Rien n’arrête la croissance du réseau de recharge ultrarapide européen Ionity. Après avoir récolté plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement auprès de la multinationale BlackRock, il annonce multiplier par quatre le nombre de bornes d’ici 2025.
Ionity finira-t-il par surpasser le réseau de superchargeurs Tesla ? L’opérateur de recharge incontournable des longs trajets autoroutiers promet d’installer pas moins de 7 000 bornes sur plus de 1 000 stations d’ici 2025. Il en compte 1 526 actuellement, réparties sur 385 stations à travers 24 pays d’Europe. En seulement 4 ans, Ionity va donc augmenter de 360 % le nombre de ses chargeurs.
À lire aussi Charge rapide réseau Ionity : ce que vous devez savoirIonity veut investir les villes et les routes nationales
Un déploiement massif rendu possible par l’arrivée d’un géant de la finance au sein du consortium. Il s’agit de BlackRock, célèbre fonds d’investissement américain, qui via sa plateforme « Global Renewable Power » a injecté environ 500 millions d’euros dans le réseau de recharge. Les autres actionnaires (BMW, Ford, Hyundai-Kia, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche), ont abondé la levée de fonds de 200 millions d’euros supplémentaires. Le montant colossal − 700 millions d’euros au total – permettra à Ionity de déployer ses stations au-delà des aires d’autoroute.
« Les nouvelles bornes de recharge seront placées à la fois sur les autoroutes, ainsi qu’à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées », explique l’opérateur dans un communiqué. Chaque emplacement offrira entre 6 et 12 bornes « en moyenne », promet Ionity. Les stations existantes ne sont pas oubliées puisqu’elles pourront être étendues en fonction de leur fréquentation.
Les stations bientôt équipées d’un bâtiment de services ?

Le concept de station-service « Oasis » annoncé par Ionity. / Visuel : Ionity.
Enfin, le réseau de recharge annonce l’arrivée d’un nouveau type de station baptisé « Oasis ». Si Ionity entretient le suspens à ce sujet, évoquant simplement un concept destiné « à recharger les conducteurs pendant qu’ils rechargent leur voiture » autour d’un « environnement de jardin protégé », il ne fait aucun doute sur sa finalité. Il s’agit très certainement d’un bâtiment de service réservé aux utilisateurs de véhicules électriques, qui proposera vraisemblablement une offre de restauration et commodités.
Consultez le mini-site dédié au projet lancé par Ionity.
À lire aussi Voiture électrique et recharge : Pourquoi Ionity lance son propre banc d’essai ?
La petite startup TESLA arrive à ce jour pour la France : 103 sites pour 1023 bornes.
Pour l’Europe : 814 sites 8426 bornes.
Soit une moyenne de 10 bornes par site.
Sources supercharge.info
Alors dans 3 ans…
Plutôt que d’envisager des espaces de « restauration et commodités », si ils pouvaient commencer par mettre des toits au dessus des bornes déjà existantes, pour qu’on ne se prenne pas la flotte pendant le branchement/débranchement, et qu’on ne rentre pas dans un four en été ou un frigo en hiver, ce serait déjà pas mal.
Et ils vont faire ces espaces en plus de ce qui existe déjà sur les aires d’autoroute au niveau des stations-services ? Comme ça on pourra bien séparer les conducteurs de VE et de VT, histoire de bien entretenir la rivalité ?
Ionity semble passer à la vitesse supérieur. C’était inévitable au vue de l’accélération de l’intention d’achat de Ve par les foyers. Potentiellement s’il réalise leur objectif cela voudrait dire qu’il doublerait presque le nombre de station actuelle fin 2022.
en plus du contrôle des bornes fait par eux même (cf article automobile propre) cela devrait renforcer leur fiabilité, donc tout cela est de bonne augure pour les déplacements de Ve
je ne vais pas me plaindre de cette annonce plus il y aura de borne mieux cela sera. je profite de ce message pour demander justement a automobile propre de nous donner par exemple tous les 2 mois la liste de la mise en service des nouvelles bornes DC.
on en reparle dans 3 ans ?…..quand ils n auront construit la moitié de leur projet ;-)
Et toujours ça râle…
Ah au temps pour moi… j’croyais que Ionity allais supporter des paiement en CB direct sans compte… Avec un affichage en entrée de station du prix au kWh….
Bref… De l’annonce, de l’annonce, mais rien de concret…
Ionity : 7000 stèles de recharges entre 2002 et 2025 (= 3 ans). Annoncées comme un méga projet .
Tesla : une usine à Shanghai qui produit entre 8000 et 10000 stèles par an sans compter l’usine aux États Unis (dont je ne connais pas la capacité) = 30 000 stèles minimum entre 2022 et 2025
Certes c’est dans le monde entier mais la différence d’ambition entre un « pur player » de la recharge et Tesla qui n’est qu’un constructeur automobile (c’est ironique bien sûr) est encore une fois flagrante et un peu triste en un sens.
Je ne parle même pas des pétroliers …. Total, Shell ou les actes sont loin derrière les paroles.
On pourrait se retrouver dans une situation favorisant la vente de voitures à très grandes batteries.
Je m’explique:
Donc pas impossible qu’au final un plein d’électricité coûte à l’avenir bien plus cher qu’un plein d’essence, et que les stations deviennent de véritables sangsues pour les malheureux qui n’auront pas de quoi faire le trajet d’une traite. Reste la concurrence entre réseaux pour modérer cela, mais la théorie économique a montré que les stations essence sur un réseau fermé (comme l’autoroute) développent des mécanismes d’entente sur les prix.
Pourquoi 2025? Cela n’intéresse personne!
Par contre 2022 cela nous intéresse, mais pour cette date, on a quoi comme information?
Il est probable que la majorité des nouvelles stations Ionity seront hors Europe : ma compréhension est que Ionity entend passer de l’Europe au monde.
En Europe la densité de stations correspond déjà à l’attente : il faut juste faire évoluer le nb de bornes par stations (aujourd’hui suffisant) pour accompagner la hausse du nb de VE.
Et vérifier que la fiabilité est là.
Le fond d’investissement américain n’a pas misé sur le réseau pour philanthropie, il va falloir des résultats….
D’autant plus compliqué que Tesla ouvre ses SuC a tous.
Une guerre des prix des recharges commence.
C’est bien, on va réinventer la « station services » avec le mot « service » au pluriel. Stellantis ont annoncé un réseau « atalante », mais surtout en Italie.
Pour le tarif, ce sera selon la concurrence. Il est fort possible que les stations Ionity « de campagne » ne soient pas en 350 kW mais un peu moins (175?), ce qui serait fort suffisant, et avec un tarif plus attractif que les 79ct/ min ou kWh.
Et toujours aucune nouvelle de nos 2 constructeurs » nationaux » pour leur participation au consortium ???
Donc paiement plein pot?
Ils doivent sûrement attendre que Tesla leur » ouvre les bras »…
Bon , tant pis, cela nous fera une bonne raison de plus, pour acheter Coréen, Allemand, ou Américains.