La Kia EV6 va recevoir des améliorations au niveau de la batterie. Grâce à celles-ci, elle gagnera en autonomie et en vitesse de recharge.
La Kia EV6 continue de progresser, sur des bases très solides. Après une modification logicielle pour améliorer la recharge dans le froid, c’est le matériel de la berline électrique qui va évoluer.
En effet, la technologie de la batterie de la coréenne va évoluer, grâce à un travail avec STMicroelectronics. La plateforme E-GMP du modèle recevra de nouveaux modules en carbure de silicium à l’avenir.
Ces modules offriront une construction plus robuste et une technologie encore plus à la pointe. Grâce à ces nouveautés, l’EV6 offrira une meilleure autonomie, ainsi qu’une recharge plus rapide.
« Les modules de puissance SiC-MOSFET de ST sont le bon choix pour nos convertisseurs, permettant une plus grande autonomie », a déclaré Sang-Cheol Shin, designer chez Hyundai Motor Group.
« La coopération entre nos deux sociétés a permis de franchir une étape importante vers des véhicules électriques plus durables. Nous tirons parti de l’investissement technologique continu de ST pour être un acteur principal du secteur des semi-conducteurs. »
Des modules qui progressent sur tous les plans
Ces nouveaux modules sont également plus petits que les semi-conducteurs traditionnels en silicium. Ils peuvent supporter des tensions de fonctionnement plus élevées, ce qui améliore les performances et les temps de charge. L’efficience énergétique est par ailleurs meilleure grâce au refroidissement liquide.
« Les solutions en carbure de silicium de ST permettent aux principaux équipementiers automobiles d’imposer le rythme de l’électrification lors du développement des futures générations de voitures électriques », a déclaré Marco Monti, président du département automobile de STMicroélectronics.
« Notre technologie SiC de troisième génération garantit la plus grande densité de puissance et le meilleur rendement énergétique. Cela se traduit par des performances, une autonomie et un temps de charge supérieurs pour les véhicules électriques. »
À lire aussi Essai Kia EV6 : un crossover électrique détonnant !
J’ai commandé mon Ev6 en février 2021. Elle n’est toujiurs pas en construction, à cause, me dit on des difficultés de production sur la couleur gris comète.
Peut-être vais-je bénéficier de cette avancée ?
Oui, la technologie SiC (un peu plus chère) permet de réduire les pertes par commutation dans les MOSFET du circuit de puissance. A priori, ici, cela serait dans l’onduleur du moteur, peut-être aussi sur le système de charge de la batterie passant par l’onduleur. Puis, il n’y a pas seulement STMicroelectronics qui fait des composants en carbure de silicium, d’autres en font aussi et les vendent déjà sur le marché des électroniques de puissance pour les équipementiers des grands constructeurs. Cependant, le gain n’est pas aussi « formidable » que les annonces laissent à penser. Cela doit tourner sur 1 à 2% de mieux sur le rendement global de la chaine de traction-propulsion. C’est mieux certes, mais surtout, cela fait moins chauffer l’électronique, gage d’une meilleure fiabilité.
L’article n’est pas très développé. Il ne reprend que les communiqués des 2 entreprises avec les superlatifs too much. Dommage
Alors j’achète une Kia,et pam 6 mois voilà qu’il sorte une nouvelle batterie etc…etc… Opel pareil j’achète une e mokka et pam 6mois plus tard il a nouvelle batterie…pareil pour MG le Zs sort et pam 6 mois plus tard un Nouveau ZS avec nouvelle batterie….si j’achète une VE faut en acheter une tous les 6 mois pour avoir une nouvelle batterie…
Cette technologie sera mise en place à partir de quand ?
Et en pratique, on la mesure à combien cette amélioration ?
C’est bien d’améliorer l’autonomie et la recharge mais c’est quand qu’ils vont baisser les prix ? une technologie est pertinente quand elle adoptait par le plus grand nombre.
Et puis cette auto est trop grande, trop large pour la majorité des gens, elle ne répond absolument pas à la demande du plus grand nombre.
Ce n’est pas des améiorations dans la batterie !
L’amélioration c’est l’integration de transistors au carbure de silicium dans l’electronique de puissance (onduleur, calculateur).
Le meilleur rendement de ces transistors permet de diminuer les pertes. Donc moins d’energie pour l’electronique et plus d’energie disponible pour le moteur => amélioration de l’autonomie a iso batterie