Même si le service est lancé depuis plus d’un an, je n’avais jamais eu l’occasion de tester Autolib’ lors de mes déplacements dans la capitale. J’ai donc effectué mon premier essai dans des conditions particulières puisqu’il avait neigé la veille !
Cela faisait une dizaine de jours que je planifiais cet essai et j’étais loin de me douter qu’il se déroulerait dans de telles conditions ! La veille, un beau manteau blanc avait couvert la capitale, la rendant au passage bien plus calme que d’habitude.
L’abonnement à Autolib’
Je me suis rendu dans la station d’abonnement Autolib la plus proche de mon hôtel, à savoir rue Rémusat, que j’ai trouvée grâce à l’application iPhone dédiée. À l’arrivée, une première surprise de taille m’y attendait : un SDF y avait élu domicile ! Il faut dire que les bornes d’abonnement sont de véritables petites cabanes en verre.
Avec le froid qu’il fait dehors, comment lui en vouloir ? Il m’accueille poliment à l’intérieur où il a installé ses affaires et se prépare visiblement à manger. J’ai une envie irrésistible d’immortaliser ce moment en photo car ça me paraît assez insolite comme situation, mais je me retiens, par pudeur.
Le comptoir d’abonnement est laissé libre et je m’en approche pour procéder à mon inscription au service. Tout se fait grâce aux nouvelles technologies : je suis connecté en visio-conférence avec un téléconseiller qui recueille les différentes informations me concernant : nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone mobile.
Je suis ensuite invité à lui scanner ma carte d’identité et mon permis de conduite. La procédure est très simple, il suffit de les présenter devant la vitre prévue à cet effet et le tour est joué.
Reste à choisir la formule d’abonnement. Initialement, je comptais prendre une formule à la journée mais Autolib propose une offre promotionnelle : les frais d’inscription sont offerts pour un abonnement d’une semaine, du coup j’opte pour cette formule qui me revient moins cher.
À deux fois, la validation de mes choix d’abonnement ne fonctionne pas, comme si un problème réseau bloquait l’envoi de l’information. Le téléconseiller me demande de refaire la procédure et tout fonctionne cette fois-ci. L’automate me délivre mon badge Autolib et l’opérateur me prodigue quelques conseils pour bien démarrer la prise en main de la voiture. La communication se termine : en 10 minutes, je me suis abonné et je suis désormais prêt à rouler !
Je quitte la borne d’abonnement en saluant son « locataire » qui me souhaite à son tour une excellente journée. C’est une scène qui me semble un peu surréaliste sur le moment !
La location de la voiture
Je me rends à la borne de location où je suis invité à présenter mon badge. On me demande si je veux louer une voiture puis de déclarer sur l’honneur que mon permis est valide, que je ne suis pas sous l’emprise d’alcool ni de stupéfiants. La voiture (mal) stationnée à l’emplacement n°2 m’est affectée.
Celle-ci est branchée et je dois badger sur la borne de recharge afin de déverouiller la borne de recharge et débrancher la voiture. Le connecteur utilisé est identique à celui que j’utilise pour recharger ma Nissan LEAF, je ne suis donc pas tellement dérouté. Je referme le « capot » de la borne et je m’approche de la voiture.
La prise en main d’une Autolib’
Sur l’avant de la voiture, côté conducteur, je badge à nouveau pour ouvrir la voiture. Je peux alors m’installer au volant. La clé de contact est attachée au tableau de bord avec un petit cordon. Je mets le contact et la voiture me salue par un « Bonjour Yoann NUSSBAUMER » sur le tableau de bord.
Une petite vidéo me présente alors le fonctionnement de la voiture en deux minutes :
J’y apprends notamment comment ouvrir le coffre pour y loger ma petite valise : ce dernier n’est pas énorme mais semble suffisant pour une majorité de trajets. Les places arrière ont l’air d’être relativement accueillantes pour de courts trajets. Le reste de la voiture est « standard » et conçu pour résister à une utilisation intensive. Pas de superflu.
Mon objectif est de me rendre à la Gare de l’Est et j’ai besoin du GPS car je ne connais absolument pas les rues de Paris. La Bluecar est pourvue d’un GPS avec plusieurs options : adresse, point d’intérets, stations Autolib. J’essaie chacune d’entre elle, mais impossible de trouver la gare de l’Est dont je ne connais pas l’adresse exacte ni même une rue à proximité.
J’utilise donc mon smartphone pour me repérer. La station Autolib la plus proche de la gare de l’Est semble être celle de Paris/Saint-Martin/168 et elle est libre d’après l’application iPhone d’Autolib.
Je tape donc cette adresse dans le GPS de la Bluecar mais ce dernier ne m’affiche que la station Paris/Saint-Martin/243, sans que je ne comprenne pourquoi. Tant pis, je valide la destination et lance le GPS. Ça y est, je peux rouler !
Rouler en Autolib’
La voiture est simple à prendre en main, comme toutes les voitures électriques. Il suffit de se mettre en mode « Drive » et d’accélérer ou de freiner. Peu de bruit à l’intérieur, si ce n’est la radio que je m’empresse de régler. Pour cela, on utilise le même écran que le GPS. Je remarque d’ailleurs un petit détail gênant : le GPS est placé assez bas dans la console centrale, ce qui oblige à beaucoup quitter la route des yeux pour y lire les informations nécessaires.
La Bluecar propose deux modes de conduite : un mode normal et un mode « ice », conseillé lorsqu’il neige ou en cas de fortes pluies. Je fais quelques tests sur la neige : le mode ice est effectivement plus sécurisant sur la chaussée glissante. Il limite le couple et il est beaucoup moins facile de faire patiner les roues. Je n’ai pas vérifié, mais je ne crois pas que les Bluecar soient équipées de pneus hivers (à confirmer).
Pour le reste, peu de choses à souligner au niveau de la conduite. La voiture est suffisamment vive pour se faufiler dans la circulation même si je ne peux pas réellement l’exploiter à cause de la neige.
La batterie de ma Bluecar est pleine et je dois dire que je ne me soucie pas de l’autonomie. La voiture a 8000 kilomètres au compteur mais à l’intérieur elle semble déjà avoir été beaucoup utilisé. Certains tissus sont un peu tachés et l’intérieur comme l’extérieur ne sont pas hyper propres, mais ça me semble tout à fait normal.
Je me décide de tester le chauffage, et c’est plutôt une bonne surprise : j’ai l’impression qu’il chauffe assez vite, plus vite que celui de ma LEAF… en moins d’une minute, il souffle de l’air chaud. Je suis désormais bien à l’aise au volant de ma Bluecar !
Mon trajet me fait passer à proximité de la tour Eiffel, et je ne peux pas m’empêcher de m’y arrêter pour immortaliser ce moment !
Je ferai quelques petits détours afin de tester la voiture en circulation. Je remarque notamment que le montant gauche de la voiture n’est pas des plus pratiques en terme de visibilité. J’ai l’impression que l’on a vite fait de ne pas voir un piéton arriver…
Rendre la voiture sur une station Autolib’
Le GPS me dit que je suis arrivé à destination. Pourtant, je ne vois pas la station Autolib’ ! Intrigué, je continue ma route sur 200m… ça y est, je la visualise. 3 voitures y sont garées et il reste une place de libre. Mais… ? La place est libre mais il n’y a pas de borne de recharge ! Il semble que celle-ci soit en travaux… du coup je continue mon chemin pour trouver une autre station à proximité. Je lance le GPS et j’en trouve rapidement une autre à 500m. Cette fois-ci, les 4 places sont libres et je peux y déposer ma voiture.
La encore, c’est très simple : je gare la voiture, je badge sur la borne de recharge, je branche la voiture et je badge la voiture pour la fermer. Mon téléphone mobile vibre : j’ai reçu un SMS d’Autolib qui m’indique que ma location est terminée et me donne son tarif :
Conclusion
Ce que je retiens, c’est qu’Autolib est assez simple d’utilisation si on est à l’aise avec les nouvelles technologies. Je me demande par contre comment s’en sortent les séniors. Il est vrai qu’il y a une assistance téléphonique dans la voiture, ce qui doit bien aider à la prise en main.
Les process semblent assez bien rodés au niveau d’Autolib’ et au final tout est assez rapide au niveau de l’abonnement et de la location d’une voiture. À part quelques bizarreries techniques à l’abonnement et avec le GPS, tout a impeccablement fonctionné et l’expérience a été bonne.
J’en ai même oublié que j’étais à bord d’une voiture électrique, peut-être parce que j’y suis habitué. Je ne me suis pas posé la question de l’autonomie puisque mon trajet se cantonnait à Paris, ce qui doit être le cas de la majorité des trajets effectués avec des Autolib’.
Au final, je crois qu’Autolib est un excellent complément aux offres de transport en commun dans Paris. Il doit forcément pousser des utilisateurs à se passer de leur voiture particulière, et ça c’est positif ! Le pari de Bolloré est réussi, je leur souhaite désormais d’arriver à le développer dans d’autres villes. Cette entreprise française dispose d’un savoir-faire unique en son genre, il faut maintenant l’exporter !
PS : rappel pour les utilisateurs du service, Automobile Propre propose désormais un forum dédié à Autolib’.
Y-a-t-il une prise allumé cigares dans la blue Car afin de brancher un « vrai » Gps qui indique le gares et vous mène pile poil devant les adresses programmées ?
Bonjour,
Je viens de lire et de signer cette pétition en ligne:
«afin de pouvoir apposer un disque A sur les Autolib’ pour les jeunes conducteurs» (actuellement, c’est impossible)
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N39634
Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que vous le serez aussi.
Souscrivez à la pétition ici http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N39634 et divulgue-la auprès de vos contacts afin que les jeunes conducteurs de ce service puissent être en règle et que les dirigeant d’Autolib’ se bougent un peu (plus d’un an que des réclamations à ce sujet)
Merci.
Surment plus cher que le metro ,moi personnelllement rer, metro , bus ect… Je ne supporte pas le monde ,les odeurs , le sentiment d’etre pris en otage et d être une bête breff heureusement tt le monde pense pas comme moi
Alors les taches sur les sièges rien a voir avec les transport en commun ,ms un coup de lingette sur le volant et c partiiiii……
franchement seduit en plus du faite d etre « propre »
( le nucleair pour moi n’est pas propre….mais l aire que l on repire est plus supportable ^^) d avoir un abonnement pour 12€ par mois et d’avoir un systeme de transport en cas de panne de son vehicule, accident,enlevement fouriere , greve ect … Je peux etre partout en ile-de france etre sur d’ avoir un vehicule quoi qu il arrive ( avec un peu marche des fois mais bon … c ‘est le jeux ^^
autolib, pratique pour faire ses courses, parfait pour raccompagner des amis après une soirée (métro disponible jusque 1h) pour aller au restau, sortir à paris en venant de banlieu (fini les coûts de parking, ou les attentes des métros, et RER)
Normalement, ce service était annoncé dans une autre grande ville européenne , quelqu’un a til des news a ce sujet?
C’est plus cher que le métro mais c’est un peu normal pour deux raisons :
* le coût par personne transporté baisse au fur et à mesure que le nombre de passagers augmente
* vu qu’Autolib ne cherche pas à concurrencer le métro ou le vélo ou la marche mais à les compléter…
Merci Yoann pour ce reportage très intéressant. Je rêve aussi à ce service hors de France. Dans quelques années, qui sait?
Bonjour,
Je suis également utilisateur comblé d’Autolib.
Effectivement, ca ne sert pas à grand chose sur un trajet déjà assuré par un métro.
En revanche, il permet de desservir nettement mieux certaines portions de la banlieue très mal desservies, on peut gagner facilement 20 à 30 minutes sur un trajet d’1h, en ne payant que 3 à 5€ (vite rentabilisé si on est plusieurs dans la voiture).
Il vaut mieux avoir un smartphone pour profiter d’autolib, iPhone ou Android (pour windows phone je ne sais pas). Cela permet de savoir immédiatement si on peut prendre une voiture, la réserver le cas échéant, puis, de savoir si on aura une place à l’arrivée, et de la réserver le cas échéant.
Seuls petits bémols, l’absence de dispositif correct de régulation de l’occupation des stations. Trop souvent le soir à Paris aucune voiture n’est disponible dans un rayon de 3km, alors que les stations en banlieue sont sur-blindées. On attend une solution intelligente de leur part sur ce point.
merci pour le reportage, je vais faire court..moi;)
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, mais j’ai déjà testé le taxi, le métro et le reste. Merci Autolib. Surtout la nuit, pour rentrer en sécurité, à 1, 2, 3 ou 4. Une excellente manière d’essayer le VE pour les septiques.
Bravo Yoann,
Très bon reportage. Je suis moi même un utilisateur (comblé) d’Autolib depuis 1 an, date à laquelle j’ai renoncé définitivement à ma voiture. Autolib, c’est parfait pour des distances qui peuvent être parcourues dans Paris ou proche périphérie en moins de 30 mn. Au delà, généralement, le métro est plus adapté. Ce qui signifie, qu’en période de pointe (matin et fin d’après midi), il faut préférer le métro. Sachez quand même qu’un aller-retour hors période de pointe Paris centre – Charles de Gaulle vous coûtera 20 euros + 6 euros de parking… ce qui est peu ou prou le prix d’un AR en RER.
Autolib concourt à régler des problèmes de nombreuses métropoles tels que les nuisances sonores, la pollution aux particules (certains axes Parisiens sont en permanence au delà des normes européennes)mais aussi le manque de places pour se garer.
Autolib, c’est aussi est vitrine pour Paris et pour la France. J’ai eu l’occasion de transporter pour une petite balade des amis du monde entier de passage à Paris. Qu’ils soient américains, japonais, argentins ou ukrainiens, c’est l’émerveillement qui domine.
Enfin en tant qu’ancien Strasbourgeois et pour aller plus loin qu’Alain, à quand un Autolib transfontalier ?
Merci pour les infos, c’est une bonne initiative que de nous faire connaitre l’utilisation de ce moyen de locomotion « branché », maintenant je suis d’accord avec OLAKEEN, dans le cas d’une utilisation partielle en interne comme tu as fait, vu la circulation à Paris, j’opterais pour le métro et le RER ( on n’y fait pas que des rencontres désagréables !).L’Autolib serait pour moi un transport pour rouler en périphérie dans des endroits peu accessibles aux transports en commun, comme des liaisons de notre territoire Strasbourg avec Fegersheim, mittelshausbergen, Brumath dernière extrémité ! Ces propos n’engagent que moi.
Bonjour Yoann,
Merci pour ce reportage parfait autant en terme de texte que de photographies. Tout y est. Moi qui ai testé ce service il y a un an lors de son ouverture, je retrouve toutes les sensations que tu décris.
Ce service est innovant et parfait pour les personnes de passage à paris qui ne veulent pas s’entasser comme des bêtes dans le métro ou autres transports en commun. Je n’étais pas partisan de l’autopartage au départ mais force est de constater que ce service est révolutionnaire. Le seul Hic c’est l’attitude de l’être humain de base qui ne respecte absolument pas ce qui ne lui appartient pas. Ils ont, chez autolib, toutes les peines du monde à conserver des véhicules présentables (tant intérieurement qu’extérieurement). un manque de bonne éducation et de respect du vulgum pecus.
Bravo à V. BOLLORE pour ce service, et aux Bluecar qui sont adaptées au services qu’on leur demande.
A bientôt.
Benoist
Yoann, pas mal le reportage !
Ce n’est pas très cher 11.9€ pour 53min. En taxi, cela aurait coûté plus cher !
Par contre sans carte bleue et smart-phone, cela ne sera pas possible. Donc, surtout réservé aux jeunes branchés, avec des bagages. Sinon le métro, c’est mieux !
§
Salut Yoann,
merci de « partager » cette expérience… cette voiturette est sinon un véritable crève-coeur pour tout ceux qui aiment la voiture en général et l’automobile propre en particulier… toi le 1er.
Sinon, tu dis qu’il faut soutenir nos exportations donc croitre… et par ailleurs que tu es contre la croissance en général, tu le répètes souvent ici ?! j’essaie de comprendre… aahh sauf peut-être alors la croissance de ce qui se « partagerait » surtout… ça semble plus logique.
Et comme dit Olakeen le métro est nettement plus éco2nomique, c’est étrange parfois tout ce tapage sur le « partage »… la RATP ne se partage pas ? le tram non plus ?! le bus non plus ?
Bon, sinon, c’est vrai qu’autolib innove sur pleins d’aspects services notamment mais au niveau voiture pure, j’ai l’impression de faire un énorme bond en arrière à l’usage… je reste très mitigé… et j’espère que tout ceci ne va pas faire trop de mauvaise publicité pour les vrais véhicules électriques très innovants et très poussé type ZOE… et en plus Made in France et qui donnent une autre image de l’automobile électrique, comme la Leaf…
Je ne sais pas si la rationnalité économique poussée à l’extrême fait si bon ménage avec l’automobile en général et la collectivité en particulier… soit ne plus voir que l’usage et oust le plaisir… je trouve ça gris et un peu morne ces voiturettes toutes fades sans saveur… et pas forcément si « libre comme l’air » vu tous les cordons qui nous relie à ce nouveau système… le cordon de la bourse (cette activité autolib devrait être coté sur les marchés financiers bientôt… ?!), le cordon de recharge relié aux futurs cordons de la bourse, etc… oui oui « l’autopartage » relié en prise directe avec la bourse et donc les marchés financiers, je trouve ça fort intéressant… il faut bien lever des fonds pour se développer c’est sûr… mais sur les marchés, les non initiés profitent t’ils tant de ce système d’initiés exclusivement là encore ?! comme pour « l’autopartage »…
Comme pour facebook par exemple coté en bourse et qui a tant de millions de mineurs qui creusent jour après jour et surtout gratuitement de part le monde la galerie de son cours de bourse qui contient le vrai filon qui seul lui profite à eux… et de tout ce web 2.0 « communautaire » si généreux et si altruiste, si solidaire… ça laisse rêveur toute cette liberté et ce partage revendiqués et pourtant bel et bien payés.
Au pays qui a inventé « liberté égalité fraternité »… y ajouter l’électricité dans ce cas précis ? pas sûr sûr… sauf à y adjoindre gratuitement ou à tarifs très préférentiels des actions cotées sonnantes et trébuchantes d’autolib à l’engagement abonnement au service, afin de pouvoir réellement profiter de tout ce partage au global, là dans ce cas, pourquoi pas… ce serait réellement éco2nomique donc vertueux si ça « profitait enfin à tous »… et donc ce serait réellement révolutionnaire. Et pas que supposé…
Peut-être plus cher, mais clairement plus agréable que le métro!!!!
Merci pour ce reportage.
Je trouve quand même le service très cher !
C’est largement plus économique et plus rapide de prendre le metro.