Lors du prochain festival de vitesse de Goodwood, qui aura lieu en juillet 2023, Caterham va présenter deux prototypes électriques de sa célèbre Seven.
Caterham ne compte pas arrêter la commercialisation de la Seven, qui s’imagine une nouvelle vie en électrique avec deux prototypes. Ceux-ci sont dotés d’un châssis Seven de dernière génération, d’une batterie de 50 kWh et d’un moteur de 240 chevaux logé à l’emplacement habituel du coffre. L’objectif sera d’égaler les performances de l’équivalent thermique, avec 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
La Caterham Seven électrique devrait peser 701 kilogrammes, contre 626 pour la Seven thermique. Ce qui en fait la voiture électrique la plus légère au monde.
Toutefois, le réseau de charge embarqué nécessaire pour permettre la recharge en courant continu aurait ajouté du poids et pris de l’espace sur le véhicule. Voilà pourquoi les prototypes dépendent d’un système de charge de 150 kW fabriqué sur-mesure que Caterham déploiera sur les circuits lorsque les voitures rouleront.
Petit détail qui a son importance, les nouveaux modèles ont été préparés par Swindon Powertrain. Avec ce partenariat, l’objectif est clair : construire deux prototypes de Seven électriques conçus pour rouler sur circuit. Comme le rappelle Bob Laishley, PDG de Caterham, la création d’un véhicule électrique capable de répondre aux exigences d’un circuit de course constitue « un véritable défi ».
Néanmoins, le patron de la marque est convaincu que ce nouveau modèle électrique tiendra les promesses de la marque et sera fidèle aux valeurs et à l’héritage de Caterham. Il précise que « nous allons à l’essentiel et nous nous alignons sur les performances d’une voiture qui existe déjà. Nous faisons tout pour être fidèles au modèle emblématique ».
La Seven électrique ne sera pas commercialisée tout de suite. Bob Laishley dit vouloir attendre le bon moment et être en mesure d’en faire un « argument commercial ». Après cette présentation à Goodwood, les prototypes seront utilisés comme démonstrateurs. Bref, pour le moment il faut s’attendre à une sportive électrique simple où l’essentiel reste le plaisir de conduire.
À lire aussi Officiel : l’Alpine A110 électrique se fera sans Lotus
Pour en avoir fait un peu sur circuit, c’est un jouet à l’état pur. Ou comment comprendre ce qu’est la légèreté dans le sport auto ou simplement le plaisir automobile.
J’espère qu’on pourra toujours poser la main par terre quand on est assis à cause des batteries.
Sinon avec un couple immédiat ce sera peut être encore plus facile à mettre à l’équerre partout. Même si c’est pas l’efficacité d’un temps au tour ça fait partie du rituel qui déclenche un vilain rictus de la bouche, ce qu’on appelle vulgairement « donner la banane ».
Ah la Lotus Seven ! Rêve d’adolescence !
Excellentissime ! J’en veux une …enfin tout dépend du prix :)
Par contre il me semble que ce n’est pas très clair : « le réseau de charge embarqué nécessaire pour permettre la recharge en courant continu aurait ajouté du poids et pris de l’espace sur le véhicule. Voilà pourquoi les prototypes dépendent d’un système de charge de 150 kW fabriqué sur-mesure que Caterham déploiera sur les circuits lorsque les voitures rouleront. » Ne serait-ce pas plutôt la recharge en courant alternatif qui ne sera pas possible car il n’y aura logiquement pas de convertisseur AC/DC embarqué (alternatif/continu) ? Ou bien c’est carrément l’électronique de gestion pour le mode 3 de recharge sur prise type 2 qui n’est pas embarqué donc un chargeur spécial qui gêrerait tout et la batterie serait passive avec un simple BMS « de course » ?