C’est une croissance impressionnante qu’a connue le marché de la voiture électrique cette année. Selon une analyse de Bloomberg New Energy Finance (NEF), les ventes en 2021 vont atteindre 5,6 millions d’unités.
La montée en puissance des ventes de voitures électriques dans le monde est impressionnante. Alors que 3,1 millions d’unités ont été écoulées en 2020, année pourtant marquée par la crise du Covid, une nouvelle analyse de Bloomberg NEF estime que 5,6 millions de véhicules électriques (hybrides rechargeables compris) seront écoulés à travers le monde cette année.
Le premier semestre a confirmé cette tendance, avec une progression de 140 % par rapport au premier semestre 2019. Sur les six premiers mois de l’année, le cumul des ventes de voitures électriques, à hydrogène et hybrides rechargeables a représenté 7 % du marché. Il y a deux ans, ce total ne comptait que pour 2,6 % du marché automobile mondial.
Il y a désormais 8,5 millions de voitures « zéro émission » en circulation dans le monde entier. On dénombre également un total de voitures hybrides rechargeables s’élevant à 4,5 millions d’unités.
Sur les 8,5 millions de voitures 100 % électriques et hydrogène, 4 millions sont en circulation en Chine. Près de 2,5 millions le sont en Europe, tandis que les États-Unis en dénombrent un peu plus d’un million et demi. La Corée du Sud et le Japon sont deux autres marchés importants.
Des prévisions très optimistes pour l’avenir
Les prévisions sont également en hausse pour ce qui est de l’avenir lointain. Par le passé, celles-ci estimaient à 495 millions le nombre de véhicules zéro émission en circulation en 2040. Désormais réévaluées à 677 millions, ces estimations pourraient encore augmenter à l’avenir.
Plusieurs leviers expliquent cette révision à la hausse des prévisions. Les véhicules deviennent notamment plus abordables face à leurs alternatives thermiques. Bloomberg cite également l’amélioration des infrastructures de recharge, les autonomies en hausse et l’augmentation du choix de véhicules.
En Europe, l’adoption de la voiture électrique pourrait accélérer très prochainement, selon Aleksandra O’Donovan. « Les objectifs ambitieux sont suivis par les régulateurs, stimulant la croissance du marché », explique la responsable du rapport. « Les standards d’émissions de CO2 que propose l’Union européenne impliquent que l’électrique représente 25 à 32 % des ventes en 2025, et 60 à 83 % des ventes en 2030. »
Il y a presque 1 milliard et demi d’automobiles dans le monde.
Voilà. Ça fait relativiser les choses. Le temps de tout remplacer par des VE, les ours blancs seront tous morts noyés.
« Sur les 8,5 millions de voitures 100 % électriques et hydrogène, 4 millions sont en circulation en Chine. Près de 2,5 millions le sont en Europe, tandis que les États-Unis en dénombrent un peu plus d’un million et demi. «
Pour une fois que les US sont à la traine derrière l’Europe, curieusement ça ne me réjouit pas.
Il est évident qu’il y aurra un nouveau record mondial tout les ans ;-)
Ce que l’ont peut bien voir sur les grafiques est l’evolution de la Chine, mais en Europe ou aux US les VE remplacent les VT ce qui n’est pas le cas de la Chine où en fait les part rouges correspondent presque a l’evolution du nombre de voitures (en plus des VT qui étaient déjà en circulation). Soit environ 1mio de voitures de plus tout les ans sur leurs routes
Intéressant mais l’étude met ensemble des véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables. Autant mettre les hybrides classiques, dans ce cas, on aurait des chiffres encore plus importants pour faire encore plus de buzz non ?
C’est bien mais c’est encore très très très faible sur le total de véhicules roulant qui doit être je suppose en milliard donc moins de 1%
mil va falloir une super augmentation pendant très longtemps et surtout que les pouvoirs public continuent à encourager l’achat de ces véhicules moins sale.
je ne suis pas à convaincre je roule en ve mais il y a du chemin à parcourir et aussi beaucoup de gens à convaincre
car entre garder un vt thermique le plus longtemps possible en limitant les déplacements et acheter un ve neuf la balance n’est pas si en faveur du ve
sur l’emsemble de la durée de vie ( quid du recyclage des batteries si il est moins cher d’en fabriquer des neuves ?)