(Photo : Riccardo – Pexels)
La voiture électrique, rien de mieux pour les roadtrips estivaux, selon de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux.
« Vous allez voir quand il va falloir s’arrêter toutes les heures, attendre 3 heures pour charger, et faire Paris – Côte d’Azur en 15 heures cet été, ça va moins rigoler ».
Bon alors en fait, je crois que nous avons une assez mauvaise nouvelle à destination des oiseaux de malheur : dans l’ensemble ça s’est plutôt bien passé. Nous ne nous étendrons pas sur notre expérience personnelle (3000 km de Lyon aux Landes en passant par la Belgique, la Normandie et la Vendée) qui fut absolument sans accroc et dans les temps de passage d’une thermique, fatigue en moins. Et pour 3 fois moins cher côté énergie.
Mais en observant les compte-rendus tous très enthousiastes – même pour les nouveaux adoptants – publiés sur les réseaux sociaux, d’électromobilistes ayant limé le bitume pendant cette période estivale, on comprend très vite que le voyage a plutôt ressemblé à une partie de plaisir qu’au cauchemar annoncé par les Cassandre habituels. Il y a d’ailleurs une caractéristique assez commune à tous ces témoignages : les vacances en électrique sont souvent de longs roadtrips en France ou en Europe.
Il faut dire que les conditions étaient réunies pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
À lire aussi Reportage – Le chassé-croisé en voiture électrique : une journée en enfer sur l’autoroute A7 ?Des infrastructures toujours plus performantes
C’est d’abord du côté des infrastructures de recharge que l’évolution est la plus frappante. Nous avons déjà eu l’occasion de le dire ici à plusieurs reprises, le réseau de points de charge haut débit en France est désormais l’un des plus développés et performants d’Europe. En valeur absolue, c’est même le deuxième derrière celui des Pays-Bas et devant l’Allemagne. Avec plus de 110 000 points de charge (un chiffre qui a doublé en un an), dont une grande partie sur les axes principaux, et pratiquement toutes les aires de service autoroutières équipées, voyager en électrique ne devrait même plus être une question. J’en veux d’ailleurs pour preuve le retour d’expérience d’un ami qui s’est rendu avec ses deux enfants du Bassin d’Arcachon, où il réside, jusqu’à Spa-Francorchamps, pour assister au Grand Prix de F1 fin juillet en plein rush estival en Tesla Model 3. Soit une petite trotte de 2500 km aller-retour. Quand je lui ai posé la question de la recharge, la question fut très révélatrice : « Je ne m’en suis tellement pas soucié que je n’ai même pas utilisé le planificateur, je m’arrêtais pour recharger quand il n’y avait plus de jus exactement comme on prend de l’essence avec une thermique ». Certes cette fluidité est largement favorisée par le réseau de recharge Tesla, mais il a aussi rechargé sur d’autres bornes, sans aucun problème.
D’autres indiquent qu’ils avaient souvent la bonne surprise de trouver une borne de recharge libre, généralement de 11 ou 22 kW, sur le parking municipal d’un lieu qu’ils avaient prévu de visiter. De quoi récupérer entre 100 et 200 km le temps d’un stop pique-nique et visite touristique d’une heure et demie. Ça passe vite une heure et demie quand on est en mode découverte. Très vite. Et si c’est sur une borne à haut débit (entre 50 et 250 kW), c’est le plein assuré et la sérénité de repartir avec plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie devant soi, selon la voiture et le niveau de charge.
Pour le reste, les cadors du secteur assuraient justement la charge rapide, qu’ils s’appellent Ionity, Fastned, Electra, Power Dot, Bump, Tesla (dont plus de deux Superchargeurs sur trois sont désormais ouverts aux autres marques), ou autre. Seule ombre au tableau, TotalEnergies dont la fiabilité du réseau semble toujours aussi catastrophique, si l’on en croit l’immense majorité des témoignages.
À lire aussi Témoignage – Avec sa Peugeot e-208, Nicolas prouve qu’on peut partir loin en vacances en électriqueDes électromobilistes de mieux en mieux informés
Même si une partie des électromobilistes effectuaient probablement leur première grande migration cet été, une bonne connaissance du sujet et de ses spécificités aura probablement aidé à ce que l’expérience soit la plus fluide possible. Du côté de celles et ceux qui roulent déjà en électrique depuis longtemps, l’expérience parle désormais, et rares sont les déboires et les mauvaises surprises dans ce cas de figure. Quand on a déjà quelques milliers de kilomètres électriques au compteur, on sait comment cela fonctionne, les bonnes pratiques, les bons réflexes à adopter et les pièges à éviter (si toutefois il y en a encore). En ce qui concerne les nouveaux arrivants, un effort pour se documenter et à s’habituer à l’usage du planificateur avant de partir la fleur au fusil a certainement aidé à éviter les mauvais plans. Au final il n’y a guère plus que quelques journalistes de grands médias généralistes qui galèrent au volant de voitures électriques. C’est rigolo et cela fournit une occasion pour les autres de sortir le proverbial pop-corn.
Une météo idéale
Le climat tempéré, voire maussade, qui a régné sur une grande partie du pays de début juillet à mi-août, hormis quelques canicules à durée limitée et circonscrites à quelques régions, a peut-être également été favorable aux grands trajets électriques. On sait que les températures idéales de fonctionnement des batteries pour une autonomie optimale se situent entre 20 et 25 degrés, ce qui fut le cas sur de nombreuses régions touristiques, notamment dans l’ouest, du littoral Basque à la Bretagne.
Toutes les conditions semblent donc avoir été réunies pour favoriser les trajets en électrique et voir les témoignages très enthousiastes se multiplier sur la toile. Voici pour finir un florilège de ce que nous avons pu recueillir ici et là au fil de nos observations.
Sur X (anciennement Twitter)
Histoire de tordre le cou aux idées reçues et en avoir le cœur net. Nous sommes donc partis à bord d’une #Tesla 3 LR pour un trip de plus de 2000 km vers l’Est. Voiture chargée. Deux passagers et un chien. Pas de préparation spéciale. Des points d’arrivée sans penser à avoir une… pic.twitter.com/hFio35mMf2
— Emmanuel Torregano (@ZaraA) August 21, 2023
Je vous invite à lire le fil de commentaire de ce post (que je ne peux reproduire ici en raison du système d’intégration de X), contenant de nombreux autres témoignages d’expériences très positives, et aussi quelques réfractaires, aux arguments toujours aussi… amusants.
À lire aussi Témoignage – Florian a fait 1 000 km d’autoroute en Audi Q4 40 e-tron en plein chassé-croisé estivalCet autre témoignage en réponse à un post sidérant de bêtise et d’ignorance
Je rentre d’un road-trip en Italie avec une voiture électrique.
Et bien écoutez, ça c’est TRÈS bien passé !
Les arrêts pour charger n’étaient pas contraignants, on n’a pas eu l’impression de perdre de temps. Et c’était reposant de faire la route sans le bruit du moteur ! pic.twitter.com/vgjW0iuEQR— Puce (@Sauts_de_Puce) August 22, 2023
Et un petit voyage en Norvège
Partir en vacances en voiture électrique ? Ça se tente !
Cet été direction la Norvège, et autant dire que ce fut un vrai plaisir.
Pour les paysages bien sûr mais aussi la manière de les découvrir, sans aucune contrainte.Au bilan, 10 000 km en toute quiétude.
1/5 pic.twitter.com/zS1nrV9mBb
— DahuLyonnais (@RomeTheCruz) August 23, 2023
Encore 3000 km en électrique
Comme beaucoup avant moi l’ont fait, je vais vous partager mon roadtrip en voiture électrique sur plus de 3000km. Je vous détaillerai chaque étape, et vous révélerai une astuce pour charger gratuitement. Pour contexte, j’ai réalisé ce voyage à bord d’une Tesla Model 3 Grande… pic.twitter.com/8gb0UfJv4V
— Thanh – SparkGuy 🚙⚡️ (@GetSparkPass) August 22, 2023
Sur Linkedin
- Ce témoignage d’un possesseur de VW e-Up : « J’en suis une preuve avec ma petite e-up 2.0 qu’on peut faire 500km ( et plus ) en 1 journée. »
- Cet autre témoignage : « Cela fait 11 ans que je roule en voiture électrique et je dois dire que l’année 2023 marque un tournant en ce qui concerne les infrastructures de recharge ultra-rapides. »
- Et chez Automobile Propre aussi, notre rubrique Témoignages regorge d’expériences positives
- Même nos confrères de Caradisiac le reconnaissent : « Nous pouvons donc affirmer, après ce voyage sans encombre, que partir en voiture électrique en France en 2023 est une formalité. »
Fin de partie pour les détracteurs de l’électrique
Que faut-il en conclure ? Que la question des grandes migrations en électrique est en train de se régler, et que les longs trajets ne sont plus un problème dans la grande majorité des cas. Bien sûr tout n’est pas encore idéal, et il reste de nombreux points à améliorer, au rang desquels la fiabilité et la disponibilité des bornes, et aussi l’éducation et le civisme des utilisateurs, et des automobilistes en général.
Mais le sujet est en train de se banaliser, et vous devriez voir de moins en moins d’articles sur les difficultés des voyages en électrique. Les médias mainstream et les spécialistes du EV-bashing devront trouver d’autres os à ronger.
Ça nous fera des vacances.
À lire aussi Témoignage – Nicolas, ancien réticent à la voiture électrique, adore sa Dacia Spring
Comme chaque année, un aller-retour Toulouse-Savoie (670 kms dans chaque sens) pour aller voir la famille sans problème, et de plus en plus décontracté car plus trop besoin de prévoir les arrêts recharge depuis que la plupart des aires d’autoroute sont équipées en bornes élec (depuis cette année).
Par soucis d’économie, j’ai quand même recherché les bornes Lidl sur le trajet, et j’en ai trouvé une à l’aller (à Portes-les-Valences), et une au retour (à Mèzes) avec des tarifs imbattables à peine plus chers qu’une recharge à domicile (0,275 €/kWh avec le badge Chargemap).
En plus on était tous seuls au bornes (heureusement car il n’y en avait que 2), donc 0 temps d’attente (alors que je pense que ceux qui ont pris l’option de charger sur l’autoroute ont dû faire un peu de queue).
A éviter : les bornes Total qui sont de manière assez incompréhensibles toujours facturées à la minute, et avec une puissance de recharge effective de 35 kW (au lieu des 175 affichés !) => une honte, c’est du vol !
Qu’ils les gardent leurs VT cancérigènes, ça fait moins de VE aux SUC
Perso j’ai aussi trouvé que l’infrastructure de recharge avait drastiquement évolué. Mais sur mon trajet il y avait encore des trous. Cela dit à ces endroits d’immenses stations etaient en developpement avec parfois près de 30 bornes qui etaient en place et la station prête à ouvrir quelques mois plus tard. Cette annee 2023 est un tournant et 2024 sera la confirmation avec des stations sur toutes les aires equipees et y compris d’immenses stations avec de tres nombreuses bornes.
Il reste cependant des ombres au tableau notamment en ce qui concerne les anciennes stations equipees. Sur ces stations, il reste toujours 4-5 bornes de recharge seulement et vu que ces stations sont deja equipees de ces bornes ionity 2eme generation, elles semblent ne pas vouloir faire d’efforts supplementaires pour installer d’autres bornes. Et quand je m’y suis arrêté cet ete je prenais systematiquement la derniere ou l’avant derniere place disponible….et je me suis deplacé un jeudi pour eviter les bouchons et les engorgements. Qu’est ce que ca aurait été si j’avais fait le deplacement le week end ?
Donc je suis encore inquiet du nombre de bornes disponibles sur les premieres stations equipees qui ne semblent pas beaucoup evoluer. Les exemples donnés dans cet article sont aussi majoritairement des exemples pris avec les meilleurs modeles du marché notamment la tesla 3 long range qui est citee plusieurs fois. Quid des plus petits modeles avec moins d’autonomie ? Pour nous la galere est toujours un peu là quand meme. Et perso j’etais accompagné de quelqu’un qui n’a pas beaucoup de patience et qui n’aime pas les trajets en voiture alors je me prenais des reflexions a chaque arret necessaire de 25 minutes. Il reste encore des evolutions a faire sur le nombre de bornes disponibles par station, l’autonomie des vehicules et le temps de recharge. Ceux qui sont en tm3 long range ca va je n’en doute pas mais pour le reste il faut encore que tout ca evolue.
C’est bien, ça avance.
Installer des bornes ce n’est tout de même pas compliqué ; il y a un bon réseau électrique en Europe de l’ouest.
Restera à régler (ou pas ?) le problème n°1 du VE : son prix d’achat élevé qui ne baisse pas pour l’instant.
Je confirme aussi,j’ai fait un A/R Hochfelden-Parc Asterix-Versailles-Hochfelden,soit 1000kms en tous,RAS avec ma LeapMotor T03,et curieusement j’étais pas fatigué contrairement a avant 🤷♂️
2000km en TM3, montagne, autoroute, nationales avec sérénité .
3 minutes d’attente aux sucs de Montpellier .
Cet été un long trajet Montauban->Bourg Saint Maurice pour 15€ d’électricité au Lidl de Puy-en-velay, et 8,10€ de péage. Une belle région, un beau temps, des économies (en vacances !!), bref un bien bel été :D (comparé aux 100 à 150€ en voiture thermique !).
La météo : pas un problème, même pas besoin de l’évoquer, ça pourrait laisser un doute (oui mais c’était les conditions idéales). Nous sommes restés coincés 4h dans les bouchons lors des grands chassés croisés avec 38°c dehors avec la TM3 qui est pourtant une vraie serre en plein soleil. La clim à 22 et la conso qui certes a beaucoup augmenté par rapport à un trajet « normal » (comme une thermique dans les bouchons quoi, et je me suis rendu compte après coup qu’elle faisait du froid d’un coté et du chaud de l’autre car nous avions mis un écart trop important entre conducteur et passager … pas top pour la conso). Et pourtant arrivé à destination sans encombre, sans panique ni cuit dans la voiture, encore moins en roulant à 110 sur le reste du trajet (je suis calé à 130 dès que c’est possible).
Bon, moi ce qui m’a choqué c’est :
« s’est rendu avec ses deux enfants du Bassin d’Arcachon, où il réside, jusqu’à Spa-Francorchamps, pour assister au Grand Prix de F1″
C’eut été encore la e-F1, je pouvais comprendre. Mais franchement, toujours menotté à l’addiction fossile.
2500 km pour aller voir brûler du pétrole. Quelle énergie pour continuer à planter la planète.
On n’en sortira pas…
Bonne synthèse du sujet, vivement les vacances des fakes. N’oublions pas toutefois les VE qui s’enflamment, le cobalt ramassé par des enfants, l’électricité bientôt inabordable et, bien sûr, le nucléaire pour recharger. Il y a encore de quoi faire qq articles.
Ca fait 3 ans que je fais des déplacements longs, le plus souvent à l’étranger, pour des coûts dans les 5€/100km, et ça fait 3 ans que des mansplainers de plus de 55 ans me disent soit:
« c’est pas possible » (autrement dit, ils m’accusent de mentir)
soit
» ça ne sera pas possible longtemps, attends l’an prochain! »
Et pendant ce temps, je roule!
« Au final il n’y a guère plus que quelques journalistes de grands médias généralistes qui galèrent au volant de voitures électriques. »
Excellent ! :-))
Excellent article, et qui rejoint les expériences de chacun.
J’ai été étonné de la quantité de bornes cette années sur les aires, par rapport à l’an dernier.
Mais rassurez vous M Dupin, ça n’empêchera pas les articles « la galère en électrique ». On sera juste de plus en plus nombreux à rigoler du journaleux qui rejoint Marseille de Paris avec sa ZOE sans CCS, ou en s’arrêtant 3H à chaque arrêt pour atteindre les 100%…
Par contre, si le nombre de bornes rapides a augmenté sur autoroutes (et je pense qu’on a atteint le bon seuil), il manque encore de bornes lentes dans les villes et villages, mais aussi de bornes « moyennement rapides » type 50kW pour des charges d’une heure .
Ou mieux, des bornes DC 24kW. On en parlait beaucoup, mais je n’en ai jamais vu? Car ça me semble un bon système: utilisation des câbles de raccordement actuels côté EDF (grosso modo ceux de la borne AC 22kW), compatible avec tous véhicules contrairement au 22kW AC, et permettant de récupérer 100/150km par heure, ce qui est très bien si on ne s’arrête pas pour une nuit, mais juste un repas ou une visite par exemple.
Donc oui, de plus en plus facile de se déplacer loin en VE, il reste à améliorer la charge à destination.
Je me suis arrêté au début en voyant cette phrase : dans les temps de passage d’une thermique, fatigue en moins.
Fatigue en moins, vraiment ? La voiture roule toute seule ? Les aides à la conduite n’existent pas sur les thermiques ? On a pas chaud dans les VE quand il fait 35°C dehors a qu’en thermique, c’est un calvaire ? Le bruit en thermique est tellement insupportable même sur une essence moderne et bien insonorisée ? Pas de bouchon en VE ?
Je veux bien qu’un trajet se passe bien en VE (pourquoi ce serait autrement), mais dire que ça se passe mieux et sans fatigue, faut arrêter le délire ^^
Excellente nouvelle. Je confirme, pour ce 1er été en VE moi (et Madame…) avont été rassurés … Mais restont prudent. Le VE ne représente qu’ 1% du parc français. Je comprends que nous sommes dans une période de ‘ruée vers l’or’ dans l’implantation des bornes, à la fois poussées par l’Etat, les constructeurs et les start-ups du secteur. Cela revient à dire qu’actuellement l’offre (de borne publiques) dépasse la demande (de VEs). Mais lorsque les ventes de VEs décolleront vraiment cela pourrait se corser. Il serait intéressant de visualiser un graphique d’évolutions ‘ nombre de bornes publiques vs % du parc VE’…
Je n’ai pas fait de grands grands trajets cet été mais j’ai pas mal trimballé une remorque. A l’occasion de 2 déménagements.
Trimballé aussi un bateau sur 300 km ; 1T5 accrochés aux fesses,
Ok je me suis limité a 90 et je consommais 50kWh/100.
Même pas stressé, j’ai suivi le gps de la voiture et les prévisions de consommation se sont adaptées automatiquement.
Au final, découvert un bon petit resto pizza a Chambray les tours que je recommande à tous.
Le bateau va bien, la voiture et ses occupants aussi.
Oui cela ‘est bien passé, idem pour moi (2800km en e-niro).
Mais cette année, avec plein de nouvelles stations pour absorber une partie du parc de VE.
ET avec les propriétaire de VE n’ayant pas tous tenté l’expérience vu le pouvoir de la presse/des réseaux sociaux.
Par contre, vu la mentalité Française, quant à la maintenance, restons vigilant.
Pas sur qu’en 2025/2026 avec l’augmentation du nombre de VE le nombre de bornes en fonctionnement ne deviennent pas limite.
J’espère que tous les français ont passé un bon été, en voiture, à vélo, en train, en bateau, en avion et même en randonnée…..ou, hélas, chez eux, comme beaucoup trop!!!
J’espère qu’ils avaient tous de l’eau potable, de l’électricité et de quoi manger.
Bonne rentrée à tous.
Je confirme aussi que voyager en électrique n’est plus un problème, et en plus avec une voiture qui n’a qu’une batterie à capacité raisonnable (46kWh), qui n’est soit disant pas adaptée aux grands trajets, et qui aurait une charge pas assez rapide (maxi 100kW).
Et bien, j’ai fait 3500 km en 10 jours sans aucun problème, avec des parcours de 600 km sur une journée, pour un coût nettement inférieur à une voiture thermique malgré des charges uniquement rapides en DC, pas plus de 20 minutes d’arrêt à chaque fois.
Je confirme , aucun soucis.
C’est bien simple quand on était en thermique, les vacances c’était aller de chez nous au lieu de villégiature et cet aller/retour c’était la partie chiante nécessaire pour ALLER en vacances…
Depuis que l’on est en VE les vacances ont changé et c’est en mode road-trip, le véhicule ne sert plus a ALLER sur notre lieu de vacance mais a PARTIR en vacance.
Article très juste, bravo. On peut aussi rajouter que les futures utilisateurs de VE qui sont encore en VT eux aussi peuvent être rassurés pour leurs futures montures de voir sur chaque aires de services un nombre impressionnant de recharges rapides. Ils devront eu aussi se méfier des recharges Total Énergies qui se fait plutôt une très mauvaise réputation. A vouloir poussé le bouchon un peu top loin, ils vont perdre de clients définitivement. Reste à ouvrir les aires de repos aux bornes comme leur nom l’indique elles sont elles aussi adapter à la recharge.
Il est intéressant de voir comment les détracteurs majeurs du VE qu’ont été M TAVARES et le groupe VW ces dernières années, ont magnifiquement retourné leurs vestes et pédalent comme des dératés pour rattraper leur retard, voir s’accoquinent avec le grand Satan chinois… J’ai hésité à leur adresser une carte postale quand j’étais à 5000 km de chez moi en vacances, sans aucun problème bien sûr. Ah, au fait, on a pris le bateau et on n’a même pas réussi à mettre le feu ! Ha ha ha…
Les autres aussi 😊.
Merci.
Pleinement d’accord avec vous M DUPIN
J’ai ramené ma TESLA LR AWD du centre de livraison de Toulon pour rejoindre plein ouest de la France, 3 recharges de 11 à 18 minutes maxi, que du bonheur ! et tout ça pour à peine 45 € !
Bon je reconnais que les superchargeurs tesla ne sont pas étrangers à cette joie et sérénité, c’est pour moi le vrai plus de la marque, sans cet éco système, je n’aurai pas acheter Tesla.
Je confirme vis à vis de mon expérience personnelle. Genève – Antibes : RAS. Les autoroutes sont parfaitement bien équipées en « Superchargeur », et sur le lieu de destination, quelques charges « lentes » le temps des visites ou de restauration… aucune question à se poser ou crainte de tomber en panne. Franchement, très agréable.
(Voiture : Mégane E-Tech 60)
Seule grappe de borne rapide où 50% des bornes étaient KO : TotalEnergie. Décidément…
M. Dupin, vous n’avez pas compris le principe. Je résume :
Aujourd’hui ça va, le problème c’est DEMAIN
C’est quand même pas compliqué à comprendre, ça fait 10 ans que le problème c’est DE-MAIN !