Volkswagen annonce l’arrivée massive de matériaux recyclés sur ses voitures électriques. La gamme ID va multiplier les cuirs et autres plastiques durables et explique ce processus.

Volant, sièges, habitacle : de nombreuses pièces d’une voiture sont faites dans des matériaux polluants. Ainsi, réduire l’empreinte carbone de l’intérieur d’un véhicule peut avoir un grand effet environnemental.

Pour ce faire, Volkswagen a décidé d’accélérer sur la durabilité des matériaux dans ses voitures électriques. Toute la gamme ID va recevoir des cuirs et plastiques plus durables. Au centre de cette démarche : absence de cruauté animale et économie circulaire, pour moins de pollution.

Le constructeur a même ouvert une usine qui se concentre exclusivement sur ces problématiques. Répondant au nom d’Open Hybrid LabFactory (OHLF), cette infrastructure se situe en banlieue de Wolfsburg. Volkswagen y recherche des matériaux alternatifs pour l’automobile.

“Nous voulons façonner les processus, les matériaux et les composants de manière à ce qu’ils apportent des améliorations substantielles à l’économie circulaire”, a déclaré Marko Gernuks, représentant du conseil de l’OHLF.

“Pour ce faire, nous prévoyons de développer de nouvelles matières plastiques à partir de matériaux recyclés. Nous voulons automatiser les processus de désassemblage pour séparer les matériaux de manière économique. Nous choisissons des matériaux naturels dans les cycles biologiques.”

À lire aussi Le cuir vegan, futur eldorado de l’industrie automobile grâce à l’électrique ?

Un “cuir de café” comme nouveau matériau

Le cuir non-animal proviendra ainsi d’origines naturelles, et précisément de café. En effet, une des couches protectrices des grains de café n’a aucune utilité et des propriétés proches de celles du cuir. Volkswagen travaille donc dessus pour en faire un matériau durable qui ressemblera au cuir.

Martina Gottschling, qui effectue des recherches pour le département innovation de Volkswagen, explique cette démarche. “Le potentiel est énorme, et cela pourrait être l’une des prochaines étapes pour optimiser l’empreinte écologique de notre flotte électrique ID”, précise-t-elle.

Les matériaux se composant d’anciennes bouteilles plastiques, que VW retraite dans son usine, sont toujours au centre de la démarche. On en retrouve déjà un grand nombre dans le van électrique ID.Buzz.

Le revêtement de ses sièges en est constitué à 90 %, avec 10 % de plastiques provenant des fonds marins. Entre le recyclage de plastique polluant et l’économie circulaire utilisant les restes de production de café, Volkswagen fait preuve d’une vision intéressante en matière de protection de l’environnement.

À lire aussi Volvo abandonne le cuir dans ses voitures électriques