Jiangnan U2 (2023)Disparue durant la pandémie, la marque Jiangnan revient à la vie. Cela se fera bien sûr en électrique avec la berline Jiangnan U2, sur un segment de marché qui pourrait fortement progresser dans les années à venir.

Fondée en 2001, puis racheté par Zotye en 2006, Jiangnan a rencontré un certain succès en Chine avec sa production sous licence de la Suzuki Alto sous le nom de Jiangnan TT. Un modèle super économique qui est resté son unique offre jusqu’à la mise en faillite de l’entreprise à l’automne 2021. Jiangnan tente à présent un retour sur le marché, mais on ignore pour le moment s’il s’agit aussi d’une tentative de renaissance de Zotye.

Le premier modèle prévu par Jiangnan est la berline électrique à 5 places U2, qui vient se positionner dans le bas du segment des citadines avec sa longueur de 3840 mm (largeur de 1742 mm, hauteur de 1545 mm) et un empattement de 2521 mm. Pour revenir à la vie, Jiangnan ne part pas d’une feuille blanche. Cette U2 est en effet quasiment un clone de la Eezi Tech VC présentée à Shanghai en 2021.

Opération de clonage

Rappelons que cette Eezi VC doit être produite par BAIC Ruixiang à Chongqing. La filiale du groupe BAIC prévoir d’ailleurs de la vendre sous sa propre marque en tant que Hoen 02. La U2 sera donc le troisième membre de la fratrie, mais avec une différence majeure pour de la face avant. Les VC et 02 sont des petits monospaces, avec un capot presque absent. La U2 tente en revanche une légère inspiration de l’Alto / TT des débuts, dont une version électrique a été produite pendant quelques années.

Pas encore d’image de l’intérieur, qui devrait néanmoins être identique à celui de la VC, avec un écran central flottant et un combien d’instrument (écran) minimaliste.

Il s’agit d’une traction, proposée avec un moteur de 55 kW / 120 Nm ou 80 kW / 160 Nm. Les batteries utiliseront une chimie LFP, avec deux capacités proposées. La plus petite pour 305 km d’autonomie, la plus importante pour 406 km. En cycle CLTC, soit environ 240 et 320 km en cycle WLTP. Son prix ? De 58 800 à 99 800 RMB (8 000 à 13 700 €).

Après les BYD Dolphin et Wuling Bingo, et avant une nouvelle MG3, cette Jiangnan U2 participe à la renaissance d’un segment de marché pratiquement inexistant en Chine.

À lire aussi Tesla Model Y : la version « low-cost » a déjà disparu