Pourquoi tant d’électromobiliens s’inquiètent-ils de prendre la route pour de longues distances avec leurs voitures électriques ? Pourquoi ceux qui ont déjà utilisé le réseau Ionity en cours de développement se sentent-ils plus rassurés ?
Superchargeurs
Superchargeur : ce mot est devenu familier dans le langage des électromobiliens avec le déploiement des infrastructures de recharge maison dédiées aux productions Tesla. Il existe d’ailleurs quelques similitudes entre lui et le programme d’installation Ionity porté par les groupes de constructeurs installés en Allemagne (BMW, Ford, Daimler et Volkswagen en incluant pour ce dernier Audi et Porsche).
La première : Une recharge que l’on qualifie d’ultrarapide. Si les superchergeurs Tesla délivrent une puissance de recharge approchant les 150 kW, Ionity à déjà ouvert et continue d’implanter des stations en visant le 350 kW. Et ce, en prévision des véhicules électriques équipés de batteries de forte capacité et d’une électronique supportant des débits bien plus élevés qu’il y a encore 1 ou 2 ans. Le plein d’énergie sera alors réalisé en à peine plus de temps que nécessaire pour effectuer le remplissage d’un réservoir de carburant.
Un maillage sur un très vaste territoire
Autre point commun avec le réseau Tesla, de nature à rassurer les électromobiliens, une couverture très large qui dispensera de se demander si oui ou non il se trouvera des chargeurs rapides, voire ultrarapides, dans les départements traversés. Ionity se déploie au niveau européen, avec l’objectif d’ouvrir 400 stations (dont 80 en France) pour la fin de la présente année 2019, judicieusement réparties sur les grands axes européens. On excusera volontiers un dérapage de quelques mois au calendrier vu l’ampleur de la tâche. Les électromobiliens qui utilisent déjà ce réseau apprécient tout particulièrement de retrouver un cadre familier à l’extérieur des frontières, en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Suisse, Suède, et encore au Danemark ou au Portugal. Un peu comme on trouve quasiment partout un MacDo ou une cannette de Coca.
De vraies stations
Mais ce qui est apparaît immédiatement comme le point le plus rassurant pour les utilisateurs de véhicules électriques, c’est la présence dans les stations d’un nombre de superchargeurs suffisant (entre 3 et 8 actuellement) pour ne pas craindre une indisponibilité du matériel de recharge, à cause d’une panne ou d’une file d’attente trop importante. Là encore on retrouve une recette utilisée par Tesla et plébiscitée par les propriétaires de Model S et Model X.
Quels autres maillages, de dimension régionale au minimum, proposent-ils en France plusieurs bornes rapides dans leurs stations ? C’est l’exemple à suivre si l’on veut vraiment développer la mobilité électrique à longue distance. Un commercial en déplacement à travers la France et une famille se rendant sur son lieu de vacances ne peuvent éternellement vivre dans la crainte de la panne de batterie à cause d’une borne défaillante.
Transparence
Les porteurs du programme Ionity ont décidé de jouer la transparence en mettant en ligne une page qui permet de suivre son avancée. Des données complétées par les statistiques non officielles du site EVAPI. A l’heure où nous écrivons le présent article, 54 stations sont déjà en service et 43 sont en cours de construction. Il faut à peine 60 jours, en moyenne, pour ouvrir un nouveau site.
Suit la liste de toutes les stations au moins au stade des travaux, avec le nombre de jours ou de mois écoulés depuis le début des opérations. Pour celles en service, c’est le temps depuis l’ouverture qui est indiqué. On peut ainsi remonter jusqu’à la plus ancienne station opérationnelle du réseau (Brohltal Ost, à 28 kilomètres de Coblence, en Allemagne, ouverte depuis le 17 avril 2018).
Stations ouvertes en France…
Toujours en étudiant la page de suivi du programme, on découvre que 5 stations sont déjà en service en France : Aire de service de Fontaine Colette (37) à 24 km de Tours, sur l’autoroute A10 ; Aire de Chartres Gasville (28) sur l’A11 ; Aire de Chartres Bois Paris (28) sur l’A11 ; Aire des Portes d’Angers Sud (49) sur les A11 et A87 ; Aire de service de Tours La Longue Vue (37) à 24 km de Tours, sur l’A10. A noter que les dernières sont les plus anciennes en France, mises en service fin juillet 2018. Ionity applique actuellement un tarif forfaitaire de 8 euros par recharge, quelle que soit la durée de l’opération, et dans toute l’Europe.
…et celles en cours de construction
A ce jour, 12 stations sont en cours de construction : Montbartier (82), en travaux depuis 15 jours à la date du 7 février 2019 ; Aire de Rely (62) sur l’autoroute A26, depuis 2 mois ; Aire de Bonneville (74) sur la A40, depuis 2 mois ; Aire de Boismandé Est (87) sur la A20, depuis 2 mois ; Aire de Vrigny (51) accessible par les A26 et A31, depuis 2 mois ; Aire de la Baie de Somme (80) accessible par les A16 et A29, depuis 2 mois ; Aire de Longué-les-Cossonnières (49) accessible par l’échangeur E60, depuis 2 mois ; Aire de Longué-la-Couaille (49) accessible par l’échangeur E60, depuis 2 mois ; Aire de Boismandé Ouest (87) sur la A20, depuis 3 mois ; Aire de Garonne (31), sur l’A64, depuis 3 mois ; Aire de Volvestre (31), sur l’A64, depuis 3 mois ; Aire de Freney (38), sur l’A43, depuis 3 mois.
L’exception CHAdeMO
Le point faible de ce maillage rapide va forcément déplaire aux utilisateurs de Nissan Leaf, Kia Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, Citroën C-Zero, Peugeot iOn et autres modèles de voitures électriques équipés du même connecteur rapide.
Les superchargeurs Ionity ne sont en effet pas compatibles avec la recharge CHAdeMO. La raison en est des plus banales : les productions des groupes BMW, Ford, Daimler et Volkswagen ne produisent en Europe que des modèles dotés pour la recharge rapide CCS, seule à être proposée sur le réseau Ionity.
Il en faudrait surtout sur les routes nationale et non sur autoroute. Avec un payement au kw que l’on à pris (et non au temps ou au forfait, sans facture d’accès, à un tarif raisonnable (0.20€/kw) et payement avec une CB et non une carte d’abonnement (même si elle est gratuite pour le moment…).
Mon e-tron vient de découvrir les bornes de l ai re de Boimande sur la 20. 175kw quel bonheur après 15 jours d utilisation enfin une recharge à 396kms!!!! J attends avec impatience les autres bornes.
Il faut absolument que Ionity France embauche quelqu’un avec un niveau minimum en géographie.
Un gars qui leur explique où installer leurs bornes.
Parce qu’installer une 15 aine de bornes en France sans une seule sur l’axe Paris Lyon Marseille ni dans le couloir de 200 km de large le long de cet axe, il faut le faire exprès !
Avec un coût au km qui rattrape l’essence lors de l’utilisation de charges rapides, le phev retrouve de l’intérêt : élec tous les jours, essence pour les grands trajets.
Me trompé -je? J’ai cru lire que les Tesla disposent d’un adaptateur qui leur permet de charger aussi bien sur Combo que sur Chademo ?
Si les autres constructeurs en faisaient autant la controverse entre standard européen et japonais serait dépassée.
Si c’est 8 euros pour tous pourquoi Audi sur les tarifs de charge de l’e-tron il faut un abonnement pour recharger sur ionity ?
je lis beaucoup de choses vraies et fausses.
IONITY est le réseau des constructeurs allemands.
L’allemagne, par des jeux de lobbying à imposé sont standard en Europe en 2014 alors que d’autre standard existaient et marche encore trés bien, voir mieux. quel est l’intérêt de venir avec un nouveau standard ? perturber le marcher pour en prendre le contrôle. en plien Dieselgate , tout les coups sont permis pour jouer des coudes avec les concurrents.
Ce qui est aussi à noter c’est que Ionity s’installe uniquement sur les autoroutes. Pourquoi ? car l’union européenne ( donc nos impôts) finance à 50% les projets autoroutier à forte puissance. l’Ironie c’est que nous savons bien que peut de VE prennent l’autoroute, même les thermqiues de manière générales. ce réseau ne servira que 1 à 2 fois par an si un conducteur VE veut essayer de rapprocher sont usage de celui d’un thermique. Je pense que vous le savez tous. en 2019 ils manquent déjà des bornes rapides en dehors de autoroute. les Bornes Auchan ou Lydl sont prises d’assaults. Mais on préfère en mettre là où personne ne va…
le combo CCS est un standard rapide, mais le chademo a une longeur d’avance conséquente. d’abord il va passer en 400 kW mais surtout il est bi-directionelle. et ça dans beaucoup de pays où le KwH est cher çaà de l’importance. Puis le CSS est moins sécurisé que le chaDemo. il y a déjà eu des cas d’électrocution en Europe. ICE en à parlé en octobre et avec les puissance qui augmente le danger augmente aussi. pour preuve la fermeture des Super chargeur en Europe et US à cause des câbles.
J’ai testé Ionity en Allemagne et en Suisse : fiable, disponible et à 8 € le chargement (BWM i3 42 kwh – soit un chargement moyen de 30 à 35 kwh en station) pour 200 km, un prix cohérent.
C’est une blague cette article ? C’est un publi rédactionnel ? Le point noir de la qualité de service / etat de fonctionnement n’est pas évoqué hors le réseau ionity merde comme les autres sur ce point.
Une raison de plus pour nationaliser les autoroutes: rendre accessible à tous les bornes Ionity sans passer par un péage.
A9 et A61 rien
Donc de toulouse à au moins Nîmes pas de ionity uniquement sodetrel avec une borne unique à chaque fois pour un autoroute très chargé l’été pour aller à la mer, l’hivers Pour aller au ski et toute l’année A9 vers l’Espagne
Normal que ce soit ouvert à tous
Cest nous qui payons…. Subsides européens…
La puissance théorique de 150kw c’est comme les 135 de tesla… C’est Jamis atteint plus de 5 min….. C’est également pour cela qu’il y a 2 prises par stations come tesla car la Puissance est partagée….
Système normal sur une charge rapide.
Et ces belles stations ont-elles réouvertent après leur petit problème de câble ? ( du moins en France )
Faux philippe les Bornes ne sont pas accessible pour tous le monde !
Super chargeur c’est un nom commercial réservé par Tesla non?
Parler simplement de ‘chargeur rapide’ comme sur les cartes chargemap.
En voiture thermique, on roulait sur autoroute et on sortait pour faire le plein.
En voiture elec avec Ionity implanté sur Autoroute, ce sera le contraire :
on roulera sur nationale et on rentrera sur autoroute juste pour charger,
parce que 130 km/h c’est une vitesse inutile pour les VE (perte d’autonomie).
Ionity n’y changera rien : le business de l’autoroute devra adapter ses tarifs aux VE.
Ionity est exemplaire , sans demander l’aide de l’Etat , des contribuables , on met en place ce qui manque cruellement aujourd’hui pour s’équiper d’un VE en toute sérénité sans devoir passer par les 3 voitures Tesla et le ticket d’entrée à 56000 euros minimum.
Malheureusement il en faudrait d’autres ou étoffer car en l’état il risque vite de saturer. L’accélérer car à ce rythme il faudra attendre encore quelques années pour pouvoir se deplacer , ne serais ce qu’en France, en toute sécurité approvisionnement.
Les VE vont débarquer en masse ne 2020/21 à lire toutes les annonces des constructeurs , il reste peu de temps pour étoffer l’offre de super chargeurs.
Oui ca a tout l’air d’etre du Publi-rédactionnel. Mais ça devrait être indiqué très clairement.
Je trouve les stations Fastned bien plus abouties. Pas encore en France.
Elles ont au moins une vraie protection pour l’automobiliste couvert de panneaux solaires.
Ils peuvent utiliser une fonction du ccs qui permet de se rappeler du véhicule et de faire le plein sans sortir de badge ou carte de crédit. Directement facturé sans autre intervention. Ça c’est classe.
Etiks sont encore multi/standards.
Une vidéo intéressante sur la philosophie
https://insideevs.com/fastned-fully-charged-ev-charging-video/
Etonnant de ne pas parler du réseau électrique à développer ou à minima étudier pour supporter tous ces flux d’énergie. Les bornes ne sont pas les seules infrastructures à regarder à la loupe.
Si c’est pour finir par utiliser des batteries tampon tout le temps, on va les attendre longtemps les 350kWh….
Si vous voulez connaitre le déploiement des futurs stations IONITY, regardez où sont implantées les stations SHELL:
https://www.shell.fr/particuliers/shell-station-locator.html
L’aire de MONTELIMAR sur l’A7 devrait équipées vu sa situation stratégique entre LYON et MARSEILLE.
Mais il parait évident que le choix de l’implantation ne se fait pas en France, mais en Allemagne; Les 2 seules stations en cours de construction dans l’EST de la France (REIMS excepté) sont situées sur des trajets FRANCE-ITALIE et peu utiles aux grands déplacements en FRANCE uniquement.
Vous faites dans le publi-redactionnel maintenant sur Auto-Propre?
Sauf que pour le moment on a pas vu une seule borne Ionity charger à plus de 85kWh sauf avec la Tesla model 3 donc 350kWh on en est loin
Qu’ils montrent déjà qu’ils peuvent dépasser les Superchargeurs Tesla en charge à plus de 120kWh et après on en rediscute
Ce réseau est parfait. En accord avec le standard européen CCS. Les autres Chademo et compagnie n’en ont de toute façon pas besoin pour le moment car ils sont pour la plupart limité à 50kW sur la voiture. Et les prochains modèles (Nissan ou autres) devront mettre le CCS quoi qu’il arrive, ce n’est donc pas une perte.
Ionity + Arrivée des batteries 50 kWh – 100 kWh + Lancées de différents modèles à moins de 30K euros (hors bonus) d’ici les 5 ans à venir = début du vrai switch en électrique.
Encore un peu de patience :)
Tesla a montré la voie (les stations de bornes de recharge super rapide (100 à 150 kW)
Ionity embraye avec de l’ultra rapide (350 kW)
Izivia Sodetrel (EDF) et Total ont fait des annonces (CorriDoor+ = stations de 4 à 5 bornes 50 à 100 kW) mais rien depuis (ou du moins qu’en phase d’ingénierie)
80 stations d’ici fin d’année ! J’y crois pas si çà n’accélère pas. Faut au moins 3 à 4 mois de construction, sans compter toutes les démarches et autorisations préalables, et que celles ci aient abouti positivement…
Un toit au dessus des chargeurs ce serait sympa aussi ^^ comme les VT qui chargent en 30ec quoi …
Ionity c’est l’énergéticien pétrolier SHELL aussi, pas que les constructeurs automobiles allemands cités ! Donc Shell avec son réseau et partenaires
« Ionity : le confort des superchargeurs accessible à tous » Titre qui dit exactement le contraire de la réalité. Ce n’est pas accessible à tous puisque c’est réservé aux véhicules équipés de la connectique allemande. « Ionity : le confort des superchargeurs n’est plus réservé aux Tesla » aurait été plus exact.
Beau gâchis en tout cas d’avoir trois standards qui coexistent. Les collectivités locales qui investissent dans le connecteur type AC, le réseau Nissan-Auchan-Ikea-Lidl en Chademo, et maintenant Ionity en CCS.
Heureusement qu’il y a quand même des bornes tri-standard.
Bon courage aux nouveaux électro-mobiliens pour s’y retrouver
A quand les vrais grands axes ? A1, A6-A7, A13…
Cela serai super qu’ils s’implantent également hors autoroutes ! Et particulièrement dans l’est ou nous sommes dépourvus de chargeur rapide ! Entre Besançon et Nancy, c’est le vide absolue !
Compatible avec Tesla c’est l’essenti Avec l’arrivée du model3 voiture sérieuse et divine il va y avoir du monde Electrique sur la route
Rien de prévu sur Paris-Lyon qui est l’un des axes autoroutiers le plus utilisé en Europe et pas de Chademo… no comment…
Pour les malheureux qui ont misé sur le mauvais cheval, il ne reste qu’à espérer que la règle obligeant à avoir au moins une borne en tri-standard reste bien appliquée, et surtout que cette borne soit aussi bien entretenue que les autres, et ça, c’est pas gagné !
Et en terme de prix, ça donne quoi ? Si c’est réellement 8€ la charge comme indiqué sur https://ionity.eu/where-and-how.html#pricing et qu’ils maintiennent ce prix dans la durée alors je trouve ça incroyable. Mais je doute de la rentabilité du projet avec un prix si bas.