Entre une routière comme la Tesla Model 3 et une citadine comme la Dacia Spring, ce n’est pas toujours celle qui est la plus chère qui possède les fonctionnalités les plus élémentaires, mon cher Watson !
Il y a encore quelques années, pouvoir brancher son smartphone à sa voiture et profiter de ses applications favorites directement sur l’écran de bord était réservé à quelques marques premium. Mais en 2023, Apple CarPlay et Android Auto ont envahi nos habitacles et tous les modèles de voitures y ont aujourd’hui droit. Enfin presque toutes…
Ces fonctionnalités absentes des Tesla…
Vous avez l’intention de profiter de la dernière baisse de prix spectaculaire sur les Tesla Model 3 et Model Y pour passer commande ? Excellent choix ! Sur bien des aspects, elles font partie des toutes meilleures voitures électriques du moment. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles sont parfaites, loin de là. Par exemple, si vous aviez l’habitude d’utiliser vos applications préférées sur l’écran de votre voiture, il vous faudra revoir vos habitudes. En effet, Tesla ne propose toujours pas la prise en charge de l’affichage déporté des smartphones via le système Apple CarPlay ou Android Auto. À la place, l’entreprise californienne préfère mettre à disposition des utilisateurs sa propre interface. Cette dernière propose néanmoins d’accéder à certaines applications tierces, comme Spotify, ou Apple Music plus récemment. Mais cela s’arrête là.

Le grand écran des Tesla trône au milieu du tableau de bord
Reconnaissons tout de même que le grand écran est bien fourni avec l’immense cartographie, son planificateur intégré, l’accès au web, les jeux, et même l’indispensable coussin péteur ! Pas sûr néanmoins que ce dernier réussisse à vous faire oublier qu’une fois la marche arrière enclenchée, il faudra faire preuve d’une extrême vigilance. Eh oui, si le son des radars de recul a toujours bercé vos oreilles jusque-là, il n’en sera rien au volant des dernières Tesla ! Exit les capteurs à ultrasons, seule la caméra vous viendra en aide lors de vos manœuvres de stationnement. Une fonctionnalité absente depuis décembre 2022 et qui en a fait grincer des dents plus d’un, quand ce ne sont pas directement les pare-chocs qui ont trinqué ! Heureusement, Tesla promet un retour des aides au stationnement via une mise à jour prochaine. Pour l’instant, on l’attend toujours…

Vous ne remarquez rien ? Les capteurs sont désormais absents des pare-chocs !
En parlant de patience, il en faut également pour que les essuie-glaces automatiques détectent qu’il s’est mis à pleuvoir et que votre pare-brise a grandement besoin d’un petit balayage. Car si vous comptez actionner le commodo de droite comme dans n’importe quelle autre voiture, à part déclencher le régulateur ou l’Autopilot, vos efforts seront vains. Reste alors la commande vocale, la manipulation de l’écran pour vous prêter main forte… Ou un petit appuie sur l’extrémité du commodo de gauche (merci aux utilisateurs Tesla pour leur précision dans les commentaires). Changer les codes, c’est, paraît-il, ce que l’on appelle le progrès !
… mais bien présentes sur la Dacia Spring !
Pour sa sortie en 2021, la Dacia Spring avait promis d’être l’une des électriques les moins chères du marché, et force est de constater que la promesse a bien été tenue malgré de fortes augmentations dès l’été 2022. Avec sa petite batterie de 27,4 kWh offrant une autonomie théorique de 230 kilomètres (WLTP), elle s’affiche aujourd’hui à partir de 20 800 € hors bonus. Pour maintenir sa grille tarifaire au plus bas, la première citadine électrique de Dacia fait l’impasse sur certaines aides à la conduite comme le régulateur ou le maintien dans la ligne. La Spring est aussi la voiture électrique qui dispose d’une puissance moteur parmi les plus faibles. Ainsi, ses 44 ch (finition Essential) sous le capot et sa recharge rapide pas très rapide (port CCS en option) vous cantonnent à la ville ou aux routes nationales et départementales. À voir si les 65ch de la finition Extreme tout juste dévoilée au Salon de Bruxelles permettront de changer la donne.

Présentation officielle de la Dacia Spring Extreme au salon de Bruxelles
Mais qu’à cela ne tienne, Dacia a souhaité préserver une interface utilisateur efficace. Trônant au centre du tableau de bord, l’écran tactile 7 pouces fait ainsi parfaitement le job. Malgré une interface simpliste, l’ergonomie est au rendez-vous et les fonctionnalités essentielles, comme le GPS, bien présentes. Cerise sur le gâteau, la compatibilité Apple Car Play et Android Auto est bel et bien au rendez-vous ! Aucun souci donc, pour lancer un itinéraire avec Waze, consulter le planificateur ChargeMap ou même profiter de votre abonnement Deezer ! Et si vous aimez chanter sous la pluie tout en conduisant, l’unique essuie-glace répondra sans broncher à votre main droite, sans que vous lâchiez la route des yeux. Simple, basique. Enfin, en optant pour la finition Extrême, le doux « bip bip » secondera la caméra de recul et vous alertera sur la distance avec ce joli poteau lors de vos créneaux en marche arrière. Simple, efficace.

Apple Car Play sur l’écran de la Dacia Spring
Pour sûr, cette petite Spring va continuer à faire parler d’elle en 2023 en se payant le luxe de participer à démocratiser la voiture électrique, à sa façon. Et rien que pour cela, on dit bravo Dacia ! Pour l’heure, et en attendant l’essai de la finition Extrême et ses 65 ch, vous pouvez retrouver ci-dessous notre essai vidéo de la Dacia Spring restylée. Maxime avait tout de même tiqué sur les nouveaux tarifs…
À lire aussi Essai vidéo – Dacia Spring électrique 2023 : mini restylage, maxi inflationEt vous, est-ce que vous utilisez Apple CarPlay ou Android Auto dans votre voiture ?
1973 premier choc pétrolier … année de ma naissance
50 ans après enfin une voiture populaire débarrasser de ce carburant !
Excellent humour… Ceci dis Apple CarPlay ou Android Auto, je m’en passe très bien sur la Tesla. Car… il est bien connu qu’en voiture … on conduit.
Après si on a besoin de ça, il y a des supports excellent de téléphone sur AliExpress.
Quand aux histoires de radar de reculs… sur les 2 models 3 que j’ai (2019 et 2021) aucun problèmes…
Pas étonnant que cette Spring se vende autant ! bravo Renault
Cet article semble chagriner certains à qui visiblement le sens de l’humour et du second degré semblent manquer.
« La Dacia Spring Extreme ridiculise Tesla » c’est plutôt vous qui vous ridiculisez avec vos titre :(
L interface Tesla n a pas besoin d Android auto ou waze ect….
Comparer Spring et M3 est ridicule car ces 2 VE sont à l oppose en terme de gabarit autonomie ergonomie ect….
Bref article qui ne sert à rien à la limite du putaclic…
Faut songer à une reconversion au canard enchaîne…
Désolé d être aussi acide mais bon….
Attention tout de même :
Dixit les testeurs et acheteurs visibles sur youtube.
A voir donc si la version 2023 améliore la sécurité …
Ok c’est une des moins chère , mais c’est très cher pour ce que c’est.
Surtout avec le pire des défauts (((( c’est une quatre places )))) , une petite citadine , électrique ça c’est bien , une caméra a l’arrière et puis rien de plus . Oui , nous avons besoin de ce genre de voiture , mais franchement c’est du vol a ce tarif.
Pour la comparaison avec Tesla ‘ Sans commentaire, c’est préférable ‘ 🙏
L’énorme défaut de la Dacia Spring, c’est son score EURONCAP : 1 étoile… Une honte… C’est un cercueil roulant cette bagnole.
Audacieux titre…
Heureusement que vous n’avez pas comparé la sécurité, selon l’euro n cap, les conclusions ne sont pas les mêmes
Félicitons Dacia pour offrir la radio DE SERIE… Royal cadeau a sa clientèle.
Les prix ne sont pas les mêmes
Les gabarits ne sont pas les mêmes
Les autonomies et puissance non plus
Pourquoi toujours comparer n’importe quelle voiture avec les Tesla ?
Ici on compare a la Spring
Autre part on compare a une Chiron
Alors pourquoi ne pas comparer une Spring et une Chiron ; voilà une idée de reportage.
Bon ok Tesla dans le titre, c’est vendeur mais là ça frise le ridicule
Cet article aurait tellement mieux passé avec un titre différent.
Disons que chez Tesla, le système multimédia est propriétaire et tout est développé en interne avec une approche cybersecurité assez pointue.
L’étanchéité des couches fonctionnelles entre multimédia, sécurité voiture, gmp etc ne pouvant être dissociée, il est peut être compréhensible que Tesla n’ouvre pas la porte à des systèmes dont il n’a pas le contrôle total.
En clair, la boîte n’a pas envie d’avoir un maillon faible dans son système ou les cybercriminels chercherait de suite à entrer dans son système. Ca ferait trop la une des médias de prendre le contrôle de l’AP à distance…
Déjà au boulot des appareils hypersecurisé ont été confié au hackers du CEA LETI et ils sont entrés en 15 min dans nos systèmes par un endroit dont personne ne s’y attendait. Et les conséquences peuvent être dramatiques.
Possédant une tesla et une spring, je ne peu que confirmer ce qui est dit dans l’article. En revanche, la spring étant une marmotte, elle s’endort au bout de queleques heures d’inutilisation et est incapable d’accepeter de charger en heure creuse. Il faut l’ouvrir/fermer pour la réveiller, et qu’elle accepte ainsi de charger sur une prise ou un borne programmée aux heures creuses. En maison c’est pas plus génant que ça, en immeuble ‘est beaucoup moin sympa et agréable!
En ce qui concerne les essuie-glaces, l’essayeur ne semble pas savoir qu’un appui en bout de commodo gauche permets d’avoir essuie-glaces et lave-glaces….en plus de l’automatisme
Pourquoi utiliser waze ou le planificateur charge map puisque celui de tesla est bien plus efficace???
De plus, Tesla permets d’avoir un réseau et un moteur de recherche et permets d’avoir tous les sites web désirés
Bien sure que le manque de capteurs est préjudiciable pour l’instant , mais tout le monde était au courant et tout le monde sait que ça va se gérer dans les semaines à venir
Eh oui, « nous n’avons pas les mêmes valeurs », pourrait-on rappeler !
Une voiture est avant tout, un moyen utile pour se déplacer. Il faut juste l’essentiel et le plus pratique pour satisfaire la mobilité. Alors si on peut utiliser un outil pratique sur la console que l’on a l’habitude d’utiliser, pourquoi s’en priver. Les détecteurs d’obstacles sont très utiles, quand on ne voit pas très bien ce qu’il y a derrière, même si vous êtes doués pour les manœuvres. D’ailleurs il y a pas mal de processeurs de tesla qui ont des problèmes de délai SAV concernant la carrosserie, c’est pour dire. Comme première voiture électrique abordable, elle serait pas mal mais en version 65CV suffisant pour faire de temps en temps de l’autoroute. A moins de tracter une caravane, cela ne sert à rien les gabegies de puissance pic. Car même sur les autoroutes allemandes, une Tesla en vitesse stabilisé maximale n’utilise que le tiers de sa puissance max « commerciale ». Elle ne sert que pour des accélérations à vous faire vieillir la batterie.
Votre article est ridicule !
Sans parler que l’on peut actionner les essuies-glaces (et pas un seul) avec le commodo de gauche (il faut parler de ce que l’on connait !), on peut l’actionner de plusieurs façon aussi.
Mais j’en arrêterais là, Car comparer une dacia à une Tesla !!!….
« … votre pare-brise a grandement besoin d’un petit balayage. () si vous comptez actionner le commodo de droite comme dans n’importe quelle autre voiture, à part déclencher le régulateur ou l’Autopilot, vos efforts seront vains. Reste alors la commande vocale ou la manipulation de l’écran pour vous prêter main forte. »…
Moi, j’appuie sur le bouton du commodo de gauche (comme préconisé par le constructeur), ça envoie un coup d’essuie-glace… et si je maintiens le doigt appuyé, ça va même projeter du liquide lave-glace sur le pare-brise… Même pas besoin d’utiliser la commande vocale !
Bonjour !
L’article est faux sur la partie avec les essuie-glace : il y a un bouton sur le comodo de gauche qui sert à les déclencher, avec ou sans gicleur, et aussitôt un pop up apparaît si on veut les passer en manuel ou autre.
donc que Renault ne soit pas capable de développer sa propre interface multimédia et doive utiliser celles de tiers c’est bien ???
@damien Moss, n’avez vous pas inversé la réalité ?
pour la perte des capteurs, comment faisait on avant leur généralisation ?
J’ai un ENiro, avec une caméra arrière, lors de très nombreux stationnements bien souvent je coupe les capteurs pour cause de bips intempestifs quand vous devez stationner sur une place étroite, dos à un mur, le long de haies …
je préfère me fier à mes yeux en tournant la tête, en utilisant les rétroviseurs et à la caméra et seulement en dernier recours les capteurs
Alors, je rejoins le commentaire infra. Tesla n’a surtout pas besoin ni d’android ni d’apple car play. L’interface du constructeur est extrêmement fournie (youtube, netflix, Disney, jeux vidéos à gogo spotify etc), fluide et le taux de sécurité contre le hacking de la marque prouve que ne pas ouvrir l’os Tesla davantage est le bon choix.
Et si ce journaliste avait pris la peine de monter dans une Tesla, il aurait vu que le comodo des essuies glaces est à gauche…
Article de presse pitoyable….
Automobile propre devrait contrôler ses publications au risque de devenir une poubelle noyée dans le flot de la désinformation…
Cordialement.
PS, j’ai voyagé de l’Allemagne au fin fond du Portugal sans soucis, le réseau de superchargeur est fiable et efficace… Et l’autonomie d’une long range est de 450 kms à 130 kmh ce qui s’avère suffisant pour faire une pause toutes les 3h et prendre un café dans l’hôtel qui est à proximité du SC…
Vous avez le droit de détester Tesla, ce que l’on ressent d’ailleurs à chaque paragraphe, mais votre métier exige une prise de recul pour ne présenter que des faits. Et la prochaine fois, essayez en une (avant) sur un long trajet et faites le même avec la spring et on en reparle …
Cet article est complètement ridicule. AP devient auto plus?
Ridicule ! Bien sûr qu’on peut activer les réduire glace avec le comodo !! Il suffit d’appuyer sur le bouton à l’extrémité de celui de gauche.
Quant à avoir Google dans ma Tesla, non merci, sans façon : je préfère infiniment l’écosystème développé par le constructeur. J’ai tout Spotify à disposition, un GPS irréprochable, de quoi regarder Netflix etc quand je dois attendre, etc. Si Renault avait une interface digne du nom, la marque n’aurait pas besoin de s’en remettre aux smartphones de ses conducteurs.
En revanche, je plains en effet les récent·es propriétaires qui ont pris livraison de véhicules dépourvus de capteurs ultra-sons… sans que Tesla Vision ait encore remplacé ce système d’aide au stationnement dont on a besoin plus que jamais dans les premiers jours qui suivent la livraison, le temps de s’habituer au gabarit. Les gens cherchent désespérément comment activer la détection, comme si Tesla ne les avait pas prévenus.
Eheheh comme le dit Breton38 c’est prendre le problème à l’envers.
Et l’article fait douter de la connaissance de l’ergonomie de la voiture :
« Car si vous comptez actionner le commodo de droite comme dans n’importe quelle autre voiture, à part déclencher le régulateur ou l’Autopilot, vos efforts seront vains. Reste alors la commande vocale ou la manipulation de l’écran pour vous prêter main forte. »
Ah bon… il y a pourtant une autre possibilité, LA méthode « standard » où il suffit d’appuyer sur le bouton du commodo de gauche pour actionner les balais (qui d’ailleurs présentera automatiquement le menu dédié sur l’écran). Voilà, voilà…
Titre putaclick, arguments condescendants et propos sur les essuie-glaces qui démontre l’absence de connaissance de la Tesla.
De mieux en mieux.
Euh, et si Android Auto et Carplay n’existaient que pour compenser la médiocrité du multimédia d’origine des voitures? Faut peut être pas prendre le pb à l’envers et allouer une tare à une voiture qui n’en a pas besoin.😉
Par contre la perte des capteurs US est très discutable d’autant plus qu’on ne voit pas bien les caméras faire le même job avec la même précision et que ça a été fait avant que des maj aient été diffusées pour compenser.
Plus qu’a la produire en France et ce sera parfait pour notre transition
Le bouton du commodo de gauche déclenche les essuie-glaces … pas besoin de la commande vocale et heureusement !
C’est le commodo de gauche pour le essuie-glace..
Cependant, comparer une berline et une petite citadine…🤪
Euh, on peut bien évidemment actionner manuellement les essuie-glaces d’une Model 3/Y avec le commodo… de gauche.
Est-ce de l’ignorance ou de la mauvaise foi ?
Et si vous êtes encore plus gourmands et que voulez également voyager plus facilement qu’en Tesla, il vous suffira de louer un EP Tender de 60 kWh, qui s’attellera (tout seul) en 2′, et que vous pourrez swapper (automatiquement) dans le même temps. (cela revient à une charge moyenne nette à 1.8MW…) ! Le tout pour une fraction du prix, et avec de l’énergie prélevée sur le réseau aux heures creuses, et en énergie renouvelable.
;-)
Bravo Renault plutôt. La marque Dacia est juste un nom…tout comme Mini ou Citroen ou Lexus etc..