
Ionity n’en finit plus de se développer, et le géant de la recharge a les moyens de ses ambitions. La nouvelle arrivée de fonds grâce à l’un de ses partenaires le renforce encore.
Le spécialiste de la recharge Ionity va voir sa valorisation dépasser les deux milliards d’euros grâce à nouvelle levée de fonds de 750 millions d’euros.
Sur cette somme, un demi-milliard d’euros viendra de Blackrock, un géant de l’investissement. Cette entreprise entrerait alors au capital de Ionity à hauteur de 22 %. Audi, Porsche, Daimler, BMW, Ford, Hyundai et Kia… les actuels propriétaires de Ionity vont eux aussi investir. Les marques vont apporter une somme totale de 250 millions d’euros pour financer leur coentreprise.
Grâce à ces 750 millions d’euros supplémentaires, la valorisation de Ionity atteindra 2,25 milliards d’euros. En pratique, ces fonds seront en grande partie destinés au développement du réseau. Ionity ne se cachait plus et avait déjà déclaré son envie de voir arriver de nouveaux investisseurs.
Shell et Renault faisaient partie des investisseurs potentiels. Le géant des carburants ne s’est pas décidé, alors qu’il monte lui-même son réseau de bornes. Quant à Renault, il pourrait faire partie de la prochaine levée de fonds, déjà en préparation.
c’est pas gagné: « les fonds passifs gérés par Black- Rock, il constate que ces derniers avaient enregistré, en 2018, « une “intensité char- bon” de plus de 650 tonnes par million de dollars, alors que ses fonds actifs (… ) font état d’une intensité bien moindre, de l’ordre de 300 tonnes par million de dollars » »
Ionity a reçu un bug colossal également. Toujours pas confiance envers ce fournisseur.
Bravo à Ionity, cela va développer les marques des grands constructeurs et donner une concurrence à ceux-ci afin de rivaliser avec les supercharger.
Blackrock… Bon alors les gars n’espérez pas avoir des tarifs de charge abordables. Le but de Blackrock c’est de faire du pognon, pas du service…
Blackrock, tiens donc! C’est un fond de pension américain plus gros que n’importe quelle banque. Il a pour ambition de tenir le monde entier par la bourse…
Pas d article sur la panne du 23/10/21 ?
Il pourront aussi améliorer la fiabilité de leurs bornes dans la foulée. Hier encore panne générale de toutes les bornes Ionity en Europe. Cette semaine panne totale de la station de l’Isle d’Abeau qui déjà ne marchait pas cet hiver à zéro degré avec les écrans en freeze à cause du froid. Ne parlons pas des camions garés devant toutes les bornes en travers, les thermiques gâtées dessus en rush estival.
Au point que un gars en Taycan toute neuve (1 semaine) était à sec de batterie devant les bornes inertes m’a demandé quand Tesla ouvrait ses bornes aux tiers car selon ses dires et les échanges qu’ils ont sur leur forum, ça commence à grogner. Le patron de VW s’est aussi un peu énervé.
Sinon aire de Longue Jumelles, pb à répétition.
Certaines que j’utilise ne m’ont jamais posé soucis. Donc arriver avec 5% de batterie sans avoir étudié une solution de back up chez Ionity, faut eviter. Désolé mais quand ils parlent de service Premium, il y a un mot en trop. Seul le tarif est premium…
Tiens, tiens, BlackRock s’intéresse à la recharge électrique ? Les bornes c’est une chose, mais à qui appartient l’électricité délivrée ? Quand Blackrock met la main sur un investissement, il ne s’arrêtera pas à cela. Les fonds de pension américain ont un appétit féroce.
Qu’on paie plus cher sur Autoroute, ça ne change rien, mais il faudrait beaucoup plus de bornes en ville, sur les parkings des grandes surfaces, dans les rues etc pour toutes les personnes qui n’ont pas le moyen de recharger leur voiture chez elles.
les philanthropes de Blackrock sont pas venus pour faire du bénévolat, donc va y avoir des bornes … puis ils vont vouloir leurs rendements a 15% minimum
Renault n’a pas les poches pleines. Ils sortent de pas mal de problèmes. Ne rêvons pas, ils doivent bien cibler leurs investissements. Qu’ils aient déjà une gamme de voiture. C’est n’est pas encore fait.
C’est une très bonne nouvelle, j’espère que la France ne leur mettra pas trop de battons dans les roues. Notre ministre des transports a pour seul objectif que seulement une aire de service sur deux soit équipée l’été prochain. Des fois qu’il y en ait sur toutes les aires faudrait pas aller trop vite quand même, avec la TIPP et TVA sur les carburants une des plus élevé d’Europe. Avec Total qui fait tout pour qu’il n’y ait pas d’implantation sur ses aires de repos et qui lambine lamentablement pour les rendre opérationnelles le plus tard possible, on a pas fini de souffrir en France.
le réseau sur nos autoroutes est tellement anémique et insuffisant qu’il en est dissuasif sauf pour les utilisateurs de Tesla.
Aujourd’hui encore pas d’utilisation des chargeurs Ionity à Blois ce matin et une Jaguar unique à Tours Nord pour un premier samedi des vacances de la toussaint!
Ionity m’a été utile à Agen (WALIBI), rapide et efficace même sans badge, dommage de ne pas en voir un peu plus dans les grandes villes comme à Montpellier, Toulouse, etc
Ces Financiers qui Dirigent le Monde – BlackRock- Arte
https://www.youtube.com/watch?v=voSty1nfU-Q
Renault ferait mieux d’investir dans NW joules.
Un nouvel article pour AP: NW joules proposera une recharge complète pour 30 euros avec paiement carte bleue ? incroyable ! sans abonnement ! énergie verte ! je ne suis pas réveillé ce matin, je rêve ?
Vu que les stations Ionity sont sur autoroute, il faut au moins 2 fois plus de stations que Tesla pour avoir la même couverture. Il va falloir faire encore beaucoup de déploiement et doubler en gros le réseau. Quand on regarde sur une carte, le réseau paraît assez dense mais en fait il n’y a que la moitié des bornes dans le bon sens et même sur l’axe Paris Lyon, c’est compliqué dans une direction.
Vu le trust qui se profile, il faut se faire une raison, avec Ionity c’est l’assurance que le plein sera (est) plus cher que l’essence et au vu des tarifs des VE faire des économies avec une auto électrique sera (est) un lointain souvenir; on se consolera avec la baisse du CO2
Je ne serais pas étonné que Renault attend de voir comment fonctionnera l’ouverture du réseau de superchargeurs Tesla.
C’est sans doute in argument de négociation avec Ionity.
Des annonces de levée de fonds, mais rien de concret sur l’extension du réseau… Pour un réseau dont dépend un nombre énorme de constructeurs, la couverture Ionity, aussi bien en nombre de stations mais surtout en nombre de borne par station, est ridicule. Sans parler du prix également prohibitif.
A coté de ça on a la news un peu plus concrète de Tesla qui veut tripler en 2 ans son réseau. A ce rythme Ionity ne va pas rattraper Tesla mais s’en éloigner encore plus, alors que tous les constructeurs du consortium ont annoncé au moins 2 nouveaux VE par an.
En voilà une bonne nouvelle ! Avec de tels fonds, on peut supposer que le réseau va encore largement se développer dans tous les pays d’Europe. Est-ce que Ionity sera capable de mettre en place rapidement un maillage aussi fin que le réseau Tesla ? Ca serait une bonne nouvelle pour les milliers de VE hors Tesla qui sont mis sur les routes depuis plusieurs mois…