Après un terrible accident impliquant une Tesla Model 3 dans les rues de Paris, la compagnie de taxi G7 suspend l’ensemble de sa flotte Tesla.
Dans la nuit de samedi dernier, un chauffeur de taxi en Tesla Model 3 a eu un terrible accident dans les rues de la capitale qui a fait un mort et de nombreux blessés, dont trois dans un état grave. Alors qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, la compagnie de taxi G7 range au garage les 37 Tesla Model 3 de sa flotte (sur un total de 9 000 véhicules).
La nouvelle fait les gros titres depuis l’annonce de l’entreprise hier en fin de journée, faisant naître toutes les spéculations. Mais il s’agit avant tout d’une mesure de précaution, comme le confirme Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, ce matin au micro de RMC : « Il y a un principe de précaution qui est appliqué parce que l’accident est dramatique, et que la version du conducteur peut être éventuellement inquiétante », avant de préciser qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir avec les Tesla en raison d’absence de dysfonctionnement technique.
Car c’est ce qu’ont révélé les premières analyses des logs : d’après le constructeur, les données enregistrées n’ont montré aucune défaillance technique en provenance de la voiture. Ce qui entre en contradiction avec la version du chauffeur impliqué, qui indique que la voiture s’est mise à accélérer toute seule, sans que le frein ne puisse être actionné.
🎙 "Il n'y a pas d'inquiétude après l'accident de la voiture Tesla. La version du conducteur peut être inquiétante. Il n'y a pas d'éléments sur un dysfonctionnement technique".
Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports. #ApollineMatin pic.twitter.com/G5k0MAcIgf
— RMC (@RMCinfo) December 15, 2021
Aucun problème technique en provenance de la Tesla Model 3 pour le moment
Tesla de préciser qu’après chaque investigation pour des faits similaires, les enquêteurs ont pu établir « que la voiture accélère si, et seulement si, le conducteur l’a décidé ». C’est aussi la conclusion de la NHTSA, l’autorité en matière de sécurité routière aux USA, qui, saisie par des conducteurs de Tesla pour des défauts d’accélérations intempestives, a mené son enquête.
Mais il n’en demeure pas moins que ces problèmes reviennent souvent sur la table, comme nous l’affirme un de nos lecteurs qui a eu des soucis similaires, heureusement sans conséquences matérielles ou corporelles.
Le parquet de Paris a indiqué continuer l’enquête qui fait l’objet d’investigations couvertes par le secret. Tesla, par la voix de son directeur général en Europe, se dit à la disposition des enquêteurs pour fournir toutes les données nécessaires, et être serein sur le sujet. En attendant, la compagnie G7 précise que toutes les Tesla ne sont pas concernées, et que la flotte de Model S restera en circulation. Les 37 chauffeurs de taxi qui ont fait le choix de la Tesla Model 3 recevront une compensation pour leur activité perdue temporairement.
Je ne veux pas accabler cet homme qui conduisait cette voiture mais dans Paris comme c’est le cas dans les grandes villes on doit circuler à 30 voire 50 et ce genre d’accident ne devrait pas se produire. De là a dire que Tesla est sans responsabilité ce n’est pas mon propos mais je serai tenté de penser qu’une voiture aussi puissante pour faire le Taxi Parisien n’est peut être pas nécessaire A suivre !!!
50% de responsabilité pour Tesla, puissance superfétatoire pour une voiture de près de 2 tonnes, ce qui est une hérésie complète et criminelle.
50% de responsabilité pour le chauffeur.
100% de responsabilité pour les commentaires surréaliste de Tesla sur l’interprétation des données. Pouvez vous imaginer un instant qu’après un accident d’un Airbus cela soit Airbus qui fasse la première enquête et qui rende son avis public et ben en aviation il y a 70 ans c’était le cas, mais là nous sommes en 2021. Jusqu’à preuve du contraire Tesla résiste toujours et ne veux pas divulguer les données, j’espère qu’en Europe nous l’obligerons a rentrer dans le rang.
J’espère que c’est pas log4j… désolé, je sors.
bonjour.
tout ceci est choquant.
un grand nombre de post et d’avis jugent déja le chauffeur responsable
Tesla de son propre chef a déja diagnostiqué que ce n’est pas sa faute ???
bref on est bien dans la mouvance média .
2 ou 3 tweet et c’est réglé.
parce que bien sur, et en 2021 il est judicieux de rappeller que
laisser la voiture conduire est une necessité ?
oui pour regarder des videos et faire du multimedia et des jeux a la place.
bref le monde est tres mal parti.
bonne route
Moi je vois 2 solutions. Soit il a mis l’autopilote et en a perdu le contrôle ou simplement il à fait une grosse bourde et essai de se déresponsabiliser. Cela me rappel les régulateurs de vitesse avec certains excès. Mais bon je polémique comme tout bon Français qui se respecte.
Je parie qu’il s’est simplement trompé de pédale, un classique. C’est là qu’on voit que Tesla a qu’en même une sacré image de marque et vraiment frappé les esprits. Il est arrivé statistiquement plusieurs accidents de ce type ces dernières semaines en France et en Europe. Personne n’en parle. Si c’est une Tesla, le ministre en personne se met à twitter.
On peut critiquer Elon, mais côté communication et marketing, il est quand même super fort…
Et juste pour illustrer mon propos, voici une coupure de presse sur deux accidents mortels dus à une erreur de pédale en Meurthe-et-Moselle en août 2021. Une simple recherche google montre immédiatement la récurrence du phénomène.
https://www.24matins.fr/meurthe-et-moselle-une-femme-de-65-ans-meurt-ecrasee-par-une-voiture-lerreur-de-pedale-privilegiee-1304218
Jusqu’à présent, dans les accidents de ce type (accélération hors pilote automatique), c’était le conducteur qui s’était trompé de pédale. Cela arrive aussi en VT. C’est toujours très spectaculaire car la voiture tape en pleine accélération ce qui fait de gros dégâts et malheureusement aussi des victimes.
Arrêtons de dire c’est la faute à Elon, cela n’arrivera jamais à une Renault. Les accidents dus à une erreur de pédale sont multimarques, multipays et multilangues.
Le conducteur est toujours responsable , à lui de prouver que c’est la voiture . Pour ma part je trouve ses explications un peu tirées par les cheveux mais vu l’impact avec quasi une vingtaine de victimes , il y aura une vrai enquete , on verra bien
Le chauffeur vient juste d’être mis en examen pour homicide involontaire…
Une réflexion : comment Tesla a déjà accès aux logs de la voiture ? Il n’y a pas une protection des données personnelles et l’accord préalable avant de fouiller? Je n’imagine pas Airbus ou autre divulguer les données des avions en cas de crash aussi simplement et rapidement…
Impressionnant le nombre d’experts safety sur ce site
L’intervention du ministre est plus que surprenante, l’enquête est toujours en cours et sous couvert du secret mais il assure déjà qu’il n’y a pas de dysfonctionnement de la Tesla.
Sachant que le ministre est un ancien pilote de ligne, aurait-il réagit aussi vite après un crash d’un avion de ligne en dédouanant le constructeur ?
L’accident est certe dramatique mais Va-t’il intervenir lors de tous les crashs de Tesla ou a-t’il mieux à faire ?
Il est mal le chauffeur et il ne connait pas sa voiture, une Tesla enregistre tout ce qui se passe, elle a une boîte noire, donc la police saura exactement au millième de seconde près ce qui s’est passé, accélération ? frein ? … mais oui en effet une voiture cela accélère tout seule, c’est comme la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’aluminium ! Et lorsque l’on connait la puissance d’accélération fantastique de la Tesla, il serait utile de créer un mode « Quiet » qui briderait les performance de cette voiture.
C’est quand même bizarre cette histoire car même si le conducteur aurait fait une grosse erreur en accélérant au lieu de freiner, ni le freinage actif d’urgence ni l’accélération consciente d’objet n’ont rien pu faire pour limiter la casse. Et Tesla d’affirmer qu’il n’y a eu aucune défaillance… J’ai comme un doute. Quand on sait que dans certaines situations les Tesla foncent dans certains véhicules à cause des gyrophares est-ce que ça ne pourrait pas être le cas avec des néons en ville le soir?
Perso le seul pb que je n’ai jamais eu sur un VE (bmwi3) et qui m’a coûté 1200 € est le suivant :
Avec les VE à frein régénératif, on a tendance à beaucoup moins mettre le pied sur le frein et au final le laisser là où il est = au-dessus de l’accélérateur
Moralité : à l’arrêt, toujours passer en mode parking dès que l’on veut quitter le véhicule ou faire autre chose que de redémarrer immédiatement.
Si la route était dégagée devant le véhicule, une accélération massive (due potentiellement au conducteur) était possible, indépendamment du fait que l’événement se soit passé en ville, puisque la vitesse que peut atteindre le véhicule ne dépend pas du milieu (urbain, routier, etc.). Sur une TM3, il n’y a qu’au moment où la voiture détecte un obstacle devant elle que le freinage d’urgence intervient. Or, si l’accélération a été assez forte en amont de l’accident, la vitesse atteinte et par conséquent l’énergie cinétique associée (qui dépend de la vitesse et de la masse) ont pu être suffisantes pour créer l’ensemble des dégâts cités, quand bien même la voiture aurait freiné en temps utile, autrement dit lorsque le premier obstacle est apparu. Comme déjà indiqué par d’autres, l’enquête permettra sans doute d’y voir plus clair. Pour le reste, je suis agacé que l’on jette le doute sur les TM3, « par précaution ». En général, lorsqu’un accident survient, quelles que soient les conditions, met-on l’accent sur la marque et le modèle du véhicule incriminé ? Non, évidemment. Comme si tout était bon pour nuire à Tesla. Bien sûr, rien n’interdit un défaut matériel, mais statistiquement le facteur humain est la cause des accidents dans l’écrasante majorité des cas, qu’on aime ou qu’on déteste Tesla.
C’est bizarre, la flotte de TM3 en quarantaine mais pas les TMS. Comment G7 sait faire la distinction sur des voitures qui utilisent quasi les mêmes soft du moins le même noyau.
Pourquoi ce ne sont pas les chauffeurs qui sont en quarantaine ? Ils sont réputés plus fiables que les machines ? Drôle de jugement de valeurs ! 🤭
Pour apporter un peu plus d’infos, le chauffeur n’était pas en service « Celui-ci, en déplacement privé avec sa famille, n’était pas en activité au moment des faits ». https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/14/la-compagnie-g7-met-a-l-arret-ses-taxis-electriques-tesla-apres-un-accident-grave-survenu-samedi-a-paris_6106038_3234.html
En service, avec des clients, c’est difficile d’expliquer une conduite dangereuse, avec sa famille ou des amis, le samedi soir, s’est plus crédible. On a une super voiture, on veut montrer qu’elle accélère bien, beaucoup l’ont fait avant lui. Mais quand on se crashe, surtout si c’est prouvé qu’il était à plus de 100km/h dans une rue de Paris, difficile d’avouer qu’on a fait une connerie, surtout si c’est la voiture du taf et qu’il y a des blessés, probablement le premier réflexe est d’accuser la voiture. Je ne dis pas que c’est ce qu’il s’est passé, mais c’est une probabilité.
Je n’utilise jamais le régulateur « simple et non adaptatif » de ma voiture car, en cas de freinage d’urgence nécessaire, et n’ayant pas le pied sur les pédales, je ne serai pas entièrement sûr d’écraser la bonne pédale…
Apres, de là à faucher un cycliste, écraser un feu de circulation puis pulvériser un container à verre pour enfin percuter une camionnette avant de s’arrêter, toujours sans la moindre réaction, en ville (50 km/h maxi), je m’interroge… de la voiture ou du conducteur, qui est le responsable :
Si c’est la voiture qui a accélérée seule, à Tesla de corriger, de rappeler les voitures, etc…
Si c’est le conducteur, il faut s’inquiéter du fait de mettre des voitures ultra puissantes entre les mains de conducteur lambda, quand bien même chauffeur de taxi, incapable de les maitriser ni de réagir correctement en cas de problème.
Dans tous les cas d’accélération soudaine de Tesla, les résultats des enquêtes ont invariablement été les mêmes : c’est le conducteur qui se trompe de pédale et sous la panique « freeze » dans cette position. Ce n’est pas que Tesla qui l’affirme, logs des voitures à l’appui, c’est aussi les conclusions des organes de contrôle comme le NHTSA.
Le conducteur peut parfois être convaincu du contraire, mais ça ne change pas la réalité.
rouler en voiture eletrique pour un taxi est une bonne idée. Par contre il faudrait brider les possibilités d’acceleration et la vitesse maxi de base pour cet usage citadain ( un mode « Taxi » ).
Ca me rappelle quand même un peu les accidents avec les boites automatiques, fort médiatisés il y a qqs années, où en fait dans une situation de panique, le conducteur, pas habitué à conduire d’un seul pied, écrase l’accélérateur au lieu du frein. Forcément ça accélère fort.
Et comme avec les voitures électriques, on n’a forcément plus de pédale d’embrayage et que donc bcp de gens passent d’une boite manuelle à une automatique, ben le même genre de problème pourrait survenir …
Ma conviction personnelle est que dans certains cas d’accélérations non souhaitées, c’est le principe de conduite à une pédale qui est la cause.
Avec la conduite à une pédale, on mélange les fonctions d’accélération et de freinage (freinage, pas seulement décélération). De manière concrète, une personne commence à freiner en levant partiellement le pied de l’accélérateur. Puis, la situation amène la personne à devoir freiner plus fort. Cette personne a déjà le pied sur une pédale qui fait freiner la voiture. Action réflexe, elle appuie plus fort dessus (je précise bien qu’il s’agit de réactions réflexes, donc non conscientes). La voiture accélère, la personne écrase donc ce qu’elle croit être le frein et la voiture part au maximum.
On doit bien considérer que, dans l’immense majorité des cas, les conducteurs ont des actions appropriées, c’est pour ça qu’on n’a pas une accélération non souhaitée toutes les secondes. Mais dans de rares cas de figure, ça peut arriver. Et la situation est aggravée par la puissance ridicule et le temps de réaction ultra-rapide de la voiture : ça laisse moins de temps pour se reprendre et éviter l’accident, d’une part. D’autre part, l’accident est beaucoup plus grave, car la voiture a eu le temps de prendre de la vitesse.
Pour comprendre un peu mieux le problème, on peut rapprocher ça de https://www.turbo.fr/actualite-automobile/video-comment-une-tesla-peut-vous-faire-rater-lexamen-du-permis-de-conduire-183376 cet exemple ou un examinateur a recalé un élève. La décision a par la suite été inversée, mais le principe de base, quand on passe son permis, est de tenir le frein dans certaines conditions, ce qui est impossible en conduite mono-pédale (la voiture freinant dans ce cas déjà trop fort). Pourquoi tenir le frein ? Justement, pour pouvoir réagir rapidement si la situation l’exige.
Voilà pourquoi je pense que les accélérations non souhaitées vont perdurer, et toucher plus gravement les Teslas que les autres. Quand j’utilise la conduite à une pédale sur ma TM3, je prends la responsabilité en toute conscience de ce risque. En avoir conscience, ce n’est pas la solution à tout, mais c’est le premier pas dans la bonne direction.
Je trouve tout de même assez surprenant que Tesla puisse affirmer aussi vite, sans aucune enquête sur place, qu’il n’y avait pas de problème sur la voiture, juste avec des données de télémétries qui ne sont pas forcément fiables (j’ai travaillé dans l’aéro sur des enregistreurs de vols, donc je sais de quoi je parle), il suffit, par exemple, que les 2 capteurs d’accel ou de freinage envoient des infos erronées en même temps, très faible probabilité, mais ça arrive…
Cependant l’excuse « c’est pas moi c’est la voiture » revient souvent dans ce genre d’accident, malheureusement…