Zeekr est l’un des premiers constructeurs à s’équiper de la nouvelle batterie Qilin de CATL.

Courant août, la Zeekr 001 a fait parler d’elle avec un drôle de record, celui du drift le plus rapide en électrique. Mais ce modèle familial, à mi-chemin entre berline et break, devrait attirer l’attention en 2023 avec une autre performance, plus utile : celle de l’autonomie. Zeekr, une marque du groupe Geely, promet la première voiture de grande série avec une autonomie de plus de 1 000 km.

Pour y arriver, la 001 va recevoir la nouvelle batterie du géant chinois CATL, nommée Qilin. Cette batterie avait été présentée au début de l’été. Zeekr sera ainsi l’un des premiers constructeurs à profiter de ces batteries. La Qilin est basée sur la technologie CTP, avec des cellules qui forment la structure. Les éléments de refroidissement sont placés au cœur de ces cellules. Il y a un volume d’utilisation utile du pack record de 72 % et une densité énergétique de 255 Wh/kg.

À lire aussi Voiture électrique : le chinois Zeekr en Europe dès 2023

La Zeekr 001 est basée sur la plate-forme SAE du groupe Geely, qui est aussi utilisée par les nouvelles Smart made in China, dont le SUV #1. Volvo va également s’en servir, ce qui ouvre la porte à des modèles de la marque suédoise avec ces autonomies records. 

Il faut toutefois noter que le cycle d’homologation chinois, probablement retenu ici par CATL et Zeekr, est moins sévère que le WLTP. Mais cela peut au moins donner 800 km en WLTP.