Jaguar va repartir à zéro sur sa gamme électrique à partir de 2025. Pour cela, le constructeur prévoit déjà une berline entièrement nouvelle.

Après un lancement de sa gamme électrique raté, sous la forme du Jaguar I-Pace, le constructeur va repartir de zéro. On sait depuis quelques heures que l’I-Pace prendra sa retraite en 2025 après sept ans de carrière.

L’objectif de la marque sera de retrouver un caractère bien plus trempé sur le marché de l’automobile. Les Jaguar récentes s’étaient davantage fondues dans la masse, et l’heure est à un retour sur le devant de la scène. Une berline électrique à quatre portes sera au cœur de cette stratégie.

“Le fondateur de Jaguar, Sir William Lyons, a déclaré que la marque ne serait une copie de rien. Et c’est ce vers quoi nous tendons”, a déclaré Gerry McGovern, directeur de la création de Jaguar.

“La marque doit inspirer comme aucune autre, pensez exubérance, aspiration, intrépidité. C’est absolument la bonne voie à suivre pour cette entreprise, et je suis plus enthousiaste que jamais. Il s’agit d’une véritable opportunité, d’un grand projet.”

À lire aussi Jaguar voudrait concurrencer Aston Martin ou Bentley à l’avenir

Jaguar ne doit être “une copie de rien”

McGovern ne veut toutefois pas renier ce qu’a fait la marque récemment. Il explique que les modèles se tournaient surtout vers un plus grand public, ce qui obligeait à plus de sobriété. “Ce n’est pas que les designs aient été mauvais au cours des 20 dernières années.”

“C’est plutôt que la stratégie consistait à créer un attrait plus universel et à concurrencer les produits haut de gamme grand public. Cela a rendu Jaguar plus normal. Nous avons décidé de retourner vers le futur, de ne plus être une copie de rien, mais une réimagination complète.”

Pour parvenir à cela, Jaguar ne va pas emprunter les autres plateformes du groupe Jaguar Land Rover. La marque aura ses propres bases de voitures électriques grâce à la Jaguar Electrified Architecture (JEA).

“La JEA est développé spécifiquement pour l’exubérante marque Jaguar”, explique Nick Collins. Le directeur du programme précise qu’il “n’existe pas une seule architecture de véhicule dans le monde qui puisse créer quelque chose d’aussi exubérant que ce que Gerry et l’équipe ont créé.”

Mais tout cela aura un prix, comme l’annonce Lennard Hoornik, le directeur commercial. La future berline électrique sera le premier modèle de cette gamme, et elle s’affichera aux alentours de 100 000 livres, soit près de 120 000 euros.

Hoornik a révélé que ce prix serait certainement le moins cher de Jaguar, qui redeviendra donc une marque de luxe. “Il s’agit d’une situation où l’on parle de prix ‘à partir de'”, a -t-il commenté. Selon lui, Jaguar prévoit d’enchaîner rapidement l’arrivée des deuxième et troisième modèles de la gamme.