Volkswagen annonce l’arrivée massive de matériaux recyclés sur ses voitures électriques. La gamme ID va multiplier les cuirs et autres plastiques durables et explique ce processus.
Volant, sièges, habitacle : de nombreuses pièces d’une voiture sont faites dans des matériaux polluants. Ainsi, réduire l’empreinte carbone de l’intérieur d’un véhicule peut avoir un grand effet environnemental.
Pour ce faire, Volkswagen a décidé d’accélérer sur la durabilité des matériaux dans ses voitures électriques. Toute la gamme ID va recevoir des cuirs et plastiques plus durables. Au centre de cette démarche : absence de cruauté animale et économie circulaire, pour moins de pollution.
Le constructeur a même ouvert une usine qui se concentre exclusivement sur ces problématiques. Répondant au nom d’Open Hybrid LabFactory (OHLF), cette infrastructure se situe en banlieue de Wolfsburg. Volkswagen y recherche des matériaux alternatifs pour l’automobile.
« Nous voulons façonner les processus, les matériaux et les composants de manière à ce qu’ils apportent des améliorations substantielles à l’économie circulaire », a déclaré Marko Gernuks, représentant du conseil de l’OHLF.
« Pour ce faire, nous prévoyons de développer de nouvelles matières plastiques à partir de matériaux recyclés. Nous voulons automatiser les processus de désassemblage pour séparer les matériaux de manière économique. Nous choisissons des matériaux naturels dans les cycles biologiques. »
À lire aussi Le cuir vegan, futur eldorado de l’industrie automobile grâce à l’électrique ?Un « cuir de café » comme nouveau matériau
Le cuir non-animal proviendra ainsi d’origines naturelles, et précisément de café. En effet, une des couches protectrices des grains de café n’a aucune utilité et des propriétés proches de celles du cuir. Volkswagen travaille donc dessus pour en faire un matériau durable qui ressemblera au cuir.
Martina Gottschling, qui effectue des recherches pour le département innovation de Volkswagen, explique cette démarche. « Le potentiel est énorme, et cela pourrait être l’une des prochaines étapes pour optimiser l’empreinte écologique de notre flotte électrique ID », précise-t-elle.
Les matériaux se composant d’anciennes bouteilles plastiques, que VW retraite dans son usine, sont toujours au centre de la démarche. On en retrouve déjà un grand nombre dans le van électrique ID.Buzz.
Le revêtement de ses sièges en est constitué à 90 %, avec 10 % de plastiques provenant des fonds marins. Entre le recyclage de plastique polluant et l’économie circulaire utilisant les restes de production de café, Volkswagen fait preuve d’une vision intéressante en matière de protection de l’environnement.
À lire aussi Volvo abandonne le cuir dans ses voitures électriques
Il y a tant à faire avec les matériaux recyclés. Encore faudrait-il que les gens les jettent dans les bonnes poubelles et non pas sur les bords de route. C’est hallucinant le nombre de cannettes alu et de bouteilles plastiques que l’on voit. Sans compter les poubelles publiques pleines de ces canettes hautement recyclables et qui ne sauront jamais recyclées. Quel gâchis!
« Volkswagen fait preuve d’une vision intéressante en matière de protection de l’environnement. »
Automobile (pas très) Propre soigne bien ses annonceurs et assure ses revenus publicitaires, mais c’est un peu trop visible.
Soyez plus subtil !
Encore du recyclage de déchets alambiqués, alors que les abattoirs ne savent pas quoi faire de leurs montagnes de peaux de vache qui seront bêtement incinérées au lieu d’en faire un joli cuir. Et ce n’est pas cette mode du skaï qui va rendre les clients de la malbouffe végétariens.
Y’en à marc de ce café!
Surement beaucoup plus de com que d’écologie, mais tout effort est bon à prendre et incite les autres constructeurs à faire mieux, si la durabilité est bonne (résistance aux UV, rayures, bruits,..) ça serait une bonne occasion pour les clients et journalistes de remettre en cause les critères de « qualité perçue », le sacro saint plastique moussé n’a d’intérêt que sur les partie en contact, sur une planche de bord, il est lourd, couteux, difficile à recycler et emmagasine la chaleur au soleil
Décidément, quoique fasse un constructeur pour essayer de diminuer son empreinte, il y a aura toujours une majorité pour râler et trouver à redire. Déprimant…
Comme les cuirs plastiques des Tesla ou autres . Fabriquer des nouveaux revêtements c’est louables bien sûr. Mais pour l’instant c’est toujours au prix de dépenses énergétiques supplémentaires. Espérons que Vw trouve mieux et pas juste pour paraître mieux 🤨
VW aurait aussi pu en profiter pour relooker leurs intérieurs, parce que c’est triste à pleurer et cela ne fleure pas la qualité. C’est bien d’utiliser des produits recyclés, mais les plastiques durs, un écran jeté sur le tableau de bord n’importe comment et cet impression de conduire un jouet, auraient plus leur place dans une Up que dans une ID qui est vendue à prix d’or !
D’autant que mettre du café dans les sièges ne suffira pas à convaincre un acheteur hésitant, à mon avis. Pour le prix, il voudra plus de qualité, et il aura raison.
Pourtant ils savent faire, il suffit de jeter un oeil sur les intérieurs de Skoda pour comparer. Pourquoi ont-ils sacrifié les habitacles des ID, mystère ? Coût de production ?
A l’heure où les chinois débarquent avec des finitions dignes des hauts de gamme, des constructeurs européens se tirent des balles dans le pied… Cherchez l’erreur et chercher le gagnant… 😉
Ouais ! Les constructeurs sont prêts à « nous faire avaler n’importe quoi » pourvu qu’ils affichent ostensiblement leur « vertitude ».
C’est comme « manger des insectes, c’est bon pour la planète » (pouah et beurk)
Un peu fort de café, tout ça, non ?
Tant mieux pour VW, mais sans voir le mal partout, j’espère que les chiffres annoncés seront corrects et que cela sera bien contrôlé et ça ne se terminera pas en désillusion ou poudre au yeux, voire en affaire genre « dieselgate »
Et bien, ça tombe vraiment mal pour le coup car le café est précisément LA culture végétale (avec le chocolat) qui est la plus problématique d’un point de vue environnemental :
10kg de CO2 émis pour 1 kg produit.
Notons…
20kg pour les viandes
4-7kg pour les produits laitiers
Moins de 2kg pour les céréales et légumes
Je suis caféinomane, cet ID.Buzz me serait parfaitement indiqué… c’est remboursé par la Sécu ?
Voilà un bel article intéressant et bravo Volkswagen pour vos recherches.