Fini le grand monospace ! L’Espace va devenir un SUV pouvant accueillir 7 personnes. Ce sera en fait la déclinaison allongée de l’Austral.
Au printemps 2023, Renault va dévoiler la sixième génération de l’Espace. Mais oubliez ce que vous savez sur l’Espace ! Ce ne sera plus un monospace. La marque au Losange confirme que ce sera maintenant un grand SUV.
Renault explique qu’à « chaque génération, l’Espace a su évoluer avec son temps pour mieux répondre aux attentes des clients et s’inscrire dans son époque ». Et la mode n’est plus du tout au monospace.
D’ailleurs, lors de la conception de la cinquième génération, lancée en 2014, Renault s’était déjà posé la question d’en faire un SUV plus tendance. Au final, l’Espace était resté un monospace, avec une pointe de crossover dans le look. Pour les amateurs de baroudeurs, le Losange avait en rayon le Koleos.
Le nouveau venu va d’ailleurs remplacer deux véhicules à la fois, voire même trois. Il va en effet prendre la relève des Koleos et Espace, et plus indirectement du Grand Scénic. Il aura donc un rôle familial et pourra ainsi embarquer 7 personnes. C’est sûrement sur cet élément que Renault peut justifier l’appellation Espace, qui a de plus été préférée à Koleos pour une plus grand notoriété et une longévité qui lui donne une légitimité. La dynastie Espace va en effet fêter ses 40 ans fin 2023.
Ce nouvel Espace ne sera toutefois pas un véhicule si inédit. Car cela va être en réalité une version allongée de l’Austral. Renault a ainsi copié la stratégie de Peugeot, dont le 5008 est un 3008 7 places ! Grâce à la base CMF-CD, l’Espace deviendra ainsi enfin un véhicule avec des motorisations électrifiées, qui ont cruellement fait défaut au modèle actuel. On retrouvera assurément les nouveaux blocs E-Tech de 160 et 200 ch inaugurés par l’Austral. Il pourrait y avoir ensuite une offre plug-in.
C’est bien plus cohérent qu’avant où l’espace subissait la concurrence du grand Scenic. L’espace 5 est un échec commercial cuisant.
Peugeot avait choisi la bonne stratégie. Renault a mis plus de 10 ans avant de le comprendre.
Oh vous savez, les noms maintenant ne veulent plus rien dire.
Ce serait donc un « SUV familial », bigre!
Mais quel manque d’originalité! Bravo Renault vous voici à fond dans le mainstream…
Il est encore un peu tôt pour proposer la version avec prolongateur H2 ?
Toujours pas électrique? Toujours pas compris?
ID Buzz ne se vient-il pas très bien? Hum cela manque franchement d’inspiration!
L’Espace 5 n’était deja plus un monospace, la derniere vrai Espace est la 4.
N’aurait-il pas mieux fallu que Renault continu de communiquer sur le type monospace plutôt que SUV car à encombrement/poids/Cx quasi identique, pour certains l’un est un véhicule vertueux familiale et l’autre est un méchant tueur de planète.