La Renault Zoe existe en une multitude de versions, allant de 88 à 135 chevaux

Le cap du millionième véhicule électrique vendu sur le marché français vient d’être franchi. Et les ventes se sont fortement accélérées ces derniers mois.

Nouvelle année record pour le véhicule électrique en France. En 2023, 328.512 voitures particulières et utilitaires électriques ont été immatriculés dans l’Hexagone selon le pointage de l’Avere. Soit une hausse de 45 % par rapport à 2022 !

Grâce à ce gros score, les modèles branchés ont passé un cap symbolique : fin 2023, le millionième véhicule branché a été immatriculé en France. Preuve de l’explosion des ventes, le total a doublé en deux ans, puisqu’on était à 470.000 fin 2021. Et en 2017, on était à un peu moins de 100.000.

À lire aussi Voici le top 20 des voitures électriques les plus vendues en 2023 en France

Alors que certains pensaient que l’électrique avait atteint un plafond en 2023, autour de 13 % des ventes, la part de marché a atteint des niveaux records en fin d’année, avec 20 % en novembre et décembre, soit un véhicule sur cinq. Il y a certes eu un effet d’accélération des immatriculations avant la fin du bonus pour plusieurs véhicules. Mais ce résultat prouve que la voiture électrique fait de plus en plus d’adeptes, plus vite qu’on ne l’aurait pensé.

L’offre s’est fortement élargie ces derniers mois, avec des modèles capables de s’affranchir des points de blocage, à savoir une meilleure autonomie et des prix plus accessibles. Sur ce dernier point, 2024 sera une étape majeure, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de citadines aux tarifs attractifs (Citroën ë-C3, Renault R5…), tandis que la guerre des tarifs va s’intensifier chez les modèles familiaux.

S’il a fallu plus de dix ans pour atteindre la barre du million d’électriques (Nissan a lancé sa Leaf en 2011, Renault sa Zoé en 2013), il est clair que ce sera nettement plus rapide pour le deuxième million. Cela pourrait arriver en deux ans.

À lire aussi Face à Tesla, Renault et Volkswagen entrent dans la guerre des prix avec leurs voitures électriques