Renault n’oublie pas les pros : la nouvelle génération de Kangoo se présente avec une version Van e-Tech 100 % électrique.

Après les Citroën ë-berlingo et Peugeot e-Partner, c’est au tour de la marque au losange de proposer son offre de petit utilitaire électrique. Présenté il y a quelques semaines dans sa version définitive, le nouveau Kangoo Van e-Tech pérennise la carrière du modèle né Kangoo Z.E. il y a plus de dix ans. À quelques mois du lancement, Renault révèle de nouveaux détails.

Deux longueurs

Disponible dans un premier temps avec une longueur de 4,49 m, le Kangoo Van e-Tech propose un volume de chargement de 3,9 m3, avec 600 kg de charge utile. Une version longue arrivera plus tard au catalogue avec une cellule de 4,9 m3 pour 800 kg de charge. L’accès sera dans tous les cas facilité par le système « Open Sesame by Renault » sans montant central.

La nouvelle version du Kangoo électrique repose sur une batterie fournie par CATL de 45 kWh de capacité. C’est 1 kWh de plus par rapport aux 44 kWh annoncés en mars. L’autonomie WLTP est désormais plus généreuse et grimpe à 300 km sur une seule charge. Pour garantir cette autonomie par tous les temps, le Kangoo s’équipe aussi d’une pompe à chaleur.

Une recharge DC de 80 kW en option

Côté mécanique, l’utilitaire embarque un moteur de 122 ch (90 kW) pour 245 Nm de couple, ce qui semble bien suffisant pour les livraisons urbaines, bien qu’en retrait des 136 ch du duo de PSA. Les trois modes de récupération d’énergie associés aux paramétrages Eco et Normal offrent au Renault Kangoo Van e-Tech six modes de conduite.

La recharge est confiée d’office à un chargeur embarqué AC triphasé de 11 kW. Un chargeur de 22 kW est aussi proposé en option, tout comme le système DC de 80 kW, qui permet de récupérer 170 km d’autonomie en 30 minutes. Renault précise que dans ce dernier cas, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide.

Les chargeurs et moteurs seront fabriqués dans l’usine de Cléon, alors que le Kangoo van e-Tech sera assemblé à Maubeuge. La commercialisation sera lancée au printemps 2022.