Entre une routière comme la Tesla Model 3 et une citadine comme la Dacia Spring, ce n’est pas toujours celle qui est la plus chère qui possède les fonctionnalités les plus élémentaires, mon cher Watson !

Il y a encore quelques années, pouvoir brancher son smartphone à sa voiture et profiter de ses applications favorites directement sur l’écran de bord était réservé à quelques marques premium. Mais en 2023, Apple CarPlay et Android Auto ont envahi nos habitacles et tous les modèles de voitures y ont aujourd’hui droit. Enfin presque toutes…

Ces fonctionnalités absentes des Tesla…

Vous avez l’intention de profiter de la dernière baisse de prix spectaculaire sur les Tesla Model 3 et Model Y pour passer commande ? Excellent choix ! Sur bien des aspects, elles font partie des toutes meilleures voitures électriques du moment. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles sont parfaites, loin de là. Par exemple, si vous aviez l’habitude d’utiliser vos applications préférées sur l’écran de votre voiture, il vous faudra revoir vos habitudes. En effet, Tesla ne propose toujours pas la prise en charge de l’affichage déporté des smartphones via le système Apple CarPlay ou Android Auto. À la place, l’entreprise californienne préfère mettre à disposition des utilisateurs sa propre interface. Cette dernière propose néanmoins d’accéder à certaines applications tierces, comme Spotify, ou Apple Music plus récemment. Mais cela s’arrête là.

Le grand écran des Tesla trône au milieu du tableau de bord

Reconnaissons tout de même que le grand écran est bien fourni avec l’immense cartographie, son planificateur intégré, l’accès au web, les jeux, et même l’indispensable coussin péteur ! Pas sûr néanmoins que ce dernier réussisse à vous faire oublier qu’une fois la marche arrière enclenchée, il faudra faire preuve d’une extrême vigilance. Eh oui, si le son des radars de recul a toujours bercé vos oreilles jusque-là, il n’en sera rien au volant des dernières Tesla ! Exit les capteurs à ultrasons, seule la caméra vous viendra en aide lors de vos manœuvres de stationnement. Une fonctionnalité absente depuis décembre 2022 et qui en a fait grincer des dents plus d’un, quand ce ne sont pas directement les pare-chocs qui ont trinqué ! Heureusement, Tesla promet un retour des aides au stationnement via une mise à jour prochaine. Pour l’instant, on l’attend toujours…

Vous ne remarquez rien ? Les capteurs sont désormais absents des pare-chocs !

En parlant de patience, il en faut également pour que les essuie-glaces automatiques détectent qu’il s’est mis à pleuvoir et que votre pare-brise a grandement besoin d’un petit balayage. Car si vous comptez actionner le commodo de droite comme dans n’importe quelle autre voiture, à part déclencher le régulateur ou l’Autopilot, vos efforts seront vains. Reste alors la commande vocale, la manipulation de l’écran pour vous prêter main forte… Ou un petit appuie sur l’extrémité du commodo de gauche (merci aux utilisateurs Tesla pour leur précision dans les commentaires). Changer les codes, c’est, paraît-il, ce que l’on appelle le progrès !

… mais bien présentes sur la Dacia Spring !

Pour sa sortie en 2021, la Dacia Spring avait promis d’être l’une des électriques les moins chères du marché, et force est de constater que la promesse a bien été tenue malgré de fortes augmentations dès l’été 2022. Avec sa petite batterie de 27,4 kWh offrant une autonomie théorique de 230 kilomètres (WLTP), elle s’affiche aujourd’hui à partir de 20 800 € hors bonus. Pour maintenir sa grille tarifaire au plus bas, la première citadine électrique de Dacia fait l’impasse sur certaines aides à la conduite comme le régulateur ou le maintien dans la ligne. La Spring est aussi la voiture électrique qui dispose d’une puissance moteur parmi les plus faibles. Ainsi, ses 44 ch (finition Essential) sous le capot et sa recharge rapide pas très rapide (port CCS en option) vous cantonnent à la ville ou aux routes nationales et départementales. À voir si les 65ch de la finition Extreme tout juste dévoilée au Salon de Bruxelles permettront de changer la donne.

Présentation officielle de la Dacia Spring Extreme au salon de Bruxelles

Mais qu’à cela ne tienne, Dacia a souhaité préserver une interface utilisateur efficace. Trônant au centre du tableau de bord, l’écran tactile 7 pouces fait ainsi parfaitement le job. Malgré une interface simpliste, l’ergonomie est au rendez-vous et les fonctionnalités essentielles, comme le GPS, bien présentes. Cerise sur le gâteau, la compatibilité Apple Car Play et Android Auto est bel et bien au rendez-vous ! Aucun souci donc, pour lancer un itinéraire avec Waze, consulter le planificateur ChargeMap ou même profiter de votre abonnement Deezer ! Et si vous aimez chanter sous la pluie tout en conduisant, l’unique essuie-glace répondra sans broncher à votre main droite, sans que vous lâchiez la route des yeux. Simple, basique. Enfin, en optant pour la finition Extrême, le doux « bip bip » secondera la caméra de recul et vous alertera sur la distance avec ce joli poteau lors de vos créneaux en marche arrière. Simple, efficace.

Apple Car Play sur l’écran de la Dacia Spring

Pour sûr, cette petite Spring va continuer à faire parler d’elle en 2023 en se payant le luxe de participer à démocratiser la voiture électrique, à sa façon. Et rien que pour cela, on dit bravo Dacia ! Pour l’heure, et en attendant l’essai de la finition Extrême et ses 65 ch, vous pouvez retrouver ci-dessous notre essai vidéo de la Dacia Spring restylée. Maxime avait tout de même tiqué sur les nouveaux tarifs…

À lire aussi Essai vidéo – Dacia Spring électrique 2023 : mini restylage, maxi inflation

Et vous, est-ce que vous utilisez Apple CarPlay ou Android Auto dans votre voiture ?