
Une station-service // Photographie : Erik Mclean / Unsplash
De récentes projections réalisées par l’IEA (l’Agence internationale de l’énergie), montrent que l’ère des combustibles fossiles touche à sa fin.
La production des combustibles fossiles va diminuer
Selon l’IEA, « l’augmentation des investissements dans les énergies vertes, l’adoption accélérée des véhicules électriques et le ralentissement des investissements dans le charbon en Chine » indiquent que la demande pour les combustibles fossiles va baisser. Avant 2030, l’industrie pourrait voir sa production diminuer, notamment en raison des efforts et des politiques déployés par les États du monde entier.
Fatih Birol, directeur de l’IEA, estime que « la demande pour les combustibles fossiles devrait atteindre un pic dans les années à venir ». Et cela, même sans une nouvelle politique pour le climat. Uniquement avec les dispositifs actuels. L’apogée de la production des combustibles fossiles arrive bien plus tôt que ce que prédisaient les analystes il y a à peine quelques années.
À lire aussi Vidéo – C’est quoi, cette publicité anti voitures électriques d’ExxonMobil ?L’essor de l’énergie éolienne et du solaire jouent un rôle déterminant dans le mix énergétique mondial. Tout comme les décisions de la Chine qui peuvent influer l’ordre mondial. En effet, depuis que l’Empire du milieu a décidé de miser sur les énergies renouvelables, le nucléaire et les véhicules électriques, l’impact est palpable sur la production mondiale de pétrole.
Le pic de la demande approche à grand pas
Autant d’éléments qui indiquent que le pic de la demande en combustibles fossiles approche à grands pas. Ce n’est pas tout, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé les grandes puissances européennes à investir dans des sources d’énergie alternatives, y compris les énergies renouvelables. En bref, « l’âge d’or du gaz et du pétrole est proche », d’après l’Agence internationale de l’énergie.
Le patron de l’IEA estime néanmoins que même si cette évolution va dans le bon sens, « cela ne signifie pas la fin du réchauffement climatique ». La fin des combustibles fossiles ne permettra pas de limiter le réchauffement à 1,5 °C. Aussi, l’IEA pense qu’il faut continuer d’investir dans le pétrole et le gaz, car « les déclins des gisements existants peuvent être très importants ».
Le déclin du charbon au profit du nucléaire serait véritablement une bonne nouvelle. Mais pour le pétrole, la mise au point des voitures électriques et des éoliennes réclame des engins de chantier dans les mines très boulimiques en carburant ce qui limite fortement l’impact sur les économies de fossiles théoriquement induites par une éolienne et une voiture électrique.
La demande en fossiles va atteindre un pic dans les années à venir. Cela signifie que la demande continue d’augmenter, que les émissions annuelles de CO2 continueront d’augmenter.
L’âge d’or de l’or noir n’est pas fini, on est en plein dedans! Le climat on s’en fout, c’est le problème de nos gosses!
Heu….je suis le seul à être paumé avec cet article ? Le titre dit que c’est le debut de la fin des energies fossiles et dans le contenu on nous dit que l’age d’or des energies fossiles arrive….qu’on va bientot atteindre le pic de la demande de ces energies….heu…..y’a pas un probleme ? La guerre en Ukraine pousse l’Europe a investir dans les energies alternatives donc….l’age d’or du petrole et du gaz est tout proche….je suis vraiment perplexe.
L’IEA pense qu’il faut continuer d’investir dans les energies fossiles car les gisements sont en declin…..c’est une blague ou…..c’est completement antinomique, ultra contradictoire, ça n’a aucun sens.
On parle de pic d’ici environ 7 ans alors que la planète brûle. Comme quoi pour les pétroliers le gros bisness reste à venir encore, cela en fait des centaines de milliards.
Pour donner un ordre de grandeur, en France, un quart environ des produits pétroliers servent à faire avancer des voitures. Le reste, les trois quarts des produits pétroliers, servent à autre chose. Ensuite, il faut ajouter le gaz et le charbon pour tenir compte des autres fossiles.
Pour les carburants sans doute ce qui nous libérera un peu des émirs du pétrole mais pour la chimie sans pétrole j’ai des doutes.
Pourtant ce serait simple d’accélérer la fin du pétrole…
Il suffit de ne plus acheter ce qui vient de Chine !!!! Le plus gros pollueur de la planète ouvre toujours des usines à charbon, juste parce que nous continuons à prendre la Chine pour l’usine du monde….
Vous diminuez drastiquement la demande en Chine et comme par miracle, les émissions de CO2 vont baisser.
De 1, beaucoup moins de transport de marchandises (voitures y compris) sur les bateaux cargo hyper pollueurs !!!
De 2, ils n’ont plus besoin d’ouvrir des usines à charbon et peuvent se concentrer sur le nucléaire…
Parallèlement, les pays relocalisent permettant d’optimiser les circuits courts, la surconsommation baisse et nos enfants pourront grandir dans un monde meilleur…..
….. Hein, quoi, qui m’a réveillé !!!! Le rêve était pourtant sympa…..
J’ai juste oublié un paramètre dans le rêve : l’homme est trop égoïste, cupide et avide pour que ce soit réalisable…..
Dommage, c’était beau pour nos enfants… au lieu de ça, ils vont déguster sévère…. à cause de nous… mais tout le monde s’en fout….
Tout ça c’est bien beau, mais depuis qu’on dit que la fin du pétrole est proche, on voit le pic-oil reculer. Ce qui me chagrine moi est que sans ce pétrole, plus de voitures (BEV compris), de camions, de bateau, de produits industriels, de tomate et de banane. Cela va être dur à vivre avec notre mode de vie actuel, il faudra s’habituer aux pénuries. Nous allons tout doucement vers un conflit mondial, avec déjà les prémices. L’ Humain n’est pas sage, il va finalement s’auto-détruire.
54 ans, on ne verra pas la fin pour la plupart d’entre nous, 63 ans pour les réserves de gazs, 112 ans pour le charbon et enfin 100 ans pour l’uranium.
Ce qu’on entreprends aujourd’hui fera demain.
Depuis 2007, je suis à l’affût de la mobilité de l’après pétrole.
A l’époque, les professionnels de l’automobile me regardaient comme un extraterrestre, quand je prétendais que la voiture électrique devait finir par apparaître et révolutionner le marché de l’auto.
Mais aujourd’hui, j’aimerais que l’on me rassure sur l’après pétrole : comment allons nous faire pour rouler sans goudron ?
Cela mériterait bien au moins un article pour aborder la question.
Je dirais que l’on déjà plutôt près de la fin et pas au début de la fin du carburant.