
Michael Hajesch, le président de Ionity au salon de Francfort 2019.
Le réseau de recharge ultra-rapide européen Ionity a présenté un nouveau modèle de borne à l’occasion des journées presse du salon de Francfort. Il prévoit également quelques évolutions, notamment sur la facturation.
La croissance du réseau de recharge Ionity est assez impressionnante : alors qu’il lançait sa toute première station en avril 2018, il en opère désormais près de 200 à travers l’Europe. Ionity prévoit d’atteindre son objectif de 400 stations dès 2020. Au-delà, une nouvelle stratégie devra être définie avec ses actionnaires que sont les groupes automobiles Volkswagen, Daimler, BMW, Ford et depuis quelques jours Hyundai. Le réseau est présent pour la première fois au salon de Francfort, où il a dévoilé un modèle de borne unique, spécialement développé à ses fins.
Un halo lumineux
Il s’agit de bornes très haute puissance 350 kW qui n’étaient jusque-là visibles qu’en images de synthèse. Les premières seront installées en Norvège. Elles sont fabriquées par l’australien Tritium, un des fournisseurs de Ionity avec l’industriel helvético-suédois ABB. Le design est entièrement nouveau : il intègre un « halo » de lumière dédié à l’éclairage du site, qui peut également changer de couleur pour informer sur l’état de la borne et le niveau de batterie.
Un halo qui doit aussi permettre de mieux repérer l’emplacement des bornes sur les aires d’autoroute. L’écran est beaucoup plus petit que sur les autres modèles et moins lumineux, ce qui peut poser problème par temps ensoleillé. Toutefois, le parcours client pour lancer la recharge est identique. Il s’effectue toujours en deux étapes : branchement et paiement par carte d’opérateur de mobilité ou par carte bancaire via le site mobile de Ionity.
Branchement facilité
La borne est également équipée d’un filin rétractable qui soutien l’épais câble connecté à la voiture. Selon Ionity, il devrait grandement faciliter la manipulation lorsque l’utilisateur se saisit du connecteur pour le brancher sur son véhicule. La prise reste évidemment fidèle au standard européen de recharge rapide en courant continu Combo CCS.
Sur l’étiquette d’informations techniques, on peut lire que la borne est capable de délivrer une tension entre 200 et 920 volts à une intensité maximale de 500 ampères. Le matériel est opérant à une température ambiante située entre -35 à 50 degrés Celsius.
Électricité 100% renouvelable
Nous avons tenté d’interroger le président de Ionity Michael Hajesch à propos du coût d’installation d’une station, en vain. Celui-ci a refusé, évoquant seulement un prix très variable d’un pays à l’autre. Il nous a cependant indiqué que la tarification de la recharge évoluera dans les prochains mois. D’un forfait unique à 8 euros actuellement, la recharge sera bientôt facturée à la quantité d’énergie délivrée (au kWh). Une nouveauté accompagnée d’une autre : l’approvisionnement en électricité du réseau Ionity sera désormais assurée par de l’énergie 100% renouvelable. C’est déjà le cas dans certains pays, nous a expliqué le boss de Ionity. En Allemagne, le fournisseur sélectionné est Polarstern alors qu’en France c’est le petit distributeur Enalp qui a remporté le marché. Il délivre une électricité d’origine hydraulique en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
La fourniture d’électricité dite verte est une arnaque disons au mieux un argument de vente.
L’électricité en provenance des énergies renouvelables n’est pas séparée du réseau classique de distribution. Comme pour les taxes, tout va dans le même pot. Le fait que les distributeurs vendent de l’énergie « verte » découle d’une taxe qu’ils doivent payer en surfacturation au réseau Enedis.
C’est le piège des énergies verte pour le consommateur automobiliste, qui paye deux fois ; une fois sur ses factures électriques par le biais de la taxe CSPE.
Une autre fois sur le nouveau système de tarification du distributeur (Ionity) qui fait payer le KW/H
2 fois le prix d’un litre de super ou gaz oïl.
Le piège de la dépendance est aujourd’hui visible. Cela ne va pas inciter à rouler électrique.
https://www.agence-france-electricite.fr/prix-electricite/taxe/
j’espère qu’ils installeront aussi des bornes à faible puissance à prix plus bas. Il n’y pas que des véhicules à fortes capacités de recharge. Les hybrides rechargeables, les motos rechargeables, et autre future engins électrifiés.
Effectivement 100% d’electricité Verte ça n’existe pas .
Le câble de la station de charge ne va pas directement sur l’éolienne !
Pourquoi ?
Les tarifs seront à plus de de 80cents le kwh…
Plus le facteur temps…. Ici en Belgique le chademo se facture par tranche de 15 min à 5 euros…
par carte bancaire via le site mobile de Ionity ? on pourra payer simplement par CB ou pas ?
énergie renouvelable :) :) :) on y croit tous !!!!! ils vont tirer des câbles des barrages aux bornes……………
tout est mélanger dans le réseau.
enfin, ça bouge concrètement. a suivre…………
200 stations depuis ce matin!
Ils leur restent un sacré challenge de doubler d’ici 1 an
Sur Chargemap j’ai compté environ une vingtaine de point de recharge .
Le problème c’est qu’elles sont sur des aires d’autoroutes .
On ne va pas payer l’autoroute pour recharger !
80% des automobilistes ne prennent pas les péages .
De plus tout est cher sur autoroute même les recharges.
Mal vu pour ionity .
Ca me fait marrer ces « énergie 100% renouvelable ». Ce n’est que purement virtuel, car il n’y a qu’un seul réseau de distribution où toutes les sources de production se retrouvent mélangées… Et à force de vendre des kWh en renouvelable, on va finir, si ce n’est pas déjà le cas, par dépasser la production renouvelable réelle
Bravo en alpes vous venez d’inventer la séparation delectrons
Sur les bornes rapides un tarif en fonction de la puissance de charge permettrait d’inciter à ne pas squatter trop longtemps
ex 20 cts/kWh si P >50 kW
25 cts/kWh si 30kW < P < 50 kW
30 cts/kWh si 20kW < P < 30 kW
35 cts/kWh si 10kW < P < 20 kW
50 cts/kWh si P < 10 kW
Au lieu de changer continuellement de look ils feraient mieux d’étendre Rapidement leur réseau et de faciliter le mode de paiement avec une carte bleu ou sans carte comme Tesla.
Et surtout un tarif au kw chargé ! Tesla et à 0,24 € du kw.
une des galères pour la charge super rapide, c’est la super chauffe des batteries. ils feraient bien de compiler à une prise qui assure le passage d’un caloporteur. Car si on pousse le concept charge DC, on externalise tout ce qui peut l’etre. Donc un systeme de refroidissement externe serait logique.
Et /haies ‘part ailleurs’ (nouvelle expression climato-s(c)eptique très propre ?), le recyclage des batteries s’organise : https://www.usinenouvelle.com/article/ce-que-l-on-sait-du-procede-innovant-de-recyclage-des-batteries-lithium-ion-par-eramet-basf-et-suez.N883385
L’écran effectivement est très petit et pas très clair niveau contraste (même si le faite de filmer mets un peu a mal la qualité visuel)
Qu’en est il si une personne âgé ou qui n’a pas une très bonne vue ?
pas super super..surtout en plein soleil ….l’écran c’est quand même pas le plus chére …
« en France c’est le petit distributeur Enalp qui a remporté le marché. Il délivre une électricité d’origine hydraulique en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) »
Ce gros foutage de gueule.
Qui croit que pour recharger en Bretagne à 350 kW les électrons vont venir fissa du Rhône. Ils vont venir de Flamanville grâce à la nouvelle ligne.
Donc de la bonne électricité nucléaire produite avec un rendement inférieur à 30%.
De l’électricité du réseau quoi frappé d’un coefficient de 2,58 pour un rendement global de moins de 30 %.
Encore une belle fake news des activistes du VE activistes de l’autosolisme gros pollueurs.
Le tournant des AEV (autonomus Electric vehicule) pourrait être plus rapide que prévu, et, déjà très performant en véhicule Tesla partagé sur le trajet L.A. > Las Vegas, réduisant d’autant les besoins de charge quand le véhicule plein !
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/batteries-lithium-43384/
… qui explique que la recharge à 400 kW ne poserait aucun problème sur la durabilité des batteries, du moins pour celles de Tesla !
Pour ces nouvelles bornes, la rationalité instinctive fait penser que son micro-« auvent » lumineux ne sert strictement à rien quand il pleut. Concept à revoir !§!
Des fabricants de bornes européennes existent, comme au Danemark par exemple !
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/nouvelles-bornes-de-recharge-ultra-rapides-au-danemark-decouvrez-leur-design-inspirant
Déjà Casino va implanter de son côté des bornes ultra-rapides !
L’UE cofinance donc des bornes fabriquées en Australie …
Y’avait pas moyen de trouver en Europe ?
Tritium doit avoir eu de sacrés arguments…
350 KW c’est exactement cee qu’il faut pour charger en 7 minutes une batterie de 40KWh permettant de faire 250 Km d’une traite avant de faire un arrêt confort puis., batterie pleine reprendre la route.
Il ne manque plus que les voitures capables de supporter cette charge, et ce sera la fin du thermique
Esperons que le prix du kWh ne soit pas aussi prohibitif que fastned par exemple…
bonne initiative de basculer au prix au kwH
Tiens il me semble en avoir déjà parlé sur le forum, hein Hugo ?
Sinon Ionity continue avec ABB aussi ? car seul Tritium va fabriquer les nouvelles bornes spécifiques Ionity non ?
Et des auvents avec LED vont-ils être installés tel que l’image de la station présentée a l’IF Design Award 2019 ?
Les premières en Norvège mais quand ?
CNR? J’aurais n’aurais pas aimé voir associé la compagnie nationale du Rhône à ionity pour les problèmes de bornes suite aux choix qu’ils ont effectué dans un passé pas si lointain. Voir le cas Aix les bains (ceux qui savent comprendront)
À moins qu’ils aient tiré des leçons de leur partenariat avec Cahors..
Bref, une facturation digne. Ma ioniq et moi même nous nous en félicitons !
Après tout la facturation au kW est plus juste.Ca encourage aussi le biberonnage sur autoroute et pas prendre le risque d’optimiser les arrêts recharges de par le prix forfaitaire.