En 2024, Fiat lancera une nouvelle citadine électrique abordable. Son design et son concept seront inspirés par un célèbre… bâtiment.
Fiat prépare deux nouveaux modèles urbains, déclinés en version électrique. On découvrira bientôt le 600, qui sera un petit SUV au look largement inspiré par la dernière 500. Puis en 2024, le constructeur italien lancera une citadine qui aura pour mission de rendre l’électrique accessible.
Le constructeur a commencé à donner des indices sur le design de ce modèle à l’occasion d’un anniversaire très particulier : les 100 ans du Lingotto. C’est un bâtiment iconique pour la marque et sa ville d’origine, Turin. C’était une usine, qui a produit des véhicules de 1923 à 1982. Elle a ensuite été reconvertie, accueillant désormais un hôtel, un musée, des bureaux, des commerces…
Un élément caractéristique du Lingotto a été conservé : une piste d’essai ovale sur le toit. Celle-ci est toujours liée à Fiat, qui en a fait un espace dédié à la 500. Et à l’occasion du centenaire du Lingotto, le constructeur a expliqué que les caractéristiques du bâtiment vont servir de « marqueurs de style » pour la citadine à venir.
Un prototype de planche de bord montre ainsi de quelle manière : plusieurs éléments ont une forme inspirée par le fameux ovale allongé. C’est le cas du volant, du support du tableau de bord ou de la console centrale. Les façades du Lingotto devraient influencer la signature lumineuse.
Il n’y a pas que le dessin du Lingotto qui a servi de source d’inspiration, sa conception aussi. Olivier François, patron de la marque, donne ainsi en exemple les rampes d’accès, au dessin aérien. Les designers ont retenu l’idée de légèreté. Olivier François explique : « Moins de matériaux, plus d’espace, telle est notre vision du design intérieur pour l’avenir ».
Ce qui confirme donc le fait que cette petite Fiat aura une conception volontairement essentielle, afin de faire baisser les prix, et de jouer la complémentarité avec la 500, qui se fait plutôt chic.
Dans une vidéo, la marque écrit que ce sera le retour d’une icône. Fiat va-t-il ressortir de ses cartons une ancienne appellation, par exemple Uno ?
Commentaires
Original mais affreux!
L'intérieur reprend largement le concept Centoventi - et donc de la Panda, tout comme le positionnement tarifaire. Pour la 600 on dirait un 2008 déguisé en 500 c'est très triste d'avoir un tel centre de style et de pondre un truc pareil...