S’inspirant de son partenaire Nissan, Renault lancera au premier semestre 2017 un label occasion dédié aux véhicules électriques.
Alors que Renault présentait au Mondial de l’Auto sa nouvelle Zoé avec batterie 41 kWh, le constructeur au losange anticipe la montée en puissance du marché de l’occasion et s’apprêterait à lancer un label dédié aux véhicules électriques d’occasion.
Révélée par le Journal de l’Automobile, l’information évoque un lancement pour le premier semestre 2017 avec une formule proche de celle déjà initiée par Nissan avec la Leaf et le e-NV200. Baptisé Nissan Club Occasions Véhicules Electriques, le label du constructeur nippon comptait pas moins de 100 points de contrôle et une garantie européenne de 12 à 36 mois destinée à convaincre et à rassurer les clients.
Reste à savoir si Renault continuera à imposer la location batterie sur ces véhicules de « seconde main », quitte à diminuer les coûts des mensualités, ou s’il s’engagera vers un achat intégral pour élargir sa cible. En attendant d’en savoir plus, n’oubliez pas d’aller jeter un oeil à notre rubrique occasions…
J’ai contacté Renault, en aucun cas la batterie sera incluse dans une Renault électrique en France !!
Tampis pour eux !
Attendons donc les précisions.
Maintenant si çà peut permettre à plus de monde de passer au VE tant mieux pour nos poumons.
Chacun ses choix et calculs.
Maintenant 56 000 Zoé « vendues » en presque 4 ans – comment dire – c’est pas beaucoup quand même ! surtout au regard des objectifs initiaux…Alors combien arriveront on occase ?
Comme toujours beaucoup de critiques contre le modèle de Renault, une marque qui a fait énormément d’efforts pour développer le VE en France et notamment pour le plus grand nombre.
Le pire de cette histoire est que après avoir récupéré la majeur partie de l’investissement initial de la batterie en louant pendant 3 ou 4 ans,
Renault va surement continuer à la louer, au prix fort aux pigeons suivants, en prétendant leur garantir 75% de charge, mais en étant bien entendu juge et partie sur les mesures faites, et la décision de remplacement …
Bien évidement, le contrat est verrouillé, empêchant, à vie, le futur proprio du véhicule, de déposer et rendre à Renault la batterie existante, et aller en faire installer une plus performante par un tiers.
En effet, cette location batterie risque de poser problème en occasion. Vous allez voir, bientôt se mettra en place un marché parallèle de vente de batterie compatible pour ceux qui ne vont plus en concession pour les entretiens courants.
§
« reste à savoir si RENAULT continuera à imposer la location de batterie…. » et pourquoi pas, elle est garantie à vie !
Sinon, ok, on l’achète : donc en plus du prix normal de l’occasion actuelle, rajouter si on prend le prix actuel d’une batterie ( 6400 euros) : 90% du prix si 24 mois (5760 euros), 80% si 36 mois, 70% si 48 mois, etc…à 120 mois ce ne sera plus que 10% ( 640 euros pour la nouvelle). Donc, êtes vous prêt à mettre plus de 20000 euros pour ZOE d’occasion avec un minimum de 25000 km au compteur pour 24 mois ! Qui va se lancer dans cette affaire !
et sinon … Renault change les batteries maintenant ? Quand elle est à terre (plus de 30% d’usure) …
car sur les Kangoo ZE des entreprises dans mon coin, ils ont tous quittés Renault pour ça.
car ils avaient cuit la batterie en 3 ans.
depuis, ils ont repris des 4×4 à benne arrière … c’est un comble !
Est-ce que Renault fait de la location sur les occasions ?
Je suis curieux de voir comment va être proposée la batterie, trois possibilités je pense.
La logique voudrait qu’elle soit louée au même tarif que pour une Zoé neuve. Mais l’acheteur est lésé du fait qu’il démarre avec une batterie ayant déjà de l’âge et des cycles effectués. On pourrait dire qu’il paye la voiture moins cher… oui mais pas la batterie.
Autre logique, l’achat de la batterie, mais cela aurait deux inconvénients. Le premier de rendre plus cher certaines occasions que des voitures neuves, pas idéal. Le second de fixer un prix à un objet qui n’est pas vendu en neuf… Ce qui peut faire calculer/réfléchir.
Dernière logique, louer mais moins cher. Là ce sont les acheteurs de Zoé qui vont se retrouver coincés car eux auront du mal à revendre d’occasion une voiture avec un tarif Locbat « plein pot » alors que Renault le proposera à tarif moindre. Ou comment forcer un modèle économique pour être inéluctablement interlocuteur de la vente, y compris d’occasion. C’est sans doute le plus probable… et le plus vil.
Je ne vois pas en quoi augmenter le prix du véhicule en incluant la batterie serait un plus sur le marché de l’occasion vers lequel on se tourne généralement pour payer moins. D’autant que pour « rassurer le client » — dans un monde où occasion rime souvent avec magouille — avoir une batterie et une assistance garantie pour toute la durée de vie de la voiture d’occasion qu’on vient d’acheter c’est un réel plus.
Mais bon, je fais parti des rares ici à ne pas comprendre cet acharnement contre le modèle économique de Renault, d’autant que la grande majorité des acheteurs prennent un crédit. Au final en achetant la batterie on n’en est pas pour autant propriétaire (c’est la banque), on paye des intérêts, on perd un plus gros capital une fois la voiture à la casse, la garantie est limitée dans le temps, etc. Enfin d’un point de vue écologique la batterie louée c’est la garantie d’un recyclage.
Alors qu’on puisse préférer la **propriété**, par principe, OK, mais alors il faut dauber au moins autant sur l’auto-partage, les transports en commun, la location des logements, voire l’école publique, les services publics, etc.