Annonçant une légère mise à jour de sa gamme d’utilitaires, Renault présente le « Kangoo Z.E. Concept ». Un showcar du futur Kangoo électrique qui doit être commercialisé en 2020.
Vieillissant, le Renault Kangoo Z.E s’apprête à changer de mue. Lancé en 2011 puis renouvelé en 2017, l’utilitaire devrait connaître une importante mise à jour en 2020. La marque au losange a donné un avant goût en dévoilant un showcar, version censée être proche du modèle de série. Le prototype est habillé de la nouvelle calandre des utilitaires Renault, inspirée de celle qui équipe les véhicules particuliers. Banaliser le design des VU, c’est d’ailleurs la volonté du constructeur.
Voie arrière élargie
Son Kangoo Z.E concept affiche un style de ludospace épuré. Pas étonnant puisque cette configuration devrait être proposée en 2021. Présenté dans une carrosserie « gris austral », le showcar est flanqué de points lumineux en croix sur les parties tôlées latérales censés rappeler les points d’ancrage des outils dans un atelier. Les flancs sont sculptés et les portes arrières fendues par un éclairage horizontal liant les optiques au logo central. Des choix sans compromis sur le volume intérieur selon Renault, d’autant que la voie arrière sera élargie.

2019 – Show-car Kangoo Z.E. Concept
Autonomie augmentée
On regrette cependant le silence total de la marque sur les caractéristiques techniques de la future génération du Kangoo Z.E. La batterie de 33 kWh pour 270 km d’autonomie NEDC sera sans aucun doute améliorée. Renault intégrera probablement le même pack qui équipera la nouvelle Zoé, dont la capacité devrait se situer entre 50 et 60 kWh. Le modeste moteur de 60 ch (44 kW) pourrait lui-aussi céder sa place pour un bloc plus puissant.
Commercialisé début 2018, le Master Z.E n’a pas autant de chance que son petit-frère. Il garde sa petite batterie de 33 kWh pour bénéficier d’un très simple restylage.
Pour un utilitaire, pour apporter des fonctions intéressantes pour les professionnels, il serait bien d’intégrer dans le coffre, à l’arrière, une prise 220V (avec une puissance d’au moins 2kW / 3kW), une prise allume cigare 12V, et 2 prises USB-C 100W chacune : cela permettrait de brancher différents types d’appareils électriques en fonction des besoins.
Soyons fair-play. Ils font mieux que PSA :))
Personne ne mentionne les rétroviseurs caméra ?
Malheureusement, on n’a donc qu’un joli dessin sans aucune des informations techniques capitales qui nous intéressent tous. Alors parlons de la ligne et du volume : je trouve dommage qu’en passant à l’électrique, Renault ne fasse pas le choix de raccourcir le capot pour gagner en volume. C’est donc bien un compromis sur le volume de chargement. De même, on voit nettement la limite du plancher qui a l’air d’intégrer les batteries. Et la hauteur de chargement s’en ressent manifestement. Tant mieux, certes, ça veut dire plus de batteries. Mais c’est encore un compromis. Quant à tous les trucs esthétiques, on sait très bien qu’ils ne passeront pas la barre de la production. Et je trouve que c’est heureux, ce sont des moyens trop grossier de cacher/nier la fonction utilitaire, qui est le premier critère des clients.
nissan leaf 62kwh, pas une annonce renault succeptible d’egaler cette capacité qui semble devenir le metre etalon. curieux cette aliance. On dirait un bovin parti tres en avance mais incapable de proposer une synergie produit cohérente ou de vitesse d’evolution adaptée au marché.
@Renault: Ajuste un attelage de remorque pour >1000 kg.
« changer de mue »: vraiment? Là on touche le fond du n’importe quoi… Renault s’ apprêterait donc à se débarrasser de sa vieille peau pour endosser une nouvelle vieille peau? Ou bien plutôt ne s’ apprêteraient ils pas à tout simplement muer?
Pas mal, on aurait dit une Talisman utilitaire. Ca donne un look bien plus statutaire.
A force de ne pas renouveler son offre, Renault n’aura bientôt qu’un véhicule électrique qui tiendra la route… (La Zoé). J’espère que le Kangoo et Master vont bénéficier d’une vraie mise à jour technique rapidement !
très joli, mais je doute que le modèle définitif le soit autant…