Renault n’oublie pas les pros : la nouvelle génération de Kangoo se présente avec une version Van e-Tech 100 % électrique.
Après les Citroën ë-berlingo et Peugeot e-Partner, c’est au tour de la marque au losange de proposer son offre de petit utilitaire électrique. Présenté il y a quelques semaines dans sa version définitive, le nouveau Kangoo Van e-Tech pérennise la carrière du modèle né Kangoo Z.E. il y a plus de dix ans. À quelques mois du lancement, Renault révèle de nouveaux détails.
Deux longueurs
Disponible dans un premier temps avec une longueur de 4,49 m, le Kangoo Van e-Tech propose un volume de chargement de 3,9 m3, avec 600 kg de charge utile. Une version longue arrivera plus tard au catalogue avec une cellule de 4,9 m3 pour 800 kg de charge. L’accès sera dans tous les cas facilité par le système « Open Sesame by Renault » sans montant central.
La nouvelle version du Kangoo électrique repose sur une batterie fournie par CATL de 45 kWh de capacité. C’est 1 kWh de plus par rapport aux 44 kWh annoncés en mars. L’autonomie WLTP est désormais plus généreuse et grimpe à 300 km sur une seule charge. Pour garantir cette autonomie par tous les temps, le Kangoo s’équipe aussi d’une pompe à chaleur.
Une recharge DC de 80 kW en option
Côté mécanique, l’utilitaire embarque un moteur de 122 ch (90 kW) pour 245 Nm de couple, ce qui semble bien suffisant pour les livraisons urbaines, bien qu’en retrait des 136 ch du duo de PSA. Les trois modes de récupération d’énergie associés aux paramétrages Eco et Normal offrent au Renault Kangoo Van e-Tech six modes de conduite.
La recharge est confiée d’office à un chargeur embarqué AC triphasé de 11 kW. Un chargeur de 22 kW est aussi proposé en option, tout comme le système DC de 80 kW, qui permet de récupérer 170 km d’autonomie en 30 minutes. Renault précise que dans ce dernier cas, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide.
Les chargeurs et moteurs seront fabriqués dans l’usine de Cléon, alors que le Kangoo van e-Tech sera assemblé à Maubeuge. La commercialisation sera lancée au printemps 2022.
Donc ce Kangoo utilitaire a le droit à un chargeur AC 11 kW de série, mais pas la MeganE (7kW) ?
Pour un utilitaire destiné aux artisans, il serait plutôt bien de savoir s’ils ont intégré une prise 220V directement depuis la batterie principale avec au moins 1500W pour utiliser des outils en chantier… plutôt que le bruyant et polluant classique groupe électrogène !
Sinon il est toujours possible de rajouter des batteries et un convertisseur mais cela ajoutera du poids (déjà que l’on n’a pas l’autonomie avec 500kg de marchandises) mais pourra servir à recharger la voiture si on est un peu juste pour rentrer en fin de journée :-)
c’est dommage que tous ces modèles berlingo, partner et kangoo ne soit toujours que des utilitaires. Pourquoi pas des VE pour particuliers ? Tous les constructeurs et leurs SUV sont pénibles. Ca manque de voitures électriques « normales ».
cela aurait été dommage de rater une information aussi capitale !
qui est-ce qui parlait récemment de titres putaclic ?
Un peu de pub.
Il a également fallu adapter les lignes et les installations pour intégrer les versions électriques de Kangoo, Townstar et Citan directement dans le flux. Pour cela, l’usine a construit un atelier d’assemblage de batterie et a intégré la mise en place de la batterie directement sur les lignes au montage.
La manufacture de Maubeuge, élément-clé du pôle ElectriCityGrâce à son expertise dans la fabrication de Kangoo Z.E., pionner et leader depuis 10 ans, la manufacture de Maubeuge est un acteur clé dans l’accélération de la transition électrique sur le segment des véhicules utilitaires légers et contribue à la stratégie ambitieuse d’ElectriCity, le nouveau pôle électrique de référence qu’elle intègre depuis cette année. Avec une ambition de produire plus de 400 000 véhicules électriques à l’horizon de 2025, ce pôle industriel qui regroupe les trois usines Douai, Maubeuge et Ruitz dans les Hauts-de-France vise à devenir le centre de production le plus important et compétitif d’Europe.
Manufacture de Maubeuge : l’excellence comme marque de fabrique | Zone bourse
C’est très bien qu’il ait des palettes au volant pour la régénération.
L’autonomie est très correcte. Qu’est ce que ça donne quand très chargé?
Apparemment il faut prendre l’option 22 kW pour pouvoir rajouter la pompe à chaleur.