Porsche connait une baisse de régime. Une situation qui a engendré de nombreuses critiques lors de la dernière assemblée générale. Des actionnaires ont pointé du doigt le virage trop rapide de la marque vers l’électrique.

L’assemblée générale 2023 de Porsche avait été perturbée par des militants écologistes. Pour éviter une répétition de cette scène, le constructeur avait opté cette année pour une AG à distance. Ce qui n’a pas empêché l’événement d’être très animé.

La marque connait une baisse de forme. En 2023, ses ventes n’ont progressé que de 3,3 %. Et sur le premier trimestre 2024, elles ont reculé de 4 %, avec un décrochage de 23 % en Amérique du Nord et de 24 % en Chine. La situation dans ce dernier pays inquiète, d’autant que la clientèle locale commence à se laisser séduire par des voitures haut de gamme chinoise.

En 2023, Porsche a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 7,7 % (à 40,5 milliards d’euros) et sa marge opérationnelle a été de 18 %. Mais elle devrait baisser, entre 15 et 17 %, cette année. Plus inquiétant pour les actionnaires, le cours en bourse a chuté de 30 % en 2023.

De quoi donc les chauffer à blanc. Ils ont multiplié les critiques, qui ont notamment visé la situation du patron, Oliver Blume, qui gère Porsche mais aussi l’ensemble du groupe Volkswagen. Une double casquette qui fait dire à certains que Porsche n’a pas un patron à temps plein, ce qui ne serait pas sérieux pour une entreprise cotée en bourse. La moyenne d’âge très élevée du conseil d’administration a aussi été soulignée.

Du côté de la gamme, des inquiétudes sur les objectifs de la marque en matière de voitures électriques ont été entendues. Porsche compte réaliser 80 % de ses ventes avec des véhicules 100 % électriques en 2030. Pour certains, c’est trop ambitieux, une bascule trop rapide, alors que les ventes d’électriques patinent ces derniers temps.

Ils craignent que Porsche soit tenté de baisser les prix sur certains marchés pour tenir ses objectifs. Une situation qui est d’ailleurs en train de se passer en Chine, où les concessionnaires sont des indépendants. Pour déstocker, plusieurs ont dû réduire les tarifs.

À lire aussi Baisse des ventes de voitures électriques : Porsche se fâche avec ses concessionnaires chinois

Porsche lance cette année un tout nouveau Macan électrique, qui sera le seul disponible en Europe dès cet été, l’ancien ne pouvant rester au catalogue à cause de nouvelles réglementations sur le Vieux Continent. Un pari risqué donc pour les volumes de ventes.

Oliver Blume se veut toutefois confiant, soulignant que 2024 est une période riche en nouveautés, avec cinq lancements majeurs. Il rappelle qu’à chaque lancement d’un modèle, les ventes baissent puis se relancent. 2024 est donc une année charnière, avant une nouvelle progression des résultats.

Et alors que d’autres marques commencent à revoir leur planning, Porsche ne compte pas revenir en arrière sur l’électrique. Il lancera en 2025 un nouveau Boxster uniquement électrique, puis en 2026 un Cayenne avec ce type de motorisation.