Lors du salon de Genève, j’ai pu découvrir le KIA Soul EV, un crossover 100% électrique qui arrivera prochainement en concessions et qui pourrait rencontrer un vrai succès.
Je dois l’avouer, le KIA Soul EV est mon coup de cœur du salon de Genève. Ce crossover électrique pourrait bien devenir la voiture électrique préférée des familles car il a de beaux atouts à faire valoir.
Tout d’abord, rappelons rapidement ses principales caractéristiques, que vous pouvez retrouver sur notre fiche technique dédiée au KIA Soul EV.
Si l’autonomie NEDC du Soul EV n’est pas encore connue, KIA annonce 200 km d’autonomie grâce à des batteries lithium-ion-polymère (LiPo) d’une capacité de 27 kWh fournies par une entreprise coréenne. KIA met en avant la forte densité énergétique de cette batterie LiPo (200 Wh/kg) comme l’un des points forts du véhicule.
La recharge du Soul EV peut s’effectuer sur une prise domestique classique ou sur une wallbox grâce à un chargeur 6,6 kW. Le connecteur utilisé côté véhicule est une prise de type 1. Une prise CHADEMO est également présente et permet la recharge rapide du Soul électrique.
Côté performances, le Soul EV abat le 0 à 100 km/h en 12s pour une vitesse maximale de 145 km/h.
L’habitabilité de ce crossover électrique est plutôt intéressante avec 5 places et un coffre généreux, d’autant que les sièges sont rabattables pour former un plancher plat. Le format du KIA Soul EV pourrait séduire les familles qui recherchent un véhicule spacieux et 100% électrique.
On ne connaît pas encore le prix de cette voiture même si KIA assure qu’elle offrira un bon rapport qualité-prix si on la compare aux autres véhicules électriques du marché. La commercialisation devrait intervenir en septembre de cette année.
L’élément majeur de cette commercialisation sera la garantie de la voiture durant 7 ans, batterie incluse. Un point qui ne manquera pas de rassurer tous ceux qui s’inquiètent de la durée de vie des batteries sur une voiture électrique !
Il me tarde désormais de pouvoir essayer ce Soul EV qui viendra compléter l’offre de véhicules électriques disponibles sur le marché français.
En attendant, voici l’interview de Frédéric Verbitzki, directeur général Kia Motors France, que j’ai pu réaliser sur le stand KIA lors du salon de Genève :
En savoir plus : Fiche technique du KIA Soul EV
Bonjour,
Le prix devrait être +-25.000€ bonus déduit.
Une remise de 10% sera la bienvenue.
Kia remise ses Soul polluantes entre 12 et 18%.
Elle va partager le gâteau avec la Leaf!!
Bonne route en VE.
Vue de face, elle a des airs de i3, non? De toutes façons tout le monde copie tout le monde!
yapluka la voir débarquer et l’essayer!
@ Yoann. Il semble que le nom de Mr Frédéric Verbitzky s’écrive avec un Y et non un I à la fin..
@Yoann: suis partant pour un essai avec toi dés que c’est possible. Une belle alternative à mon 807 diesel
Pour les familles vaut mieux attendre la classe B électrique.
Oui, elle est un peu plus spacieuse pour une petite famille.
Par-contre effectivement, pour partir en vacance chargée, je vois mal le faire en pur électrique. Queues aux bornes de recharges sur les autoroutes tous les 100km, les jours d’affluence. Une petite hybridation serait plus judicieuse. Après un petit prolongateur type Toyota n’est pas fait pour rouler à 120-130 km/h, mais seulement pour dépanner du manque d’autonomie. Un petit 3 cylindres moderne peut mieux faire, mais cela transformerait la KIA Soul en hybride.
§
dommage qu’il manque toujours l’option la + pertinente qui puisse être s’agissant d’un VE à batterie à vocation familiale : 1 prolongateur d’autonomie digne de ce nom pour répondre aux cas d’usages où le VE à batterie n’est clairement pas la solution la plus adaptée aux besoins, même en présence de bornes de charge rapide…
Toyota semble enfin s’y intéresser. Espérons que la concurrence finira par suivre…
http://techno-car.fr/toyota-travaille-sur-un-prolongateur-dautonomie-inedit/
J’ai également été au salon
C’est un bon véicule selon moi
Apparement le système de navigation audiovisuel ( ANV) a été repris de la version EV et qui à permit à de nouvelles fonctionnalités tels que le système de programmation de ventilation et de charge.
Je pense qu’elle séduira un bon nombre de familles. I hope so ;)
Un bon point pour le Chademo + type 1.
Par contre, il semble difficile de fermer la trappe avec la prise branchée, dommage…
Ça veut dire quoi batterie « garantie 7 ans » ? Si c’est « sous réserve de 5% de baisse de capacité par an » ça n’a rien de fantastique même si c’est déjà mieux que rien. En d’autres termes pour le moment on ne sait rien de cette garantie, sauf que ce n’est évidemment pas sans perte d’autonomie !
Pour une famille, elle est sans doute encore un peu juste, mais elle possède un intéressant rapport encombrement/habitabilité.
En tout cas, elle constitue une bonne alternative à la Leaf ou à la Zoé (moins chère), mais question style, je préfère quand-même ces deux dernières.
Une voiture qui plaira aux familles ?
Pour ce qui est des cinq places c’est bien mais pour le coffre c’est encore vraiment insuffisant. Pour une famille même un vrai coffre entier c’est déjà juste mais alors quand on le rogne ne serait ce qu’un peu c’est tout de suite un problème. Il faut penser poussette sacs de langes, lit pou bébés, etc.
Sans compter les autres choses identiques à celles de monsieur tout le monde comme un bac de bière, un rack de lait etc qui doivent rentrer également. Et oui, ce n’est pas l’un ou l’autre c’est l’un et l’autre et en vacance c’est plus encore.
De ce point de vue la Tesla Modele S à vraiment une longueur d’avance au sens figuratif mais aussi et surtout au sens propre. En tout cas il faut au moins le coffre d’une Laguna, idéalement EV.
Bon, j’ai écris n’importe quoi (article corrigé). C’est bien une batterie LiPo et pas LMP comme Bolloré, les deux sont différents effectivement. Désolé pour la confusion !
Toujours le même flou artistique : 27 kWh nominaux ou réellement utilisables ?
Pour ceux qui veulent avoir une idée de l’autonomie de la Soul, celle-ci est disponible dans la dernière version d’EV Range : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.limosoft.evrange
@Yohann j’ai lu sur le site de l’AVEQ que la Soul ne disposes que de 4 places et non 5 comme tu l’écris dans ton article :
http://www.aveq.ca/1/post/2014/02/ric-lefranois-teste-le-kia-soul-ev-soul.html
Pour le prix , il devrait être de 31000€ environ …
http://mobile.lesoir.be/493332/article/styles/auto/2014-03-13/kia-soul-ev-un-monospace-electrique-spacieux-et-fiable
Pour la batterie, s’il s’agit d’une Lithium Ion Polymère ( ou LiPo), ce n’est pas la même technologie que la Bolloré , qui est Lithium Métal Polymère (LMP).
Les batteries LiPo sont surtout fabriquées par le numéro 1 mondial : Kokam, qui est sud coréen . Elles sont robustes et surtout très légères : elles embarquent plus d’électricité à poids égal avec une batterie de conception. Différente .
L’aérodynamisme à l’air mauvais, pour le « péri-urbain » il ne faudra pas habiter trop loin de la ville car l’autoroute va être gourmande pour l’autonomie.
Pour plus d’infos sur les batteries : http://press.kia.com/eu/presskits/motorshows/geneva_2014/fr/bloc%20batterie/
Je me pose effectivement la question de la décharge des batteries hors utilisation, j’ai d’ailleurs créé un post sur le forum : https://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/batteries-lithium-ion-polymere-kia-soul-ev-t1198.html
Heu, j’ai une question ? Pour les batteries, la technologie est elle exactement la même que les Bluecars ? Car j’ai lu que les bluecars avaient des batteries qui se déchargeaient très vite si elles n’étaient pas branchées.
Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied que de sortir une voiture qui s’autodécharge en 96h….
Comme quoi Chademo est loin d’etre aussi mort qu’on veut bien nous faire croire.
Par contre, vous etes sur pour les batteries LMP?
Je croyais que c’etait du LG donc Lithium Ion.
jean