Le SUV coupé de Range Rover va avoir une suite 100 % électrique, sur une nouvelle plate-forme dédiée à cette motorisation. Dans le viseur : le Porsche Macan.
En 2017, Land Rover a ajouté un nouveau Range à son offre, le Velar. Placé entre l’Evoque et le Sport, il a vite séduit la clientèle avec sa silhouette élégante et dynamique. Mais les ventes se sont fortement tassées, le Velar devenant le Range le moins vendu. Il n’a toutefois pas été aidé par la pénurie de semi-conducteurs, Land Rover préférant produire en priorité d’autres modèles, comme le Defender.
Preuve que la marque n’est pas déçue par la carrière du Velar, le modèle va avoir le droit à une seconde génération. Mais, comme l’explique le média anglais Autocar, celle-ci aura une particularité : elle sera 100 % électrique. Le prochain Velar devrait même avoir l’honneur d’inaugurer la nouvelle base EMA
Cette nouvelle plate-forme est pensée pour les prochains modèles d’entrée de gamme de Land Rover. Ce futur Velar sera ainsi accompagné par la suite des Evoque et Discovery Sport, qui passeront au tout électrique avec l’EMA (qui devait à la base être compatible avec de l’hybride, mais cette option a été abandonnée). Les grands modèles conservent l’architecture longitudinale modulaire flexible (MLA).
L’EMA sera une architecture 800V, promettant de bons temps de recharge. Le groupe Jaguar Land Rover vise une autonomie d’environ 7 km par kWh de batterie. Une batterie de 80 kWh donnerait ainsi 560 km, une bonne valeur pour un SUV électrique familial.
En plus de changer de plate-forme, le Velar changera d’usine. Il passera de Solihull, où il est actuellement produit avec le Jaguar F-Pace, à Halewood dans le Merseyside. Côté look, rien n’a filtré pour le moment. Land Rover fera-t-il évoluer une nouvelle fois son design par petites touches ou profitera-t-il de ce nouveau départ pour le réinventer ?
Ce Velar électrique est attendu sur les routes en 2025. Sa cible sera le tout nouveau Macan électrique. Maintes fois repoussé, le Porsche sera lancé en 2024.
Commentaires
Un velar avec une batterie de 80 kwh n'aura jamais 560 kms d'autonomie wltp.......sauf dans les rêves 😂
effectivement ca le placerai mieux qu un Model Y LR (78kwh), la référence actuelle en consommation dans les "gros" SUV avec 533 km WLTP. Le Model X est lui a 576km (WLTP) mais avec une batterie de 95kwh. Donc va y avoir du gros boulot a faire du coté des ingénieurs de Range Rover :)
7kms par kwh de batterie !!
Soit une consommation de 14.3 kwh/100 kms.....
Pour un parpaing certes profilé mais de 2.3 tonnes.....
Même pas en rêve !
j arrive n y arrive déja pas a le faire avec ma Model 3 LR en conso mixte... alors avec ce gabarit et forme aerodynamique bonne chance meme en WLTP!
La version 2024 pèse 2 049 à 2 274 kgs, l'info ne dit pas si c'est la version thermique ou électrique. Mais d'après ce que j'ai pu lire les versions thermique actuelles sont aux alentours de 1800Kgs. Belle bête ! faut du monde pour le faire avancer.
1800 kg pour un Land Rover c'est carrément un poids léger !
En 1996 un Discovery dépassait déjà les 2 tonnes !