
La Joule, lors de sa présentation au Mondial de l'Auto de Paris, en 2008.
La conférence de Durban sur le réchauffement climatique a été l’occasion pour Optimal Energy, une entreprise d’Afrique du Sud, de donner plus de détails sur sa voiture électrique, la Joule.
Cette voiture 5 places au design particulier ne possède peut-être pas un sex-appeal incroyable ou même des finitions de haut niveau, mais elle n’a pas à rougir en terme de performances. Son autonomie est de 230 km pour une vitesse maximale de 135 km/h.
Elle embarque une batterie lithium-ion (capacité non précisée) et un système de récupération d’énergie au freinage pour obtenir cette autonomie, qui est normalisée sur un cycle NEDC standard. À noter que l’entreprise prévoit de louer les batteries de la Joule, et qu’aucun tarif n’a été communiqué pour l’instant.
Optimal Energy a reçu une aide du gouvernement Sud-Africain pour développer la Joule. Il semble que la prochaine étape soit l’industrialisation de ce modèle, dont la production en série doit démarrer en 2015. Nous suivrons cela attentivement !
Je pense comme toi Alde, c’est pour ça que j’ai vendu ma golf. Je peux me permettre de me passer de voiture en ce moment, alors j’essaie de m’habituer à vivre sans voiture, avant peut être de rouler en électrique. Mais ce qui me semble important c’est d’arriver à changer ses habitudes avant de rouler en élec… affaire à suivre ;).
Je mets surtout le doigt sur le fait que contrairement a ce que vous affirmez, la Mia n’a pas la même autonomie (quelque soit la vitesse)que la Fluence
Ceci dit, je reconnais que c’est un concept plus intelligent que la Fluence, qui de toute évidence n’a pas été pensée pour nous européens.
Pouvoir choisir la puissance de la batterie est une excellente idée, qui permet d’optimiser le cout en fonction de ses besoins, a quoi ça sert de payer pour une batterie qui permet de faire 150 km si on ne fait que 60 km par jour?
Une petite objection tout de même, choisir une batterie optimisée pour son utilisation quotidienne, ne permet pas les extras le week-end. Ca rejoint un peu la réflexion sur l’électrique pur ou a prolongateur d’autonomie.
Enfin j’attends avec impatience que vous nous parliez de la Mia 2.
La MIA a une autonomie (NEDC) de 80 km avec le (pack 8 kWh) et de 120 km avec le pack 12 kWh, pour vitesse maxi de 110 km/h, ca n’étonnerait donc qu’elle ait autant d’autonomie a 90 km/h qu’une Fluence qui a une autonomie (NEDC) de 185 KM.
Sinon cette Joule me semble fort sympathique, les trois places de front a l’avant me rappelle avec une pointe de nostalgie une certaine Bagheera. Si les promesses de performance et d’autonomie sont tenue et si le prix est contenu ca sera une offre très intéressante.
Et puis je vois que le business modél (location de la batterie) de Renault tant décrié fait des émules.
Yoann,
Attention comment on interprète cette phrase !
« Son autonomie est de 230 km pour une vitesse maximale de 135 km/h ».
Cela ne veut pas dire qu’elle puisse faire 230km à 135km/h.
Mais plutôt 230km en « NEDC » et environ 100km à 130km/h.
A confirmer !
§