Principal événementde Reuters Europe, Automotive Europe 2024 se déroulera les 22 et 23 mai prochains à Munich. Définissant l’agenda automobile européen pour les années à venir, l’événement réunira une grande partie de l’industrie automobile. L’électrification sera au coeur des débats.

Stellantis, Mercedes-Benz, VW, Renault… à l’occasion d’Automotive Europe 2024, plus de 400 dirigeants se réuniront pour dessiner et planifier cette décennie de transformation. L’événement proposera des interviews en direct par Reuters News, des ateliers interactifs, des forums VIP et des dîners, répartis entre deux principales scènes : Technologie automobile et Électrification.

Des intervenants de haut niveau

Parmi les intervenants confirmés pour cet événement d’envergure, on retrouvera des personnalités telles que Franz Reiner, PDG de Mercedes-Benz Mobility, Arno Antlitz, CFO & COO du Groupe Volkswagen, Maxime Picat, Directeur des achats et de la chaîne d’approvisionnement mondiale chez Stellantis, István Ujhelyi, Vice-président du Comité des transports et du tourisme au Parlement européen et Jana Striezel, Vice-présidente en charge des achats de la marque Renault, du Groupe Renault. Toutes partageront leur vision de l’automobile de demain.

Pendant deux jours, Automotive Europe 2024 réunira des intervenants clés du monde automobile.

La mobilité électrique au coeur des débats

Avec la croissance exponentielle du marché ces dernières années, l’électrification sera naturellement au coeur des débats. Sera notamment abordée l’évolution de la demande de différents “composants clés” tels que les batteries, les moteurs électriques et les systèmes de gestion de l’énergie.

Selon AUTODOC, l’un des leaders du marché des pièces automobiles, les ventes de pièces pour véhicules électriques ont triplé au cours des deux dernières années, témoignant de la transition rapide du marché des véhicules traditionnels vers les véhicules électriques.

Plus d’un million de véhicules électriques en circulation dans l’Hexagone

En 2018 un total de 50 494 véhicules électriques et hybrides ont été immatriculés en France, pour atteindre 491 866 en 2023, permettant de dépasser le million de véhicules 100 % électriques immatriculés en France en décembre 2023. Une véritable explosion rendue possible par les innovations technologiques, mais aussi par les changements des critères appliqués aux bonus écologiques en début d’année 2024.

Les nouvelles technologies de l’information seront également mises en avant. Les systèmes de pilotage automatique, initialement introduits lors de l’événement par des acteurs majeurs de la technologie et de l’automobile, ont considérablement gagné en popularité. Après leur présentation, ces technologies ont rapidement été intégrées dans de nombreux nouveaux modèles de voitures, offrant ainsi une conduite plus sûre et plus efficace. Ce succès a non seulement stimulé les ventes de véhicules équipés de cette technologie, mais a également poussé l’industrie automobile à investir davantage dans la recherche et le développement de systèmes encore plus avancés pour la conduite autonome.

Automotive Europe 2024 : le programme

Technologie automobile :

  • Le véhicule défini par logiciel
  • Conduite autonome et ADAS (systèmes d’aide à la conduite)
  • Évolution du modèle d’affaires des constructeurs automobiles (OEM)

Électrification :

  • Facilitation de la transition vers les véhicules électriques (VE)
  • Fabrication et chaîne d’approvisionnement
  • Durabilité

 

Inclut une communication commerciale pour Auto-Doc En savoir plus