Au début de ce mois de mars 2019, Carlos Tavares, patron de PSA, a lancé un coup de gueule, repris dans différents médias, fustigeant la décision prise au niveau européen de réduire de 40% (37,5% sur la version votée par le Parlement aujourd’hui même) les émissions de CO2 des voitures neuves à échéance 2030. Depuis, Karima Delli démonte ses arguments.
Joutes par interviews
Automobile Propre avait relayé les propos du dirigeant industriel dans lesquels il souhaitait dénoncer « le diktat » des instances européennes et « l’amateurisme » des eurodéputés. « Contrairement à ce que dit M. Tavares, nous ne sommes pas des amateurs », répond une nouvelle fois Karima Delli, présidente de la commission Transport, au sein d’une interview publiée ce jour, mercredi 27 mars 2019, dans le quotidien Ouest-France. « Ce n’est pas nous les amateurs : les constructeurs n’ont pas été capables d’investir dans des moteurs à basses émissions, alors que les technologies existent depuis longtemps », poursuit-elle.
Un rythme trop sévère ?
L’eurodéputée EELV, qui s’active à chercher tous azimuts des solutions pour réduire l’impact des transports sur l’environnement et la santé publique, réfute l’idée émise par le patron de PSA d’un rythme trop sévère qui pèserait dangereusement sur l’industrie automobile. « Nous avons pris du retard parce que la question du réchauffement climatique n’est pas dans le logiciel des constructeurs », plaide Karima Delli. « Avant, les constructeurs automobiles pouvaient faire ce qu’ils voulaient de la loi. Mais il va falloir qu’ils comprennent que, maintenant, c’est terminé ! », prévient-elle.
15.000 emplois menacés sur 5 ans ?
Dénonçant « un chantage à l’emploi » de la part des constructeurs, elle défend : « Ce n’est pas nous, Europe, qui avons emmené dans le mur les salariés. Cela fait des années que des fonds publics sont donnés à des constructeurs automobiles pour accélérer la transition. Qu’ont-ils fait ? Pas grand-chose ! ». Consciente de la menace, elle rappelle que l’Europe a déjà promis d’accompagner cette situation, et « demande un sommet européen de la reconversion de l’industrie automobile », pour « dresser une nouvelle feuille de route » avec les constructeurs, collectivités, associations, syndicats, startups du digital et de l’innovation concernés. L’eurodéputée, qui est consciente de l’intérêt de la conversion en électriques des véhicules thermiques polluants, dénonce l’envoi des vieux diesel européens en Afrique : « Combien de temps encore allons-nous prendre ce continent pour notre poubelle automobile ? Il faut créer des filières en Europe pour recycler ces produits. Tout cela crée des emplois ! ».
Ni essence, ni diesel
Pour Karima Delli : « Le diesel propre n’existe pas ». Il restera toujours cancérigène, émetteur d’oxydes d’azote, quels que soient les progrès effectués sur cette technologie. « L’essence est mauvaise pour le climat, le diesel pour la santé. On ne va pas choisir la peste ou le choléra. Il faut sortir des énergies fossiles », martèle-t-elle. Et devant l’urgence, elle appelle les constructeurs à collaborer avec l’Europe et à ne pas se laisser déborder par la Chine : Ils « ont dix ans pour s’attaquer avec nous aux questions d’infrastructures, de stockage de l’énergie, de développement des énergies renouvelables… ». Elle leur promet : « Il y a là une opportunité extraordinaire pour redevenir les leaders ».
Agence européenne indépendante
Pour Karima Delli, il est nécessaire que l’Europe se dote d’une agence européenne indépendante pour contrôler les émissions des véhicules. Selon elle, aussi scandaleuse soit-elle, la fraude aux émissions a été rendue possible car les tests sont passés « dans des laboratoires privés financés par qui ? Les constructeurs automobiles ! ». Elle assure : « Il n’y a pas un constructeur qui respectait les normes ! » lors du début de la médiatisation du dieselgate. Elle tient également à rétablir un fait : Ce ne sont pas eux qui ont demandé des tests plus proches de la réalité : « Le lobby de l’automobile fait tout pour freiner le nouveau cycle d’homologation qui aurait dû être en place bien avant l’affaire Volkswagen ».
Karima Delli s’exprimera demain, jeudi 28 mars 2019, aux Assises de l’Automobile organisées par Ouest-France et qui se dérouleront sur le circuit des 24 Heures du Mans.
Le mythe de la voiture électrique propre! Il est quand -même intéressant de voir a quel point la focalisation sur la pollution immédiate cache les autres problèmes. Quid de la fabrication des batteries de ces véhicules, de leur recyclage également ? Et pour fournir l’électricité en masse, comment ça se passe, on fait tourner des hamsters dans une roue a dynamo ?
Oups elle est complètement à coté de ses escarpins
1/ le réchauffement climatique est du pour l’essentiel à l’électricité fabriquée avec du charbon (40% du CO2 mondial) … avec son électricité décarbonée la France émet 2 à 3 fois moins de CO2 que la plupart des autres pays d’Europe … alors pour être crédible il faut commencer par s’attaquer à la cause principale du problème au lieu d’attaquer les transports en Europe et particulièrement en France
2 / Sic « Le diesel propre n’existe pas Il restera toujours cancérigène » … bla bla convenu sur la base d’une étude OMS de 12.000 mineurs entre 1967-1997 soumis à 128µg/m3 de fumées des moteurs d’époque avec le carburant soufré d’époque & ZERO système antipollution soit 20 fois plus que dans Oxford Street (sic ce rapport du CIRC) … le même rapport du CIRC dit sic « depuis les moteurs et les carburants ont évolué mais aucune étude n’est disponible … en fait si … il y a des études du HEI de 2015 mais les écolos n’y font jamais référence (phobie administrative ?) car les conclusions sont inverses de celles du CIRC
3/ « L’essence est mauvaise pour le climat, le diesel pour la santé. »
affirmation démentie par les tests de GreenNCAP, de l’ADAC et du JRC, ce centre de recherche de l’UE que EELV connait bien quand il s’agit de trouver des éléments à charge mais ignore pour les éléments à décharge … comme c’est bizarre …
4/ Sic : il n’y a pas un constructeur qui respectait les normes »
ICCT, lors de ses tests de 2015, a testé une Jetta, une Passat et une BMW … et curieusement n’a rien à trouver à redire sur la BMW
L’EPA et le CARB ont homologué nombre de moteurs diesel … par exemple GM Cruze, Equinoxe … qui sont d’ailleurs des moteurs Opel fabriqués en Hongrie… sans avoir rien à dire
5/ Sic « il est nécessaire que l’Europe se dote d’une agence européenne indépendante pour contrôler les émissions des véhicules. » En effet c’est utile pour clouer le bec aux racontars d’EELV … et d’ailleurs ça existe depuis des années ; ça s’appelle ADAC, GreenNCAP, JRC… et ça montre que les véhicules diesel modernes polluent moins que les essence et même que les véhicules GNV, pourtant portés aux nues par les écolos qui oublient que ces moteurs émettent DIX fois plus de particules ultra très fines entre 5 et 23 nanomètres , vous savez ces particules qui plus fines pénètrenet plus profondément dans l’organisme
Ne jamais faire la moindre mesure, s’en tenir à sa vision de l’automobilede 1995, oublier de dire que la pollution baisse de 4% par an, … et raconter n’importe quoi, sans fondement … il en restera toujours quelque chose … c’est le principe de base de la communication politique
Bref c’est du 100% EELV : Enquiquinner et Emmerder Les Voitures
ou la que ça fait du bien de lire cela sur AP;
il FAUT REAGIR MAINTENANT et passer à autre chose que des fumantes ou des hybrides qui sont un pis aller.
Allez plus loin madame Delli (science-po Lille) et demander a ces groupes automobiles qu’ils reintegrent toutes les personnes qui ont été virées car elles defendaient le developpement de l’hybride en 2000 chez Renault / Psa… etc…
Mais ne pas oublier le bonus/malus ecologique de 2008 qui etait pro diesel et defendu par les verts ! ahahahahaa
Et si elle veut dénoncer le clientélisme a Roubaix, faut pas se gêner ! ahahahaha
En tout cas, belle pièce de theatre que tout cela.
et elle dit quoi sur Macron ? ah non elle pense a son avenir.
« Emmanuel Macron a remis la France sur la scène européenne, il a trouvé un bel accord sur les travailleurs détachés »
La députée européenne dispute ce poste à Yannick Jadot, mais elle n’exclut pas de rejoindre La République en marche.
Elle fait son show pour qu’on la voit et afin de gerer sa carriere future soit chez les ecolo soit chez LaRem.
En tout cas, belle pièce de theatre que tout cela.
Ok, il faut pour la planète s’occuper rapidos de la pollution des transports (20%), mais de façon raisonnée. Carlos devrait quand-même pondérer ses dires, car -40% en 2030, c’est faisable en hybridant correctement ses moteurs. Il n’y aurait d’ailleurs aucun impact industriel dans les usines, voire même des embauches si on dédicace la production de cette technologie en France.
Toutefois, cette Mme Delli, a-t-elle fait le même discours pour les 80% restants aux industriels, à Mme Merkel et sa « gross-ze sour-ce » de la Ruhr, ainsi qu’à l’UE concernant la « mondialisation des marchandises » transportée par voie maritime bien plus pollueuse que celle de tous nos VP réunis ?
Puis surtout, il faut faire attention au passage « trop rapide » au tout VE, tant que la question prix + fabrications propres des batteries et de l’énergie à y mettre ne sont pas résolues en UE. Car avoir une belle Tesla model S importée en UE, circulant en Allemagne, c’est cracher autant de CO² que les 6L/100 de la version diesel de dernière génération. Il faut arrêter de se focaliser sur les images de fumée noire, symbole d’un passé dont le gouvernement FR était aussi l’instigateur pour refourguer son fuel « excédentaire » à l’époque du passage aux centrales Nukes.
La planète, elle, ne fera pas de différence dans les CO² « électrique ou liquide ». Il est peut-être là, « l’amateurisme » des écolos se disant Verts …
§
Certains politiques ne seraient ils pas des idéologues bien loin des réalités ?
Et dans ce combat, qu’elle prétend mener au nom du « bien » et il y a bientôt une nouvelle victime
https://www.leblogauto.com/2019/03/daimler-recherche-un-partenaire-chinois-pour-smart.html
La question sera alors, l’usine smart situé en France va t elle bientôt fermer.
Donc oui, bien sur, il faut réformer l’automobile vers l’électrique, mais non il ne faut pas aller trop vite. Sinon d’autres usines vont fermer et de toute façon des millions de gens n’auront jamais l’argent pour acheter des voitures 10000€ plus chère, ce qui est le surcout aujourd’hui d’un VE.
Amnesty International a lancé un cri d’alerte y’a 3 jours comme quoi les voitures électriques sont néfastes pour l’environnement. Karima Delli ne se moquerait t-elle pas du monde ? Ou serait-elle sous l’influence des lobbys électriques ?
Après le désastre Autolib et la crise des gilets jaunes provoquée par une hausse inacceptable du prix des carburants les politiques feraient bien d’être prudent …
Ce qui est sans doute le plus affligeant avec cet article c’est de voir le niveau les commentaires complotistes de la version FaceBook…
Çà ne vole pas bien haut !
10 ans pour refonder une filière industrielle du diésel vers l’électrique ?….. cela me parait bien court….
Tavares est quand meme un drole de laron.
OK le VE ca l emmerde et il n y crois pas mais que propose t il vraiment d ambitieux ??
Qd Peugeot a sorti son HDi ou le FaP, c etait +/- ambitieux.
et maintenant, rien !!
Tavares est une machine a pognon, tres bien l environnement est vraiment le dernier de ses soucis !
A moins de 40ans, je ne pense pas qu’elle soit responsable des décisions prises (ou plutôt de l’immobilisme) depuis 30 ans ! Elle s’occupe des transports, pas de l’urbanisme (même si ça peut-être lié). Je pense qu’elle a du courage… et il en faudra. On a besoin de personnes qui savent « transversaliser » car si c’était simple on l’aurait déjà fait (hors mauvaise foi de maintenir un mauvais système juste parce qu’il rapporte plus qu’une meilleure solution)… On ne peut pas tout jeter dans ce que fait l’Europe même si elle pourrait/devrait faire mieux… la faute à une gestion qui date maintenant de trop longtemps avec des inerties et les lobbies… Il faut secouer tout cela, tout remettre en question, ça fera mal mais ça pourrait nous sauver pour les 50ans à venir sans devoir en passer par les solutions du passé (une grosse guerre) ! et pour l’envoi des déchets et autres véhicules en Afrique… encore une fois, on pense que les choses sont bien faites et on découvre que pour du pognon certains font n’importe quoi ! ecoeurant… mais on a fait tellement pire (sans scrupule) il y a des dizaines d’années en jetant tout dans le mer.
En voilà une qui réussit à donner une nouvelle actualité aux dialogues des Tontons flingueurs.
En ce qui concerne les emplois, avec ma Zoé, je n’ai pas moins consommé qu’avec mes autres véhicules thermiques… je l’emmène tous les ans à la révision, je fais installer des accessoires, je change les pneus, comme les autres. Et pour mon second véhicule thermique, je roule à 50 % d’éthanol sans boitier, éthanol produit en France. Bref en deux véhicules ça me fait des déplacements en Hybride rechargeable :-)
Pour rigoler.
Les députés européens considèrent que les véhicules h2 n’émettent pas de CO2.
Alors que tout le monde sait que l’h2 est produit majoritairement à partir du méthane fossile.
Si c’est pas de l’amateurisme, qu’est-ce-que c’est ?
Ah, le fameux coup bas du chantage aux emplois !
Mais quand il s’agit de délocaliser, la perte d’emplois devient secondaire.
Il ne pourra rien contre la perte d’emplois due aux ventes massives de VE chinois et coréens, s’il ne prend pas le train en marche.
Bravo Karima !!!!!!
On ne parle jamais de l’impact très négatif des importations de pétrole sur la balance économique de la zone euro. Pourtant, consommer de l’énergie produite localement serait extrêmement positif pour l’économie, et par voie de conséquence sur l’emploi en Europe. Le patron de PSA défend les intérêts de ses actionnaires, pas ceux des citoyens européens et du monde. C’est regrettable pour un homme qui aurait les moyens d’aider mieux encore la transition.
Dans l’article de OF elle dit : « Les transports, c’est 30 % des gaz à effet de serre en Europe, et c’est le seul secteur qui n’a pas réduit ses émissions depuis 1990. »
Et pourtant les consommations des véhicules ont bien baissé depuis 1990.
La faute à qui ? Aux constructeurs ? Aux utilisateurs ? Aux politiques ?
D’une part on a des véhicules qui consomment moins que ceux des années 1990 et de l’autre une consommation globale qui n’a pas réduit. Cela veut donc dire que l’usage a augmenté.
Et c’est bien le cas et la première cause est bien à mettre au crédit de l’étalement urbain avec des zones pavillonnaires très difficiles à desservir en TC de manière efficace.
Sont-ce les constructeurs les responsables du développement de ces zones ?
Non ce sont les politiques qui ont établi les PLU et autorisé les lotissements.
Un « bon » politique ne va pas se remettre en question et reconnaître ses erreurs, il préfère taper sur les autres et gueuler bien fort.
On voit bien qu’il y a deux axes pour réduire les émissions du secteur, agir sur les véhicules eux-mêmes ou agir sur leur usage.
Mme DELLI à priori a choisi son camp, agir sur les véhicules, cela lui permet de taper sur les constructeurs et de ne pas dire à ses électeurs qu’ils doivent modifier leurs comportements.
C’est très courageux.
Ca fait déjà un moment qu’on sait que le diesel n’est pas propre.
Qui voudrait mettre le nez sur un pot d’échappement de véhicule diesel de bon coeur ?
Par contre, sur le pot d’échappement d’un véhicule à air comprimé, on respire de l’air pur et frais. :)
« Ce n’est pas nous les amateurs : les constructeurs n’ont pas été capables d’investir dans des moteurs à basses émissions, alors que les technologies existent depuis longtemps »
Lesquelles ?
Mme DELLI sait-elle que les émissions de particules sont plus importantes au niveau des roues qu’à l’échappement ?
Mme DELLI sait-elle que pour fabriquer n’importe quel objet on émet du CO2 ?
J’aimerai que Mme DELLI me démontre que sa solution permettra bien d’atteindre les seuils OMS sur la pollution et la neutralité carbone et bien évidemment sans en oublier une partie (les particules d’abrasion et les émissions de CO2 à la fabrication).
C’est bien à elle de me démontrer que ce n’est pas un amateur.
Cependant la règle qu’elle a pondu avec ses collègues tend vers des électriques uniquement, à grosse batterie pour convenir à tout le monde ou des PHEV, le tout bien lourd donc bien émetteur de particules d’abrasion. Et tout le monde sait que la production de CO2 à la fabrication est fonction de la taille de la batterie et de la masse en mouvement.
Si c’est pas de l’amateurisme, qu’est-ce-que c’est ?
Si le réchauffement climatique était dans son logiciel, elle saurait que cela passe par une modification profonde de nos modes de vie.
Mais en tant qu’élue elle n’a pas le courage de le dire à ses électeurs.