pas encore bien saisi les renoncements qui vont avoir lieu du fait de la crise climatique et de la raréfaction des hydrocarbures… On en reparle d’ici 2030 !
Entre 400 et 600km, c’est pas mal. Ça permet en hiver de pouvoir quand même faire des grandes distances. Et de grosses batteries permettent une usure moins rapide et une régénération et recharge plus rapides.
C’est cool.
Mon idéal, 80kWh de batterie (ou 60 si 18kWh/100 sur autoroute et 12kWh/100 sur route).
Un recharge à 3C jusqu’à 80% et rien besoin de plus 😁
Tout a été dit dans les commentaires et j’en rajoute une couche. Les conducteurs des thermiques ont l’habitude d’aller faire le plein à la station service et bien c’est là qu’il faut implanter des bornes de recharge, ils seront rassurés de les voir. Il y a quelques années, il y avait plus de 40000 stations service. Avec des réservoirs de 25 l il fallait faire le plein avant les 300 km ! Maintenant il reste 11000 stations service et bien il temps de faire la transition.
Rien de surprenant: sauf si on a un second véhicule (thermique), il faut pouvoir faire des centaines de kilomètres sans devoir passer des heures à recharger. Aux ingénieurs de travailler pour améliorer la situation. Et puis, des véhicules qui ont plus d’autonomie rechargent moins souvent aux bornes, donc on évitera les bouchons…
Encore une fois, tous ceux qui parlent ici, n’ont aucune PRISE sur ce qui se passe en industrie auto…et si les industriels décident de faire que des véhicules à grosse batterie…vous n’y pouvez strictement RIEN !!
Prendre ses désirs pour des réalité c’est pour le moins bête !!
Au fait, les VE à petite batterie, ne rapportent pas grand chose aux constructeurs auto !!
Pas rentables du tout, et alors il faut se mettre à leur place !
C’est le principe de réalité du capitaliste productiviste actuel …et même dans le capitalisme communiste chinois c’est la même règle !!
Par contre les chinois vendent en interne des millions de VE dont les batteries ne dépassent pas en moyenne 30 kWh …mais les chinois ne traversent pas leur continent en VE, car les déplacement ce font en majorité en train et avion !!
Je donne simplement mon petit avis mais je fais partie de ceux qui attendent 500km WLTP pour franchir le pas et cela pour 2 raisons. La première c’est que nous n’avons qu’un seul véhicule familial, donc celui-ci doit couvrir tous les besoins de mobilité de la famille, c’est a dire aussi bien les trajets courts (école, courses, loisirs à proximité), les trajets « moyens » (aller voir de la famille à 200km et revenir sans recharger), ainsi que les trajets beaucoup plus longs, qui doivent pouvoir se faire en choisissant les arrêts et non en les subissants à cause des recharges imposées par le véhicule. (typiquement les vacances). Le problème de la recharge à domicile n’existe pas pour nous car nous habitons en maison et avons un parking avec une prise (qui sert actuellement à recharger un Sportage PHEV). La deuxieme (raison) c’est le prix d’un VE 4X4 (car nous habitons en montagne et avons de la neige très régulièrement, bien que de moins en moins malheureusement). Nous sommes prêts à mettre 40000€ dans une voiture, et nous sommes psychologiquement prêts à passer au VE, mais aujourd’hui, pour ce prix, un VE 4X4 n’existe pas, et encore moins avec 500km WLTP, c’est pour cela que nous avons remplacé notre diesel par un PHEV fin 2022, et non par un VE. J’entends tous les arguments de ceux qui ont déjà un VE mais svp, ne faites pas de votre cas une généralité. Chacun à ses « besoins » et ce n’est pas par ce que ça vous convient à vous que ça convient à tous. Et puis avec notre PHEV, il y a une chose qui me réjouis déjà, c’est que je ne pollue plus les poumons des enfants devant l’école, contrairement à tous les autres parents qui laissent tourner leurs diesels qui puent en attendant 16h30 (oui désolé, mais quand il fait -10°C, on laisse le chauffage, et donc le moteur). Mais je n’en veux pas à ces gens pour autant, ils n’ont tout simplement peut-être pas les moyens de passer à autre chose pour le moment ( ou pas envie, mais ça on peut en discuter sans se fâcher 🙂).
Le réseau de recharge est plus important que l’autonomie. Pour les longs trajets autoroutiers je suis très content de m’arrêter tous les 200 à 250 kms à un superchargeur Tesla. Le temps de boire un jus de fruit ou un café et hop, ça repart. Je fais souvent Paris Montpellier par autoroute, alors c’est quoi la différence sur 750kms entre 2 arrêts en thermique aux stations et 3 arrêts aux superchargeurs (Vierzon-Clermont-Le Caylar) avec un bar cool à côté? Et bien elle est flagrante: je suis bien plus détendu et bien moins fatigué en électrique, Ca vaut bien la demi heure « perdue », perdue par rapport à quoi? tout est relatif. Le problème c’est que les gens pensent encore diesel…
Ceux qui veulent 600km d’autonomie achèteront (ou loueront) une auto de 2T avec batterie 90kWh (550kg environ); c’est lourd pour transporter en moyenne 1.5 personne(s) et bagages (150kg). Le seul vrai facteur limitant à la généralisation des VE c’est l’habitat collectif soumis aux tergiversations des AG de copropriété. La bonne solution ne serait elle pas dérivée de celle qu’avait imaginée BMW avec la i3 :une autonomie de 200km en traction électrique pure à pleine puissance conjuguée avec une pile à combustible à bio-alcool (hybridation sélective) délivrant une demi-puissance pour atteindre sa destination finale en cas de batterie vide ou presque, même si pour cela on est limité à 80km/h (la vitesse du flux de PL); rappelons qu’un litre de méthanol c’est 5.5kWh/kg brut (2 fois moins que l’essence, l’équilibre économico-technique serait atteint à partir d’un SP95 à 3.60 euro/litre: nous en sommes loin mais qui peut parier sur le futur à l’horizon 2035 ?) Même si la pile a un rendement de 50%, avec 25litres (20kg) on peut sortir 55kWh net (soit 5 heures de fonctionnement à 80km/h, c.a.d. +400km: objectif initial des 600km d’autonomie satisfait et économie de masse sur le véhicule environ 300kg)
Bien ils ont tort, comme dirait de gaulle; les français sont des v**** ! ceux qui pensent et veulent de grosses autonomies ne sont pas utilisateur de VE, et puis je serais tenté de dire qu’au vu du kilométrage moyen des Français, pourquoi faire ? c’est donc psychologique, je connais bien quelqu’un qui a 20000 € sur son compte bancaire en permanence, je lui demande pourquoi faire ? il répond , je ne sais pas , cela me rassure….
600km car probablement ils savent qu’en réalité, sur l’année (notamment l’hiver), c’est en fait 450km.
Personnellement je possède une 3 propulsion et une Y long range. Pour le quotidien, l’autonomie de la 3 est suffisante. Mais j’apprécie celle de la Y Long Range pour les voyages.
Pour ne pas payer des tarifs parfois chers (hors réseau Tesla), j’essaie de recharger sur des bornes dans les villes ou villages. Malheureusement, souvent, ceux-ci sont hors service ou squattés par des véhicules non électriques ou par des propriétaires de VE qui s’incrustent quand il n’y a pas de pénalité sur la durée…
Au final, d’après mon expérience et mon usage, une autonomie réelle d’environ 500km est top et je ferais le tour du globe ainsi
Pour faire moins de 20 km, je prend mon velo. Je n’ai besoin d’une voiture que pour partir en we ou vacances, donc effectivement 400 km sur autoroute (pas à 90 km/h…) est vraiment le mini pour moi, et il faudrait une recharge en moins de 15 minutes, ou alors 800 km
Mais p…., pour quoi faire ? 600 km… ? Pour aller au boulot ?
La moyenne en France c’est 40 km par jour tout confondu.
Quand on a besoin de faire 600 km d’une traite, c’est pour partir en vacances. Vous partez en vacances tous les jours ?
Quand vous voulez partir loin, louez une voiture ou prenez le train.
Le reste du temps, petite voiture, petite batterie.
Bon, sérieusement, le seul problème, c’est la recharge en immeuble collectif. Il est là le vrai problème, car la recharge « à la maison » est le seul schéma économique acceptable. Donc, hors maison, c’est compliqué pour l’instant.
Mettez les français avec leurs ambitions de ministre dans une voiture électrique 1 semaine et on refait le sondage après. Il faut continuer de faire de l’information;
par contre pour démocratiser il faut désormais une baisse de tarif et des voitures de catégorie intermédiaire entre citadines et grandes routières;
Je pense qu’il y a deux types de personnes voulant acheter des VE. Celles qui ont un VT et qui achètent un VE en seconde voiture (pour le quotidien), habitant dans des pavillons en périphérie, et là, il n’y a pas de problème d’autonomie avec les offres actuelles (succès de la e208, etc.). Puis celles qui ne veulent qu’un VE en principal pour remplacer ce que faisait leur VT garé en bas de l’immeuble, sans moyen de recharge. Et ce sont ces derniers qui recherchent les grandes autonomies, justement pour éviter de se rendre trop souvent à la première borne rapide pour faire le plein.
Le cabinet Deloitte s’est il demandé pourquoi seulement 8% des français veulent acheter une électrique d’après leurs chiffres, mais qu’en 2022 12,1% des Français en ont réellement acheté une ?
Ya que moi qui bloque là dessus ou quoi ?
Ah oui, les 4% manquants n’en voulaient pas au début et on les a forcé ?
C’est fou toujours cette envie d’autonomie supérieur au nécessaire.
Je veux bien que notre pays est grand et que la demande d’autonomie sera moins importante pour un Belge mais il n’empêche que c’est absurde. Le français veut 30k€ maxi mais 600km mini, si il faisait un minimum de concession et d’effort sur ses RARES grands trajet annuel il pourrait viser 300km et là le 30k€ commence a être atteignable.
Franchement partir en vacance et traverser la France que ce soit 12h avec 600km d’autonomie ou 14h avec 300km c’est pas non plus la mer a boire surtout si cela permet de réduire le cout d’achat de 10k€. En plus quand je voie le monde qui veut encore et toujours se taper les embouteillages faisant perdre 2-3h en faisant la route le samedi je me dis qu’en réalité il s’en fiche un peu du temps de route…
Perso mon VE il plafonne a 350km d’autonomie mais cela ne m’a pas empécher de monter au Cap Nord cet été et de me taper 10 000km en 3 semaines…
Bref un faux problème et d’ailleurs ceux qui veulent absolument autant d’autonomie se sont généralement ceux encore en thermique et qui n’ont pas notion du « problème » et en font une montagne sans savoir…
Tu as quoi comme hybride pour 30000€ ?…
Pour les infrastructures de charge les bords ultra rapide pousse tellement vite qu’il n’y a un gps ou une application cation qui suit. Même les sites des infrastructures ne suivent pas. Sur sens 89, il y a une borne 150 kW a Norauto qui fonctionne depuis une où deux semaines et hier elle n’était pas sur leur site.
Si tu ne t’intéresse pas vraiment au sujet tu réponds au sondage comme cela.
L’autonomie est une batterie dans l’esprit des conducteurs des VT. Mais en faite c’est de moins en moins un PB avec la vitesse des charges des VE qui progresse et les infrastructures qui pousse de plus en plus.
Il y a encore du travail d’information a faire.
Pourquoi la Bugatti chiron n’est-elle pas au prix d’une Dacia Sandero? Je peux me payer une Sandero, mais je veux pour ce prix une Chiron. Parce que je le vaux bien!
Et puis partir à la retraite pour 50 ans avec 100% de salaire après avoir travaillé 20 ans seulement et cotisé presque rien.
Et que tout soit gratuit, l’éducation, la santé, les trains et même les avions.
Mais je ne veux pas payer d’impôts à cet état voleur qui me doit tout. Je mets mes sous dans un paradis fiscal.
Je ne veux pas travailler le samedi et le dimanche. Et je trouve scandaleux que dans les hôpitaux on ait du mal à trouver un médecin au garde-à-vous devant chaque chambre le dimanche.
Intéressant…. Ça montre bien les points faibles de l’électrique !!!
– si les gens veulent des autonomies aussi importantes, c’est que le réseau n’est pas à la hauteur.
Et je comprends tout à fait ayant pesté moi même l’été dernier contre :
* les files d’attente, j’ai dû attendre des fois 20 min…. + 30 min pour recharger..
* les bornes qui ne fonctionnaient pas. Et quand il vous reste 10% d’autonomie et que vous ne savait pas si vous allez pouvoir atteindre la prochaine, à condition d’en trouver une qui fonctionne !!! Bonjour le stress …
* Les prix sur autoroute, juste indécents….
* L’utilisation « forcée » de tout un tas de carte sans savoir ce que ça vous coûte réellement, tellement chacun y va de sa sauce….. Alors que si l’état faisait son boulot, il imposerait l’utilisation de la CB pour tout le monde et basta, ce serait simple. Mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
* Le nombre de bornes pas suffisantes du tout quand on sort de l’autoroute. Tout a été concentré sur les autoroutes… et il n’y a pas de routes en dehors ????
Donc, forcément, quand on achète une électrique, on se dit que plus on aura d’autonomie et moins on aura besoin de s’arrêter !!!! Et moins on sera confronté à subir une m*** !!! C’est d’une logique implacable….
Donc, les premiers responsables de cet état de fait, c’est l’état qui encore une fois à laissé faire n’importe quoi. Ou tout du moins, n’a pas encadré cette nouvelle mobilité.
Pour un usage urbain ou péri urbain, lorsque l’on recharge chez soi, c’est juste top, c’est parfait. Jamais je ne reviendrai à une thermique (coût d’utilisation beaucoup moins cher, silence, douceur, agrément…. Y’a pas photo). Mais dès qu’il faut voyager 4, 5 fois par an, ça peut devenir très vite prise de tête, agaçant…..
Donc, je comprends les réticences.
Un point d’étonnement concernant le prix du neuf….
Quand on regarde le prix des thermiques neufs, on tombe de sa chaise !!!!
– Peugeot 2008 : entre 26 et 44000€… C’est la 4eme meilleure vente en France en 2022 !!!
– Peugeot 3008 : entre 35 et 58000€…. 8 ème meilleure vente en 2022 !!!!
Donc, les VE avec aide de l’état ne sont pas si loin, voir même moins chères avec par exemple une Tesla model 3 propulsion, moins les aides de l’État, soit 35000€ !!!! Soit le prix de base d’un 3008…. Ou si on prend une Tesla model Y propulsion à 42000€ moins les aides de l’État, soit 37000€… A comparer avec un 3008 de même prix, le choix est vite fait …
Conclusion, quand on regarde tout, la VE a son mot à dire (encore faut il être objectif et creuser un peu la question !!!). Il ne pêche qu’à cause d’un réseau de chargeur pas à la hauteur des ambitions….. Vraiment dommage… L’état a encore une fois m**** !!!! Une fois de plus, les décideurs n’y connaissent rien !!!!
Elon si tu nous lis : La France veut la model S à 30.000€
Au moins dans la vingtaine de commentaires, je pense qu’il y a peut-être un ou deux possesseurs de VE. Je suis possesseur de VE, ma Tesla a plus de 75.000km en deux ans, c’est le modèle de base acheté 37.000 euros et depuis que je l’ai, je fais entre 400 et 500 euros par mois d’économies par rapport à mon Duster Diesel. Alors certes, c’est près de 2 fois plus cher qu’un Duster, mais cela n’a rien à voir. Et en deux ans, j’ai déjà économisé environ 10.000 euros entre la consommation et l’entretien. Dans deux ans je serai gagnant en ayant une voiture qui se revendra plus chère que mon Duster revendu 5000 euros.
Vous spéculez sur l’autonomie nécessaire ou le fait de ne pas avoir de point de recharge chez vous. Je n’ai pas de point à domicile et ne recharge que sur les bornes en faisant mes courses, en me promenant, à l’hôtel en vacances ou en weekend et sur les superchargeurs lors de mes grands voyages.
Alors oui, il faut changer d’habitudes et j’apprécie de ne plus avoir les mains qui sentent le gazole, et si je perds 15 ou 30 minutes sur un voyage de 400 ou 800km, je gagne en stress qui a totalement disparu. Rouler en électrique c’est voir la vie autrement. On peut toujours rêver du mouton à 5 pattes, c’est généralement une mauvaise équation au final. Le VE idéal, c’est celui qui consomme moins de 15KWh en moyenne (un modèle 3 tourne autour de 13,5 à 14kwh) qui permet de faire 300km sur autoroute ce qui fait déjà 2h30 sans s’arrêter (on est donc moins dangereux pour soi-même et les autres) et qui charge assez vite entre 15 et 20 minutes pour récupérer la moitié de la charge ou plus. Et ces véhicules existent.
Alors oui, il va y avoir des progrès, mais à force d’attendre toujours les progrès, on ne passe jamais le cap. Je l’ai passé il y a deux ans et je ne regrette en rien ce choix. Je rembourse 500 euros par an et donc avec ce qui est marqué plus haut, l’équation est actuellement sans gain et sans surcoût par rapport au Duster que j’avais payé cash. Sauf que là, j’ai un véhicule sûr, confortable, mieux fini que les commentaires de ceux qui ne sont jamais monté dedans disent, pratique et qui permet d’emmener 5 personnes et 600 litres de bagages de France au sud de l’Italie ou de l’Espagne avec zéro stress.
Encore un sondage pour défoncer une porte ouverte ! l’autonomie ne serait pas aussi importante si un réseaux bien réparti, suffisant, fiable et rationnel à un prix raisonnable était mis en place. cela permettrait déjà d éviter des voitures lourdes et couteuses à très grosse batterie. Mais le bon sens ne fait pas toujours bon ménage avec le mercantilisme.
Les Français veulent des VE moins chers avec plus d’autonomie, donc ils ne veulent plus de SUV (puisqu’ils sont chers et peu efficients). Et ça, c’est déjà une bonne nouvelle !
je crois que ce n’était pas clair jusqu’à présent , donc, à tous les réfractaires au VE : vous devrez changer vos habitudes, les grosses batteries c’est niet , trop coûteux pour mr toutlemonde. Vous devrez recharger, attendre pour recharger et peut-être que, à la fin, le monde que vous laisserez à vos enfants ne sera pas trop pourri…
Que du très logique.
Les Français veulent un minimum de confort, ils y sont habitués. Difficile de revenir en arrière et devoir recharger son véhicule tous les jours ou 2 jours. Même si ils pouvaient le faire facilement cela reste une nouvelle contrainte par rapport au VT. On voudrait le beurre et l’argent du beurre…
On comprend tous les % mais on les interprètent peut-être mal.
37 pourcent veulent passer à l’électrique soit mais que des acheteurs neuf car l’occasion aujourd’hui est anecdotique.
Donc 63 ne veulent pas et dans les 63 combien souhaitent plus de 600 kilomètres d’autonomie?
L’étude s’appuie donc sur les 8% qui souhaitent une électrique….
Un truc simple poser la question a ceux qui utilise le VE pour connaître les impératifs avant et après achat.
Les ventes de VE augmentent pour les autres l’essence est a 2 €
Avis au constructeur chinois vous êtes dans le coeur de cible des acheteurs français. Bingo
pas surprenant pour les bornes. vu les jeux de cartes des moyens de payement et tarifications multiples non affichées, + frais cachés ou encore la fiabilité dans certains cas.
la généralisation de la CB ou branché/chargé serait aussi un + .
Une solution pour les inquiets, arrêter de vouloir partir à l’autre bout de la France pour les vacances, économie d’argent ++ :p
C’est logique et ils ont raison d’attendre pour la majorité en 400 à 600km d’autonomie et même plus.
La baisse des tarifs ils ont aussi raison de l’attendre les prix ont atteint des niveaux délirants. L’avenir est à l’électrique à des prix raisonnables.
Le titre et le résumé ne vont pas ensemble.
Le titre dit que les français veulent de très grosses autonomies.
Le résumé dit que 37% des français veulent plus de 600km.
37%, cela reste une minorité, cela ne veut pas dire que c’est ce que veulent les français.
Ceux qui veulent plus de 600km ne sont pas forcément des habitués de l’électromobilité.
Avec 400 à 500km d’autonomie, cela fait une batterie pas trop grosse et pas trop coûteuse, et est largement suffisant pour le quotidien, tout en permettant, normalement, une puissance de charge permettant des recharges très courtes sur de grands trajets.
Personnellement, avec mes 9 ans d’électromobilité (dont 6 et demi avec des véhicules permettant de grands trajets), je trouve que c’est la configuration optimale.
C’est à peu près celle que j’ai sur ma Model 3 SR+ 2019, qui me contente totalement, avec « seulement » 400km d’autonomie
30 000 € et 600 km d’autonomie. Rien de bien étonnant il me semble.
30 000 € c’est le prix max pour une thermique, tout simplement parce que les particuliers n’ont pas les moyens de mettre plus. Une voiture neuve ça commence à 15 000 € pour une petite low cost et le double doit permettre d’avoir quelque chose qui puisse tout faire.
600 km parce que cela représente un plein en thermique, la possibilité de faire un très long trajet avec un seul arrêt long. Cette mesure est en rapport… avec la taille de la France et l’idée que le trajet maxi est d’une journée de route, de 1000 km. Il y a une part de réalité et une part d’inconscient collectif.
La vision d’un Néerlandais ou d’un Belge sera sans doute différente.
On est encore loin d’une vraie compréhension des différents paramètres d’une VE : taille de batterie et courbe de charge, influence de la température sur la conso, la vitesse de charge, etc. Il y a un gros effort de pédagogie à faire, de toutes parts. Mais de vraie pédagogie, qui explique les limites et les contraintes, pas qui baratine des promesses mirifiques. Les VE sont de bien meilleures voitures que les VT sur la plupart des aspects, mais elles c’est une techno spécifique qui doit être comprise par l’utilisateur, sous peine de déconvenues tout à fait prévisibles.
Merci d’avoir mis le lien vers l’étude, c’est une bonne pratique.
Pour ma part la Zoé 40 kWh avait déjà résolu tous mes besoins de déplacement annuels sauf pour les vacances d’été (le gros problème étant à l’époque la vitesse de recharge, plus que l’autonomie).
Depuis l’acquisition d’une Tesla Model 3 LR en 2021, je n’ai plus aucune demande à ce niveau (autonomie et vitesse de charge). Pour moi l’autonomie est un sujet clos.
Pour un prochain véhicule ma demande portera probablement plus sur le retour à des prix tels qu’on les connaissait avec les thermiques et une amélioration des systèmes d’infodivertissement (déjà très bon sur la Tesla mais je suis convaincu qu’ils peuvent passer à un palier supérieur).
Ils veulent une grosse autonomie mais ne peuvent mettre plus de 30.000€. On n’est pas sorti de l’auberge. Reste que moi, c’est 20.000 maxi. Donc pas de ve pour moi avant longtemps, les tarifs pour une bonne autonomie (250 à 300 km sur autoroute) en occasion étant bien plus élevés que ça….
… oui et au prix d’une Dacia Sandero essence d’occasion, avec la manoeuvrabilité d’une twingo, l’espace dans le coffre d’un break , mais en SuV pour les dos d’anes, qui se charge en – de 5 min avec une simple prise USB et pour seulement le prix de 3 ou 4 kWh max pouvoir faire 1400km avec une seule charge…. c’est seulement à ces conditions que gégé abandonnera son Diesel.
Effectivement, les Français ont des réticences sur l’aspect recharge pour leur véhicule assurant les longs trajets des vacances. Pour l’instant la faible part des BEV sur le parc du VP ne pose pas trop de problème aux bornes, mais cela risque de ne plus être le cas si demain tout le monde achète des VE. Déjà avec seulement 10% des 6000 VP/h de débit sur les autoroutes des vacances, cela coincera sur les aires de SuC tous les 200 km. Imaginez actuellement, si tous les VT n’avaient que 12 litres de réservoir. Déjà même avec le super réseau SuC de Tesla, une quinzaine de Tesla avaient fait la queue durant la Thanksgiving. Donc, les gens ne veulent pas investir autant dans une voiture avec contraintes, et dans leur tête, ils aimeraient pouvoir faire leur trajet autoroutier en une seule charge. D’ailleurs, c’est ce que font ceux avec leur thermique, ils font généralement le plein avant de prendre l’autoroute.
C’est pas irréalisable, si les constructeurs travaillent sur la consommation d’énergie au profit de batterie qui serait au maximum de 100kWh.
On pourrait parfaitement avoir 600km d’autonomie avec une batterie de 60kWh si on arrivait à faire tomber la consommation à 10 au lieu de 15 ou 20+ actuellement….
Les Français veulent le beurre, l’argent du beurre et la fille de la crémière…
Une grosse batterie n’est pas la solution pour le quotidien. (Ni d’un point de vue budgétaire ni d’un point de vue écologique). Combien de Français font plus 200 kms/jour???
Mieux vaudrait investir dans les infrastructures de recharges, autoroute, nationale, station service… Etc etc. Les solutions existent, il manque juste une vraie volonté politique.
Ah oui et accessoirement accepter de rouler moins vite sur les autoroutes par exemple…
Les constructeurs ont également une grande part de responsabilité. Des batteries de puissance contenue et qui se rechargent rapidement, ça doit être possible non!?
A partir du moment où la vitesse de recharge progresse l’autonomie devrait devenir moins déterminante au moment du choix en particulier pour celles et ceux qui comptent bosser avec leur VE.
La fin de l’énergie carboné et de la pétrochimie n’ira pas dans le sens du toujours plus. Autant se faire à l’idée dès maintenant.