Kia EV5 Concept (2023)

Kia marque le pas en Chine depuis plusieurs années. Comme d’autres, la marque coréenne compte se relancer avec une offre électrique moderne. La première pierre de ce redressement annoncé sera le SUV électrique Kia EV5. Un modèle qui ne sera pas réservé à la Chine.

À l’instar de nombreux constructeurs étrangers, Kia s’est longtemps contenté d’électrifier quelques berlines pour répondre au besoin du marché chinois. Une solution qui ne permet pas de résister à la vague de modèles chinois. Résultat, les ventes de NEV (électriques ou hybrides rechargeables) pour Kia sont quasiment nulles pour la marque coréenne, qui était déjà fortement affaiblie avant la poussée de l’électrique de ces deux dernières années. À tel point que l’un des deux partenaires historiques (avec Yueda), Dongfeng, a jeté l’éponge et cédé ses parts…

Kia compte donc beaucoup sur son nouveau SUV électrique EV5 pour relancer ses ventes, sa production, son réseau et la rentabilité de ses opérations. Encore présenté sous forme de concept, il sera commercialisé en Chine d’ici à la fin de l’année, avant de conquérir d’autres contrées, dont l’Europe, à partir de 2024.

Un mini EV9

De façon assez claire, ce futur SUV du segment C se positionne comme un mini EV9 avec ses formes massives et anguleuses “. Le lien avec les EV6 et EV9 passe aussi par le motif de la custode entre ligne ascendante du vitrage et toit partiellement flottant. En l’absence de calandre, c’est toute la face avant, signature lumineuse et ski inférieur, qui recrée le Tiger Nose.

Nous avons vu avec les sièges pivotants de l’EV9 que Kia cherchait à soigner la vie à bord de ses voitures. On retrouve aussi cet esprit dans l’EV5, avec deux sièges pivotants côté passager que l’on pourra accompagner d’une table pliante pour s’installer confortablement face à un paysage… Ou on optera pour la petite banquette dos à la route qui se replie au fond du coffre, elle aussi doublée d’une table. Le tout accompagné d’une enceinte mobile associée au système hi-fi interne.

Outre le double écran qui sera en série identique à celui de l’EV6, on note une console centrale coulissante en deux parties ainsi qu’un grand toit panoramique doté d’un ilot central intégrant un éclairage d’ambiance. Ce toit panoramique est censé intégrer des panneaux solaires…

Pas un mot en revanche sur la partie technique. L’EV5 reposera sur la plateforme E-GMP de Hyundai-Kia. On devrait donc retrouver des moteurs et batteries similaires à ce que l’on connait à bord des Ioniq5 et EV6…

Lors de son arrivée en Europe, l’EV5 se glissera entre Niro et EV6.

EV6 et EV9

Aux côtés de ce concept EV5, Kia présentait aussi au public chinois l’EV6 et l’EV9. La première sera prochainement commercialisée. Mais elle ne sera pas produite sur place. Quant à l’EV9, c’est toujours le concept que Kia expose, et non pas le modèle de série tout juste dévoilé. Car l’EV5 a la priorité et sera commercialisé en Chine avant le grand frère.

À lire aussi Duel exclusif – Kia Niro EV vs BYD Atto3 : référence des SUV compacts électriques contre outsider