Réservée aux marchés émergents, la voiture électrique « low cost » de Renault devrait être lancée sur le marché chinois d’ici 12 à 18 mois.
Pour la marque au losange, la diminution du coût des véhicules électriques est devenue une priorité. En Europe, mais aussi sur les marchés émergents où Renault espère profiter de politiques de plus en plus incitatives pour développer une offre compétitive. En octobre dernier, Thierry Bolloré, directeur adjoint du groupe, avait déjà annoncé que Renault comptait lancer une voiture électrique sur les marchés émergents d’ici 2022.
Mini-crossover, la Kwid est aujourd’hui produite en Inde et au Brésil. Commercialisée depuis fin 2015 dans ses versions thermiques, elle fait depuis longtemps partie des modèles évoqués par Renault dans le cadre de son offensive électrique sur le segment « low cost ». Lors d’un entretien accordé fin 2017 à Automotive News, Carlos Ghosn avait déjà précisé que le véhicule serait lancé sur différents marchés dont l’Inde, le Brésil et le Moyen-Orient.
« L’architecture de base – la plateforme CMF-A – a été développée en Inde. Les homologues chinois vont apporter leur expertise en matière de batteries et de systèmes de gestion. Le véhicule est susceptible de d’arriver sur le marché chinois d’ici 12 à 18 mois. Donc, ce n’est qu’une question de temps avant que le Kwid (électrique) ne vienne en Inde« , a déclaré une source proche de Renault à Economic Times India. A ce stade, les caractéristiques et performances du modèle n’ont toujours pas été révélées par le constructeur.
Des barrières à lever
Pour Sumit Sawhney, directeur général de Renault en Inde, le développement de l’électrique est « inévitable » et se résume à trois principaux défis : les performances, l’autonomie et le prix. « Une fois ces barrières levées, le marché prendra son envol » a t-il analysé.
En Inde, la Renault Kwid est déjà très populaire en version thermique où elle est l’une des voitures les moins chères du marché. Annoncée aux alentours de 600.000 roupies, soit environ 7300 euros, sa déclinaison électrique viendrait notamment concurrencer la petite E20 de Mahindra.
TROP FORT !!!!!!
le peu qu’ont fait c’est pour l’étranger !!!!! et pas n’importe qui, les chinois , nos principaux concurrent ……….
tant que les politiques seront au capital de Renault…
à j’oubliai, électricité en chine est a base de charbon :) ;)
Bonjour à tous,
j’ai failli m’étrangler avec mon café ce matin en lisant cette bonne et belle nouVElle ! que l’ultra LOW COST Kwid thermique se transforme enfin en LOW CO2ST par la magie de la fée électricité… le top surtout est qu’elle soit enfin et surtout PLUS chère que le thermique LOW COST toujours MOINS cher ! et qui détruit tout… merci à Renault de nous proposer aussi cette petite voiture électrique populaire et accessible aussi en France et en Europe ! et fabriquée surtout aussi ici… c’est le principe même de l’éco2nomie et de son cercle vertueux « qui profite à tous » ! pour votre info la co2nso de pétrole en Inde au augmenté en 2017 de 300 000 barils de pétrole jour… donc pensez que ici on doit faire la transition énergétique juste pour co2mpenser, et encore, la hausse et les hausses ailleurs… l’immense co2mplexité actuelle, quoique, à laquelle nous sommes tous confrontés dans l’économie de marché globalisée, sans limite et sans frontière, c’est que le co2uple infernal capital & pétrole n’ont eux ni patrie, ni frontière et ni limite ! donc ils se jouent habilement de nous… qui avons des limites. En jouant au chat et à la souris avec les régulateurs, les Etats… et que grosso modo les rentiers qui jouent partout sur la planète casino, je ne vois pas ce qui fait que du jour au lendemain ils se mettraient à arrêter de jouer ! quand vous avez des liquidités à foison et du capital et que vous ne produisez rien de vos mains, soit pas de richesse avec la force manuelle, et si on vous propose de faire de la croissance ailleurs, faute de produire quoique quoique ce soit, en Chine, Inde et Afrique, qui dit non ?! personne ! il parait aussi qu’Ikea un autre roi mondial du mobilier LOW COST se développe en Inde aussi… Carrefour en Afrique, etc… bref, c’est sans fin… à suivre !
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Ikea-cherche-Inde-nouvel-eldorado-2018-08-09-1200960782
comment enrayer cette machine infernale qui détruit tout sur son passage et que rien ne semble pouvoir arrêter ?!
… »Sa croissance ne peut reposer aujourd’hui que sur la conquête de nouveaux marchés, avec la nécessité d’y trouver une classe moyenne. » » … = le mythe de la croissance économique sans limite fabriqué de toutes pièces par les marchés financiers !? la fuite en avant… car plus on grossit plus on doit grossir…quand on est mondialisé et globalisé.
La France = le 3ème marché mondial d’Ikea = quelle est donc la situation économique actuelle de la France avec le LOW COST qui s’y est généralisé depuis 30, 40 ans !? faut t’il garder des meubles en bois solides fabriqués à la main et donc vendus et achetés bien PLUS CHERS mais moins souvent et avec moins d’effets de modes et que l’on peut transmettre aux générations suivantes, on appelle cela du patrimoine… ou faut t’il acheter des meubles préfabriqués fragiles, jetables et que l’on monte en plus soit même et que l’on ne transmettra jamais parce que une fois démontés ils sont fouttus pour la plupart?! quand on voit l’étendue du patrimoine immobilier français, de toutes ses églises, ses monuments, ses châteaux, ses ouvrages remarquables et qui plusieurs 100taines d’années après tiennent encore toujours debout et surtout ont fière allure… que va t’on léguer aux générations futures en matière de patrimoines durables et de traces ?! justes des émissions de CO2 ?! le pont du Gard construit entre 40 et 50 après Jésus Christ, si si, soit il y a presque 2000 ans, lui il tient toujours fièrement debout et le pont en béton de Gênes s’est effondré lui… au bout de quelques dizaines d’années… la course au profit, à la rentabilité, le rapport au temps chamboulé par la civilisation du pétrole… ce sont des vrais choix à faire ! celui du retour d’un monde durable ou celui d’un monde jetable !
Rouler avec un véhicules électrique en Inde et en Chine est non sens du point de vue écologique (et économique vu le prix des VE) dans la mesure où la production d’énergie primaire est très majoritairement d’origine fossile dans ces pays là (y compris la production d’électricité).
Les medias ont beau faire de jolis articles sur la croissance du solaire et de l’éolien dans ses pays là, la réalité est que la part du charbon a augmenté plus vite encore !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Inde
Le solaire et l’éolien combiné pèse de l’ordre du %… et le charbon c’est 50%… avec une croissance du charbon d’une année sur l’autre bien supérieure à la totalité du parc éolien-PV…
Kwid électrique avec Smart EQ batterie de 17.6 kWh et moteur 60 kW?
Je trouve vraiment génial cet intérêt grandissant pour l électrique le seul bémol :OU SONT LES BORNES DE RECHARGE !!!!!!!!! Jevis en appartement je fait comment je tire une rallonge 😣 😣😣
OK pour des VE en Inde, vue la pollution urbaine locale. MAIS, ici encore il va falloir fournir = produire cette électricité !
Si cette électricité est produite par des centrales classiques (même nucléaires) l’Inde n’a plus le choix pour leur refroidissement ! Les grands fleuves indiens (eux aussi de plus en plus pollués) connaissent des baisses importantes de leurs débits, liées tant à l’irrigation qu’à la fonte = au recul rapide des glaciers himalayens. Certains spécialistes évoquent des risques de révoltes religieuses en Inde du fait de la destruction industrielle et agricole de leurs grands fleuves sacrés !
Si les fleuves ne conviennent déjà plus au refroidissement des centrales électriques du futur, il ne leur reste plus que leurs bords de mers pour les y implanter, avec la prise en compte de la montée des eaux océaniques comme celle des tsunamis, réguliers dans la région !
Bon courage au sage peuple indien !
Annoncée à 7300€… Batterie comprise ???
Je trouvais déjà dommage qu’une version thermique de la Kwid adaptée à l’Europe (normes, exigences de la clientèle européenne…) n’est jamais vu le jour. Surtout face à l’actuelle Twingo que je trouve bien plus insipide. Là en électrique avec une petite batterie, et donc un poids et un prix contenus, elle pourrait plaire à beaucoup.
Et pour ce prix là chez nous Renault propose un Twizy entrée de gamme (pas de porte ni de fenêtre ni de chauffage) avec une pauvre batterie de 6kWh à raquer en location…à vie…
« la voiture électrique « low cost » »
Peut-être lance plus tard en Europe comme Dacia Kwid?
Enfin on parle d’autres choses que de Tesla ! Et à des prix raisonnables !
« le développement de l’électrique est « inévitable » et se résume à trois principaux défis : les performances, l’autonomie et le prix »:
Non, juste le prix, car vu l’état de l’art, l’autonomie n’est plus un problème.
Concernant les performances, ça fait depuis un moment maintenant que ce n’est plus un problème.
Continuer à laisser croire le contraire est contre-productif. A dessein ?
Par contre, les constructeurs doivent trouver comment continuer à faire autant de marge sur l’entretien, ce qui avec le VE est difficilement justifiable. Et vue la chute du prix au kWh, cela va être de plus en plus compliquer de marger « à la ZOE ».