La prochaine norme Euro 7 va intégrer de nouveaux aspects de la pollution automobile. Elle s’adapte ainsi à la fin programmée du thermique.
La Commission Européenne a enfin dévoilé sa proposition de norme Euro 7. Et confirme donc son intention de rendre encore plus sévères les normes antipollution sur le Vieux Continent pour les véhicules à moteur thermique, alors que l’Europe a acté la fin du thermique en 2035 !
Toutefois, et surement parce que le tout électrique se profile déjà et demande aux marques de gros investissements, la Commission fait des propositions moins strictes que celles envisagées à l’origine du projet. Par rapport à la norme Euro 6, la Commission propose ainsi une baisse de 35 % des oxydes d’azote et une baisse de 13 % des particules fines.
Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, pense ainsi que l’Europe a trouvé le bon équilibre, avec la prise en compte de ne pas trop faire dépenser les marques dans une norme éphémère. Des patrons de l’industrie avaient d’ailleurs jugé l’Euro 7 inutile, avec l’effet d’augmenter encore les prix des modèles pour des gains jugés marginaux.
Mais selon Thierry Breton, le coût par voiture sera de seulement 100 à 150 €. Et l’Euro 7 s’impose car il reste une décennie de vente de véhicules thermiques et les voitures qui seront vendues sous cette norme resteront en circulation bien après 2035.
À lire aussi Fin des voitures thermiques en 2035 : la France tente de temporiserIl y a aussi une autre dimension importante dans l’Euro 7. On peut la voir comme une norme de transition, celle du thermique à l’électrique. Sans surprise, la voiture zéro émission a jusqu’à présent été épargnée par les normes antipollution. Mais comme le thermique va disparaitre des concessions, l’Europe commence à se pencher sur l’électrique !
L’Euro 7 va ainsi introduire d’autres facteurs de la pollution automobile, non liés au moteur. Elle doit devenir la première norme au monde qui réglemente les plus petites particules provenant des freins, avec une baisse demandée de 27 %. Il y aura aussi une règle liée aux pneumatiques et la pollution aux microplastiques engendrées par ceux-ci.
De plus, les voitures électriques sont visées sur un point précis : la norme Euro 7 veut contrôler la durée de vie des batteries. L’objectif : limiter le remplacement de cet élément au cours du cycle de vie du véhicule, et ainsi réduire l’utilisation de matières premières pour en produire une autre.
L’Europe souhaite mettre en place l’Euro 7 le 1er juillet 2025.
A Triphase,
Et non, la différence vient du remplissage des containers sur les bateaux. Tout est une question de densité massique. Plus vous remplissez les containers de petites pièces, et plus le C0² émis par le bateau pour le transporter est divisé. En fin de compte, transporter du volumineux léger, aggrave le bilan carbone de ces moyens de transport.
Pour ce qui est acier, j’espère que nos constructeurs ne sont pas si bêtes pour faire venir les bobines de Chine ! ArcelorMittal possède des fonderies + lamineries bien plus proches. Puis, il faut les travailler ces tôles, par les découpeuses, emboutisseuses, robots de soudages, bassins d’électrolyse anti corrosion, robots de peinture + lampes de séchage, etc., sans oublier le pistolet de vissage en fin de chaîne. Le bilan carbone est bien meilleur avec une énergie électrique décarbonée.
Pour ce qui est pièces détachées, ne vous faites pas de soucis, une bonne partie vient encore de l’UE, si ce n’est pas de France. Il n’y a que les écrans, puces, résistances, condensateurs et circuit-imprimés qui viennent d’Asie, mais ils sont généralement montés en occident. Bon, il est vrai que la tendance a été de le faire en Roumanie, Tchéquie, etc., pour les salaires et charges, mais il reste des produits manufacturés encore en France. Bref, fabriquer en occident pollue bien moins qu’en Chine.
Cette norme semble plus utile à donner du boulot à des fonctionnaires bientôt au chômage faute de VT à réglementer.
Grâce au freinage régénératif, je pense que tous les VE ont déjà des émissions de particules de frein de très très loin inférieures à celles des VT.
Rien sur les pachydermes ? J’ai entendu dire que les SUV allaient disparaitre d’ici 5 à 7 ans .
Notez bien que dans cet article, le marronnier sur les PHEV, repris sur ce site depuis le très dispensable Autocar, a disparu. Ben oui, l’article britannique est sorti pendant les travaux préparatoires à la norme Euro7 et n’a pas mentionné le plus important : la Commission et bientôt les deux co-législateurs ont pris en compte les émissions des VE, même si elles sont infiniment moins importantes que celles des VT. Et ça, désolé, c’était logique et prévisible.
Il est très intéressant de consulter l’appli gratuite pour smartphone Ventusky, météo planétaire en temps réel. En haut à droite on choisit les données à afficher, plusieurs concernent la pollution. Les taux les plus hauts de particules fines s’étendent du Sahara (les chameaux sont responsables?) à la Chine, en passant par la péninsule arabique et l’Inde. En France, quasiment rien.
Tous les constructeurs de batteries savent parfaitement estimer la durée de vie de leur batterie en fonction des rythmes de charge/ décharge et puis la gestion par bloc d’éléments est toujours possibles mais tout est question de rapport qualité/prix….Sur un très bon onduleur de puissance on a une analyse éléments par éléments, il en découle un contrôle/échange dès qu’un groupe d’éléments passe en dessous de la tolérance fixée, avec pour conséquence une durée de vie multipliée par 3 ou 4 suivant les heures de débit. Pas sur que le surcoût soit acceptable sur une VE……..
Pour les freins, même si heureusement une VE et même une hybride use bien moins leurs freins, les micro particules générées sont extrêmement dangereuses pour l’homme et surtout pour les bébé et petits enfants, c’est déjà un fléau et les VE émettent aussi des particules au freinage, surement moins qu’une thermique, mais encore beaucoup trop.
Les fabricants de freins le savent depuis longtemps, il y a des solutions prometteuses, mais tout à un coût et encore une foisles premières VE équipées seront les VE les pus chères, peut-être Mercedes qui a des recherches avancées dans le domaines, mais pour les autres VE, les micro et même nano-particules vont encore envahir nos villes….
Pour les pneus, c’est pareil, même si les VE dans l’absolu, usent moins les pneus à condition qu’ils soient de qualité et adaptés, il y a émission de particules et même moins, c’est largement encore trop surtout dans les grandes villes….
-27% sur les poussières de frein? Fastoche! Sur ma Tesla les freins avant ont fait 200 000 km. Les arrières devraient faire 350 000 km. C’est 4 fois mieux que mon ancienne thermique. Je ne sais pas pour les autres marques mais je ne pense pas que cela soit un souci.
Aujourd’hui certains constructeurs ont déjà annoncé anticipé l’interdiction des véhicules thermique en 2035: Volvo, VW, et Mercedes 2027 2030 et 2033 par exemple. La question qui vient à l’esprit et de savoir si face à cette nouvelle norme Euro7 des modèles actuels seront purement arrêter plutôt que de faire un développement coûteux pour peu de vente à cette échéance en thermique?
C’est bien de s’intéresser au cycle de vie de la batterie. Mais comment mesurer à priori la durée de vie? Ce sera du théorique basé sur des extrapolations à partir de tests « accélérés » faits sur une courte période. Fiabilité de la prévision fort discutable. Et grosse possibilité de pipotage style école des fans.
Si breton nous dit on peut le croire, il y a peu il a aussi validé le fait que l’industrie pouvait laisser tout un tas de saloperie dans les produits car les industriels comme BASF subissent la crise en Ukraine, mais les maladies augmente.
La norme fait augmenter le prix, a oui et le pack jante alu et siège en cuir il fait quoi et les 1500€ de publicité par véhicule qui paie?
Et dire que ce genre de bonhomme nous fait la leçon, on va devoir revenir à une médecine très ancienne la saigné pour faire partir le malin.
« Elle doit devenir la première norme au monde qui réglemente les plus petites particules provenant des freins, avec une baisse demandée de 27 %. »
Ca tombe bien, un VE ou une hybride (classique ou rechargeable) bien utilisé, c’est au moins 95% d’utilisation des freins mécaniques en moins par rapport à une thermique… Même si elles sont un poil plus lourde, l’émission de particules sur ce point est dérisoire
Et si la norme 7 (bis) pouvait inclure toutes les émissions amonts (ACV), cela serait aussi plus équitable pour l’objectif de moins de +2°C sur notre planète. Car faire venir un VE des antipodes par bateau au fioul lourd, fabriqué avec des mixtes énergétiques très carbonés, ce n’est pas ce que j’appelle une voiture « zéro émission ».
Pour les pneux, il faudra une nouvelle norme avec un nouveau logo et je vois mal la police controler les pneux au vue de l’age du vehicule. Il y aura donc interdiction de monter des pneus non-homologé sur les vehicules EURO7; ca me semble impossible a moins d’interdir les pneux ne repondents pas a cette nouvelle norme; si les carracteristiques sont les mêmes ca reste possible; si les pneux Euro7 sont 20% plus large ou plus étroit ca va a nouveau poser probleme….
Pour les freins, un électromobiliste sait, dès qu’il a, ne serait ce que 50 000km à son actif, que l’usure des freins est de plusieurs centaines de % en dessous de n’importe quelle thermique. Aucun souci sur ce point.
Pour les pneus idem, à puissance équivalente évidemment ! Et même avec une voiture qui serait deux fois moins puissante en thermique , mais de taille et de poids comparable, il n’y a pas photo.
Pour les batteries, le recul est à ce jour un peu faible.
Mais nul doute que la technologie étant vraiment récente, elle sait ou saura évoluer facilement pour intégrer le recyclage dans la conception et la fabrication de ces batteries.
Donc les experts chargés de rédiger la norme auront du boulot pour qualifier la pollution issue de batteries sur leur cycle de vie, sachant qu’à 200 ou 250 000 km elles seraient recyclées en stationnaire pour du stockage de solaire, chose qui n’existe pas aujourd’hui dans le monde de la pétrolette. Ca va être coton cette norme !