Le grand SUV électrique allemand, pesant 2.565 kilos sur la balance, a globalement obtenu des résultats très corrects, sans toutefois surpasser la récente concurrence électrifiée sur les 4 habituelles séries de tests.

Protection des adultes

– 91% (Pour comparaison, les Nissan Leaf et Jaguar i-Pace, les 2 seuls autres véhicules électriques à avoir suivi également la nouvelle batterie de tests du contrôleur européen, ont obtenu respectivement 93 et 91% sur la série concernant la protection des adultes).

Euro NCAP a particulièrement apprécié la bonne protection des genoux des 2 passagers à l’avant lors d’un choc frontal, et, grâce aux appuie-tête, celle contre le fameux coup du lapin lors d’une collision arrière. La taille des occupants n’a pas d’influence sur ces bons résultats.

En revanche, lors d’un choc latéral avec un poteau, l’organisme a noté une faible protection de la poitrine.

Meilleur résultat à ce niveau depuis 2018 dans la catégorie des voitures électrifiées : 95% pour l’actuelle Toyota Corolla.

Protection des enfants

– 85% (Nissan Leaf = 86% ; Jaguar i-Pace = 81%).

A part l’absence de possibilité d’adapter certains dispositifs externes à la place centrale de la banquette arrière et au siège avant passager, Euro NCAP n’a pas noté d’anomalie particulière de sécurité concernant le transport d’enfants de 6 à 10 ans.

Trois modèles de voitures hybrides font cependant mieux avec un pourcentage de 87% : Toyota Rav 4, Lexus ES et Hyundai Nexo.

Protection des usagers vulnérables de la route

– 71% (Nissan Leaf = 71% ; Jaguar i-Pace = 73%).

Euro NCAP a relevé pour presque toute la surface du capot une « protection bonne ou adéquate » de la tête d’un piéton heurté, et un pare-choc avant efficace pour les jambes. Toutefois, l’organisme note comme médiocre la protection de certaines zones du bassin.

Le système AEB de détection des cyclistes et piétons s’est bien comporté.

Parmi les véhicules électrifiés testés depuis 2018 par Euro NCAP, c’est le Lexus ES qui détient le meilleur score : 90%.

Aide à la sécurité

– 76% (Nissan Leaf = 71% ; Jaguar i-Pace = 81%, meilleur score des voitures électrifiées).

En commentaires, Euro NCAP a observé que « le système AEB a bien fonctionné lors des tests de performance aux vitesses autoroutières ». Le contrôleur a apprécié la présence d’un « système d’assistance qui évite la dérive par inadvertance hors de la voie et intervient lors des situations critiques ». En outre, « les sièges avant et arrière sont équipés d’un rappel de ceinture de sécurité ».

L’Audi e-tron décroche les 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP
2 (40%) 4 vote[s]