Voilà un modèle qui ne souffrira pas de la hausse du prix des carburants ! Révélé en première mondiale au salon de l’auto de Los Angeles, le nouveau Kia Soul EV reçoit une batterie de 64 kWh et sera lancé début 2019.
Chez Kia, l’offensive électrique se poursuit ! Alors qu’elle devrait livrer les premiers exemplaires du Niro électrique en fin d’année, la marque coréenne vient de révéler le nouveau Soul électrique à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles.
Sans renoncer à la forme cubique caractéristique de son modèle, Kia revoit en profondeur les lignes de son modèle. A l’avant, les grands phares cèdent la place à des optiques beaucoup effilées. Une métamorphose que l’on constate également à l’arrière avec des optiques qui semblent reliées en un seul et même élément. Si la clientèle américaine pourra choisir entre l’électrique et le thermique, le Soul EV devrait être l’unique choix proposé en Europe. Présenté en jaune vif à Los Angeles – couleur très discutable mais clin d’oeil amusant au mouvement de contestation français autour de la hausse de prix des carburants – la version électrique se distingue par sa calandre pleine, ses jantes 17 pouces exclusives, ses feux antibrouillard et ses phares à LED spécifiques.
A l’intérieur, la présentation du nouveau Soul EV reste assez conventionnelle. A l’instrumentation digitale s’ajoute un écran tactile de 10.5 pouces. A l’usage, quatre modes de conduite sont proposés : Eco, Comfort, Sport et Eco +. Ces derniers viennent modifier la puissance et la réactivité du moteur et le fonctionnement des auxiliaires tels que la climatisation ou le chauffage pour privilégier la performance ou l’autonomie. A ces modes de conduite s’ajoutent différents modes de régénération sélectionnables via les palettes au volant.
Autonomie plus que doublée
Sur le plan technique, on retrouve à bord de ce nouveau Soul électrique la même configuration que celle proposée à bord des versions électriques Niro et du Kona. Soit une motorisation de 200 chevaux couplés à une batterie lithium-ion polymère de 64 kWh refroidie par liquide, soit plus du double par rapport aux 30kWh proposés par le Soul actuel.
Si Kia ne précise pas encore son autonomie, on l’estime proche voire supérieure à celles annoncées par le Niro et le Kona, soit respectivement 485 et 470 km en cycle WLTP. En revanche, le communiqué du constructeur ne fait étonnamment pas mention de la version 39 kWh, pourtant proposée sur les Niro et Kona électriques et dont l’arrivée nous a été confirmée au Mondial de Paris.
Comme sur le Soul actuel, la trappe de recharge reste intégrée au niveau de la face avant. On y retrouve un connecteur Combo CCS, vraisemblablement en 100 kW.
Deux niveaux de finitions
Sur le marché américain, la nouvelle voiture électrique de Kia sera proposée en deux versions : Soul EV et la Soul EV Designer Collection. Cette dernière proposera notamment peinture bicolore, retroviseurs chauffants électriques, système audio haut de gamme à 10 hauts parleurs, chargeur de téléphone sans fil et volant gainé de cuir.
Egalement bien équipée, la finition « classique » du nouveau Soul EV intégrera notamment un système audio à 6 hauts parleurs avec entrée USB, une connexion bluetooth et offrira une compatibilité Apple Car Play et Android Auto. Sur la partie sécurité, le système « Kia Drive Wise » du constructeur intégrera l’avertisseur de collision avant, l’aide à l’évitement, l’aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse intelligent, avertisseur d’angle mort et aide au stationnement.
Lancement début 2019
Assemblé à l’usine de Gwangju en Corée, le nouveau Kia Soul EV entamera sa commercialisation en début d’année prochaine.
S’il est trop tôt pour évoquer ses tarifs, on estime qu’ils seront inférieurs à ceux du Kia e-Niro, vendu à partir de 42.500 euros en France dans sa version 64 kWh.
Commentaires
42500 € !
Sans estimation à ce prix j’achette Une TM3.
Je preferais mon ancien soul, celui la est ... moche avec sa grosse trappe decoupee dans la façade, seul truc bien, le grand ecran mais le levier de vitesse c'est has been desormais sur les VE... Moi qui hesitait a remplacer le kona par un soul dans 6 mois, je pense garder le kona
Perso, l'esthétique de la bagnole, je m'en moque. Je voudrais juste une voiture électrique confortable (sièges et suspension) ayant plus d'autonomie que ma Nissan 30 kW (en LLD) un peu juste, pour le prix minimum... Ce n'est pas le cas de la Nissan II, bien plus coûteuse. Pour l'instant, pas trouvé le modèle. Est-ce que cette Kia Soul pourrait être ce que je cherche? Avec au moins 40 kW... je ne chipoterai pas si c'est 39, mais je n'ai rien contre un peu plus. .
Cette voiture a beaucoup de succès en Amérique du Nord. Les coréens vont la vendre comme des petits pains en électrique jusqu’à épuisement des batteries disponibles. Bon pour l’aérodynamique, Il faudra repasser, mais la généralisation de la batterie à 64 kWh va dans le bon sens. il faut juste amélioré cette recharge qui n’est pas encore satisfaisante chez Kia Hyundai Nissan et Chevrolet.
Pour avoir un niveau d’analyse au dessus d’un gilet jaune: voici un intervieuw de Bertrand Picard
https://co2auplancher.ch/fr-ch/piccard-interview
Si je suis plutôt un supporter de B. Picard, j'ai cependant un désaccord avec lui concernant l'efficience d'un véhicule à hydrogène, de par la dépense d'énergie pour le produire, le comprimer, le transporter, et lors de sa "recombinaison" en électricité .
Pour le reste entièrement d'accord avec son analyse, et le fait que sans les nouveaux arrivants comme Tesla, les choses n'auraient quasiment pas changées...jusqu'à épuisement du pétrole !
Je reprends la question de Valyno :
et sinon, on sait si le boudin peut tracter ?
Pourquoi des véhicules qui ont des moteurs de 2ookw ne peuvent pas tracter alors que 130cv sont largement suffisant pour tracter 1300kg? D'autant qu'ils ne sont pas vraiment plus lourds que leurs équivalents gazole.
Il y a quand même quelques voitures équipées de boule, c'est pas uniquement pour faire moche.