LeapMotor C01 : 717 km d’autonomie pour la première berline avec batterie Cell to Chassis


LeapMotor C01Déjà en pleine croissance, LeapMotor compte bien renforcer son avantage avec sa nouvelle berline. La C01 arrive avec son lot d’équipements et une autonomie de 717 km pour 90 kWh de batterie (cycle CLTC).

Tout juste passé en tête des ventes de voitures électriques en Chine dans la catégorie start-up, LeapMotor dévoile son quatrième modèle, la berline C01. On attendait une berline de segment D concurrente des BYD Seal, Neta S, Xpeng P5, Nio ET5 et Tesla Model 3. Avec ses 5,05 m elle entre plus en concurrence avec les Xpeng P7 ou Nio ET7, ou la IM L7 (SAIC) en approche.

Publicité

Ce n’est certes pas par son style très lisse que la C01 va se distinguer de ses nombreuses rivales : une allure de galet très lisse, des phares et feux effilés, un toit fuyant jusqu’à l’arrière de coffre. Cet arrière profilé montre un porte-à-faux arrière qui paraît imposant et se trouve dépourvu de hayon. Pas de Lidar sur le toit, mais des caméras sur les ailes avant, les rétroviseurs et le pied B. La superstructure est largement vitrée, avec une lunette qui remonte loin au-dessus des passagers arrière. Sous leur aspect plutôt simple, les phares sont conçus pour gérer plusieurs modes d’éclairage selon la situation : déverrouillage, arrivée à la maison, charge, etc. Le Cx est communiqué à 0,226.

L’intérieur est tout à fait dans les standards du marché chinois avec son volant à 2 branches, ses 3 écrans sur la planche de bord et sa caméra sur le pied A. L’ouverture des portes est électrique et les passagers arrière profitent d’un réglage électrique du siège.

À lire aussi Voiture électrique : Leap Motor champion des start-ups chinoises en avril face aux géants !

Première batterie Cell To Chassis

Là où Leap compte faire la différence, c’est sur la batterie. Le constructeur avait indiqué voici quelques jours que la C01 disposerait d’une batterie CTC (Cell To Chassis). Plus de modules, plus de pack, les cellules sont directement intégrées dans le soubassement. Avec à la clef, une économie de masse, de pièces, de complexité et un gain en volume. Leap précisait alors pouvoir gagner 10 % d’autonomie grâce à cette technologie. La C01 promet ainsi la capacité de parcourir 717 km (cycle CLTC) avec ses 90 kWh.

Cette valeur est à comparer à ses rivales locales. La Nio ET7 annonce 700 km tout ronds, mais avec 100 kWh. C’est donc moins bien que la C01. En revanche, la Xpeng P7 fait bien mieux. Ses 706 km sont parcourus avec une batterie de 81 kWh seulement… Elle se profile comme une des grandes berlines les plus efficientes du marché. La C01 ne démérite pas pour autant, puisqu’elle semble avoir une consommation proche de celle des Seal ou ET5, deux berlines qui lui rendent 20 cm.

À lire aussi Xpeng G3 : un nouveau lot de SUV électriques pour la Norvège

Question puissance, la C01 arrive avec 2 moteurs pour un total de 400 kW. Le 0 à 100 km/h est accompli en moins de 4 secondes. Elle revendique le titre de berline électrique chinoise la plus performante. Ce sera à confirmer avec le chiffre précis, puisque la Nio ET7 est donnée pour un 0 à 100 km/h en 3,8 s. La valeur pour la Xpeng P7 est de 4,3 s dans sa version la plus puissante de 316 kW.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre