BMW

Les jeux Olympiques de Londres devaient être les JO les plus « green » de tous les temps. C’est sur cet argument que la capitale anglaise a remporté le privilège de l’organisation de ces 30èmes jeux.

Ainsi, c’est la première fois que les jeux olympiques d’été adoptent une ligne de conduite permettant à l’organisation de cet évènement d’être exemplaire dans chacune des 3 sphères du développement durable : l’environnement, l’équité sociale et l’équité économique. Si on en parle sur Automobile-Propre, peut-on imaginer que cela implique le déploiement de voitures électriques ?

Publicité


Une organisation responsable

L’organisation exemplaire de ces Jeux s’articule autour du changement climatique, de la gestion des déchets, de la préservation de la biodiversité et de la vie saine. Chacun de ces axes a été pris en compte dans les différentes phases de l’événement :

  • la préparation,
  • les jeux proprement dit,
  • et enfin la phase de l’après jeux.

Le parc urbain et le stade olympique, en plus d’être le plus grand jamais réalisé, est le plus durable jamais construit (mais plus c’est grand, moins c’est durable, non ?). Deux millions de tonnes de sols pollués ont été traités et réutilisés sur place, 300 000 plantes et 2 000 arbres ont été plantés sur le site. Les Jeux de Londres sont les premiers où un dispositif est en place pour réaliser un bilan carbone complet de toute la manifestation. Ce sont aussi les premiers à s’être engagés à zéro déchet en décharge.

Coté Transport ?

Les autorités Londoniennes ont limité les parkings et proposent en contre-partie un réseau de transports en commun développé et abondant. Je n’ai pas trouvé d’autres infos, sauf sur le site Ecomobilite qui précise que le partenaire officiel des JO c’est BMW et qu’ils fournissent des voitures électriques pour que les athlètes puissent circuler entre les sites d’entraînement et les sites de compétition. Plus d’une centaines de bornes de recharge rapide ont été installées sur le site de Stratford.

15 taxis équipés de piles à combustibles et une cinquantaine de bus hybride ont été déployés dans toute la ville. Enfin, l’AirTram, composé de cabines suspendues au dessus de la Tamise, permet de relier les principaux sites.

Si vous étiez, si vous êtes ou si vous allez à Londres pour ces Jeux, nous serions heureux d’avoir votre sentiment sur les mesures exemplaires en termes de transports propres et sur les fameuses BMW électriques qui ont été déployées et qui doivent être bien en évidence car un showroom leur est réservé.

Publicité