Conscient que des automobilistes pas encore familiarisés avec les voitures électriques peuvent craindre de franchir le pas par peur de la panne de batterie, Opel soigne la communication à ce sujet alors que sa Corsa-e débarquera prochainement dans les concessions.
Entre 12 et 90 minutes pour 100 km d’autonomie
Dans un visuel d’infographie, Opel indique que le temps nécessaire pour retrouver 100 kilomètres d’autonomie avec la Corsa-e est de 12, 19, ou 90 minutes, respectivement avec des chargeurs externes 100, 50 ou 11 kW. Variante, pour ces mêmes puissances, 1 minute permettrait d’ajouter 9, 5 ou 1 kilomètres au rayon d’action restant.
Afficher ainsi ces chiffres appelle toutefois une remarque : plus la puissance est élevée, moins le scénario de ravitaillement des batteries est linéaire. Ils sont donc à voir comme des moyennes sur des recharges entre 20-80% de capacité.
Le constructeur ajoute que sa citadine électrique accepte aussi d’être branchée à une prise domestique.
Des questions apparaissent
Pour la recharge rapide, Opel précise que le temps d’attente peut varier en fonction de la température extérieure et de celle des batteries. Nous espérons vivement que la sympathique Corsa-e n’est pas sujette au rapidgate qui réduit excessivement la vitesse de l’opération lors d’une utilisation intensive des voitures électriques concernées.
En outre, le document laisse entendre que le chargeur embarqué 11 kW ne sera pas fourni de série avec certaines versions (à partir de la version Edition uniquement). Et « dans certains pays où le raccordement domestique triphasé est moins courant, un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW est également disponible ».
Avec une batterie de 50 kWh, l’option 11 kW est quasi impérative pour exploiter au mieux le réseau 22 kW AC dès lors que le conducteur voyagera plus loin que d’habitude ou qu’il n’aura pas de prise à disposition chez lui ou sur son lieu de travail. C’est aussi ce qui rend intéressante cette voiture face à la concurrence déjà installée.
En dehors de la recharge 11 kW, que proposera aussi la Peugeot e-208, rien de vraiment neuf au final avec la Corsa-e sur le ravitaillement des batteries.
Imprécisions
Deux imprécisions nuisent à la louable intention de communication du départ.
« Les câbles fournis en série sur toutes les versions de la Corsa-e permettent l’utilisation de bornes de charge rapide jusqu’à 100 kW », peut-on lire dans le document diffusé depuis le 2 septembre 2019. Or les bornes rapides ne s’utilisent qu’avec les câbles qui leur sont solidaires, et non avec du matériel livré avec la voiture.
« En dehors de ses puissants chargeurs embarqués, la Corsa-e est prête pour toutes les options de recharge », est-il indiqué plus loin. Cette voiture n’embarque très certainement qu’un seul appareil, d’une puissance maximal de 11 kW. Pour la recharge rapide, le chargeur est externe : il est directement intégré à la borne !

L’Opel Corsa-e intègre un connecteur Combo et tolère jusqu’à 100 kW de puissance en cas d’utilisation d’une borne rapide.
Application smartphone
Comme c’est désormais le standard avec les voitures électriques, une application smartphone permet de connaître à distance l’autonomie restante, et le niveau de charge de la batterie, mais aussi de programmer la climatisation ou le chauffage.
Le document indique que l’heure de début de ravitaillement du pack peut être vérifiée ou modifiée « sur la wallbox de la maison ». Cette facilité est cependant plus judicieuse au niveau du véhicule que d’un système externe de recharge. Le doute est donc permis sur la réalité du scénario.
Free2Move
Free2Move est la marque de mobilité du Groupe PSA auquel Opel fait partie. Sur demande, le badge Charge My Car peut être obtenu. Il permet d’accéder « à plus de 110.000 bornes de recharge en Europe », souligne le service de communication du constructeur.
L’application associée effectue une présélection en croisant différentes informations : distance du véhicule par rapport aux bornes, vitesse de recharge, tarifs, etc.
En outre, Free2Move Services inclut un planificateur d’itinéraire qui propose un guidage optimal tenant compte des stations de recharge accessibles le long de l’itinéraire. Ce dernier peut être transféré depuis le smartphone sur l’écran tactile couleur 10 pouces. Opel promet d’autres services complémentaires à l’avenir.
Simulateur de recharge
Automobile Propre a développé un simulateur de recharge de l’Opel Corsa-e qui aide à évaluer le temps d’attente selon la puissance à disposition.
Pour parler de la recharge de la Corsa-e…
J’ai observé que les bornes dites 《22kW》ne rechargent qu’au mieux à 18 /19 kW, et le plus souvent beaucoup moins (j’ai déjà eu 12 / 13 kW) Certaines ne sont d’ailleurs que des 18kW.
Pour exploiter au mieux ces bornes de 22kW, RENAULT a tout compris en conservant la charge 22kW AC.
Les VE qui chargeront à 11kW triphasé qui arrivent sur le marché seraient la limite basse acceptable.
Il reste à vérifier si la charge AC de ces véhicules sera bien de 11 kW (même batterie chaude). Ce qui n’est pas si loin des 12 à 16 kW que nous avons habituellement sur ces bornes.
Ayant une Wallbox 7kW à la maison, je m’interroge aussi de pouvoir charger en 11kW triphasé (3 x 16A)sur les bornes publiques et 7kW mono (1 x 32A) à domicile. Pour avoir toutes ces réponses, il faudra attendre les premiers essais de charge et les retour des premiers utilisateurs.
Si ce n’est pas possible, ce sera pour moi la nouvelle Zoé.
« Pour la recharge rapide, Opel précise que le temps d’attente peut varier en fonction de la température extérieure et de celle des batteries. »
Cela semble être une communication pour les allemands (renvoi 2).
En Allemagne en hiver il fait plus froid qu’en France (comme il fait plus froid en Alsace qu’en Bretagne).
Si la batterie n’est pas au-dessus d’une certaine température au lancement d’une charge rapide, la puissance sera limitée jusqu’à l’atteinte de cette température. Et là un refroidissement n’y peut rien.
Wouhou, PSA sort une électrique, quel événement 😀
PSA au salon de l’auto
PSA à la plage
PSA fait oublier son lobbying intense pour le diesel
PSA se moquer de l’hybride ….
J’aimerai tant lire tous les volumes 😀😀😀😀
Toutes ces applis parviennent-elles à réduire le risque d’arriver à la borne de recharge prévue sur son trajet, et que la borne soit occupée ?
Comme je l’ai déjà commenté sur la vitesse de charge de la triplette de PSA sera largement sous les 100kW. J’ai même dis que la vitesse ne dépassera pas les 72kW de la Kona.
Mais si ça dépasse les ~50kW de la Zoé, ça peut être un meilleur achat que la Zoé II, d’un point de vue des longs trajets.
Un chargeur triphasé 11kW et un chargeur monophasé 7,3kW peuvent-ils être le même appareil ??? dans un cas c’est 16A par phase, l’autre cas c’est 32A sur une seule phase (2 précédents en parallèle de manière dynamique… sinon court-circuit) ? On a rarement cette info c’est que cela doit fonctionner tout seul ainsi… sinon un 11kW branché sur une installation monophasée c’est 3,6 point (et donc beaucoup moins intéressant).
Pourquoi ils n’ont pas indiqué que sur une prise 8A (chargeur le plus basique), cela ne charge qu’un ou 2 km pour 10minutes :-) dépend du rendement à cette faible puissance.
Pour ce qui concerne les « imprécisions »… c’est je pense une réponse à Renault et son Combo en option… l’e-corsa a ses câbles « internes » qui acceptent jusqu’à 100kW et pas d’option nécessaire pour la recharge rapide (à l’inverse de Renault)… malin !
Moi ce qui me dérange, c’est cette calandre et ce pare-chocs avant digne d’une voiture thermique…
on ne devrait pas laisser la communication au marketing, ils tuent le produit et pas que dans l’automobile
12′ pour 100 km récupérés sur un chargeur 100 kW. Très bien. Soit ~18 20′ pour 150 km (zoé ce sera 30′ en DC50 pour comparer, donc 10 12′ de+ que l’eCorsa)
19′ pour 100 km récupérés sur un chargeur 50 kW. Mouais. Soit ~30′ pour 150 km (comme zoé pour comparer)
Au delà de çà :
– quel pic de puissance réelle de charge en DC CCS sur borne 100 kW et+ : 100 ? 80, 75, 70 ? pendant combien de temps/quelle plage ?
– quelle courbe de charge ?
11 kW en AC c’est bien.
Vu l’efficience de 13.6 kW.h / 100 km WLTP, on peut en conclure que les chargeurs 100 – 50 – 11 kW
délivrent respectivement 68 – 43 – 9 kW en MOYENNE.
C’est bien et très peu de voitures font mieux en conditions réelles (y compris la Tesla 3 de base qui ne profite pas du tout des puissances maxi annoncées par à grand renfort de com + ou – trompeuse).
Si la Zoe délivre respectivement 43 – 43 – 22 kW il y aura du pour et du contre mais rien de décisif dans un sens comme dans l’autre sachant que la Zoé compense par une batterie et une efficience légèrement plus grandes.
» Entre 12 et 90 minutes pour 100 km d’autonomie »
Donc Opel explique à ceux qu’ils veulent convertir au VE qu’il va maintenant falloir poireauter au minimum 12 minutes pour 100 km, soit sur autoroute toutes les 46 minutes, eux qui ont l’habitude de mettre 3 minutes à remplir leur réservoir pour avoir pas loin de 1000 km d’autonomie… Tout en précisant que ça peut varier, et forcément dans le mauvais sens, en fonction des températures. Le client néophyte va faire la tronche quand il va s’apercevoir que même les 12 minutes sont un doux rêve inatteignable.
C’est pas avec ça que le VE va se démocratiser. C’est au contraire le meilleur moyen de renforcer les résistances.