Peugeot dévoilera début mai l’e-2008 restylé. Le modèle va changer de batterie pour pouvoir atteindre 400 km d’autonomie environ.
La dernière génération de 2008 a été lancée après la dernière génération de 208. Mais Peugeot semble avoir choisi de mettre à jour le SUV avant la citadine. La firme au lion a en effet envoyé les cartons d’invitation pour découvrir le « nouveau e-2008 », le 4 mai. Par nouveau, il faut bien sûr comprendre restylage.
Côté esthétique, on peut s’attendre à une refonte semblable à celle vue sur la 508 il y a quelques semaines. La face avant évoluera pour adopter une nouvelle signature lumineuse à trois griffes, mise en place par Matthias Hossann, qui a remplacé Gilles Vidal à la tête du design de Peugeot. Calandre et boucliers changeront aussi. A l’arrière, ce sera plus subtil, avec un nouvel habillage des feux. Le teaser montre également de nouveaux monogrammes.
À lire aussi Futur Peugeot e-3008 : ce que l’on sait déjà sur le nouveau 3008 électriqueLe plus important sera dans les entrailles. L’e-2008 profitera de ce lifting pour tout changer, le moteur et la batterie. Des évolutions déjà annoncées sur la 208 et d’autres modèles du groupe. Le bloc passera ainsi de 136 à 156 ch, tandis qu’une batterie un peu plus grosse et une consommation optimisée permettront un beau gain d’autonomie. Actuellement, le 2008 électrique est homologué avec une autonomie mixte WLTP de 345 km. On devrait s’approcher des 400 km.
Rendez-vous donc le 4 mai sur Automobile-Propre pour tout voir et tout savoir.
« Le modèle va changer de batterie pour avoir atteindre […] » : en français, ça donne quoi ?
Il va être grand temps ! avoir autant de Mds dans ses caisses et avoir autant de retard dans l’électrique parait délirant.
Il est logique de sortir la e-2008 avant la e-208.
Il y a une raison toute simple : la Renault 5.
Ils veulent voir le positionnement de la R5 qui pourrait être assez agressive en terme de tarif.
Un essaie avec 208 sur autoroute m’a convaincu qu’ils n’ont rien compris qu’une voiture il faut pouvoir aussi sortir des villes à ce prix là. Début de voyage autonomie estimé à 350km, et j’ai dû m’arrêter pour faire le plan au bout de 120km. Avec la chute catastrophique de niveau de batterie j’ai dû réduire la vitesse d’autoroute vers 110km/h et finalement 90 km/h. Et ça pour une batterie qui aurait 75% de la capacité de ma voiture actuelle.
Plus que le WLTP, il faut améliorer la conso en route pour être une voiture vraiment utile et remplacer la VT du foyer.
Restylage ? Ça veux dire qu’ils ont changé les moules pour la carrosserie ?
C’est qu’ils ont les moyens !
Pour le reste, ça va dans le bon sens.
L’autonomie annoncée en valeur WLTP est toujours trop optimiste comparée a la réalité, et souvent, c’est l’autonomie avec les équipements les plus favorables (certaine taille de jante,…) que je ne suis pas sur que la majorité (+ de 50%) des client finaux prendront et pour un véhicule neuf (la batterie va perdre de l’autonomie au fur et a mesure de son vieillissement).
Je lis très régulièrement le site automobile-propre (et d’autres sites anglo-saxons sur la même thematique), et en faisant une approximation grossière, je dirais qu’il est mieux de prendre le chiffre de 70% du WLTP en valeur roulable (en laissant 5% à 10% d’autonomie) en conditions réelles sur route de campagne et même 50% (en laissant 5% à 10% d’autonomie) en hiver ou haute vitesse (autoroute) ou batterie dégradée (vehicule de plus de 100 000km) pour être plus sur de réussir a faire son parcours.
Donc 400km WLTP, ben ça fait encore seulement 280km (70%) sur route de campagne avant de chercher a recharger, ou bien a peine 200km (50%) sur autoroute. Ca reste faible comparé à un Vehicule Thermique (VT).
Pour qu’il y ai une avancée significative, il faudrait au moins 30% (idealement au moins 50%) de plus que les futurs 400km, soit une autonomie WLTP de au moins 520km WLTP a 600km WLTP, et cela AVEC aussi une architecture 800V pour avoir la recharge rapide de 10% à 80% en moins de 15mn : La oui, ce serait des avancées TRES significatives…
J’espère que sur ces points Peugeot aura fait de très grandes avancées avec leur future plateforme nouvelle génération pour Véhicules Electrique (VE).
Attendons les essais routiers ( fait par Maxime ! ) , pour nous faire une idée ! D’après moi, ce sera bien plus ! Faut pas nous prendre pour des billes ! 😏😉
« un beau gain d’autonomie »
Je viens de me faire pipi dessus de rire.
Le 1er Avril est pourtant passé.