Kia dévoile les premières images officielles de l’EV9, un gros SUV à moteur électrique qui peut embarquer 7 personnes.
Kia dévoile le deuxième élément de sa nouvelle famille de véhicules électriques, simplement nommée « EV ». Après la 6, place à la 9. Comme ce chiffre l’indique, ce sera le plus gros des modèles branchés de la firme coréenne. Kia le présente d’ailleurs comme son « futur porte-étendard ».
La longueur de l’engin n’est pas encore connue, Kia n’entrant pas pour l’instant dans les détails techniques. Mais le concept-car dépassait 4,90 mètres. Le gabarit du véhicule de série s’annonce donc similaire. Autant dire que l’EV9 n’est pas taillé pour le marché européen ! Il est avant-tout pensé pour l’Amérique du Nord. Mais il sera bien vendu chez nous.
Outre le gabarit, la silhouette en impose, le Kia EV9 ayant un aspect très carré, quasi militaire, avec par exemple une poupe verticale, des passages de roues géométriques, des arrêtes saillantes au niveau des ailes. Ceci est toutefois contrebalancé par des surfaces lisses et des éléments de design affinés.
À lire aussi Essai vidéo – Le Kia Niro EV de Paris à Amsterdam par l’autoroute, un bon compagnon de voyage ?La calandre nez de tigre est par exemple réduite à sa plus simple expression, avec deux barres entre les optiques verticales. La continuité entre le pare-brise et le vitrage latéral apporte de la fluidité. A l’arrière, les feux partent dans trois directions !
A l’intérieur, on découvre une planche de bord à l’aspect flottant, avec un dessin tout en « horizontalité ». Le conducteur a face à lui un double écran de 12,3 pouces, les deux moniteurs formant un seul ensemble sans casquette. Le nombre de boutons est réduit au minimum, même si des commandes haptiques sont habilement cachées sous l’écran central.
L’EV9 reprend la plate forme e-GMP, dédiée aux véhicules électriques. Celle-ci permet d’avoir ici un plancher plat et un empattement XXL, gage d’une belle habitabilité. Le véhicule sera proposé en six ou sept places. Les occupants du deuxième rang peuvent être dans des sièges de type « Lounge », capables de se retourner à 180°, ce qui permet d’interagir avec les occupants du troisième rang. Les sièges des deux premières rangées peuvent s’incliner, ce qui crée une position de détente lors des recharges.
Mais pour la fiche technique, Kia n’a donc rien dit. On devrait retrouver des éléments de l’EV6, notamment la batterie de 77,4 kWh et la version 4×4 325 ch. Les infos techniques de l’EV9 seront connues le 28 mars. Automobile-Propre vous tiendra bien sûr au courant !
6 ou 7 places certes , mais a quel prix ?
Est ce qu une famille (nombreuse) peut décemment se payer un engin pareil ?
Et 77kWh , quel vas être l autonomie ?
Et dire qu huyndai/ kia étaient les mieux placés en efficience avec ioniq (la première , pas la 5) et Kona/niro/soul
Evolution : quand j’étais jeune les automobiles ressemblaient à des savonnettes, puis elles se sont mises à ressembler à des savons de Marseille, maintenant c’est carrément des machines à laver ; bientôt le bateau-lavoir ?
Cela fait relativiser. Aux US ce serait un véhicule de taille commune. En Europe un gros SUV. Au Japon une taille inappropriée ? Etc…
Une question qui se pose c’est de savoir s’il y aura de la matière à électrifier tous nos usages mobiles et pour tout le monde en faisant des grosses batteries (= continuité du monde d’abondance). Pour tout le monde je pense que c’est déjà réglé, se sera non. Pour tous nos usages mobiles (camions, bateaux, …) c’est pas gagné. Donc l’énergie durable ce n’est pas pour tout de suite…
Cet article va faire plaisir à Aurélien Barrau ;-)
On peut se poser la question de la sobriété aussi pour les VT qu’ils ne faut pas oublier et continuent de faire dans la démesure en terme de poids, de consommations et d’émissions de Co2.
Mais chut, c’est tabou !
On devrait se souvenir du Grand Espace Renault et le remettre à la page: il était autrement plus intelligent, il me semble, non ?
voilà les constructeurs et les constructeurs ont enfin compris qu’on va vers la sobriété. Ca me réjouis de voir cette prise de conscience :-D
Pas adapté pour l’Europe mais quand même proposé. Ces trucs là devraient être interdits en Europe. C’est comme les Pick Up. On en voit de plus en plus ( A chaque fois que je vois un RAM j’ai des hauts le coeur). On avait pour l’instant plus ou moins échappé à cette américanisation et je sens qu’on va y aller plein pot avec son lot de problème de parking et surtout de contre sens énergétique et climatique.
Moi j’aime bien ! Je vois le côté pratique pour les familles nombreuses – c’est notre cas – et aussi le grand plateau de chargement quand on a replié tous les sièges. On doit même alors pouvoir dormir dedans ! Pour le reste, cela m’est égal. Cependant, les 77 kWh seront effectivement un peu juste pour ce gros gabarit.
(PS : nous avons signé un bon de commande pour un KIA NIRO EV « active » 64 kWh + option pompe à chaleur, en remplacement de notre zoe accidentée. Livraison au plus tard le 30/09/2023. Peut-on y croire ?)
Ok c’est un tank, mais y’a des vrais tanks d’aspect plus sympa. En noir ça doit être encore plus mignon, j’espère qu’ils ont pensé à faire une version corbillard, ça s’impose.
La seule chose que j’aime bien c’est le volant. C’est déjà ça.
Pas assez gros mon fils !!
Anti VE…
Kiarrément à côté de la plaque.
Un SCx qui a l’air optimisé aux petits oignons 😱
J’aime bien le style, mais je n’ai pas mon permis poids lourds 😛
🤤 #bave #camperDansLaCaisse
Elle n’ira pas bien loin avec 77kwh… j’espère qu’ils prévoient plus. Consommation de plus de 30 kwh/100 sur autoroute assurée…