Le KIA Soul électrique séduira t-il les familles ?

Lors du salon de Genève, j’ai pu découvrir le KIA Soul EV, un crossover 100% électrique qui arrivera prochainement en concessions et qui pourrait rencontrer un vrai succès.

Je dois l’avouer, le KIA Soul EV est mon coup de cœur du salon de Genève. Ce crossover électrique pourrait bien devenir la voiture électrique préférée des familles car il a de beaux atouts à faire valoir.



Tout d’abord, rappelons rapidement ses principales caractéristiques, que vous pouvez retrouver sur notre fiche technique dédiée au KIA Soul EV.

Si l’autonomie NEDC du Soul EV n’est pas encore connue, KIA annonce 200 km d’autonomie grâce à des batteries lithium-ion-polymère (LiPo) d’une capacité de 27 kWh fournies par une entreprise coréenne. KIA met en avant la forte densité énergétique de cette batterie LiPo (200 Wh/kg) comme l’un des points forts du véhicule.

Le KIA Soul EV se recharge sur une prise de type 1 ou CHADEMO

La recharge du Soul EV peut s’effectuer sur une prise domestique classique ou sur une wallbox grâce à un chargeur 6,6 kW. Le connecteur utilisé côté véhicule est une prise de type 1. Une prise CHADEMO est également présente et permet la recharge rapide du Soul électrique.

Côté performances, le Soul EV abat le 0 à 100 km/h en 12s pour une vitesse maximale de 145 km/h.

L’habitabilité de ce crossover électrique est plutôt intéressante avec 5 places et un coffre généreux, d’autant que les sièges sont rabattables pour former un plancher plat. Le format du KIA Soul EV pourrait séduire les familles qui recherchent un véhicule spacieux et 100% électrique.

Le coffre du KIA Soul EV

On ne connaît pas encore le prix de cette voiture même si KIA assure qu’elle offrira un bon rapport qualité-prix si on la compare aux autres véhicules électriques du marché. La commercialisation devrait intervenir en septembre de cette année.

L’élément majeur de cette commercialisation sera la garantie de la voiture durant 7 ans, batterie incluse. Un point qui ne manquera pas de rassurer tous ceux qui s’inquiètent de la durée de vie des batteries sur une voiture électrique !



Il me tarde désormais de pouvoir essayer ce Soul EV qui viendra compléter l’offre de véhicules électriques disponibles sur le marché français.

En attendant, voici l’interview de Frédéric Verbitzki, directeur général Kia Motors France, que j’ai pu réaliser sur le stand KIA lors du salon de Genève :

En savoir plus : Fiche technique du KIA Soul EV