Le système audio de la Polestar 3, le dernier véhicule entièrement électrique du constructeur suédois, promet une expérience sonore digne d’une salle de concert.

En partenariat avec le spécialiste suédois de l’audio Dirac, Polestar a développé le système son Bowers & Wilkins de 1 610 watts, équipé de 25 haut-parleurs individuels. Grâce à cette solution d’optimisation du son, chaque occupant du véhicule va bénéficier d’une qualité sonore exceptionnelle, peu importe sa place. Dirac a réussi à relever un défi acoustique majeur. L’intérieur d’une voiture est un environnement extrêmement complexe pour installer un système sonore de grande qualité. 

Dans l’habitacle, les haut-parleurs peuvent facilement provoquer une distorsion et une perte de clarté sonore. Pour remédier à cela, Dirac a développé une technologie brevetée de « correction de la réponse impulsionnelle ». Concrètement, cela permet aux haut-parleurs de se synchroniser intelligemment et de corriger leurs réponses impulsionnelles. Le résultat donne un son riche, équilibré et dynamique dans toutes les zones du véhicule, sans les bruits parasites habituels. 

Selon Roger Hjelm, Head of Connected Services chez Polestar, « l’objectif est d’offrir une expérience audio haut de gamme qui permette aux passagers de ressentir la profondeur et l’étendue de leur musique, d’en apprécier toutes les subtilités, quel que soit l’endroit où ils sont assis dans la voiture. Notre collaboration avec Dirac, un autre Suédois qui œuvre pour l’innovation, nous permet de garantir à nos clients le meilleur système audio automobile du marché ».

À lire aussi Le Volvo EX30 fait perdre 100 km d’autonomie au Volvo XC40 Recharge

Pour Lars Carlsson, directeur général de la division Audio automobile chez Dirac, « l’optimisation audio à l’intérieur d’une automobile est un art difficile à maîtriser. Nos technologies permettent de repousser les limites de l’expérience sonore en voiture ». Polestar fait confiance à Dirac pour obtenir un son d’une qualité exceptionnelle. La Polestar 3 et ses 600 kilomètres d’autonomie n’est pas la seule voiture à bénéficier de cette technologie.

L’année dernière, le Nio ET7 a également bénéficié du système Opteo Professional du spécialiste de l’audio basé à Uppsala. Un ensemble assez impressionnant composé de 23 haut-parleurs. Si l’environnement acoustique sera certainement proche de la perfection à bord de la Polestar 3, les futurs propriétaires du véhicule ont reçu une mauvaise nouvelle au sujet des logiciels.

Volvo, la maison mère de Polestar, a récemment déclaré avoir besoin de plus de temps pour mettre au point et tester les logiciels qui équipent la voiture. L’EX90 est également concernéTout n’est pas encore au point et la production sera donc retardée de quelques mois. Par conséquent, la production de la Polestar 3 ne devrait pas commencer avant le premier trimestre de l’année 2024.

À lire aussi Témoignage – Le foyer tout électrique de Daniel avec une BMW i3 et une Volvo XC40
Avis de l'auteur

Polestar frappe fort ! Les technologies développées par Dirac sont d’une qualité rare. Le DSP, un traitement numérique du signal, permet de surmonter les difficultés acoustiques inhérentes aux voitures. Ainsi, le système audio est capable de reproduire avec une grande précision la qualité du son, sans coloration indésirable. L’écoute immersive devient un argument de taille pour les propriétaires de véhicules électriques. Cela fait partie de l’expérience globale de conduite. Pouvoir profiter de détails subtils et de la puissance brute du son en conduisant.