Le nouveau Renault Kangoo électrique se dévoile


Publicité

Lancé en 2011, l’utilitaire électrique leader en Europe fait peau neuve. Profitant du renouvellement de la gamme Kangoo, le désormais appelé Renault Kangoo Van e-Tech embarque une batterie et un moteur inédits.

Longtemps seul sur le segment des utilitaires électriques, Renault doit désormais composer avec une offre concurrente grandissante. Pour ne pas se laisser rattraper, la marque n’a d’autre choix que de renouveler son modèle phare. Après un premier concept présenté il y a près de deux ans, la marque lève le voile sur la nouvelle version du Kangoo. Outre le design, la fiche technique a également été totalement révisée.

Des performances à la hausse

Dotée d’une motorisation 100 % électrique de 75 kW et d’un couple maximal de 245 Nm disponible dès le démarrage, Nouveau Kangoo Van E-Tech Électrique dispose de 6 modes de conduite. Le mode Eco (55 kW) optimise l’autonomie, le mode Normal (75 kW) offre plus de performance et une vitesse maximale plus importante. Disponibles en deux versions (standard et longue).

Limitée à seulement 44 kW dans sa version actuelle, la puissance du moteur du nouveau Kangoo électrique grimpe à 75 kW. Les valeurs d’accélération du nouveau modèle ne sont pas encore annoncées, mais devraient bien meilleures que celles de la génération actuelle. Au volant, le constructeur pourra opter pour différents modes de conduite dont un mode Eco qui bridera le moteur à 55 kW pour optimiser l’autonomie.

Côté batterie, la capacité augmente sans toutefois égaler celle de la dernière génération de Renault ZOE. Cumulant 44 kWh de capacité, la batterie du nouveau Kangoo électrique affiche 11 kWh de plus que la version actuelle. En matière d’autonomie, le constructeur annonce 265 km en cycle mixte WLTP. Par rapport à l’ancienne version, le gain n’est de que de 35 km. Probablement en raison de l’augmentation de la puissance moteur.

Kangoo ZE Nouveau Kangoo e-Tech
Moteur 44 kW – 225 Nm 75 kW – 245 Nm
Batterie 33 kWh 44 kWh
Autonomie WLTP 230 km 265 km

Recharge AC & DC

En matière de recharge, le nouveau Kangoo e-Tech reprend le chargeur caméléon. Grimpant jusqu’à 22 kW en courant alternatif, celui-ci autorise un temps de charge allant de 2 heures à 7 h 30 sur une borne publique ou une wallbox.

Introduite pour la première fois sur la nouvelle ZOE, la charge rapide DC est également proposée sur le nouveau Kangoo. La puissance acceptée grimpe jusqu’à 75 kW pour un temps de charge à 80 % en 42 minutes.

Temps de charge
DC 75 kW 80 % en 42 minutes
AC 22 kW 2 h à 80 %
AC 11 kW 4 h 30
AC 7,4 kW 7 h
Prise domestique renforcée 19 h
Prise domestique 26 h

Deux longueurs

Comme les versions thermiques standards, le nouveau Kangoo électrique sera proposé en deux longueurs. Dans sa version de base, l’utilitaire électrique de Renault offrira un volume de chargement variant de 3,3 à 3,9 m3 selon la configuration. Annoncée entre 600 et 800 kilos sur les versions thermiques, la charge utile pourrait être légèrement inférieure sur la version thermique compte tenu du poids de la batterie.

Dans sa version longue, le nouveau Kangoo Van électrique offrira un volume utile de 4,2 à 4,9 m² et une longueur de chargement de 3 548 mm.

 

Lancement fin 2021

En matière de fonctionnalités, le nouveau Kangoo Van E-TECH Electrique proposera un ensemble de services spécifiques aux véhicules électriques : programmation de la charge batterie et du reconditionnement de l’habitacle, recherche des points de recharge sur le trajet et calcul des destinations accessibles avec l’autonomie batterie restante.

Toujours produit à Maubeuge (Nord), le nouveau Kangoo électrique entamera sa commercialisation fin 2021, soit quelques mois après les versions thermiques. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais devraient être proches de la version actuelle, facturée à partir de 30 800 € hors bonus avec sa batterie.


En savoir plus sur le véhicule Renault Kangoo électrique

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre