En vacances en Italie au volant d’une ID.3, le patron de Volkswagen n’a pas du tout apprécié l’expérience de recharge sur le réseau Ionity et l’a fait savoir.
Parti sur la route des vacances au volant d’une Volkswagen ID.3, Herbert Diess semble avoir eu du mal à recharger ses batteries. Après un arrêt à la station Ionity de Trento, en Italie, le patron du groupe Volkswagen a passé ses nerfs sur le consortium dont il est pourtant partenaire.
« Trop peu de points de charge sur la station ! Seulement 4 – bien sûr, tout le monde s’arrête au centre commercial. Pas de toilettes, pas de café, une borne HS, triste affaire. C’est tout sauf une expérience de charge premium, Ionity ! » a-t-il dénoncé sur LinkedIn.
Un réseau sous tension en période estivale
« Cet été, nous avons assisté à une forte augmentation du taux d’utilisation sur de nombreux sites, notamment en Norvège, en Suède et en France. Nous y répondrons, la plupart des sites étant déjà conçus pour 6 points de recharge », a réagi Marcus Groll, COO de Ionity. « Pour le site de Trento, nous travaillons avec notre partenaire ENI pour améliorer le service client. La borne de recharge défectueuse a été réparée hier », a-t-il poursuivi.
Ce n’est pas la première fois que Volkswagen critique le réseau Ionity. En début d’année, le constructeur avait déjà pointé du doigt « l’expansion défaillante » de l’opérateur. Un mécontentement qui souligne une nouvelle fois l’enjeu de l’infrastructure pour le constructeur, bien conscient que la charge demeure le principal maillon faible du groupe face à Tesla et son réseau de superchargeurs.
Après de multiples galères avec mon ID3, je cherche à m’en séparer (pas facile !) pour acquérir une TESLA 3.
Les galères ??? Toujours les mêmes, bornes en panne, dégradées volontairement, voitures ventouses (volontaire ou non) saturation les W.E., bref, certains jours je regrette mon Q2 diesel…
Je viens de faire des longs trajets en rechargeant plusieurs fois (4 fois a l’aller, 3 fois au retour), 800 bornes par trajet. Pas de soucis avec Ionity sauf les voitures ventouses qui prennent le parking électrique pour des places de parking pour s’y mettre.
Je n’ai eu qu’une seule fois les bornes de Cambarette Nord qui ont été en rade, mais sinon le GPS de la voiture (Mercedes EQC) m’a re-routé vers des bornes que je n’avais jamais vues : des Total Energies (toutes neuves), des ionity bien sûr et une borne d’un autre monde dans une station qui ne délivrait que de l’électrique ou du gaz liquéfié sur une petite sortie sur l’A51 et qui rechargeait a plus de 110 kw (la borne de Proviridis a Manosque, située a un endroit improbable mais tellement puissante !!!)
Le patron de volkswagen devrait plutôt être furieux de son service après vente qui laisse des clients sans réponse, qui applique des sur facturation lors des recharges disponible via We charge. Pour ma situation, propriétaire d’une ID3, je viens de recevoir ma facture « We charge ». Le coût moyen des recharges est de 28€ pour 100 kms (je peux fournir ma facture si besoin).
Je pensais pouvoir faire confiance à VW pour ma « transition de mobilité » en passant d’une voiture thermique à l’électrique. Je me suis trompé. Mon quotidien va de désillusion en désillusion (dysfonctionnement, immobilisation du véhicule, câble de recharge pas adapté, sur-facturation….).
Cette marque n’est pas prête pour du 100% électrique. Je vais tenté de négocier une sortie prématurée de la LLD pour aller chez Tesla. Pour le même prix, il n y a plus de doute à avoir …
Et voila, le beau discours commercial des ces marques dites « premium » qui margent grassement sur leurs VE sans se préoccuper de l’expérience client à l’usage risquent fort de déchanter assez vite.
BMW a un discours dithyrambique sur le réseau Ionity sur leur site internet… force est de constater qu’il n’y en a qu’un seul qui marche bien, c’est celui (propriétaire) de Tesla…
Le reste, c’est plutôt vogue la galère (vous me direz, les rames, c’est écologique).
On a tous des souvenirs de files interminables l’été dans les stations services pendant les grands chassés-croisés. Les capacités en « pleins de véhicules par heure » sont extrêmement élevées. Je ne vois pas comment faire la même chose avec des VE (même en charge rapide). Comme il est dit plus bas, il va falloir réouvrir les lignes de « voitures sur train » ou trouver d’autres solutions ….
Ca aurait été drôle si le boss de Ionity avait tweeté quelque chose comme : « mon ID.3 a déjà 3 mois de retard » ou bien encore « j’ai reçu mon ID.3 et le logiciel est plein de bugs » :-p
L’arroseur arrosé. Quand ionity en grande pompe annonce l’ouverture d’une « station » de charge avec 4 ou 6 bornes qui se battent en duel, Tesla sans bruit en installe 20 sur ses stations. Comme toujours avec les européens c’est largement sous dimensionné et cher.
Espérons que cette expérience fasse bouger les lignes.
Et encore, nous ne sommes qu’au debut du deploiement, sachant que les voitures se vendent plus vite que poussent les bornes….
Seul reseau fiable, celui de tesla, mais concu par tesla, donc, reflechi, dimension, et evolutif, un vrai reseau.
Et en plus, ionity ne va pas finir d’augmenter ses prix au fur et a mesure que les VE vont devenir plus nombreuses, faut bien rentabiliser…..
Ce commentaire démontre la performance de Tesla. Ils ont fait mieux que les autres et leur financement initial était faible en comparaison des moyens des groupes comme VW, Toyota ou Renault-Nissan.
On confond trop souvent moyens financiers et talent. Ce n’est pas l’argent qui fait de bons produits ou services. Il faut du talent, du savoir-faire, de la passion, etc…
Vu qu’une VW passe le plus clair de son temps à une borne de recharge c’est en effet embêtant…en Tesla il aurait été moins e..erdé
On voit bien qui est le vrai patron de Ionity. Ça souffle dans les bronches et après garde à vous! Le point positif c’est qu’enfin un patron se met à la place du client et on voit tout de suite la réaction.
C’est surtout la réponse de ionity qui fait peur : oui, on sait, on continue le déploiement tranquillement et on a réparé UNE borne.
Allo la terre ?! Faut se sortir les doigts les gars ! Et si c’est un problème de budget faut pas hésiter à se retourner contre VW ! La il joue clairement l’autruche !
Si on garde le même mode qu’aujourd’hui pour les départs en vacances, on aura forcément des tensions sur les stations autoroute. Il va falloir absolument développer le mode train+location de voiture pour une partie des voyageurs
Donc il va changer les choses et pousser VW a mettre en place un reseau de bornes de recharge comme Tesla l’a fait ?
Vu qu’une VW passe le plus clair de son temps à une borne de recharge c’est en effet embêtant…en Tesla il aurait été moins emmerdé !
Si nos ministres roulaient en ve les discours seraient plus rares et l’action plus concrète.
Je lui propose de faire une pause Restaurant ou Hôtel au Relais du Bois Saint Georges à Saintes pour se faire une idée d’une aire de recharge Premium , Tesla bien-sur !
La Patronne est venu m’ouvrir la porte c’était la première fois que je m’arrêtai a un SUC Tesla, quelle expérience , toilette premium , café premium dans une superbe salle avec vue sur les jardins et la piscine intérieure.
De façons de voir les choses de mon côté:
a) encore une énorme publicité gratuite pour TESLA, il faut dire que du côté de Renault et PSA Stellantis rien n’a été entrepris pour le réseaux de recharge. une politiques de la chaise vide qui va se payer cash dans le mois à venir au moment de l’accélération des interdictions de commercialisations des véhicules thermiques qui commencent en fonction des pays dès 2025.
b) une annonce du PDG du groupe VW qui prépare l’arrivée d’un accord avec Tesla sur la recharge les deux PDG sont suffisamment proche et mur pour aller dans ce sens. Tesla ayant déjà annoncer l’ouverture de son réseau. Maintenant on est préparé à une annonce plus officielle dans les pochaines semaines … Mais on a une petite idée avec qui!
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/le-patron-de-volkswagen-considere-la-tesla-model-y-comme-la-reference-167402
Enfin un responsable d’un constructeur qui se rend compte des problèmes de recharge sur les bornes publiques.
Car les problèmes décrits sont les mêmes pour tous les réseaux de stations de recharge publiques ou sur les parking des supermarchés ou autres.
Et il y a bien d’autres problèmes comme les cartes d’accès et de payement non compatibles etc…
A part Tesla peut être selon des utilisateurs ici mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester leur stations.
Et voilà, c’était prévisible, il y a de plus en plus de nouveaux électromobilistes qui découvrent la réalité des bornes de recharge.
Un noob quoi… 😀
Finalement pour l’instant je ne regrette pas d’être en ChaDemo. Au moins, et bien que moins dense et moins rapide, le reseau partenaire Nissan est fiable pas saturé et les recharges ne sont pas chères.
C’est bien la mentalité lamentable des constructeurs autos historiques vis à vis de leurs sous traitants. Sauf que pour un marché sans rentabilité ça ne va pas marcher. A un moment il va falloir qu’ils comprennent que dans un écosystème de VE il faut prendre sur sa marge pour installer et entretenir des bornes. Sinon les clients iront à la concurrence…
Quelque chose me dit que le premier « partenaire » de tesla à l’ouverture des SC sera le groupe VW
La clé, c’est que les stations de recharge sont ultra déficitaires.
La seule marque qui a réussi à les payer est Tesla en cumulant depuis 10 ans des déficits et des investissements qu’aucun constructeurs ne peut se payer. Tesla est donc un cas à part.
C’est à mourir de rire quand même !!! Depuis le temps que des « vrais » gens critiquent et dénoncent le réseau ionity !!! Mais rien ne bouge…. Une fois de plus, tout ce qui intéresse cette boîte, ce sont les profits, et tant pis pour le SAV, tant pis pour les clients. En plus, les tarifs sont élevés. C’est la double peine !!!!
Par contre, il suffit que dieu le père fasse un retour d’expérience négatif et comme par hasard, cette station défectueuse est remplacée !!! Et toutes les autres, on en parle ??
Ionity se croit en position dominante faute de vrais concurrents.
On va encore trouver des excuses à ionity en expliquant que ça coûte très cher de mettre en place ces stations de recharge, les investissements sont très élevés, bla, bla, bla….. Personne ne les a obligé !!! Et quand on fait un boulot, on le fait comme il faut. Là, on à l’impression qu’il y avait un marché à prendre, ça a été fait à la va vite, en ne pensant qu’à une seule chose : la rentabilité….. Comme souvent maintenant, où tout est fait à moitié, ce sont les clients qui essuient les plâtres !!!
Tesla démontre une fois de plus, que tout à été bien pensé et géré…..
Je trouve ça très encourageant qu’un DG d’un groupe aussi grand prenne le volant d’une voiture moyenne gamme pour ses vacances. Rien de mieux pour juger sur pièce et voir clair entre ce qu’il se passe sur le terrain et toutes les strates managériales qui doivent lui cacher bien des problèmes.
Là il vérifie de lui-même si son pari porte ses fruits.
Quel véhicule conduit Carlos Tavares pour ses vacances ? Sa réponse pourrait en dire long
COO de Ionity : « Nos stations peuvent accueillir 6 bornes »
Tesla : À ouvert 267 nouvelles stations au Q2 2021, pour un nombre de 2385 nouveaux connecteurs (portant le nombre de Superchargers à 2966 stations pour 26900 connecteurs!) – chiffres au 30 juin 2021
Leur plus gros Supercharger à ce jour fait 72 bornes (Shanghai), et une station de ~100 bornes 250kW va être inauguré en Californie ! C’est DINGUE !
100 bornes en 250kW qui seront updatés en 300kW+ dans quelques années selon Elon Musk
Rien de mieux que le retour client pour progresser. 😆
Il a bien fait de donner son expérience d’automobiliste. Espérons que ses critiques soient entendues .
Et savoir le patron de VW en petite ID3 me fait sourire.
Les VE sortie des fabriquants membre de Ionity commencent juste a vendre les vehicules, dans un an il y en aurra 2 fois plus et comme le groupe s’agrandi et les ventes augmentes il y en aurra bien quatre fois plus dans 2ans. Il faut donc que le nombre de stelles suivent si il veut toujours charger chez Ionity.
C’est ça quand on ne s’occupe pas soit-même de son réseau.
Le patron de VW peut la f**** vu l’investissement ridicule du groupe dans un réseau de charge et que dire de l’abonnement WE charge à tarif prohibitif.
Qu’il règle déjà les problèmes de ses ID3/4 et se place au niveau de la concurrence.
Corrige son apps corrige sa gestion thermique de sa batterie optimisé la PAC , passe la seconde sur les MAJ de son système
On parle de la vitesse de charge de ses ID ?
Fastned arrive et visiblement il est pas projeté d’établir des stations de charge pour lilliputiens. Reste à voir si ça se concrétise.
Merci
C’est décevant de voir qu’il y a très peu de nouvelles stations Ionity depuis au moins 6 mois. Vu que les stations sont sur autoroute, il faut au moins 2 fois plus de stations Ionity que de Tesla pour avoir la même couverture géographique. Et avoir les stations ‘au bon endroit’, c’est très important pour réduire le nombre de recharge sur un trajet. Si Renault devient membre du consortium, j’espère que ca va booster le nombre de point de recharge en France. Et qu’ils mettront une protection contre la nuit…
ionity petit bras ! se donne pas les moyens de ses ambitions.
il faut investir et exploiter correctement avant de d’être bénéficiaire. y en a un qui l’a bien comprit…
point positif = un patron sur terre qui connait la vrai vie. les patrons et politiques devraient avoir un stage obligatoire de 1mois/an citoyen, sur terre .
Qu il demande Conseil à Elon 🤣🤣
Et oui, que 4 bornes, et même 6, sur certains sites Ionity c’est sous-calibré en période haute on s’entend, c’était écrit d’avance…
Donc tant mieux si çà réagit et progresse ensuite