Mr Nafziger, premier conducteur de la Nissan LEAF Vivre Electrique, a passé le volant au conducteur suivant ce week-end, à l’occasion d’un premier apéro qui a réunit quelques-uns des heureux prochains conducteurs !
Samedi, l’ambiance était au rendez-vous ! Etienne, le second conducteur à recevoir la Nissan LEAF Vivre Electrique en prêt durant 30 jours, avait organisé un apéro chez lui à cette occasion. Ainsi, plusieurs des conducteurs qui recevront la voiture par la suite avaient fait le déplacement. Une belle occasion de faire connaissance avec certains accros des commentaires et du forum sur Automobile Propre !
Autour de ce sympathique apéro, ça parle de location de batterie, des différents modèles, d’autonomie, de bornes de recharge… bref, la voiture électrique passionne tous les participants qui sont présents !
Mr Nafziger, le premier conducteur qui a eu la chance de rouler avec la voiture électrique durant le mois de décembre a donc remis les clés à Etienne. « C’est avec un petit pincement au cœur que je rend les clés, j’aurais bien aimé la garder ! » explique notre sympathique retraité de 82 ans !
Il faut dire que Mr Nafziger a bien roulé : plus de 2200 km en un mois ! Il nous livre d’ailleurs ses impressions dans la vidéo suivante :
C’est maintenant au tour d’Etienne d’expérimenter la voiture électrique au quotidien. Je lui souhaite bonne route et j’ai hâte de recueillir ses impressions !
Pour les férus de KW consommés, une petite info en ces temps de pluie.. Les essuies glaces consomment environ 0.2KW à chaque passage (clairement visible sur le visuel de consommation de bord dans la rubrique « autre »).
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas envoyé quelques nouvelles de la LEAF… et je me rends compte ce matin que j’aborde déjà la dernière semaine !!!!!!!
Après 3 semaines, je peux dire que j’ai désormais pris la mesure complète de cette voiture fantastique et, de manière intéressante, j’ai adapté ma conduite au VE afin d’optimiser le ratio performance/ économie de la batterie: à savoir: anticipation du freinage et utilisation majoritaire du « frein moteur » plus que des plaquettes de frein, passage en mode normal dés que de la puissance est nécessaire et sur autoroute, sinon mode ECO.
A présent, j’arrive à parcourir 65 kms/ jour par des températures oscillants entre -6 degrés et 2 degrés en consommant environ 58% de la charge batterie, ce qui me donne une autonomie théorique réelle de 112kms pour un parcours type déjà décrit:
-> DESACTIVATION de la climatisation pendant le trajet (avec pré-climatisation sur le secteur avant départ)
-> ACTIVATION du volant et siège chauffant
-> Activation de la radio
-> Blocage de la vitesse à 110kms sur l’autoroute
-> Rouler en mode ECO en agglomération et péri-urbain (50kms/h -> 70km/h)
-> Trajet avec environ 50% d’autoroute, 50% de ville
Bref, un vrai bonheur.. j’attends donc avec impatience ma SMART ED pour réaliser les mêmes tests !
j’avoue que nous pensons de plus en plus à changer notre façon de gérer la voiture pour passer au VE … peut être l’année prochaine … surtout si la leaf 2013 tient ses promesses ….
Il y a tout de même quelque chose qui me fais peur dans tout ça!!!
C’est que si j’ai commandé un Zoé c’est que je ne suis pas seul dans la voiture, donc je peux oublié le siège chauffant et volant chauffant!! Sinon ils vont avoir bien froid les autres dans la voiture!!
Donc je serai obligé de mettre la clim avec ventilation surtout pour la petit qui aura encore sont petit siège à l’arrière…. Donc autonomie méga réduite en hiver!!
Etienne, tu as déjà testé clim et ventilation sur tout ton trajet??
Bonjour à tous !
Un petit compte rendu du matin après le test hier de la LEAF en conditions extrêmes:
-> -5 à -7° degrés
-> Chute de neige + verglas
-> Gros bordel sur les routes pour rentrer à la maison…
Je ne remercierai jamais assez Yoann de m’avoir prêté la LEAF pendant ce joli mois de Janvier… car, moi qui voulait la tester dans toutes les conditions, et bien je suis servi..
Donc départ de la maison hier, -7°C et une espèce de neige toute fine qui tombe… La voiture est pré-climatisée, tout va bien..
Après quelques kilomètres, je me rends compte que les conditions extérieures m’obligent à allumer la climatisation.. en effet, il fait tellement froid que du givre (voire même de la glace) se forme en permanence sur la vitre. Alors, c’est parti pour la climatisation.. Bilan: j’arrive au boulot avec une batterie qui a pris un bon coup dans la tronche (environ 40% restant au lieu des 50%).
Mais ce n’était rien par rapport au soir….
Donc, le soir, départ du boulot.. 40% de batterie restante, il neige à gros flocons depuis 1h..
Première constatation, la LEAF tient plutôt bien sur la neige (probablement du fait de son poids >1500 kg) malgré le fait qu’elle n’est pas équipée en pneus hiver.. Mais mode ECO obligatoire pour limiter la puissance du moteur et ne pas déraper..
TOutes les routes sont bloquées, accident sur l’autoroute, je décide de passer par les petites routes nationales.. bloquées aussi.. moyenne: 20km/h..
Et la, je commence à ne pas trop aimer ce que je vois sur la jauge batterie.. En effet, celle-ci se vide plus vite que d’habitude.. et je pense savoir pourquoi.. 1) il fait -5°C et 2) en conduite sur neige, j’évite au maximum de freiner et je roule tout doucement, donc il n’y a quasiment aucune récupération au freinage…
Bilan, j’arrive à la maison en 1h45 (au lieu de 40 minutes) avec un charge de batterie restante de 8% mais, point positif, 3.5 arbres sur le tableau de bord indiquant que j’ai bien préservé l’environnement.. une belle lueur d’espoir dans cette journée stressante…
Salut Christophe..
Oui, par -4°C ce matin, j’ai eu un peu peur de tomber en rade.. alors, j’ai décidé de ne pas mettre la clim ce matin (tout à fait supportable étant donné la pré-climatisation avant le départ) et de l’activer uniquement ce soir pour rentrer.
Au passage, j’ai découvert une autre vertu du mode ECO: éviter de patiner en démarrant sur une route verglacée… c’est vraiment top ce mode ECO…
Et pour la neige, la vrai, il n’y a eu qu’un léger saupoudrage sur Mulhouse.. donc pas de retour sur cela pour l’instant !
tu n’as pas peur de tomber en rade ?
et dis, sur la neige, c’etait comment ?
Demain, nouveau test, je mets la clim et je ne charge qu’à 80%..
-> Recharge avant départ à 80%
-> ACTIVATION de la climatisation pendant le trajet (avec pré-climatisation sur le secteur avant départ)
-> DESACTIVATION du volant et siège chauffant
-> Activation de la radio
-> Blocage de la vitesse à 110kms sur l’autoroute
-> Rouler en mode ECO en agglomération et péri-urbain (50kms/h -> 70km/h)
-> Trajet avec environ 50% d’autoroute, 50% de ville
-> Températures extérieures actuelles: -3 à -1 degrés
Et rebonjour..
Encore un petit compte rendu d’un petit test ce week-end..
L’idée folle m’a prise Samedi d’essayer d’aller me garer au Parking des Maréchaux, qui est décrit sur ChargeMap comme équipé de 2 prises pour véhicules électriques.
Alors, point positif: Effectivement ce parking est bien équipé avec deux prises.
Point négatif: Ne jamais essayer d’aller se recharger dans un parking le premier week-end des soldes… En effet, c’est la jungle et les gens ne respectent absolument pas les places électriques (ou handicapées…). Donc, les deux places étaient occupées..
Frustré, je suis allé voir la personne responsable du parking qui m’a avoué, découragé, qu’il se battait souvent, les jours de grande affluence, avec les gens qui ne respectent pas les places réservées (le pire étant les places handicapées).. Il m’a conseillé de revenir en semaine en m’indiquant que ces places sont toujours libres (en tous les cas, au moins une des places puisque, apparemment, la même voiture électrique est tout le temps stationnée sur une des places = probablement qqn qui a pris un abonnement mensuel ou annuel et profite de ceci pour recharger son véhicule).
Je suis rentré frustré à la maison mais je me suis promis de ré-essayer le week-end prochain de faire une petite recharge dans un parking public !
Merci Etienne pour ton partage d’expérience.
Bonjour à tous,
Je reprends ma semaine de boulot et de test avec les paramètres suivants:
-> Recharge avant départ à 80%
-> DESACTIVATION de la climatisation pendant le trajet (avec pré-climatisation sur le secteur) avant départ
-> ACTIVATION du volant et siège chauffant
-> Activation de la radio
-> Blocage de la vitesse à 110kms sur l’autoroute
-> Rouler en mode ECO en agglomération et péri-urbain (50kms/h -> 70km/h)
-> Trajet avec environ 50% d’autoroute, 50% de ville
-> Températures extérieures actuelles: -3 à -1 degrés
Comme vous pouvez le constater, je tente cette semaine de ne recharger qu’à 80% au lieu de 100% et d’appliquer les mêmes paramètres que la semaine dernière. Je commence donc sans la climatisation mais avec les sièges et volant chauffant.
A bientôt !
Salut Etienne,
noux sommes suspendus à tes comptes rendus …
Nos deplacements quotidiens sont de 65 – 70 km par jour,sauf que nous habitons au 4eme sans garage … je vais me recharger au boulot sur une prise standard pour le mois de test… ça promet …
Ca fait plaisir de voir cette convivialité naissante au sein de la « communauté AP » !!!!!! :)
Bonjour
Propriétaire de 2 ION j’ai essayé sur 2 jours une leaf fin décembre . le 1 er jour j’ai fait 130 km en etant en ville ou peri-urbain pendant 80 km puis de la national pendant 50 km . le 2 ieme jour j’ai refait exactement le meme trajet que ma femme fait tous les jour avec sa ion soit 100 km aller retour sur la national . Bilan de cette journée en mettant le régulateur à 92 en mode eco et chauffage cela à été possible avec 20 km d’autonomie restante . la différence avec la ION étant le chauffage . je ne parle la que de l’autonomie car ce n’est pas les mêmes voiture et il est évident que cela est plus agréable dans la LEAF . pour la route et plus pratique en ville avec la ION
Erwan
Hello, donc moi qui vais avoir 90 à faire tout les jours, je ne suis pas aidé!! Que 2 solutions, toujours rouler en eco et ne pas dépasser les 110 km/h ou me recharger au travail la journée!! je vous dirais tout ça au mois de mars!!
Bonjour à tous,
Alors, voici les premiers éléments à débattre pour les conditions de test suivantes:
-> Recharge avant départ à 100%
-> ACTIVATION de la climatisation pendant le trajet (avec pré-climatisation sur le secteur) avant départ
-> DESACTIVATION du volant et siège chauffant
-> Activation de la radio
-> Blocage de la vitesse à 110kms sur l’autoroute
-> Rouler en mode ECO en agglomération et péri-urbain (50kms/h -> 70km/h)
-> Trajet avec environ 50% d’autoroute, 50% de ville
-> Températures extérieures actuelles: 0-4 degrés avec pluie
Alors, les premières conclusions sont: la climatisation impacte effectivement l’autonomie de manière conséquente puisque mes 130 km d’autonomie sans la climatisation, et dans les conditions décrites précédemment, se sont transformées en 95 km d’autonomie…
Cela n’a évidemment aucune conséquence sur mes trajets quotidiens puisque j’ai uniquement besoin de faire absolument 65 kms/ jour (ce qui me laisse encore 30kms d’autonomie pour autre chose), mais il faut reconnaitre que 35 kms d’autonomie amputés par la climatisation, c’est beaucoup.. J’attends avec impatience les premiers tests de la ZOE équipée d’une PAC pour voir si elle fait bien mieux que cela..
A noter que l’effet climatisation est très fort en ville et zone peri-urbaine, c-a-d à des vitesses faibles.. Je m’explique: si je regarde les compteurs de consommations en temps réels de la LEAF, la climatisation consomme environ 2 KW en continue. En ville, à une vitesse max de 50 km/h, le compteur de consommation moteur oscille entre -10 KW (phases de deceleration= recharge) et + 10 KW (accélération en mode ECO). Donc, la climatisation représente dans ce cas une part non négligeable (probablement 50%) de la consommation d’énergie. Sur autoroute, par contre, à vitesse stabilisée de 110 km/h, le compteur de consommation montre toujours 2KW pour la clim et 20KW pour le moteur. On est donc à 10% de consommation clim versus moteur..
Prochain tests:
-> Mêmes conditions mes sans brider la vitesse sur autoroute
-> Mêmes conditions mais en partant avec une charge à 80% au lieu de 100%
N’hésitez pas à poster vos questions et/ou commentaires productifs…
Je ne connais pas l’origine des batteries de la LEAF, mais, non seulement elle ne sont pas terribles (80 Wh/kg au lieu des 177 Wh/kg pour les Panasonic de la Tesla S ), elles ne sont pas toutes conformes (pas la mienne, en tous cas) aux caractéristiques annoncées. En effet, elle est censées STOCKER BEAUCOUP PLUS D’ENERGIE QUE CELLE CONSOMMEE SUR LE RESEAU, ce qui est physiquement impossible.
Je prépare un dossier à cet effet que je compte envoyer à Trappes, chez Nissan, mon concessionnaire trouvant la voiture tout à fait normale.
Il est évident que j’ai hâte de remplacer cette auto par la future Tesla C, qui en plus pour le même prix, « grimpera aux arbres » et ira beaucoup plus loin.
A moins que notre ministre du redressement de je ne sais plus quoi ne décide un industriel français de faire la même chez nous (Dur, dur, mais on peut rêver).
Je ne pense pas que l’on puisse se fier aux autonomies annoncées par la LEAF.. par contre, je pense n’avoir utilisé que 50% de la charge car, il me reste 50% de batteries à l’arrivée.. Donc, je dirais que mon autonomie actuelle est plutôt de 130 kms, ce qui est pas mal vu les températures extérieures et le fait que je passe 30 kms à 110 km/h sur l’autoroute..
Avec le volant et le siège chauffant, je ne ressens pas du tout le froid et ceci sans être habillé plus que d’habitude (j’ai une chemise et ma veste de costume).. le seul endroit ou je ressens du froid est sur les pieds quand je suis sur l’autoroute…
Me revoilà pour un petit feedback après ce brouhaha… ce serait peut-être bien de réserver ce post uniquement au feedback des utilisateurs de la LEAF et de épancher sur l’avenir de la voiture électrique dans un autre post dédié..
Bref, comme annoncé, j’ai testé les paramètres suivant pour mes deux premiers trajets (mardi et mercredi) aller-retour maison-boulot (65 Kms total)
-> Recharge avant départ à 100% = 182 kms d’autonomie estimée en mode ECO/ 130 kms en mode normal.
-> Pas d’activation de la climatisation pendant le trajet, désembuage quand nécessaire
-> Activation du volant et siège chauffant
-> Activation de la radio
-> Blocage de la vitesse à 110kms sur l’autoroute
-> Rouler en mode ECO en agglomération (50kms/h -> 70km/h)
-> Trajet avec environ 50% d’autoroute, 50% de ville (ce paramètre ne changera pas)
-> Températures extérieures actuelles: 0-4 degrés
Et bien, je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris.. car pour ces deux premiers jours, je suis arrivé chez moi le soir avec, approximativement encore la moitié de la charge sur le témoin de la voiture et une autonomie estimée en mode éco de 69kms et en mode normal de 55kms, et une estimation de la recharge nécessaire de 7h30 à 8h30.
Sur ce dernier point, je dois dire que la LEAF est pessimiste (peut-être prends t’elle en compte le temps de recharge moyen de l’ancien locataire) mais sur ma prise GREEN-UP avec ligne dédiée, il semble que moins de 6h soient nécessaires pour recharger (je n’ai pas fait le calcul exact mais la charge commençant à minuit et le témoin de charge étant éteint à 6h quand je me lève…).
Vous allez peut-être me demander pourquoi je parle autant du mode éco versus normal.. en fait, je dois dire que je joue beaucoup sur ces deux modes en roulant, un peu comme si je passais des vitesses.. je m’explique.. En agglomération, il est rare de devoir accélérer comme un fou (mise à part si vous voulez montrer au gars d’à côté dans son AUDI TT que vous démarrez plus vite que lui…).. Je suis donc au mode ECO.. Cependant, certaines fois, aux rond-points par exemple, la puissance de la LEAF est fort agréable.. pendant quelques secondes, je passe donc dans le mode normal afin de m’extirper du trafic.. Puis retour au mode ECO.
A noter que le mode ECO peut être activé jusqu’à 79 Km/h donc utilisable en ville et en peri-urbain.
Donc, pour l’instant, ce n’est que du Bonheur… avec cette petite restriction sur le désembuage des vitres nécessaires si on coupe la climatisation.
Pour éclaircir ce point de la consommation de la climatisation et son impact sur mon autonomie, j’ai donc décidé de changer les paramètres ce matin:
-> Recharge avant départ à 100%
-> ACTIVATION de la climatisation pendant le trajet (avec pré-climatisation sur le secteur) avant départ)
-> DESACTIVATION du volant et siège chauffant
-> Activation de la radio (écouter la musique de mon Galaxy Note II via Bluetooth.. mortel)
-> Blocage de la vitesse à 110kms sur l’autoroute
-> Rouler en mode ECO en agglomération (50kms/h -> 70km/h)
-> Trajet avec environ 50% d’autoroute, 50% de ville
-> Températures extérieures actuelles: 0-4 degrés
A bientôt !!!
« échanger »! d’accord, mais sans dénigrer le VE. Avec un Xpower, 2 Vectrix, une Méga et maintenant, un Twizy, je prends très mal les critiques gratuites et infondées des gens qui n’ont jamais conduit un de ces VE au moins une semaine pour en tester toutes les facettes. Je ne vais pas faire aussi long qu’Olivier:), mais, se poser en détenteur des goûts des « gens » me hérisse. Pour exemple, quand on compare le prix d’une Fluence, on voit qu’au bout de 3 ans, la ZE est meilleure de 4000€ que la Dci. Et cela augmente avec les années. La plupart des intervenants présents comme moi, n’ont pas une vision du marché global. Mais un retour ou un intérêt personnel. Que les grincheux continuent à dénigrer. Du moment que le VE me convient, pourquoi continuer à polluer?? C’est ma démarche en tant que particulier et commerçant. J’attends avec impatience la prochaine grève des routiers pour renvoyer leurs moqueries à mes amis. Ouf, pas trop long!
Oh merci Etienne pour ce retour d’info.
On attend la suite, pense à allumer les anti-brouillard et à klannoner car on va avoir du mal à retrouver tes message dans tout ce brouah :-)
Souvenez-vous, ce post était destiné à échanger avec les participants à Vivre Electrique « saison2 » !
…et je finirai par cette dernière news « chaude »…
ce ne sont que des faits et rien d’autres…
que je trouve là encore archi super méga co2nvaincants…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/08/97001-20130108FILWWW00705-usa-2012-annee-la-plus-chaude.php
bonne nuit !
« la vérité ne découle pas de l’opinion de la majorité mais de l’observation des faits ». Maurice Allais, notre seul prix nobel d’économie français.
L’avantage des températures, c’est que ce sont aussi des chiffres et donc des faits vérifiables, comme les chiffres CO2, alors que les allégations type « vert » green bio écolo… des mots, eux parfaitement invérifiables mêmes s’ils engagent et portent du changement dans le bon sens… le VE, ce sont donc des faits archi eco2nvaincants : moyenne Ademe EDF en France du km parcouru en VE : 12 gr de CO2/km avec le mix énergétique électrique le plus décarbonné au monde ! on est donc leader dans le monde et on montre là encore l’exemple… eco2co2rico2 ! « il faudrait être fou pour dépenser plus … d’énergies fossiles. »
Paco,
roulez moins cher, qui ne serait pas pour ?! mais ça rapporte tant, tant en profitent encore, tout le problème vient de là… l’énergie est une gigantesque rente et manne mondiale à la base de tout, trop d’ailleurs… ceux qui en vivent ne vont pas la lâcher de sitôt, et c’est humain… ça rapporte tellement qu’on a même eu l’idée de taxer le CO2 qui est pourtant issue de cette énergie fossile déjà payée ?! donc le VE est une taxe anti-carbone à l’envers, enfin, mais surtout qui en plus rapporte au lieu de co2ûter !!! enfin, sortir du nucléaire, en période de croissance, mais en ce moment, ça frise l’indécence… sauf pour les bobos parigots enfermés entre 4 murs que le vent fait rêver faute de vert dans la capitale qui étouffe… même si là encore le mouvement est en marche… pour assurer la rente encore et toujours, ce sont les grosses compagnies qui investissent surtout… pour monétiser le vent, le soleil… la production chez soi dans un pays où tout est prétexte à la fausse solidarité, la redistribution, le contrôle, vous rêvez… sauf à mettre au chômage des milliers et des milliers de rentiers, vous rêvez aussi… est-ce le but en ce moment de bataille tous azimuts pour l’emploi ?! une fois que les éoliennes tourneront toutes seules et les panneaux solaires seront installés et prendront le soleil tout seul, quid est des emplois « verts » dans le long terme ?! à part la rente pour ceux qui vendent cette énergie gratuite et naturelle, j’y crois moyen… à cette pérennité des emplois « verts », pas des moyens de production de l’énergie… c’est autre chose. Alors que dans nos campagnes moins de pétrole occuperait infiniment plus de gens… dans un système moins énergivore, plus lent, plus calme, à base de bien plus d’énergies humaines, la vraie… qu’on ne peut pas délocaliser, trier, recycler, coter en bourse, nano-iser… regarder, EDF embauche toujours et ne perd pas d’emplois et la filière photovoltaique montée par bcp d’anciens vendeurs de cuisine a perdu 50% de ses emplois en 2 à 3 ans, 17 000 je crois… à force de tout vouloir privatiser sous couvert d’ENR, au final, seuls les résultats comptent… et notamment l’emploi. ça n’empêche pas EDF de développer par ailleurs aussi les ENR, mais c’est contrôlé par eux, encore et tjrs, par les rentiers, l’Etat, c’est stratégique l’énergie et géopolitique, c’est le contrôle… de et par l’énergie. La France est un pays de rentiers, l’immobilier et ses excès en étant le pire exemple ce jour… en passe de péricliter lui aussi… c’est curieux quand même toutes ces rentes qui ont presque l’air de s’évaporer toutes en même temps… et le redressement productif qui pointe partout le bout de son nez… la transition « écologique », c’est un sacré travail en perspective… qui va demander une énergie humaine à produire fantastique. Travailler au pays des rentiers, c’est peut-être ça la vraie révolution aussi… produire… usiner… dessiner… au lieu de vendre, importer… surtout que l’on peut vendre sont travail sur internet sans forcément passer par la case rentier du co2mmerce… du eco2mmerce… pas une semaine sans qu’un centre co2mmercial géant n’ouvre, So Ouest à Levallois, des milliers de sites web de co2mmerce ouvrent… drôle de pays la France parfois plein de contradictions… si on lui enlevait enfin ses chaines qui l’étouffe… je n’ose imaginer.
Ne pourrait-on pas faire la même chose avec une TESLA S ?
Là, je m’inscrit tout de suite pour un mois !
Chers amis, pourquoi parlez vous de Troll dès que une opinion diverge de la vôtre ? L’intérêt reste de débattre poliment, en se respectant mutuellement
Oui, il y a une forme d’humour et de second degré dans ce que je dis. Mais pas que …
D’abord parler de voiture « propre » pour l’électrique c’est quand même regarder le sujet par le petit bout de la lorgnette ! Certes, le véhicule est propre. Mais la fabrication de l’énergie électrique, qu’elle soit nucléaire ou issue de centrales à charbon, n’est pas un modèle de propreté. Vous allez me dire « photovoltaique » et « éolien » mais vous comme moi savez qu’ils ne seront jamais que des modèles de production complémentaires à un autre modèle principal. Et encore, j’occulte la question du recyclage des batteries qui reste en suspens et que l’on découvrira plus tard.
Ajoutons que le réseau de production et de transport d’électricité français n’est absolument pas prévu pour encaisser une croissance de la demande que génèrerai la diffusion significative de la voiture électrique (supérieure à 5% du marché). La collectivité sera contrainte de financer de lourds investissements en infrastructures de production et de transport, entrainant pollutions matérielles et visuelles
Le gazout génère des cancers. Assurément. Il a fallu 50 ans pour que les pouvoirs publics décèlent la dangerosité du diesel sur la santé. Maintenant, quel recul a-t-on sur l’influence sur la santé de l’automobile électrique ? On s’affole quand un smartphone fonctionne près du cerveau, quand des gens habitent près d’une ligne à haute tension ou de l’effet du Wifi dans une maison d’habitation. Quels sont les rayonnements (et leurs effets) émis par un système électrique de 80 kW comme dans la Leaf ? On fera le bilan dans 10, 20 ou 30 ans … pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, l’électrique peut s’avérer une solution pour effectivement faire des aller-retours de 30 km genre domicile – travail. A condition d’avoir pavillon / garage pour la garer et la recharger la nuit. On est tout de même dans de la CSP+ …
Enfin, les subventions publiques faussent tout le débat. L’état actuel du débat politique (dette insoutenable, tension sur les augmentations de fiscalité, etc …) montre qu’on est arrivé au bout du système. Dans un marché concurrentiel « normal » une Smart électrique à 20.000 ou une Leaf à 33.000 ne peuvent pas exister face à une Sandero à 8.000
C’est notamment à travers ce genre d’arguments que je pense que le gazout a encore de belles années devant lui.
Entièrement d’accord Paco.
Oui j’ai commandé une SMART après avoir abandonné l’idée de prendre une Zoé par manque de confiance en la capacité de Renault de me la livrer en temps et en heure pour profiter de la prime Alsace.. Mais au final, je suis très content car 1) je l’ai essayée et c’est une bombe et 2) je n’ai pas besoin de 4 places pour faire l’aller-retour à mon boulot tout seul chaque jour.
ha
Génial …. 26.000 euros toutes subventions déduites, 130 km d’autonomie à condition de ne pas allumer les phares ou mettre les essuie glace et 8h pour faire le plein. Le gazout a encore de beaux jours devant lui :-/
Et pour faire monter un peu le suspens, voici les conditions que j’ai décidé d’appliquer à mon premier trajet aller-retour au boulot:
-> Recharge avant départ à 100% = 182 kms d’autonomie en mode ECO/ 130 kms en mode normal.
-> Pas d’activation de la climatisation pendant le trajet, désembuage quand nécessaire
-> Activation du volant et siège chauffant
-> Activation de la radio
-> Blocage de la vitesse à 110kms sur l’autoroute
-> Rouler en mode ECO en agglomération (50kms/h)
-> Trajet avec 50% d’autoroute, 50% de ville (ce paramètre ne changera pas).
Et voici la suite..
Le Samedi soir, je me suis donc attaqué à la recharge de la LEAF… Et parce que je n’aime pas la facilité, j’attaque directement la programmation de la recharge pour pouvoir recharger uniquement pendant la nuit et profiter des heures creuses)..
Nissan a très bien travaillé sur l’interface puisque les commandes de programmations se trouvent facilement dans le menu dédié à l’autonomie de la voiture. Deux programmes (Prog 1 et 2) existent: un pour charger à 80% (recommandé par NISSAN) et un pour recharger à 100%.
Je décide donc de mettre en place le progamme 1 pour le samedi et le dimanche et le programme 2 pour les jours de semaines (n’étant pas sûr que 80% de charge suffisent à mes aller-retour maison-boulot).
Je passe aussi par la case programmation de climatisation et je programme le démarrage de la climatisation 5 minutes avant mon départ de la maison afin de profiter d’une voiture chaude dés le départ, et surtout de pouvoir couper la climatisation ensuite (pour ne pas trop impacter l’autonomie)..
Dimanche matin.. Nickel.. les 80% de charge sont au RDV. La voiture est climatisée.. le rêve.. Dehors il fait 5 degrés.. j’embarque les enfants au cinéma… Volant chauffant et sièges chauffants activés… Après quelques kilomètres, une constatation.. soit il faut que nous arrêtions de respirer, soit il faut mettre la climatisation, soit il faut activer le désembuage régulièrement… En effet, comme dans toutes les voitures, par temps froid, l’ennemi c’est la buée.. et sur les voitures électriques, c’est un problème.. pourquoi??? parce que lorsque j’active la climatisation, ma belle autonomie perd soudain 39 kms… pas cool.. Sur ce point, il faudra faire des tests, mais je pense que l’approche Renault avec pompe à chaleur est très bonne…
Si on ne veut pas perdre en autonomie, il faut donc jouer de la commande désembuage régulièrement.. ON/ OFF/ ON/ OFF… un peu lassant.. C’est le seul point négatif que je puisse trouver pour l’instant…
A très bientôt pour des nouvelles sur mon premier trajet aller-retour vers le boulot (c’etait ce matin !).
Merci Yoann ! Je reposte ici ma première impression posté le lendemain de l’apéro.. la suite très vite:
———————————————————
Bonjour à tous.
Tout d’abord je voulais remercier tous ceux qui ont pu venir hier. Effectivement nous avons passé un super moment électrisant. C’est clair pour moi maintenant, la communauté des early adopters du VE est constitué de gens vraiment très sympathiques et passionnés.
Merci également énormément à Yoann d’avoir organisé ce prêt de sa LEAF dont je suis le premier bénéficiaire. Cette voiture est juste magnifique.
Hier soir, après votre départ, j’ai décidé d’aller faire la pression des pneus. Approche de la voiture, ouverture de la porte sans clef, génial. Je m’installe au volant, sensation de confort et de sérénité. Qualité de fabrication au top. Contact. Réflexe de conducteur de véhicule thermique: je mets la radio. Je démarre doucement, la magie opère et d’un seul coup un flash. .. pourquoi j’ai mis la radio? Une envie irrésistible d’écouter le silence. … je coupe la radio. … le voilà ce silence. .. un silence assourdissant pour mes oreilles habituées au son du diesel de notre 807 Hdi. ..
Je roule 5 kms sans bruit, sans radio, juste en faisant corps avec la voiture. Tout est parfait. Je ne rêve pas.. c’est bien cela la révolution électrique. …
A très bientôt
Bonjour les amis,
2 perles trouvées dans le mini film, en 1 : le beau frère de mon frère notaire qui habite à Florange dont on parle tant via Arcelor Mittal en difficultés, et qui va acheter une Leaf en devenir !! quel symbole de la transition éco2nomique… et en 2, l’image brève sur la photo où derrière Mr Nafziger on entre aperçoit des panneaux solaires sur le toit de sa grange ou de son hangar j’imagine… sacré Mr le retraité actif. Et il n’y a ni ancien ni jeune en âge, c’est seulement dans la tête… et l’esprit. Il en est la preuve vivante… après, il n’y a plus qu’à l’acheter surtout cette jolie Leaf. C’est sûr que les panneaux solaires avec ce qu’ils rapportaient… en rente, c’était sans doute plus tentant… bref, un bon produit à un bon rapport qualité prix services rendus trouve toujours preneur… d’autant plus dans notre co2ntexte actuel de transition « écologique » ou d’éco2nomies généralisées, c’est nettement plus parlant et précis.
Génialissime !
Superbe opération de comm: il y avait tout, un représentant d’une génération ancienne, la musique décontractée « american way of life », des arguments bétons, et un entretien positif , très bien mené, pas trop long et percutant !
Excellente idée d’avoir prêté ce VE à un ancien, que je félicite d’ailleurs pour son volontariat et son ouverture d’esprit, en effet il ne faut pas que l’ancienne génération, dont je fais aussi partie avec 20 ans d’écart, bloque le système. Si on régule correctement l’utilisation journalière du véhicule et le choix écologique du type de vehicule, on y arrivera !Encore bravo à toi Yoann pour cette initiative !
J’aurais dû participer, quand je vois cet excellent goûter !
Bonjour Yoann,
en résumé… vivre électrique = voir la vie en bleu (comme ton polo ?!) & vivre plus heureux ! l’éco2nomie, la blue economy, etc… vive les eco2nducteurs et merci à eux, merci à vous et à Nissan… « EV, a new way of leafe » ?! of eco2urse… à suivre. Ce polo bleu électrique est nettement mieux sinon que vos polos noirs pétrole du salon…