Aperçu d’une concession Tesla en Suède // Photographie : Frico

À partir du 27 octobre, les employés suédois de Tesla pourraient se mettre en grève si le constructeur ne répond pas à leurs exigences. Cela concerne 120 mécaniciens Tesla répartis dans sept ateliers à travers la Suède.

Mouvement de panique chez Tesla ?

Un porte-parole du syndicat IF Metall explique que « les employés suédois de Tesla vont débrayer à partir de fin octobre sauf si le constructeur automobile américain accepte de signer une convention collective sur les salaires ». Comme Tesla n’a pas signé la convention collective du secteur, les employés syndiqués ne bénéficient pas des avantages auxquels ils pourraient avoir droit. Pourtant en Suède, les conventions collectives constituent la base des règles du marché du travail.

À lire aussi Aux Etats-Unis, l’industrie automobile est paralysée par une grève massive

Dans le pays scandinave, quand une entreprise adhère à la convention collective du secteur, les salariés bénéficient de minimums sociaux. Notamment au niveau du salaire. C’est justement sur ce point que les employés de la marque américaine se plaignent auprès de leur employeur. Veli-Pekka Saikkala, en charge des conventions collectives chez IF Metall, précise que ce conflit concerne « les salaires, la retraite et la couverture médicale et sociale de nos membres ».

Même combat en Suède et en Allemagne

Pour lui, il s’agit ni plus ni moins « du respect des règles du jeu du marché du travail suédois ». Tesla n’a pas encore pris la parole à ce sujet. La marque doit faire face à plusieurs fronts. Près de 1 000 salariés allemands ont décidé de se syndiquer pour faire trembler Elon Musk et obtenir de meilleures conditions de travail. Eux aussi. Sous la pression, Tesla a décidé d’augmenter les salaires de ses employés en Allemagne. Mais cela n’est pas suffisant.

Pour Dirk Schulze, responsable syndical chez IG Metall, un puissant syndicat dans l’industrie automobile en Allemagne, « toute augmentation est la bienvenue, d’autant plus que les salaires chez Tesla restent bien en deçà du niveau des tarifs dans l’industrie automobile en Allemagne. Toutefois, ces annonces faites par la direction n’effacent pas le besoin de négocier de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des travailleurs ».

En Suède, les employés de Tesla espèrent encore trouver un accord. Ils précisent que « même si nous avons appelé à un débrayage, nous espérons sincèrement que la direction commencera à négocier et à signer une convention collective pour ses employés en Suède ».