Kia vient d’ajouter soudainement un quinzième modèle à sa gamme électrique prévue d’ici à 2027, et cela rend évidemment curieux.

En 2022, Kia a annoncé que sa gamme électrique compterait 14 modèles d’ici à 4 ans, tous occupant différents segments automobiles. Mais durant la grand-messe annuelle qu’est l’Investor Day et qui a eu lieu la semaine dernière, le constructeur coréen a partagé un autre chiffre : 15. Bien sûr, pas un mot de plus n’a été communiqué sur cet ajout de dernière minute, ce qui ne manque pas de stimuler l’imagination.

Aujourd’hui, nous avons déjà le Soul, le Niro et l’EV6. Puis, le grand EV9, grand SUV de sept places présenté récemment dans sa version définitive, sera commercialisé plus tard cette année. Viendra ensuite l’EV5 en 2024, un crossover compact qui vient d’être dévoilé sous forme de concept et qui sera destiné dans un premier temps à la Chine. Un autre crossover, urbain cette fois-ci, lui succédera en 2025, année où on verra arriver une nouvelle compacte équivalente à la Ceed. En 2027, ce sera le tour d’une berline électrique et on peut aussi ajouter d’ici à la fin de la date limite annoncée une paire de pickups et deux utilitaires de type van.

À lire aussi Essai vidéo – Kia EV6 GT : le Pays du Matin calme s’énerve

Cet éventail de modèles présents et à venir couvre un grand nombre de catégories, plus raisonnables et destinées à la production de masse les unes que les autres, comme Kia l’a toujours fait. Mais peut-être que cette fois-ci va être présenté quelque chose de plus luxueux ou de sportif pour servir de vitrine technologique ? Quand on voit la quantité de supercars électriques présentées chaque semaine, cela ne semble pas si incongru et, avec Genesis se chargeant de combler la niche premium côté Hyundai, une déclinaison d’une forme ou d’une autre pour la marque sœur pourrait très bien voir le jour.

Kia a démontré avec feu la Stinger et l’EV6 GT son savoir-faire en matière de voitures dynamiques et performantes. Si l’entreprise a décidé de s’engager dans cette voie, elle pourrait bénéficier aussi du savoir-faire de Rimac avec qui elle a entamé une relation stratégique par l’intermédiaire de Hyundai avec, dans les cartons, un projet de coupé à pile à combustible.

Mais ce sont probablement les mots sibyllins de Sung Song, le PDG de Kia, qui nous oriente le plus dans cette direction : “Nous devons continuer nos efforts pour renforcer l’identité de notre marque”. Et quoi de mieux pour cela que d’être le premier constructeur généraliste à se lancer dans le segment de la voiture de sport électrique ?

Source : CarBuzz

À lire aussi Témoignage : grosse déception à la livraison de son Kia Niro EV neuf !