Conscient que des automobilistes pas encore familiarisés avec les voitures électriques peuvent craindre de franchir le pas par peur de la panne de batterie, Opel soigne la communication à ce sujet alors que sa Corsa-e débarquera prochainement dans les concessions.

Entre 12 et 90 minutes pour 100 km d’autonomie

Dans un visuel d’infographie, Opel indique que le temps nécessaire pour retrouver 100 kilomètres d’autonomie avec la Corsa-e est de 12, 19, ou 90 minutes, respectivement avec des chargeurs externes 100, 50 ou 11 kW. Variante, pour ces mêmes puissances, 1 minute permettrait d’ajouter 9, 5 ou 1 kilomètres au rayon d’action restant.



Afficher ainsi ces chiffres appelle toutefois une remarque : plus la puissance est élevée, moins le scénario de ravitaillement des batteries est linéaire. Ils sont donc à voir comme des moyennes sur des recharges entre 20-80% de capacité.

Le constructeur ajoute que sa citadine électrique accepte aussi d’être branchée à une prise domestique.

Des questions apparaissent

Pour la recharge rapide, Opel précise que le temps d’attente peut varier en fonction de la température extérieure et de celle des batteries. Nous espérons vivement que la sympathique Corsa-e n’est pas sujette au rapidgate qui réduit excessivement la vitesse de l’opération lors d’une utilisation intensive des voitures électriques concernées.

En outre, le document laisse entendre que le chargeur embarqué 11 kW ne sera pas fourni de série avec certaines versions (à partir de la version Edition uniquement). Et « dans certains pays où le raccordement domestique triphasé est moins courant, un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW est également disponible ».

Avec une batterie de 50 kWh, l’option 11 kW est quasi impérative pour exploiter au mieux le réseau 22 kW AC dès lors que le conducteur voyagera plus loin que d’habitude ou qu’il n’aura pas de prise à disposition chez lui ou sur son lieu de travail. C’est aussi ce qui rend intéressante cette voiture face à la concurrence déjà installée.

En dehors de la recharge 11 kW, que proposera aussi la Peugeot e-208, rien de vraiment neuf au final avec la Corsa-e sur le ravitaillement des batteries.

Imprécisions

Deux imprécisions nuisent à la louable intention de communication du départ.

« Les câbles fournis en série sur toutes les versions de la Corsa-e permettent l’utilisation de bornes de charge rapide jusqu’à 100 kW », peut-on lire dans le document diffusé depuis le 2 septembre 2019. Or les bornes rapides ne s’utilisent qu’avec les câbles qui leur sont solidaires, et non avec du matériel livré avec la voiture.



« En dehors de ses puissants chargeurs embarqués, la Corsa-e est prête pour toutes les options de recharge », est-il indiqué plus loin. Cette voiture n’embarque très certainement qu’un seul appareil, d’une puissance maximal de 11 kW. Pour la recharge rapide, le chargeur est externe : il est directement intégré à la borne !

L’Opel Corsa-e intègre un connecteur Combo et tolère jusqu’à 100 kW de puissance en cas d’utilisation d’une borne rapide.

Application smartphone

Comme c’est désormais le standard avec les voitures électriques, une application smartphone permet de connaître à distance l’autonomie restante, et le niveau de charge de la batterie, mais aussi de programmer la climatisation ou le chauffage.

Le document indique que l’heure de début de ravitaillement du pack peut être vérifiée ou modifiée « sur la wallbox de la maison ». Cette facilité est cependant plus judicieuse au niveau du véhicule que d’un système externe de recharge. Le doute est donc permis sur la réalité du scénario.

Free2Move

Free2Move est la marque de mobilité du Groupe PSA auquel Opel fait partie. Sur demande, le badge Charge My Car peut être obtenu. Il permet d’accéder « à plus de 110.000 bornes de recharge en Europe », souligne le service de communication du constructeur.

L’application associée effectue une présélection en croisant différentes informations : distance du véhicule par rapport aux bornes, vitesse de recharge, tarifs, etc.

En outre, Free2Move Services inclut un planificateur d’itinéraire qui propose un guidage optimal tenant compte des stations de recharge accessibles le long de l’itinéraire. Ce dernier peut être transféré depuis le smartphone sur l’écran tactile couleur 10 pouces. Opel promet d’autres services complémentaires à l’avenir.

Simulateur de recharge

Automobile Propre a développé un simulateur de recharge de l’Opel Corsa-e qui aide à évaluer le temps d’attente selon la puissance à disposition.