Selon un sondage, une grande majorité des automobilistes dit que les autos électriques ne sont pas adaptées pour une conduite sur l’autoroute. Même les conducteurs d’une électrique le pensent !
Les longs week-end de mai sont dans notre dos… mais les grandes vacances arrivent. Les énormes bouchons du week-end de l’Ascension l’ont prouvé, les Français sont encore très nombreux à faire les grands trajets en voiture. Mais beaucoup ne sont pas prêts à le faire avec une voiture électrique, comme le montre une étude réalisée par le groupe Sanef.
Seulement deux Français interrogés sur dix pensent que la voiture électrique est adaptée à l’autoroute. Quand on demande les freins cités, aucune surprise : 75 % citent le manque d’autonomie et 65 % signalent la durée de recharge.
Un peu plus d’un sondé sur deux met aussi en avant les difficultés à localiser les stations de recharge, alors que les outils pour cela se multiplient. Il existe par exemple Chargemap, et depuis peu Waze référence bien les bornes.
Sanef le dit lui même : « voyager en véhicule électrique sur autoroute est désormais simple, sûr et rapide ». Le groupe indique que toutes ses aires de service sont dotées de bornes de recharge, soit tous les 50 km. Sur son réseau qui couvre le nord du pays, entre Paris, Le Havre, Lille et Strasbourg, il y a 650 points de recharge rapide.
Il ne faut toutefois pas nier que lors des grands départs, cela peut coincer devant les stations, avec de l’attente. L’Ascension a été une illustration de cela.
D’ailleurs, une donnée peut surprendre dans le sondage de Sanef : seulement 42 % des propriétaires de véhicules électriques pensent que les voitures électriques sont adaptées aux autoroutes. Ceux qui pensent l’inverse ont peut-être été confrontés à ces problèmes d’attente pour la recharge ou ont une voiture à l’autonomie encore juste.
À lire aussi Voiture électrique : pourquoi les Français hésitent encore
Commentaires
Lapalissade....
Factuellement la voiture electrique n'est pas la plus optimisé aux grand trajets en terme de praticité et temps : il faut prevoir les recharge, l'autonomie et limité.
Un grand trajet en electrique se planifie et demande plus de temps qu'en thermique. Avec une essence ou un diesel pas besoin de bcp planifier a part sa destitation.
Si aujourd'hui c'est plus facilement faisable sur les autoroute, quand on utilise le réseau secondaire c'est plus problematique, il y a bcp moins de borne rapide et globalement moins bien entretenue. Pas etonant que les francais en general soit dubitatif sur l'electrique.
Une electrique c'est tres confortable, adaptée au trajet de 300 a 400km au dela ca commence a etre bcp plus long et demande de la planification. Et il faut bien reconnaitre qu'au dela d'une ou deux recharge, les trajets en electrique deviennent long....
Sur autoroute, si on peut réellement recharger de 15 à 80% en 15-20min et faire au moins 260 km utile (@130km/h) on arrive au niveau du thermique. Sauf qu'il n'existe que tres peu de voiture electrique capable de rechargé en 20 min et faire 260km utile (ie 80-10%) et les qq voiture capable de faire ca sont tres chere et pas forcement adapté au besoin des utilisateurs (taille, capacité)
Sans taxe / bonus / malus / reglementation il est improbable d'avoir une adoption massive de l'electrique avec l'offre de marché actuelle : les voitures ne repondent pas au besoin du marché: j'ai remplacé une voiture thermoique a 19k par une voiture electrique a 38k, pour une 2eme voiture economiquement ce ne sera jamais rentable et inaccessible pour bcp... il faut avoir la foi (et le portefeuille)
finalement limité le bonus aux voiture de moins de 1800kg serait un bon debut pour forcer les constructeur a faire du light & avoir un haut rendement plutot que d'avoir une limite de prix qui enferme les voiture dans une seule gamme de tarif
J'approuve totalement Oleasluv.
"Un grand trajet en electrique se planifie et demande plus de temps qu’en thermique. "
Ce n'est plus vrai, sauf pour les k*k*s qui font 500 km sans le moindre arrêt.
Un voyage: un arrêt pause déjeuner, ce qui laisse entre 30 et 40 minutes pour une (grosse) recharge. Un arrêt café pipi dans l'après-midi, 15-20 minutes, c'est rechargé. Et pas besoin de plus. Je ne faisais pas moins long en diesel. Bien souvent les VT garés lorsque je me branche sont toujours là quand je m'en vais...
Certes, mais on peux aussi faire évoluer ses comportements. Peut-être que la période du pétrole pas cher et des voyages genre Paris-Rome en voiture thermique est derrière nous et qu'il faut en faire le deuil.
Nous n'avons derrière nous que quelques décennies d'abondance énergétique et considérons que cela doit continuer de même, que ce serait inscrit dans le marbre et que ce serait même un droit ? Finito les caprices de l'homme occidental.
Alors oui disons-le le VE n'est pas le remplacement du VT, so what?
J'ai une simple e-208 comme véhicule, j'en suis très satisfait mais je sais que pour les longs trajets, faudra y réfléchir à 2x, choisir des alternatives.
C'est ainsi, amen.
Peut-être arrêter de comparer véhicules thermiques et électriques? Les constructeurs s'efforcent de gommer leurs différences.
Pour ma part, je pense qu'ils sont fondamentalement différents. Heureux possesseur d'une e-208, je n'envisage pas de faire de l'autoroute avec. Il faut en accepter les contraintes, sinon passer son chemin.
Imaginer aussi que tous les véhicules thermiques seront remplacés un pour un par un VE me semble utopique, et que les français pourront partir massivement en vacances l'été sur les autoroutes avec un VE sur des WE très chargés, c'est une blague.
Il s'agit pour moi d'un angle mort et d'un non-dit, car politiquement et socialement ce ne sera pas admissible par une grande partie de la population, habituée à avoir plusieurs véhicules par foyer et à traverser occasionnellement la France d'une traite.
En effet : outre les problèmes d'infrastructures de recharge énormes à développer, et potentiellement ceux de production de l'énergie electrique necessaire (ça dépendra de nos capacités à mettre des ENR et des réacteurs nucleaires en service massivement...), la croyance populaire trop largement répandue (et totalement fausse car basée sur un manque fondamental de connaissances techniques, comme nous sommes quelques uns à l'avoir souligné) "un VE c'est plus simple qu'un VT donc forcément moins cher" commence à faire place à une petite musique fondamentalement moins symphatique : "le VE va rester durablement plus cher que les VT, tous les automobilistes actuels ne pourront probablement pas y accéder". Et l'interdiction de la fabrication de VT neufs en 2035 a de fortes probabilités de se transformer en fait en demobilité contrainte pour tous les ménages qui ne pourront pas accéder au VE (a cause du prix, de l'impossibilité de recharger à domicile...). Cela ne doit pas déplaire à tous ceux qui appellent secrètement de leurs voeux la baisse du nombre de voitures particulières... Mais lorsque cela deviendra officiel, il risque d'y avoir pas mal de grincements de dents (on commence à le voir à propos des ZFE).
En Chine les VE sont moins chers que les thermiques. En moyenne -30%
En Europe une fois les gros volumes atteints ça sera à parité dans les 2/3 ans. A condition de miser sur l’efficience comme Tesla avec des batteries de 60 kWh en familiale.
C'est vrai. Mais en Chine, les VE sont très subventionnés, et les constructeurs ont aussi une longueur d'avance technologique et industrielle (ils maitrisent toute la chaîne, notamment les batteries) et profitent d'un marché immense.
Concernant la parité des prix entre VE et VT - notamment pour les segments B et C, les coeurs de gamme en Europe -, je l'appelle comme vous devmes voeux, mais je constate que cela fait 8 ou 9 ans qu'elle est annoncée "dans 2 ou 3 ans" : on en est toujours loin. Et que les constructeurs généralistes europeens eux-mêmes (Stellantis, Renault...) n'osent même plus l'annoncer avant 2030 (ça dependra beaucoup de notre capacité à fabriquer en Europe en masse des batteries bon marché : bon point, les "gigafactories" commencent à sortir de terre).
Pour ce qui est d'un VE (auto)routier comme la TM3, je vous confirme que c'est pile-poil ce qu'il me faudrait pour remplacer ma Megane break utilisée à 60 % sur autoroute... Mais compte tenu de son prix en occasion, ce ne sera pas avant de très nombreuses années... Voire une autre vie ; -) .
Et dans l'année, combien de long trajet font les français ?
Au quotidien, l'usage d'un VE est suffisant.
Sur le tarif, je peux comprendre la réticence.
Si on n’avait pas besoin de faire des longs trajets, on aurait pas besoin de véhicule type Tesla. Au quotidien, des voitures type e208, Spring, Zoe seraient largement suffisantes.
Il suffit d’avoir besoin de faire un long trajet une à deux fois par an pour choisir un véhicule pouvant le faire.
Mon vehicule actuel 7 places de 2011 roule très peu 2 à 3000km/an.
Quel Ve abordable 7 places est capable de traverser la france sans augmenter significativement le temps de trajet? Aucun…
Remplacer un vt qui roule très peu par un VE est -il la meilleure solution d’un point de vue environnemental global ? Certainement pas.
Et les ZFE ? Je n’y vais jamais…
Chaque situation est unique, personnellement j'habite en ville et donc au quotidien mon vélo me suffit.
En revanche mes attaches sont en zone rurale relativement éloignés, mon véhicule thermique de 20 ans ne me revient pas très chère (simple d’entretien avec possibilité de le réaliser soit même) et permet de faire les trajets tous les 1 ou 2 mois très facilement; cela en attendant de disposer du financement pour le remplacer. Dans mon cas j'habite en ZFE donc ce véhicule sera dès l'année prochaine banni (sauf si instauration du dispositif petit-rouleur voté le mois prochain), mais en l'état de mes finances et du marché de l'occasion, son remplacement ne pourra se faire par un véhicule électrique alors que le véhicule a remplacer n'est qu'une petite voiture de moins de 4m.
Je conviens que je ne suis surement pas représentatif de la population, mais en ville il est plutôt courant d'avoir des petits véhicules utilisés uniquement en routière pour les week end et vacances puisque en ville il est possible de se passer du véhicule au quotidien.
Constat : beaucoup de français ne veulent faire le moindre effort... c'est pas comme si il y avait une certaine urgence climatique...
A quoi bon faire des efforts quand certains vont s'éclater pour le plaisir dans un Paris Dakar. Les efforts doivent être supportés par tous et pas seulement par les pauvres.
Je n'ai pas l'impression que pour les longs week end du mois de mai la consigne a bien été respectée. En résumé, on continue avant.
On peut effectivement aussi interdire les départs en week end pour le bien de la planete, voir même les vacances a plus de 100km de son domicile.
Les activités de loisir consommatrices d’énergie: moto, jet ski, bateau, internet, les coupes du monde, Rolland garros…
Effectivement là est le problème. Tout le monde est d'accord pour sauver la planète mais personne ou presque ne veut changer ses habitudes.
Alors on s'en tiendra aux beaux discours
Avez-vous fait l’effort de vous passez de voiture ?
Croyez-vous que votre VE va avoir un impact positif sur « l’urgence climatique » ?
Je veux bien faire l'effort d'accepter les contraintes d'un VE (avec lesquelles je pourrais vivre). Par contre, mon compte en banque ne peut pas faire l'effort d'acheter un VE familial correct (pas une TM3 mais pas une Spring non plus), et ni mon maire ni mon employeur ne veulent faire l'effort d'installer des bornes de recharge publiques (comme vous le savez et comme des millions d'automobilistes habitant en collectif, je n'ai aucune possibilité de charger à domicile).
C'est un peu facile et intellectuellement paresseux de blamer "les français qui ne veillent pas faire d'effort". Les constructeurs généralistes européens font-ils des efforts pour proposer des VE compacts abordables ? Les pouvoirs publics font-ils des efforts pour installer des bornes publiques à tarif acceptable (je ne parle pas de bornes THP sur autoroute pour que les proprietaires de gros VE puissent aller en vacances ou dans leur résidence secondaire, mais de simples bornes AC dans les rues pour que les citoyens lambda qui se lèvent tôt puissent aller au travail parce qu'on a exigé d'eux qu'ils "traversent la rue" pour trouver du boulot) ?
Pour ma part j'ai beaucoup de difficulté concernant le fait que l'on me vilipende parce que j'utilise une petite voiture diesel tout en résident en ville.
Il ma été expliqué qu'il fallait être mobile pour trouver de l'emploi, dont acte j'ai donc quitté ma région rurale pour la métropole de Lyon.
Il m'a été expliqué que le meilleur trajet est celui que l'on ne fait pas, dont acte j'ai donc dépensé pour un logement proche de mon employeur et relativement bien isolé parce que la aussi il m'a été expliqué que l'isolation c'est important. Bien évidemment un logement de qualité au centre de la 2 ou 3ème métropole de France coute une petite fortune; je suis donc "riche", néanmoins la part restante que je peux accorder à mon véhicule reste très limité.
J'estime avoir fait plutôt des efforts cohérents avec ce qui m'était demandé, pour autant dès le 1er janvier prochain il semble que je ne pourrai plus utiliser mon véhicule (utilisé uniquement pour les grands trajet vers ma région natale en zone rurale) puisque j'habite en ZFE, il faut donc que je fasse encore un effort...
Mes efforts sont limités à mes capacités financières mais contrairement à l'état qui augmente les impôts (ou la métropole de Lyon sa taxe foncière... surement pour aider à financer le renouvellement des véhicules des autres...), personnellement j'ai n'ai pas la possibilité de m'octroyer unilatéralement une augmentation de salaire. Je suis donc financièrement en mesure d'acquérir un véhicule crit'air 1 d'occasion qui répondra aux obligations légales (et ce sera une très mauvaise opération financière pour moi de passer d'un diesel adapté aux long trajet pour un véhicule essence qui le sera moins) mais pour ce qui est de l'électrique cela reste hors de porté.
Vous avez vraiment fait le tour de la question ? Avec toutes les aides qu’il y a (bonus, prime à la conversion, prime ZFE, primes régionales, etc...), à voir... Qu'elle distance pour des excursions 1 ou 2 fois par mois ? Avec ou pas possibilité de recharger à destination ?
Au delà de l’aspect écologique et économique à l’usage, une fois qu’on y a goûté le VE est tellement plus agréable qu’on n’envisage pas de retour en arrière.
Tout d'abord je partage totalement votre avis concernant l'agrément de conduite du véhicule électrique, mes seuls griefs restant le prix, l'autonomie et la dégradation de la batterie avec les années. Heureusement le prix à tendance à baisser soit en neuf, soit avec l'arrivé des véhicules en occasion et la dégradation des batteries sera de moins en moins problématique à mesure que les autonomies progresseront.
Actuellement le trajet cible est de ~430km (aller simple) 45% de voie rapide et 55% de nationale avec un véhicule chargé (actuellement j'ai un porte vélo mais avec l'électrique il faudra surement m'en passer pour une question d'efficience...), j'ai la possibilité de charger au départ et à l'arrivée; et surtout depuis quelques mois il y a enfin 2 aires de repos vers la mi-parcours équipées de bornes rapides, une aire Ionity + Tesla (mais non ouvert à tous) et une aire total énergie (pas particulièrement bien commentée mais en progrès). Le trajet est déjà long (6h dont 10' / 15' de pause) je fais systématiquement une pause mais celle ci doit se faire sur une aire de repos (surtout vis-à vis de mes covoiturés) le trajet est donc désormais faisable d'autant qu'il y a quelques solutions de secours (Lidl et NW IEChargen moins bien puisque pas de service ce qui obligerait à faire 2 pauses dont celle pour la recharge particulièrement ennuyeuse).
D'un point de vu économique, je fais quasiment tous les trajets avec 2 passagers en covoiturage ce qui réduit très grandement le coût du trajet, si j'ai un véhicule électrique j'entends bien continuer pour atténuer le coût de la recharge en itinérance qui à cette heure me semble quasi inévitable pour un petit véhicule et pas clairement pas bon marché.
Pour les aides, je n'ai pas trop à me plaindre je suis "riche" (il faut l'être pour devenir propriétaire en ZFE à Lyon... mais tout par dans les murs) je suis donc principalement éligible pour y contribuer mais beaucoup moins pour les recevoir. J'ai malgré tout récupéré 700€ de prime Advenir et 300€ de crédit d'impôt, pour le reste pas grand chose à en attendre (pas de prime à la conversion pour un véhicule électrique donc pas de majoration pour ZFE et donc pas d'aide de la métropole de Lyon) il me reste le bonus écologique de 5k€ pour un véhicule neuf <47k€. Personnellement je ne demande pas à ce que les aides soient élargies, je paie suffisamment d'impôts, taxes, etc. je souhaiterais surtout qu'on me laisse utiliser le véhicule que j'ai déjà (et acheté avec l'incitation des autorités de l'époque) et me laisser en changer lorsque le prix des véhicules répondants à mon besoin seront en adéquation avec mes finances.
Ai-je fait le tour de la question? pas vraiment puisque les éléments de l'équation évolue en permanence... à un moment les planètes finiront bien par s'aligner.
Pas sûr que ce discours moralisateur produise de l'effet.
Les Français font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens. L'exemple vient d'en haut et il est mauvais.
De plus, ils sont bien conscients de n'être détenteurs que de la possibilité de gains marginaux quand d'autres qu'eux ont entre les mains des gains majeurs (exemple: responsables des fuites de méthane, responsables de l'informatique de la blockchain...).
Enfin, s'ils disent que les VE sont moins performants que les VT sur les trajets autoroutiers, ils ne font qu'exprimer une vérité, il n'y a rien à leur reprocher.
Laissons de côté les leçons de morale, surtout quand elle tombent à côté.
J'ai une zoé 52kw d'occasion, je suis bientôt à 100 000km en un peu moins de deux ans et demi (gros rouleur quotidien à la campagne) ; mais même si j'avais une plus grande capacité de charge rapide, je ne prendrais plus l'autoroute de toutes façons, le péage et la recharge rapide sont beaucoup trop chers comparés à l'électrique sur route classique. j'ai gardé ma C3 diesel pour faire de la départementale ou de la 4 voies "relax" à moins de 4 litres aux cents dès que je fais mes 650 km familiaux tous les deux mois. Les longs trajets en voiture en général ne sont pas rentables avec une recharge ultra rapide sur des autoroutes à péage par rapport à un petit diesel récent sur routes classiques (à conditions de sélectionner des départementales ou des nationales sans ronds points invasifs). Ce n'est pas tant la voiture électrique le problème que le coût prohibitif d'une conduite rapide sur autoroute, nous sommes nombreux à n'avoir pas besoin de rouler vite et cher, même sur longues distances, avec ou sans électrique. En été, en vacances, je peux me permettre de charger deux fois deux heures sur un long trajet avec des bornes 22 kw qui restent souvent à des tarifs imbattables (notamment celles tarifées au temps de charge). Pas en hiver, là le petit diesel reste la référence.
100000 km en 2 ans et demi 😱
+ Les trajets en diesel.
Tout va bien, Mme la marquise😅!
Les 100 000 km sont très probablement du commuting ou du trajet professionnel. On ne peut pas y faire grand-chose. Personnellement, je vais au travail à vélo. Je rêve de pouvoir le faire à pied. Ce sont parmi les plus grands privilèges de la vie professionnelle.
Je suis veuf en fin de carrière (retraite dans 4 ans), je ne ferais pas cela si j'étais plus jeune ce ne serait en effet pas viable, mais je suis à 80 km de mon travail sans autre poste possible et ne vais pas aller déménager 4 ans pour quitter tous ceux auxquels je tiens. Le diesel en question est une voiture d'occasion société (deux places donc autour de 5000 euros au lieu de 10 000) que j'avais avant de passer à l'électrique, je n'ai pas planifié d'avoir deux véhicules. Quant aux déplacements familiaux, aller voir sa mère tous les deux mois en refusant le principe des tarifs de yield management de la SNCF et des changements de train dans une capitale peu fiable et qui n'a pas besoin d'ajouter des provinciaux en transit dans ses métros, je n'en éprouve aucune honte. Merci pour votre passionnante contribution à un débat technique.