Kilow Le Tube (2023)La Bagnole prête à entrer en production, KG Auto se lance un nouveau défi pour un véhicule tout aussi décalé : une sportive électrique ultra-légère. Voici Le Tube.

Née au cœur des Alpes, La Bagnole est un quadricycle pas comme les autres. Alors que de nombreux petits constructeurs misent sur le développement de ces véhicules en milieu urbain (XEV Yoyo, Citroën Ami, Mobilize Duo, Microlino…), les créateurs de KG Auto ont eu la vision d’un véhicule électrique léger pour la montagne et la campagne. Avec comme résultat un petit pick-up dépouillé aux faux airs de mini-Jeep et dont la production devrait débuter prochainement.

Le projet suivant a déjà commencé, et s’annonce aux antipodes du premier, tout en étant pareillement décalé. KG Auto travaille en effet sur une sportive. Toujours électrique, toujours sur un format de quadricycle et toujours avec un poids plume. Son nom évoque la simplicité de sa carrosserie. Le Tube est ainsi une sorte de tube en aluminium duquel ressortent les quatre roues. Le poste de conduite est réduit à sa plus simple expression. Un aspect qui évoque naturellement la Lotus Seven, mais aussi les Formule 1 des années 50.

Seulement 258 kg

Puisque la volonté reste de créer un véhicule ultra-léger dans un esprit de quadricycle plus que d’une supercar, la puissance reste limitée : 1 moteur pour chaque roue arrière pour une puissance totale de 16 kW (32 kW en pic). Le couple à la roue est de 700 Nm. Mais c’est suffisant pour passer de 0 à 60 km/h en 2,8 s. C’est que Le Tube ne pèse que 258 kg. À titre de comparaison, une Caterham 170 pèse 440 kg pour 84 ch tirés de son 3 cylindres Suzuki.

En contrepartie de cette masse réduite, il n’est pas prévu d’homologuer Le Tube sur route et son usage sera donc limité à la piste. D’ailleurs, KG ne communique pas d’autonomie en nombre de kilomètres, mais en durée. Avec la batterie type AGM de série (48 V et 55 Ah), on pourra s’amuser pendant 45 minutes. Avec l’option d’une batterie lithium ion (LFP 48V 160 Ah), cette autonomie devrait passer à 2 heures.

Pour le moment, LeTube reste encore un prototype et aucune date de production n’est avancée. Le configurateur annonce néanmoins un prix de base à 20 000€ HT, et jusqu’à 30 740€ HT avec les différentes options (peinture, jantes Konig Avon, aileron arrière, batterie LFP).

L’équipe de KG Auto ne manque pas de projets, puisque sur la base du Tube, d’autres versions sont envisagées : à plusieurs places, ou avec garde au sol rehaussée et pneus tout-terrain qui serait un mix entre Le Tube et La Bagnole…

À lire aussi Avec la Myli électrique sans permis, Ligier s’attaque à la Citroën Ami