L’hybride débarque enfin dans la gamme du crossover Juke de Nissan avec une mécanique directement issue de son cousin, le Renault Captur.

En retrait sur le segment des hybrides, Nissan rattrape enfin son retard. Annoncé de longue date, le Juke hybride se révèle en détail. S’il était un temps question qu’il hérite de la technologie e-Power déployée par Nissan sur la petite Note au Japon, le crossover reprend finalement la configuration du Captur hybride.

On retrouve ainsi un moteur essence 1,6 l 4 cylindres de 94 chevaux et 148 Nm couplé à deux moteurs électriques. Fourni par Nissan, le premier cumule 36 kW (49 ch) et 205 Nm tandis que le second, un alternodémarreur, est directement issu de Renault. Il développe jusqu’à 15 kW (20 ch) de puissance. La partie électrique est alimentée par une petite batterie de 1,2 kWh qui réduit la capacité du coffre à 354 litres, soit 68 de moins que la version essence. La puissance maximale n’est pas communiquée, mais devrait se situer aux alentours de 140 chevaux.

40 % de consommation en moins

Si son autonomie sera limitée en raison de sa petite batterie, le Juke hybride annonce pouvoir atteindre 55 km/h en mode électrique en cycle urbain. Une performance rendue possible par le système e-Pedal step. Équivalent à celui utilisé sur la Nissan Leaf, celui-ci permet de contrôler la voiture avec la seule pédale d’accélérateur, le frein régénératif permettant de décélérer sans avoir à toucher à la pédale de frein. Une fonction utile notamment en ville où Nissan annonce pouvoir atteindre 80 % de roulage en électrique.

Côté style, les changements apportés sont mineurs. Outre les badges « Hybrid » apposés sur les portes avant et le hayon, la calandre hérite du nouveau logo du constructeur et d’un bandeau noir brillant que l’on retrouve sur les derniers modèles de la marque. S’y ajoutent plusieurs choix de jantes, dont des aéros 19″ directement dérivées de celles proposées sur le SUV électrique Ariya.

Nissan annonce une économie de carburant pouvant atteindre 40 % en cycle urbain et jusqu’à 20 % en cycle mixte.

Toujours en attente des valeurs définitives d’homologation, le constructeur annonce une moyenne de 5,2 l/100 km en cycle combiné, soit l’équivalent de 118 g CO2/km.

Un SUV hybride à moins de 30 000 €

Le Nissan Juke Hybride sera officiellement lancé dans les tout prochains mois.

Pour l’heure, sa grille de tarifs n’a pas été révélée. On s’attend à un tarif similaire à celui du Captur e-Tech, commercialisé à partir de 28 000 €.