Avec respectivement 5331 et 2537 unités écoulées, la Renault ZOE et la Peugeot e-208 représentent à elles seules plus de 70 % des quelque 11.000 immatriculations réalisées en janvier dans l’Hexagone.
Du jamais vu ! Avec plus de 10.952 unités écoulées, la voiture électrique a enregistré en janvier une performance historique, s’accaparant 8,2 % des ventes de véhicules neufs. Un record qui s’explique à la fois par la « mise au frigo » de certains modèles en fin d’année dernière mais aussi par la montée en puissance de l’offre de PSA.
ZOE VS e-208 : le match est lancé
Sur le segment du tout électrique, la Renault ZOE enregistre un record historique. Avec 5331 immatriculations réalisées, la citadine au losange devance très largement la Peugeot e-208 qui débute l’année en fanfare avec 2537 unités écoulées. Détaillés dans le baromètre mensuel de l’Avere France, ces excellents résultats s’expliquent toutefois différemment. Alors que Renault semble avoir clairement « retenu » en fin d’année dernière ses immatriculations de ZOE pour soigner son bilan CO2 2020, Peugeot semble avoir principalement accéléré les livraisons de la 208 électrique dans son réseau. Quoi qu’il en soit, la bataille entre les deux modèles phares de cette année 2020 semble bien lancée. Il sera intéressant de suivre les chiffres des prochains mois pour savoir lequel des deux l’emportera.
Clôturant le top 3, la DS 3 Crossback e-tense boucle le mois de janvier avec 597 immatriculations, sans doute avec une grande partie de modèles de démo. La citadine premium de PSA est suivie par le Kia e-Niro qui cumule 597 immatriculations. Plus surprenant, la vieillissante Citroën C-Zero se hisse en cinquième place du classement, probablement boostée par des acquisitions flottes. Avec 414 immatriculations, elle devance la Nissan Leaf (360) et le Hyundai Kona électrique (248).
PSA booste l’hybride rechargeable
Comme on pouvait s’y attendre, le record d’immatriculations à quelque 3800 exemplaires observé sur le segment des hybrides rechargeables s’explique en grande partie par l’arrivée des modèles PSA en concessions.
Avec 834 exemplaires immatriculés, le Peugeot 3008 PHEV occupe la première place en janvier, suivi de près par les versions branchées de la DS 7 et de la Peugeot 508. A eux seuls, ces trois modèles cumulent 1913 immatriculations, soit 50 % des immatriculations du segment sur le mois écoulé.
Le VUL toujours décevant
Si l’électrique et l’hybride rechargeable cassent la baraque, l’utilitaire électrique patauge. Faute d’offre suffisamment renouvelée, le segment totalise 675 immatriculations en janvier.
Avec 193 unités écoulées, le Renault Kangoo ZE conserve sa première place tandis que les versions commerciales de la Renault ZOE et de la Peugeot e-208 complètent le podium avec respectivement 140 et 107 immatriculations réalisées.
Quelle tendance pour février ?
Retrouvera-t-on en février la même dynamique qu’en janvier ? Rien n’est moins sûr ! Si la Peugeot e-208 pourrait se maintenir à un niveau plus ou moins équivalent grâce à la montée en puissance des livraisons clients, la Renault ZOE devrait retrouver un rythme de croisière plus proche des chiffres observés en fin d’année dernière. Quoi qu’il en soit, la progression par rapport à l’an dernier devrait rester importante. De quoi tabler sur une part de marché de 4 à 5 % pour l’électrique. Rendez-vous début mars pour savoir si notre prévision était juste…
La blague du jour…
https://www.automobile-propre.com/breves/les-voitures-hybrides-representeront-16-ventes-en-france-en-2020/
Peugeot à l’ouest et électrique à 16 %… bref n’est pas devin celui qui est dans son pays (un truc comme cela)
En janvier 2020, les ventes Zoe sont 2,5 fois meilleures que le précédent record mensuel.
Les ventes Kona 1,7 fois meilleures.
Et la TM3 fait son plus mauvais score depuis son lancement : ok il y a les mois avec et sans bateau, mais ça reste pas terrible.
Où sont les bornes rapides en fonctionnement maintenant?
Quand PSA, RENAULT, VOLVO, JAGUAR, … Vont-ils contribuer?
Il ne aut pas oublier la Tesla model 3 pour février. Aucun bateau n’a débarqué depuis 45 jours mais 3 arrivent en février
C’est une très bonne nouvelle pour le voiture électrique en générale, et pour nos constructeurs français en particulier.
La 208 fait un super démarrage et la Zoé ne nous surprend pas en restant à la première marche du podium, ça fait des années. Pourvu que ça dur.
La Zoé se vend très majoritairement en LLD sur 3 ans. Actuellement, ceux qui ont acheté la Zoé 40kw il y a 3 ans vont la renouveler pour la Zoé 52 kw. Cela lui donne un avantage par rapport à la e208.
Et bien que d’informations ..
Les ventes de carte de recharge vont exploser !!! peut être que cela pourrait être intéressant d’avoir cela comme stats car là, nous pouvons dire que c’est l’année 0 de l’électrique en france…
On comprend mieux pourquoi le groupement des constructeurs allemands ont fortement augmenté le prix sur leurs bornes…. contrer l’offensive des constructeurs francais … alors que eux sont dans la panade…
Vous parlez des reports mais le plus beau c’est celui de Kia niro phev :
170 voitures en octobre, 7 en novembre, 4 en décembre et … … 107 en janvier…
sic
l’effondrement de ce véhicule est étonnant d’autant plus qu’en électrique ils sont à :
253 voitures en octobre, 19 en novembre, 7 en décembre et … … 429 en janvier…
Bref l’hybride rechargeable est clairement une solution temporaire…
Les plus belles variations…
En électrique
Les succès :
Zoe fait 5331 ventes en janvier contre 18817 en 2019, mieux c’est presque autant que la Tesla model 3 pour toute l’année 2019… (6000 unités) qui était la seconde meilleur vente …
la Peugeot E 208 à 2537 unités serait à la 4 ème place de l’année 2019 la I3 s’y était vendu 2793 fois
Les bides :
Dégringolade la tesla model 3 de 1250 véhicules en décembre 2019 à … 100 exemplaires en janvier…
la Bmw I3 de 475 à 139 unités
smart de 160 à 60 véhicules
En PHEV
les succes :
Peugeot 3008 894 soit autant qu’un trimestre de la Outlandeur leadeur en 2019
les véhicules de PSA (les 3 premiers + opel) = 2070 soit plus que les ventes annuelles de la mini numéro 2 de l’année dernière (1930 véhicules
La volvo XC 60 de 168 à 200 véhicules
audi 3 de 4 voitures à 42 (wouhou)
Les bides :
Mitsubishi Outlander passe de 200 voitures au mois à une centaine… il faut dire qu’il était bien seul à l’époque et qu’il fait bien ses années… il passe de la première place à la 8 ème…
Mini contryman idem de 230 à 130 voitures vendues de seconde à 7 ème
Porsche cayenne de 366 à 220 et Panaméra de 82 à …10
Volvo XC90 de 160 à 80
la mémorable BMW 225E de 834 véhicules à l’année à 42 véhicules en janvier
source automobile propre bien sur
https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
https://www.automobile-propre.com/dossiers/ventes-immatriculations-vehicules-hybrides-rechargeables-france/
Merci de préciser France Métropolitaine. À la vue de ses chiffres, les dom Tom ne sont pas inclus… Quelques I Pace ont trouvé preneur ce mois ci à la Réunion.
Tesla va frapper fort fin février et Mars. En janvier, il n’y avait rien en stock et les bateaux avec les voitures sont encore en mer… De plus il y a eut énormément de commande en décembre non livré à cause de la fin du bonus à 6000€. En Mars, ça sera la voiture électrique la plus vendu en France.
Ce mois de janvier est totalement atypique et il ne faut pas en tirer des plans sur la comète :
– à partir de cette année les émissions de CO2 commencent à être comptabilisées et à partir de 2021 les pénalités vont tomber. Les constructeurs qui ont des électriques avaient donc fortement intérêt à reporter en janvier 2020 le maximum de livraisons de commandes 2019 pour que ça compte dans le bilan de l’année 2020. Donc beaucoup de véhicules électriques en janvier.
– le calcul du malus a changé au 1 er janvier, c’est une période transitoire avant de passer à un nouveau mode de calcul basé sur le nouveau cycle WLTP au 1 er mars. Durant cette période transitoire la majorité des véhicules thermiques voit le malus fortement augmenter avant de rebaisser au 1er mars. C’est bizarrerie de l’administration a été anticipée par les constructeurs et les achteurs. Les acheteurs attendent (-15% de volume dont -25% pour les particuliers). Les constructeurs ont déstockés massivement leur véhicules neufs en les immatriculant en 2019 et en les vendant comme occasion 0 km en 2020, ce qui évite de payer le malus plein pot et de vendre des voitures dans un contexte peu favorable. Il s’est écoulé 50.000 véhicules dans ce cas, ce qui est du jamais vu. Entre les reports d’achat de véhicules neufs des acheteurs et la vente de massive de VO des constructeurs, le marché du neuf est donc extrêmement bas.
Si beaucoup de VE vendus dans un marché très bas, alors la part relative des VE augmente.
Mais c’est totalement conjoncturel et limité au mois de janvier. Février sera encore pénalisé par la vente de VN, ça redeviendra normal en mars.
A suivre …
Ces statistiques sont très intéressantes.
Des gens achètent la e-mehari avec la technologie du groupe bolloré avec la fameuse batterie qu’il faut toujours garder très chaude. C’est fou. Est-ce des appels à l’aide ? Si un proche envisage d’acheter une telle voiture, raisonnez-le.
L’étron d’Audi se vend très très mal en France alors que c’est la plus vendue en janvier en Norvège. Je me demande bien pourquoi. Peut-être un problème de nom ? Il faudra attendre l’analyse des experts.
La Mitsubishi iMiev, la C-Zero de Citroën, se vends encore en France, et pas qu’un peu. Elle a disparue des classements des ventes en Norvège.
La Jaguar i-pace est absente du classement. Un problème de données ou personne n’achète de Jaguar électrique en France? C’est pourtant pas une mauvaise voiture.
Tres bon résultat pour la France avec 11% pour l’ensemble des véhicules électriques. La france revient dans la bonne moitié des pays européens, cela fait plaisir à voir après plusieurs mois de résultats décevants.
Même si les constructeurs ont joué au chat et à la souris il n’y a pas de raison que les autres pays n’ai pas fait la même chose hormis le cas spécifique des Pays-Bas pour une autre raison.
Il y a aussi un constructeur qui se fait remarquer pas sa politique commerciale au Pays-bas c’est Opel qui a annoncer la baisse de 10 000€ de l’Ampera E de 44 000 á 34 000€ soit une baisse de 25% rien que cela!
Il prennent vraiment les consommateurs pour des gogos?
Je ne suis pas sur que Renault ait volontairement retenu les immatriculations en fin d’année dernière, la mienne (non, en fait celle de mon épouse …) a été immatriculée le 29/11/2019 et livrée mi-décembre.
Je pense que la Zoé va rester sur une tendance de doublement des ses immatriculations (4000 immatriculations par mois serait un bon signe) en France.
Pour Peugeot et Citroën, il s’agit d’immatriculations destinés aux concessions, reste à voir si les commerciaux chercheront vraiment à vendre du VE. Si c’est le cas je parie sur un meilleur chiffre pour la e-208 en 2020 que pour la Zoé en 2019 ; 20 000 e-208 sur l’année, ce serait vraiment positif.
Pour ma part j’attends avec impatience les caractéristiques de la e-twingo, et j’aimerais que les chiffres globaux de janvier 2020 deviennent habituels.
« Alors que Renault semble avoir clairement « retenu » en fin d’année dernière ses immatriculations de ZOE pour soigner son bilan CO2 2020, Peugeot semble avoir principalement accéléré les livraisons de la 208 électrique dans son réseau. »
Ça n’a pas de sens… En octobre Renault a livré 1939 Zoé, en novembre 1866 et en décembre 2097. Où se sont-ils « retenus »? Par contre c’est Peugeot qui n’a quasiment rien livré en fin d’année dernière donc c’est eux qui ont « clairement » retenu leurs livraisons.
124 TM3… Et pas beaucoup mieux dans le reste de l’ Europe: Tesla y a manifestement atteint le plateau de la courbe de vente, après avoir déjà amorcé la descente aux Etats-Unis. Le lancement du modèle Y très anticipé est de toute évidence destiné à garder une production constante malgré des ventes mondiales en baisse (en clair rentabiliser les chaînes: celles des S et X étant déjà plus que sous exploitées)
Il commence a y avoir beaucoup de modèles avec une batterie très correcte 46-64 kWh
une recharge correcte aussi entre 50 et 100 kW réels,
mais encore un peu chers à 25-35 k€ après bonus.
J’attends de voir ce que vont donner les eUp-Mii-Citigo et la Twingo ZE comme 2ème voiture,
avec un prix à 16-17 k€ les volumes devraient décoller.
« Il sera intéressant de suivre les chiffres des prochains mois pour savoir lequel des deux l’emportera. »
Clairement la Zoé, si on se fie aux capacités de production annoncées comparées aux chiffres de vente :
– Renault annonce doubler ses capacités de production pour la ZE50, soit un volume potentiel d’environ 38000 ventes (18800 Zoé vendues en 2019 en France) ou même 55000 si on reste sur le rythme frénétique de janvier,
– Peugeot annonce prévoir 15% de commandes d’électrique sur 208, soit sur un volume d’environ 100000 voitures (105000 208 I & II vendues en 2019 en France) 15000 ventes, ou même 25000 si l’euphorie de janvier se poursuivait.
Ajoutons que l’offre de LLD sur la Zoé est légèrement plus avantageuse, qu’elle symbolise le VE pour le grand public, qu’elle est disponible plus rapidement, et que la locbat permet d’abaisser le ticket d’achat pour ceux que ça intéresse.