
Avec 9 916 immatriculations enregistrées, la voiture électrique a représenté plus d’une vente de voiture neuve sur dix dans l’Hexagone au cours du mois d’août.
Si août est généralement synonyme d’accalmie pour le marché automobile, la voiture électrique réalise une belle performance. Totalisant 9 916 immatriculations sur la période, le segment s’accapare 11,26 % du marché des voitures neuves. En y ajoutant les 7 488 voitures hybrides rechargeables enregistrées sur la même période, la part de marché des véhicules branchés frôle les 20 %.
Plus de 2 500 immatriculations pour la Model 3
S’il faudra attendre quelques jours et la publication du baromètre de l’Avere France pour obtenir les résultats détaillés pour chaque modèle, AAA-Data communique déjà le top 10 du mois écoulé.
Avec plus de 2 500 immatriculations enregistrées en août, la Tesla Model 3 prend la tête du classement. La berline californienne devance la Renault ZOE et la Peugeot 208 électrique qui complètent le podium avec respectivement 1 177 et 1 033 unités écoulées. A noter également la belle performance du MG ZS EV. Avec 659 unités écoulées, le SUV électrique chinois termine à la 4e place du classement.
Voiture électrique : top 10 des immatriculations en août
- Tesla Model 3 (2 541 unités)
- Renault ZOE (1 177 unités)
- Peugeot e-208 (1 033 unités)
- MG ZS EV (659 unités)
- Fiat 500 électrique (503 unités)
- Volkswagen ID3 (388 unités)
- Mini Cooper SE (382 unités)
- Renault Twingo ZE (335 unités)
- Hyundai Kona Electric (304 unités)
- Kia e-Niro (293 unités)
Une voiture électrique fait gagner du temps chaque semaine à ses utilisateurs, en plus de l’économie d’argent.
En effet, chaque matin la voiture a le plein d’électricité, vous n’avez plus à perdre vos 5 minutes pour le plein + les X minutes pour aller à la station d’essence + les 5 minutes à vous laver les mains car elles empestent le jus de dinosaure. Ca fait au moins 52 x 10 minutes par an, soit plus de 8 heures gagnés…
De quoi compenser largement les quelques heures par an passées sur un superchargeur sur la route des vacances. En plus ces heures là sont recommandées par la code de la route pour votre sécurité : Arrêt toutes les 2h de route pour le conducteur…
Pour les gens pressés, l’électrique n’est pas le top. Lorsque la recharge prendra pas plus de 5 minutes là on verra le changement. On en est loin !
Non mais les essences sont plus que loin devant. L’électrique végète c’est dommage.
AP juste une remarque, sur le graphique cumul lorsqu’on passe la souris il apparait en légende « 7 mois 202x » au lieu de « 8 mois ». Les chiffres eux sont bons.
Les suisses ont imatriculés 13.6% de vehicules électriques au mois d’aout, soit 10.2% sur l’année. Les PHEV ne font que 11% en aout.
Toujours aussi déplorable de constater que la baisse des véhicules essence et diesel (dont on ne peut que se réjouir) n’est en fait qu’un trompe l’œil illusoire, puisqu’ils sont TOUS plus que largement remplacés par des hybrides (à savoir le pire des 2 monde combinés : on gaspille des batteries sur des véhicules thermiques, qui au passage devront se trimbaler un surplus de poids – comme si elles étaient pas déjà assez lourdes comme ça de base – et donc consommer/polluer davantage)…
La particularité Française c’est le taux élevé des hybrides 19%! Alors que les hybrides perd pied dans ne nombreux pays avec les niveaux croissants des véhicules rechargeables. Encore une exception Française peut être du au niveau calamiteux du réseau de recharge hors Tesla en France?
Les VE sont repassés devant les PHEV, c’est plutôt bon signe.
On va aussi commencer à voir des VE « pas chers » (Spring, Twingo), et qui ne sont pas impactés par la baisse du bonus éco sur les routes, ainsi que les 1ères TMY, ça va sûrement faire boule de neige.
Il devrait également y avoir un nouveau boum des ventes de VE en fin d’année avant la 2ème baisse du bonus.
Au train où vont les choses, on peut espérer que plus d’une voiture neuve sur 4 sera un VE ou un PHEV en 2022… peut-être même 1 sur 3 :-)
Il serait intéressant d’avoir également la part de marché VE du parc automobile roulant…
Beaucoup de VE d’occasion quittent notre territoire, remplacés par des VE neufs. Donc le VE ne progresse pas autant sur nos routes qu’il le pourrait.
« La berline californien » vous devriez quand même au moins passer vos articles à un correcteur grammatical, ou simplement les faire relire par quelqu’un de sérieux avant de les publier, ça ne fait pas très professionnel, et ce n’est pas le 1er article où il y a une faute de grammaire aussi énorme